Définition de « relativité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot relativite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur relativité pour aider à enrichir la compréhension du mot Relativité et répondre à la question quelle est la définition de relativite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : relativité (f)

  • (philo) Caractère de ce qui est relatif.


    Définitions de « relativité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RELATIVITÉ, subst. fém.

    A. ? Caractère de ce qui est relatif.
    ? PHILOS. Caractère attribué à la connaissance humaine, soit parce qu'elle est imparfaite, limitée, soit parce qu'elle dépend de la constitution organique ou mentale du sujet connaissant, soit encore parce qu'elle varie en fonction de la relation même qui est établie (d'apr. Foulq.-St-Jean 1962). Relativité de la connaissance. Nous vivons en un siècle où les progrès des découvertes scientifiques tendent trop à nous faire perdre le sentiment de notre petitesse et de la relativité de notre savoir (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 291).Un sentiment des proportions entre les choses et de la relativité universelle et constante des phénomènes (Faure, Espr. formes, 1927, p. 108).
    ? P. ext. Caractère de ce qui dépend d'autre chose, de ce qui est relatif. La relativité des choses. L'esprit, c'est la clairvoyance, la légèreté, le sens de la relativité, le don de l'observation (Léautaud, Théâtre M. Boissard, 1926, p. 82).
    B. ? SC., PHYS. [Corresp. à relatif C 3] Relativité de la vitesse. Il est donc abusif de considérer ces chiffres, dont la relativité est évidente, comme des constantes biologiques (Levadoux, Vigne, 1961, p. 15).« On peut dire qu'une même chose est mue ou ne l'est pas selon que l'on considère son lieu diversement », affirmait Descartes. Cette relativité totale semble tout d'abord rejeter la notion d'espace absolu dans une cinématique pure (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 148).
    1. Relativité classique, galiléenne. Principe indiquant que les équations de la dynamique newtonienne restent les mêmes dans tous les référentiels en translation uniforme les uns par rapport aux autres (référentiels d'inertie) (d'apr. Mathieu-Kastler Phys. 1983). Note sur le principe de la relativité en mécanique classique (Kourganoff, Astron. fondam., 1961, p. 11).
    2. [Toujours dans la théorie d'Einstein] Théorie de la relativité
    a) (Théorie de la) relativité restreinte. Théorie selon laquelle les lois de la physique restent invariantes quel que soit le repère en translation uniforme dans lequel elles sont observées et selon laquelle la vitesse de la lumière reste constante, une des conséquences de cette théorie étant que l'énergie est liée à la masse par la relation E = mc2. La théorie de Lorentz, replacée dès 1905 dans le cadre de la relativité restreinte établi par Einstein, permet de rendre compte de la variation de la masse de l'électron avec sa vitesse (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 259).
    b) (Théorie de la) relativité généralisée. Théorie expliquant les phénomènes du monde matériel, en particulier la gravitation, par les propriétés locales d'un espace-temps n'ayant pas l'homogénéité de l'espace et du temps de la mécanique classique (d'apr. Foulq.-St-Jean 1962). Entre-t-elle [la gravitation] dans le schéma général de la théorie quantique des champs, ou est-elle seulement une propriété géométrique de l'espace-temps comme le postule la relativité généralisée d'Einstein? (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 395).
    ? Relativité générale. Telle fut l'évolution qui réussit à conduire Einstein du principe d'équivalence à la relativité générale en tant que théorie non-euclidienne du champ de gravitation (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 167).
    c) (Théorie de la) relativité. Loi, postulat, principe de la relativité. La relativité conduit astronomes et physiciens à penser que l'univers est fini (Gds cour. pensée math., 1948, p. 191).Avec Hamilton le formalisme mathématique atteint (...) une extension puissante que les physiciens de la relativité sauront utiliser (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 98).V. cinématique ex. 3, mécanique II A 1 ex. de Fr. Perrin et espace1A ex. de Cartan.
    C. ? LING. ,,Caractère d'une proposition dite relative, ou du déterminant du nom se présentant comme un syntagme verbal fléchi aux personnes et à certains temps, modes et aspects`` (Thinès-Lemp. 1975).
    D. ? DR. Relativité des traités. ,,Principe selon lequel les traités ne produisent effet qu'entre les parties contractantes et ne peuvent nuire ni ne profiter aux tiers`` (Jur. 1981).
    Prononc. et Orth.: [? ?lativite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. a) 1805 « caractère de ce qui est relatif » (Ann. de chim. t. 50, 1resérie, p. 190: Ce n'est pas à cause de l'attraction que nos antipodes ne tombent pas du globe terrestre dans l'espace, mais à cause de la relativité); b) 1866 philos. relativité de nos connaissances (Amiel, Journal, p. 118), c) 1910 principe de relativité (Note de C.-E. Guye et S. Ratnovsky ds C.r. de l'Ac. des Sc., t. 150, p. 326); d) 1915 principe de la relativité d'Einstein (G. Bonhin Mercure de France, 1ersept., p. 105 ds Quem. DDL t. 21). Dér. de relatif*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér.: 125.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    relativité \??.la.ti.vi.te\ féminin

