Définition de « pêché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pêché pour aider à enrichir la compréhension du mot Pêché et répondre à la question quelle est la définition de peche ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe pêcher.

    Pas de définition complémentaire
    PÊCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. [Fin xies. persches [?] «fruit du pêcher» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, no798)] ca 1180 pesches (Vie de St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1925); 1903 pêches Melba (v. Melba); 2. a) 1803 «d'un rose pâle» (Théophile, Monsieur Botte, comédie, p.41 ds Roll. Flore t.5, p.287: un habit rose pêche); 1846 (Baudel., loc. cit.: une lumière rose ou couleur de pêche); 1909 (La Mode illustrée, 30 mai, 257a ds Quem. DDL t.16: nuance pêche); b) 1849 p.anal. d'aspect (Gabriel, La Belle Cauchoise, comédie ds Roll. Flore t.5, p.288: ses joues ont le duvet de la pêche); 1877 (Zola, Assommoir, p.709: une peau veloutée de pêche); 1884 (Id., Coquill. M. Chabre, p.248: teint de pêche); 3. arg. a) 1866 déposer une pêche «déféquer» (Delvau); b) 1878 «tête» (Rigaud, Dict. jargon paris.: Épiler la pêche (se faire). Se faire raser); 1938 se fendre la pêche «rire, s'amuser» (Céline, Bagatelles pour un massacre, p.102 ds Cellard-Rey 1980); c) 1900 «coup, gifle» (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p.207: détacher une pêche: envoyer un coup de poing); d) 1960 avoir la pêche «avoir le moral» (ds Esn., prob. d'apr. le suivant); 1961 (P. Roche, L'Arg. de l'École de l'air ds Vie Lang., p.176: avoir la pêche [...] «posséder un moral de fer»). Du b. lat. persica «pêche» (vies., Dioscoride en lat. ds André Bot.; cf. aussi la forme pessica, ive-ves. (?) Appendix Probi ds Walde-Hofm. et André Bot.), neutre plur. pris comme fém. sing. de persicum (iers., Pline), issu p.ell. de malum persicum proprement «fruit de Perse» (iers., Celse ds OLD), ainsi nommé en raison de sa provenance. Les noms du pêcher en lat. étaient persica arbor proprement «arbre de Perse» (Pline), persicus (iers., Columelle), persica malus (ves., Macrobe). Au sens 1, les pêches Melba ont été ainsi nommées en 1893 par le cuisinier fr. G. A. Escoffier, en l'honneur de la cantatrice australienne Nellie Melba (Ac. Gastr. 1962; Encyclop. brit., s.v. Escoffier).

    pêché au Scrabble


    Le mot pêché vaut 12 points au Scrabble.

    peche

    Informations sur le mot peche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pêché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peche

    Les rimes de « pêché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de pêché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de tapissaient      Rimes de désossé      Rimes de arrachée      Rimes de désaxé      Rimes de avancés      Rimes de trahissait      Rimes de grimacer      Rimes de vernissée      Rimes de régresser      Rimes de pensé      Rimes de angoissés      Rimes de fléchissaient      Rimes de dénichés      Rimes de fracassées      Rimes de tançai      Rimes de régressait      Rimes de trébuchez      Rimes de crochet      Rimes de exercées      Rimes de repensée      Rimes de Fexhe-le-Haut-Clocher      Rimes de noircissez      Rimes de tarissez      Rimes de desséché      Rimes de racornissait      Rimes de lissé      Rimes de amaigrissait      Rimes de affichais      Rimes de cassai      Rimes de pochées      Rimes de tranché      Rimes de manigancée      Rimes de versait      Rimes de adressaient      Rimes de enfourchai      Rimes de pêchés      Rimes de gerçait      Rimes de stresser      Rimes de avertissez      Rimes de enchâssée      Rimes de affaissées      Rimes de ébauché      Rimes de ensemencé      Rimes de mi-poucet      Rimes de bâchées      Rimes de renoncer      Rimes de poussaient      Rimes de fonçaient      Rimes de encaissées      Rimes de retouchés     

    Mots du jour

    tapissaient     désossé     arrachée     désaxé     avancés     trahissait     grimacer     vernissée     régresser     pensé     angoissés     fléchissaient     dénichés     fracassées     tançai     régressait     trébuchez     crochet     exercées     repensée     Fexhe-le-Haut-Clocher     noircissez     tarissez     desséché     racornissait     lissé     amaigrissait     affichais     cassai     pochées     tranché     manigancée     versait     adressaient     enfourchai     pêchés     gerçait     stresser     avertissez     enchâssée     affaissées     ébauché     ensemencé     mi-poucet     bâchées     renoncer     poussaient     fonçaient     encaissées     retouchés     


    Les citations sur « pêché »

    1. Etre conscient d'appartenir à une structure émergente n'empêche pas cette structure de se former. Réciproquement, nous pouvons collaborer à une structure émergente sans en prendre conscience.

      Auteur : Thierry Crouzet - Source : Le Peuple des connecteurs (2006)


    2. Rien n'est capital pour le maintien de l'ordre, comme de taire le mal... Il est beaucoup moins important de faire le bien que de taire le mal... Taire le mal... taire le mal... l'empêcher si l'on peut... mais, surtout, le taire...

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Foyer (1908)


    3. Telle femme, douce au palais comme une pêche, et qui en a le noyau pour tout coeur, croit que l'amour c'est de s'aimer soi-même sous de nouvelles figures.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    4. Analyser un livre! Que dirait-on d'un convive qui, mangeant une pêche mûre, en retirerait les morceaux de sa bouche pour voir?

