Définition de « pêché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pêché pour aider à enrichir la compréhension du mot Pêché et répondre à la question quelle est la définition de peche ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe pêcher.

    Pas de définition complémentaire
    PÊCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. [Fin xies. persches [?] «fruit du pêcher» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, no798)] ca 1180 pesches (Vie de St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1925); 1903 pêches Melba (v. Melba); 2. a) 1803 «d'un rose pâle» (Théophile, Monsieur Botte, comédie, p.41 ds Roll. Flore t.5, p.287: un habit rose pêche); 1846 (Baudel., loc. cit.: une lumière rose ou couleur de pêche); 1909 (La Mode illustrée, 30 mai, 257a ds Quem. DDL t.16: nuance pêche); b) 1849 p.anal. d'aspect (Gabriel, La Belle Cauchoise, comédie ds Roll. Flore t.5, p.288: ses joues ont le duvet de la pêche); 1877 (Zola, Assommoir, p.709: une peau veloutée de pêche); 1884 (Id., Coquill. M. Chabre, p.248: teint de pêche); 3. arg. a) 1866 déposer une pêche «déféquer» (Delvau); b) 1878 «tête» (Rigaud, Dict. jargon paris.: Épiler la pêche (se faire). Se faire raser); 1938 se fendre la pêche «rire, s'amuser» (Céline, Bagatelles pour un massacre, p.102 ds Cellard-Rey 1980); c) 1900 «coup, gifle» (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p.207: détacher une pêche: envoyer un coup de poing); d) 1960 avoir la pêche «avoir le moral» (ds Esn., prob. d'apr. le suivant); 1961 (P. Roche, L'Arg. de l'École de l'air ds Vie Lang., p.176: avoir la pêche [...] «posséder un moral de fer»). Du b. lat. persica «pêche» (vies., Dioscoride en lat. ds André Bot.; cf. aussi la forme pessica, ive-ves. (?) Appendix Probi ds Walde-Hofm. et André Bot.), neutre plur. pris comme fém. sing. de persicum (iers., Pline), issu p.ell. de malum persicum proprement «fruit de Perse» (iers., Celse ds OLD), ainsi nommé en raison de sa provenance. Les noms du pêcher en lat. étaient persica arbor proprement «arbre de Perse» (Pline), persicus (iers., Columelle), persica malus (ves., Macrobe). Au sens 1, les pêches Melba ont été ainsi nommées en 1893 par le cuisinier fr. G. A. Escoffier, en l'honneur de la cantatrice australienne Nellie Melba (Ac. Gastr. 1962; Encyclop. brit., s.v. Escoffier).

    pêché au Scrabble


    Le mot pêché vaut 12 points au Scrabble.

    peche

    Informations sur le mot peche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pêché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peche

    Les rimes de « pêché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de pêché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de bossaient      Rimes de repoussée      Rimes de refroidissaient      Rimes de écossé      Rimes de endossais      Rimes de arracher      Rimes de annonçais      Rimes de aplanissait      Rimes de rugissaient      Rimes de cessée      Rimes de ensemencés      Rimes de déplacées      Rimes de cessait      Rimes de recommencez      Rimes de embellissait      Rimes de pressés      Rimes de repassées      Rimes de approchai      Rimes de décrassait      Rimes de poucets      Rimes de juchaient      Rimes de énoncé      Rimes de embauchais      Rimes de encaissaient      Rimes de renforcées      Rimes de intouchés      Rimes de rincé      Rimes de relâchaient      Rimes de commerçait      Rimes de rêvassais      Rimes de repêchai      Rimes de dessouchée      Rimes de versets      Rimes de blessais      Rimes de cessez      Rimes de gercée      Rimes de divorcées      Rimes de pressées      Rimes de vécés      Rimes de pochée      Rimes de psyché      Rimes de désamorcer      Rimes de mugissait      Rimes de mixée      Rimes de harassé      Rimes de foncées      Rimes de débouchais      Rimes de angoissé      Rimes de commencées      Rimes de exaucée     

    Mots du jour

    bossaient     repoussée     refroidissaient     écossé     endossais     arracher     annonçais     aplanissait     rugissaient     cessée     ensemencés     déplacées     cessait     recommencez     embellissait     pressés     repassées     approchai     décrassait     poucets     juchaient     énoncé     embauchais     encaissaient     renforcées     intouchés     rincé     relâchaient     commerçait     rêvassais     repêchai     dessouchée     versets     blessais     cessez     gercée     divorcées     pressées     vécés     pochée     psyché     désamorcer     mugissait     mixée     harassé     foncées     débouchais     angoissé     commencées     exaucée     


    Les citations sur « pêché »

    1. Ce n'est pas avec des moyens policiers et des armes que l'on empêchera les pauvres de s'installer chez nous.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    2. La main du Seigneur vous a fait boire la coupe de sa colère; elle est remplie d'un breuvage qu'il veut faire boire aux pécheurs.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermons


    3. Bella se méfiait toujours des hommes qui conduisaient des voitures automatiques. Elle ne pouvait s'empêcher de se demander ce qu'ils faisaient avec leur main libre.

