Définition de « étanché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etanche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étanché pour aider à enrichir la compréhension du mot étanché et répondre à la question quelle est la définition de etanche ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe étancher.


    Définitions de « étanche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTANCHE, adj. et subst. fém.

    I.? Adj. Qui ne laisse pas passer les liquides, les gaz. Joint, paroi, tonneau étanche. Les branches sous l'averse et la bourrasque, balayaient la toiture bien étanche (Jammes, Mém.,1922, p. 134).Il faut assurer une protection efficace contre l'humidité et contre les insectes. À cet effet, on se sert de fûts métalliques avec fermeture étanche par joint de caoutchouc (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 96).
    ? [En parlant d'un terrain] Qui est naturellement imperméable ou trop inondé pour pouvoir absorber l'eau. Le terrain étanche conservait l'eau versée; sur son imperméable argile, les flaques, les marais, les étangs débordaient (Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868, p. 209):
    1. Une féculerie de Colombes dirige ses eaux sur une prairie où elles s'infiltrent dans un sol sableux; elles y brûlent le gazon et font périr les arbres qu'elles atteignent par accident; de plus le sol est bientôt étanche, et il faut souvent changer le lieu d'absorption. Radeau, Revue des Deux-Mondes,1erjuin 1874 ds Littré.
    ? MARINE
    ? Embarcation, navire étanche. Dont la coque ne fait pas eau ou dont on a vidé toute l'eau. Le canot étant achevé : ? « Tiens, dit Massotawana à Tatoba-Mico, voilà ce que tu m'avois demandé : vois s'il est étanche et droit sur l'eau. ? Il est sec et bien fait, répondit Tatoba-Mico » (Crèvec?ur, Voyage,t. 2, 1801, p. 116):
    2. À deux, on viderait aisément la cale; dès que la barque serait étanche, n'ayant plus cette surcharge de liquide, elle remonterait, elle reprendrait son niveau de flottaison, la crevasse sortirait de l'eau, le radoub serait exécutable, on pourrait immédiatement remplacer le tampon par une pièce de bordage, et l'appareil provisoire posé sur la fracture par une réparation définitive. Hugo, Travaill. mer,1866, p. 389.
    ? Cloison, porte étanche. Qui sont ,,situées au-dessous de la flottaison et destinées à résister à la pression de l'eau en cas d'envahissement du compartiment par la mer à la suite d'une avarie`` (Le Clère 1960). La cloison étanche ne supporterait plus l'effroyable pression de l'eau et l'« Étoile-des-mers » pourrait reprendre sa marche (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 200).
    ? Compartiment étanche. Qui est conçu ,,de manière à pouvoir contenir l'eau qui entrerait à l'intérieur en cas de brèche dans le bordé, sans que celle-ci envahisse les compartiments voisins, le navire conservant alors une stabilité suffisante pour flotter`` (Le Clère 1960). Cf. Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., 1890, p. 660.
    ? P. métaph. et au fig. Mes cloisons ne sont pas étanches et toujours des péchés s'y infiltrent par des fissures (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 238).Ils restèrent quelques instants silencieux, l'un près de l'autre (...) livrés à leurs pensées étanches, à leurs inquiétudes (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 575):
    3. C'étaient les photographies des actrices célèbres, des grandes cocottes que mon oncle avait connues, les dernières images de cette vie de vieux viveur qu'il séparait, par une cloison étanche, de sa vie de famille. Proust, Guermantes 1,1920, p. 264.
    ? Emploi subst. sing. avec valeur de neutre. Par le sec et par l'étanche À cheval sur l'inconnu (Cocteau, Chev. Table Ronde,1937, I, p. 116).
    II.? Emploi subst. fém.
    ? À étanche d'eau. De manière que l'eau ne puisse pénétrer. Entretenir une toiture à étanche d'eau (Littré, Lar. 19e-20e).
    ? Mettre un batardeau à étanche. Placer un batardeau de manière à mettre à sec la partie en aval d'un canal, d'un fossé, dans lequel on doit effectuer des travaux. Expr. attestées ds la plupart des dict. gén.; mettre à étanche est accueilli par Ac. 1932.
    Prononc. et Orth. : [et? ?:?]. Enq. : /eta? ?/. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 « tranquille » vie estanche (Doon de Mayence, 2 ds T.-L.); 2. xiiies. « qui ne laisse pas passer l'eau » la cauchie estancque (Liv. des jurés de S. Ouen, fo15 vo, A. S.-Inf. ds Gdf. Compl.); cf. 1394 bateaux ... estanches (cité ds Delb. Rec. ds DG). Forme fém. de l'a. fr. estanc, ca 1150 « épuisé » chevaux estanz (Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 2285), généralisé dans les 2 genres; estanc déverbal de estanchier, étancher* pris pour 1 au sens de « (s)'arrêter, cesser; s'arrêter de lassitude » (xiies. ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 82.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étanche \e.t???\ féminin