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 mars 1892


    5. Elevé dans la religion catholique, pendant longtemps j'ai été pratiquant. Puis, un jour, je me suis demandé pourquoi ce Dieu d'Amour permettait autant de saloperies et de misère sur notre terre. La réponse, peut-être, me la fournira-t-il dans l'au-delà. En attendant – sans hâte – une explication, quand je suis en difficulté, je ne l'appelle jamais à mon secours en priant « Mon Dieu, faites quelque chose…. S'il m'a mis dans le pétrin, alors pourquoi viendrait-il me repêcher ensuite ?

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    6. Les épines l'empêchent de voir la rose.

      Auteur : Lucien de Samosate - Source : De la manière d'écrire l'histoire, 28


    7. La fascination de la terre est bien autrement puissante pour le paysan que celle de l'eau ne l'est sur le pêcheur.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Conscience l'innocent (1852)


    8. Nul n'est censé ignorer trois cent mille lois. Seule l'ignorance des lois nous empêche de les contourner. Hors la loi, mais laquelle ? Le meilleur rempart contre les mauvaises lois consiste à leur faire de la publicité.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    9. Dépêchez vous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Mémoires


    10. Les hommes chassent, les femmes pêchent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    11. Il était une fois un pays qui avait construit des prisons pour enfants parce qu'il n'avait pas trouvé mieux que l'empêchement, l'éloignement, la privation, la restriction, l'enfermement et un tas de choses qui n'existent qu'entre des murs pour essayer de faire de ces enfants-là des adultes honnêtes, c'est-à-dire des gens qui filent droit…

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    12. Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.


    13. Lorsqu'on songe à tous les emmerdements provoqués par le péché originel depuis que le monde est monde, on est en droit de regretter qu'Adam n'ait point été pédéraste.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    14. Nous courons sans souci dans le précipice, après que nous ayons mis quelque chose devant pour empêcher de le voir.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 183


    15. Personne ne t'empêchera de vivre selon la raison de ta propre nature; rien ne t'arrivera qui soit en opposition avec la raison de la nature universelle.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VI, 45


    16. Le croyant qui ne macère pas sa chair par une abstinence appropriée, qui la nourrit de vices et de concupiscences, assimile la graisse des péchés, et, en face de Dieu, il devient un rebut putride.

      Auteur : Hildegard von Bingen - Source : Le Livre des oeuvres divines


    17. Des pêcheurs improvisés débitent, à 2 francs pièce, des brochetons gros comme des goujons, pêchés on ne sait où.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 30 octobre 1870


    18. On dit «La vie est courte,» et on se dépêche de la raccourcir en pensant à autre chose.

      Auteur : Gilles Vigneault - Source : La petite heure


    19. La véritable lutte contre les sociétés secrètes se résume en ces trois mots : empêcher leur recrutement.

      Auteur : Paul Copin-Albancelli - Source : La Guerre occulte. Les Sociétés secrètes contre les nations (1925)


    20. Il y a toujours une guerre à mener, même en temps de paix. La guerre contre les doutes, la guerre contre l'ambition professionnelle trop accaparante, la guerre contre les blessures qui empêchent de grandir...

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de l'homme et de la vérité, 2. Prédateurs (2007)


    21. Essayer de lutter contre les maux envoyés par les dieux, c'est faire preuve de courage, mais c'est aussi folie : jamais personne ne pourra empêcher ce qui doit fatalement arriver.

      Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux, Mégara


    22. Je reste persuadée que ce qu'on nomme «les péchés de la chair» sont les moins graves aux yeux de Dieu.

      Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Les Confessions d'une religieuse (2008)


    23. C'est par là que Magdeleine, cette fameuse pécheresse et cette pénitente aussi célèbre, obtint l'entière abolition de tous les déréglements de sa vie, et qu'elle parvint à un degré si éminent de sainteté.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


    24. Et mariée, elle, dit-elle, trois enfants, et ivrogne, c'est à se demander. - N'empêche, peut-être?

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)


    25. Nous sommes à un moment existentiel de la vie vénézuélienne. Nous avançons vers le socialisme, et rien ni personne ne pourra l'empêcher.

      Auteur : Hugo Rafael Chávez Frías, dit Hugo Chávez - Source : Prestation de serment pour un troisième mandat de président, Caracas, 9 janvier 2007.


    Les citations sur pêché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peche »

    PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, euse

    Les mots débutant par pec  Les mots débutant par pe

    pecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses

    Les synonymes de « peche»

    Les synonymes de pêché :

      1. crime
      2. forfait
      3. délit
      4. infraction
      5. mal
      6. faute
      7. assassinat
      8. monstruosité
      9. infamie
      10. atrocité
      11. homicide
      12. meurtre
      13. impiété
      14. agnosticisme
      15. apostasie
      16. athéisme
      17. blasphème
      18. hérésie
      19. incroyance
      20. irréligion
      21. paganisme
      22. profanation
      23. sacrilège
      24. transgression
      25. manquement
      26. faiblesse
      27. tache
      28. err
    Les synonymes de pêché :

      1. brugnon
      2. alberge
      3. poisson
      4. friture
      5. marée
      6. fretin
      7. alevin
      8. nourrain
    Les synonymes de pêché :

      1. attrapé
      2. appâté
      3. ferré
      4. amorcé

    synonymes de pêché

    Fréquence et usage du mot pêché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pêché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pêché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pêché     Citation sur pêché   Poèmes pêché   Proverbes pêché   Rime avec pêché    Définition de pêché  


    Définition de pêché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pêché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pêché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:25:36