      Auteur : Helen Zahavi - Source : Dirty Weekend (2000)


    4. Dans Venise la rouge, - Pas un bateau qui bouge, - Pas un pêcheur dans l'eau, - Pas un falot.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


    5. Empêcher le bonheur des autres est la dernière consolation qui reste aux jaloux.

      Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : Sans référence


    6. Il n'y a point de folie dont on ne puisse guérir un homme qui n'est pas fou, hors la vanité; pour celle-ci, rien n'en corrige que l'expérience, si toutefois quelque chose en peut corriger; à sa naissance, au moins, on peut l'empêcher de croître.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    7. Sans jamais avoir compris que l'Amour, en aucun cas, n'empêche un homme de suivre sa Légende Personnelle. Quand cela arrive, c'est que ce n'était pas le véritable Amour, celui qui parle le Langage du Monde.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    8. Vous apprendrez ça. Il y a des gens qui vont vous assombrir le ciel, qui vont vous voler la joie, qui vont s'asseoir sur vos épaules pour vous empêcher de voler.

      Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


    9. L'église ... a fini par déclarer empêchements dirimants de mariage tous les degrés d'affinité correspondant aux degrés de parenté où le mariage est défendu.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    10. Dans la surabondance de la richesse, la société civile n'est pas assez riche, c'est-à-dire ne possède pas assez de fortune propre pour empêcher le surplus de misère et la naissance d'une populace.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Sans référence


    11. L'utilisation de la bombe atomique alors que même en poussant le pragmatisme au maximum, ce n'était pas nécessaire, ça frôlait le péché impardonnable puisqu'il y aurait pu n'y avoir personne pour pardonner.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Ultimes Paroles, éd. Christan Bourgois éditeur (1997)


    12. L'art n'a pas de morale. L'art, c'est la divinisation même des belles choses, comme le péché. Aussi longtemps que le péché reste caché.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Ville rouge


    13. Les gens superstitieux vous recommandent instamment de ne jamais passer sous une échelle, mais ils ne vous empêchent pas de passer sous un taxi.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    14. Retire-toi dans un couvent. Pourquoi voudrais-tu engendrer des pécheurs?

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), III, 1, Hamlet à Ophélie


    15. Quand on aime, ça n'empêche pas de compter.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    16. Peut-être que Dieu n'eût pas souffert le péché, s'il ne faisait ses délices de notre repentir.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    17. Empêcher le récit d'un âgé, c'est interdire la seule action qui lui reste, c'est l'empêcher de prendre sa place, c'est l'exclure, l'isoler affectivement et socialement, le rendre confus, désorienté dans un monde dépourvu de sens et de sensorialité.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)


    18. L'intemperant est bien aise et se resjouit d'avoir peché; l'incontinent en a douleur et regret.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 13


    19. Les polissons l'emportent toujours sur les forts en thème, pour peu qu'une circonstance empêche ces derniers de suivre aveuglément le plan qu'ils se sont fait.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    20. Le péché contre l'esprit, c'est de n'y pas croire.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    21. L'envie est de tous les péchés le plus difficile à avouer, et le plus répandu.

      Auteur : René Girard - Source : Shakespeare : les feux de l'envie (1990)


    22. Le beau péché du monde est celui de l'esprit.

      Auteur : Patrice de La Tour du Pin - Source : Une somme de poésie (1946)


    23. Ce qui nous empêche de nous abandonner à un seul vice est que nous en avons plusieurs.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 195


    24. Cette attente idiote qui l'empêche de vivre, c'est sa vie. Pourquoi les hommes rendent-ils creux ce qui est plein?

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


    25. La joie n'a pas d'arguments ; la tristesse en possède d'innombrables. Et c'est ce qui la rend si terrible et nous empêche d'en guérir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    Les citations sur pêché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peche »

    PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, euse

    Les mots débutant par pec  Les mots débutant par pe

    pecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses

    Les synonymes de « peche»

    Les synonymes de pêché :

      1. crime
      2. forfait
      3. délit
      4. infraction
      5. mal
      6. faute
      7. assassinat
      8. monstruosité
      9. infamie
      10. atrocité
      11. homicide
      12. meurtre
      13. impiété
      14. agnosticisme
      15. apostasie
      16. athéisme
      17. blasphème
      18. hérésie
      19. incroyance
      20. irréligion
      21. paganisme
      22. profanation
      23. sacrilège
      24. transgression
      25. manquement
      26. faiblesse
      27. tache
      28. err
    Les synonymes de pêché :

      1. brugnon
      2. alberge
      3. poisson
      4. friture
      5. marée
      6. fretin
      7. alevin
      8. nourrain
    Les synonymes de pêché :

      1. attrapé
      2. appâté
      3. ferré
      4. amorcé

    synonymes de pêché

    Fréquence et usage du mot pêché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pêché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pêché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pêché     Citation sur pêché   Poèmes pêché   Proverbes pêché   Rime avec pêché    Définition de pêché  


    Définition de pêché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pêché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pêché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:13:49