    1. Ce qui est relatif, ce qui dépend d'autre chose qui n'est pas une vérité intangible en soi, qui n'est ni autonome ni intrinsèque.
      • Croyez bien que la relativité de la durée passionne moins les métaphysiciens que les amants? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 124)
      • Il sait aussi la relativité de son savoir. Tôt ou tard, comme il l'a fait lui aussi, on reprendra le sujet. (Maxime Steinberg, La persécution des Juifs en Belgique (1940-1945), Éditions Complexe, 2004, page 9)
    2. (Philosophie) Caractère de ce qui est opposé mais indissociable.
      • La relativité exprime l'interdépendance de deux termes opposés qui ne peuvent être définis l'un sans l'autre (comme, par exemple, le double et la moitié, le grand et le petit. (Aristote). (Annick Stevens, Comment Merleau-Ponty renouvelle-t-il l'ontologie de la perception, Études philosophiques 2002, numéro 62, page 321)
    3. (Physique) Théorie générale de la physique.
      • Peu après, M. J.-P. Vigier a signalé une analogie profonde entre mes idées sur les ondes à singularités et les tentatives de M. Einstein pour représenter les particules matérielles comme des singularités du champ dans le cadre de la Relativité généralisée. (Louis de Broglie, La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
      • Remarquons d'entrée de jeu qu'il faut méconnaître le père de la théorie de la relativité pour imaginer qu'il ait pu assimiler l'astrologie à une « science ». (Denis Hamel, Albert Einstein, astrologue ? Vous voulez rire ? La fin d'un canular, dans Le Québec sceptique, n° 57, page 31, été 2005)
      • Ce chef de gouvernement capable de discuter avec Einstein la théorie de la relativité de l'espace et du temps emprunte à sa vie intérieure un incomparable prestige. (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, page 84)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RELATIVITÉ. n. f.
    T. de Philosophie. Caractère de ce qui est relatif.

    Littré

    RELATIVITÉ (re-la-ti-vi-té) s. f.
    • Terme de philosophie. Qualité de ce qui est relatif.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « relativité »

    (1805)[1] Dérivé de relatif, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RELATIVITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) 1805 « caractère de ce qui est relatif » (Ann. de chim. t. 50, 1resérie, p. 190: Ce n'est pas à cause de l'attraction que nos antipodes ne tombent pas du globe terrestre dans l'espace, mais à cause de la relativité); b) 1866 philos. relativité de nos connaissances (Amiel, Journal, p. 118), c) 1910 principe de relativité (Note de C.-E. Guye et S. Ratnovsky ds C.r. de l'Ac. des Sc., t. 150, p. 326); d) 1915 principe de la relativité d'Einstein (G. Bonhin Mercure de France, 1ersept., p. 105 ds Quem. DDL t. 21). Dér. de relatif*; suff. -ité*.