    1. (Vieilli) Action d'étancher ou état de ce qui est étanché.
      • Mettre à étanche.
    2. (Plongée) Diminutif de combinaison étanche.

    Adjectif - français

    étanche \e.t???\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne laisse pas passer les liquides ou les gaz.
      • Si ses murs n'eussent pas été suffisamment étanches dans la saison des pluies, à cette époque du moins ils garantissaient à peu près contre un froid intense. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • Les mastics bitumineux sont des mélanges de fines et de bitume. Leur principal intérêt est d'être thermofusibles, étanches ne comportant pas de vide, et adhérant à leur support. (Georges Aussedat, Utilisation des ultrafines naturelles dans les enrobés fillerisés, CEBTP, février 1996)
      • Les compartiments des soutes à poudres et à obus de l'avant et de l'arrière sont toujours limités également par des cloisons étanches transversales et forment ainsi des tranches, subdivisées elles-mêmes par des cloisons longitudinales. (Charles Doyère, Gabriel Émile Marie Maugas & Numa Émile Prosper Gayde, Cours pratique de construction navale professé à l'École supérieure de maistrance de la marine, volume3, 1897)
      • L'épouvantail semblait recouvert de goudron, comme celui qu'on utilise pour rendre les canots étanches. (Xavier Mauméjean, Lilliputia, Calmann-Lévy, 2008)
    2. Qui résiste à une immersion.
      • Le célèbre horloger suisse qui était déjà présent a Brighton, à Miami et à Munich puis aussi à Interocéan l'an dernier, présente la Rolex Oyster Submariner, montre étanche jusqu'à 200 m dont la lunette tournante et graduée permet de contrôler la durée de plongée. (Journal de la marine marchande, volume 53, page 3053, 1971)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTANCHE. adj. des deux genres
    . Qui ne laisse point passer les liquides, les gaz. Un tonneau étanche. Un navire étanche. Une chaussée étanche. Navire à cloisons étanches.

    Littré

    ÉTANCHE (é-tan-che) adj.
    • Se dit de ce qui retient bien les liquides. Un tonneau étanche. Une chaussée étanche. Un navire étanche.

      Substantivement. À étanche d'eau, de manière à étancher l'eau. Entretenir une toiture à étanche d'eau, faire en sorte que l'eau n'y pénètre pas.

      Mettre un batardeau à étanche, mettre à sec la partie d'un fossé, d'un canal qui est close par ce batardeau.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Ne n'y peut le sujet faire excluse ne rigole ne estanche, que du cours de la riviere elle ne ait tous jours son droit cours, Boutillier, Somme rural, p. 429, dans LACURNE. Estanches ou carpieres à garder et nourrir poisson, Du Cange, estanchia.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉTANCHE. Ajoutez?:

    2Il se dit d'un terrain trop mouillé pour pouvoir absorber l'eau. Une féculerie de Colombes dirige ses eaux sur une prairie où elles s'infiltrent dans un sol sableux?; elles y brûlent le gazon et font périr les arbres qu'elles atteignent par accident?; de plus le sol est bientôt étanche, et il faut souvent changer le lieu d'absorption, R. Radau, Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1874, p. 719.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étanche »

    De l'ancien français estanc (« sec, étanche »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Voy. ÉTANCHER pour la discussion de cette difficile étymologie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉTANCHE, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 « tranquille » vie estanche (Doon de Mayence, 2 ds T.-L.); 2. xiiies. « qui ne laisse pas passer l'eau » la cauchie estancque (Liv. des jurés de S. Ouen, fo15 vo, A. S.-Inf. ds Gdf. Compl.); cf. 1394 bateaux ... estanches (cité ds Delb. Rec. ds DG). Forme fém. de l'a. fr. estanc, ca 1150 « épuisé » chevaux estanz (Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 2285), généralisé dans les 2 genres; estanc déverbal de estanchier, étancher* pris pour 1 au sens de « (s)'arrêter, cesser; s'arrêter de lassitude » (xiies. ds T.-L.).

    étanché au Scrabble


    Le mot étanché vaut 12 points au Scrabble.

    etanche

    Informations sur le mot etanche - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étanché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etanche

    Les rimes de « étanché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de étanché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de jacasser      Rimes de perchaient      Rimes de pissez      Rimes de reprochais      Rimes de bronchez      Rimes de cacher      Rimes de fixaient      Rimes de oppresser      Rimes de aplatissaient      Rimes de traçai      Rimes de découché      Rimes de épluchez      Rimes de énonçait      Rimes de espacées      Rimes de tabassaient      Rimes de opiacées      Rimes de accouchaient      Rimes de déhanchée      Rimes de surbaissés      Rimes de lacet      Rimes de pâlissait      Rimes de lynché      Rimes de marchait      Rimes de cassée      Rimes de rajeunissais      Rimes de fixai      Rimes de passais      Rimes de attachez      Rimes de réjouissait      Rimes de finassé      Rimes de débauchais      Rimes de fichées      Rimes de révulsaient      Rimes de prononcés      Rimes de concasser      Rimes de damassées      Rimes de hisser      Rimes de pansées      Rimes de sébacées      Rimes de panachés      Rimes de déverser      Rimes de rosissait      Rimes de chevaucher      Rimes de accroupissais      Rimes de désunissait      Rimes de finissez      Rimes de pâtissaient      Rimes de concurrencée      Rimes de adossés      Rimes de recouchait     

    Mots du jour

    jacasser     perchaient     pissez     reprochais     bronchez     cacher     fixaient     oppresser     aplatissaient     traçai     découché     épluchez     énonçait     espacées     tabassaient     opiacées     accouchaient     déhanchée     surbaissés     lacet     pâlissait     lynché     marchait     cassée     rajeunissais     fixai     passais     attachez     réjouissait     finassé     débauchais     fichées     révulsaient     prononcés     concasser     damassées     hisser     pansées     sébacées     panachés     déverser     rosissait     chevaucher     accroupissais     désunissait     finissez     pâtissaient     concurrencée     adossés     recouchait     


    Les citations sur « étanché »

    1. Les rivières sont nos frères, elles étanchent notre soif. Les rivières portent nos canoës, et nourrissent nos enfants. Si nous vous vendons notre terre, vous devez désormais vous rappeler, et l'enseigner à vos enfants, que les rivières sont nos frères et les vôtres, et vous devez désormais montrer pour les rivières la tendresse que vous montreriez pour un frère.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    2. Je m'efforce enfin de rentrer en moi-même, de me visiter, d'étancher les soucis qui jaillissent, de refouler les angoisses que je sens sourdre.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Croquis parisiens (1880)


    3. La cervelle est un organe étanche. Les yeux ne trahissent pas la pensée, les mimiques imperceptibles sont illisibles aux autres ; on croirait que le corps entier est un poème dont nous brûlons, et dont nos voisins ne comprennent pas un mot

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    4. Le sentiment de la beauté est très particulier, il donne à boire et étanche la soif, il entretient la soif et il redonne toujours à boire. La beauté emporte dans un ravissement profond et paradoxal, qui reste identique à lui-même, et n'arrête jamais.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    5. Les enfants posent des questions que souvent les adultes ne se posent pas. Ou ne posent plus. Il arrive qu'on n'ait pas de réponse, mais leur curiosité ne s'étanche pas

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


    6. Il finit par ne plus entendre le bruit de crécelle sur la carrosserie. Coque ou tourelle ? Sous-marin ou blindé ? L'habitacle résiste, étanchéité garantie.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    7. Quand le moineau construit son nid dans la forêt, il n'occupe qu'une branche. Quand le cerf étanche sa soif à la rivière, il ne boit pas plus que son estomac ne peut contenir. Nous accumulons les choses parce nos coeurs sont vides.

      Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Histoires d'humour et de sagesse (2007)


    8. Bois aujourd'hui pour étancher ta soif de demain.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    9. En quittant l'enfance, on apprend à ne plus contenter sa faim dès qu'elle apparait. Personne n'apprend à différer le moment d'étancher sa soif. Quand celle-ci surgit, on l'invoque comme l'urgence indiscutable. On interrompt son activité quelle qu'elle soit, on cherche de quoi boire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    10. Il dit tout ça, sans élever la voix. Il est rare qu'il élève la voix. Ses colères s'épanouissent dans un caisson étanche. Quand il est en colère, il est le seul à le savoir.

      Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


    11. Mourir de soif en pleine mer est affreux. Pourquoi mettre tant de sel dans votre vérité qu'elle ne soit même plus bonne à étancher la soif.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    12. Il faut creuser les puits d'aujourd'hui pour étancher les soifs de demain.

      Auteur : Proverbes peuls - Source : Proverbe


    13. Il balbutiait des mots d'enfant, des mots incohérents et tendres pour étancher cette douleur qu'il ne pouvait pas comprendre.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    14. La cruelle société a encore besoin de victimes, innocentes ou non, pour étancher sa soif de destruction.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    15. Difficile de dresser une barrière étanche entre volonté d'aider et arrières-pensées personnelles.

      Auteur : Pascal Boniface - Source : Les Intellectuels faussaires : le triomphe médiatique des experts en mensonge (2011)


    16. Il n'y a pas une membrane étanche qui empêcherait le mal de circuler. Il n' y a pas deux sortes d'humanité.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    17. J'espère que le fond de la mer est étanche.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    18. Waterplouf :Etanche

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. S'il y a un produit qui ne tarit pas sur cette terre, c'est les nouvelles, et s'il y a une soif qui ne s'étanche jamais, c'est la curiosité des hommes.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


    20. L'impatience est une soif qu'aucune justification n'étanche.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


    21. Porte-monnaie étanche, spécial pour argent liquide.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle, Fausse petite annonce comique


    22. Le but, maintenir la suprématie blanche coûte que coûte en érigeant une séparation étanche entre les blancs et les autres

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Noire: La vie méconnue de Claudette Colvin


    23. Les plus douces joies de mes sens
      Ont été des soifs étanchées.


      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    24. Amis, qu'à tête penchée
      Etanchée
      Soit notre soif là-dedans
      Il faut que le vin apaise
      Cette braise
      Qui cuit nos gosiers ardents.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Second Livre des poèmes, Le voyage d'Hercueil


    25. Il faut creuser les puits aujourdhui pour étancher les soifs de demain.

      Auteur : Proverbes peuls - Source : Proverbe


    Les citations sur étanché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etanche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etanche »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etanche»

    Les synonymes de étanché :

      1. imperméable
      2. hermétique
      3. sec
      4. isolé
      5. assèche
      6. boit
      7. ésotérique
      8. hydrofuge
      9. impénétrable
      10. inaccessible
      11. insensible
      12. ciré
      13. gabardine
      14. caoutchouc
      15. trench

    synonymes de étanché

    Fréquence et usage du mot étanché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etanche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étanché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étanché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étanché     Citation sur étanché   Poèmes étanché   Proverbes étanché   Rime avec étanché    Définition de étanché  


    Définition de étanché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étanché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étanché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:04:34