    relativité au Scrabble


    Le mot relativité vaut 13 points au Scrabble.

    relativite

    Informations sur le mot relativite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot relativité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    relativite

    Les rimes de « relativité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de relativité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de charretée      Rimes de cruauté      Rimes de tempêtaient      Rimes de prospecté      Rimes de dégoûtez      Rimes de contractaient      Rimes de alertées      Rimes de émiettés      Rimes de déloyauté      Rimes de auditer      Rimes de supporté      Rimes de rabotées      Rimes de collecter      Rimes de excepter      Rimes de écartais      Rimes de anti-cité      Rimes de monté      Rimes de infecté      Rimes de bécoter      Rimes de ajoutaient      Rimes de visitai      Rimes de déportées      Rimes de excitait      Rimes de escorter      Rimes de emboîtés      Rimes de chahutés      Rimes de garrotté      Rimes de ressentais      Rimes de invités      Rimes de réputées      Rimes de plaisantez      Rimes de rétracté      Rimes de manifestée      Rimes de proximité      Rimes de tacheter      Rimes de sculpté      Rimes de voûtaient      Rimes de déchiquetaient      Rimes de délester      Rimes de constatez      Rimes de décontractées      Rimes de enquêtais      Rimes de inviter      Rimes de francité      Rimes de promiscuités      Rimes de cité      Rimes de assistait      Rimes de rapportez      Rimes de grattez      Rimes de principauté     

    Mots du jour

    charretée     cruauté     tempêtaient     prospecté     dégoûtez     contractaient     alertées     émiettés     déloyauté     auditer     supporté     rabotées     collecter     excepter     écartais     anti-cité     monté     infecté     bécoter     ajoutaient     visitai     déportées     excitait     escorter     emboîtés     chahutés     garrotté     ressentais     invités     réputées     plaisantez     rétracté     manifestée     proximité     tacheter     sculpté     voûtaient     déchiquetaient     délester     constatez     décontractées     enquêtais     inviter     francité     promiscuités     cité     assistait     rapportez     grattez     principauté     


    Les citations sur « relativité »

    1. Une heure assis à côté d'une jolie femme semble durer une minute. Une minute assis sur four brûlant semble durer une heure. C'est ça la relativité.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    2. La relativité a éliminé l'illusion Newtonienne d'un espace et d'un temps absolu; la théorie quantique a supprimé le rêve d'un processus de mesure contrôlable. Le chaos élimine l'utopie Laplacienne d'une prédicabilité déterministe.

      Auteur : James Gleick - Source : La Théorie du Chaos


    3. (En parlant de l'observateur tel que défini dans la relativité) La subjectivité dont traite la relativité est une subjectivité d'ordre physique, qui peut se passer de cerveaux ou d'appareils sensoriels.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    4. Si les paradoxes de la théorie de la relativité restreinte font figure de paradoxes, c'est que nous n'avons pas l'habitude de voir les choses de cette façon et que nous nous arrogeons le droit de penser que les choses vont de soi.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    5. L'humour: l'ivresse de la relativité des choses humaines; le plaisir étrange issu de la certitude qu'il n'y a pas de certitude.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence


    6. La Vérité totalitaire exclut la relativité, le doute, l'interrogation et elle ne peut donc jamais se concilier avec ce que j'appellerais l'esprit du roman.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    7. Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    8. Faites asseoir un homme une heure à côté d'Ava Gardner, il pensera que ça a duré une minute. Asseyez-le une minute sur un calorifère brûlant, il croira que ça a duré une heure... C'est cela la relativité.

      Auteur : Leonard Marks, dit Chico Marx - Source : Sans référence


    Les citations sur relativité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot relativite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « relativite »

    RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligion

    Les mots débutant par rel  Les mots débutant par re

    relaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait

    Les synonymes de « relativite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot relativité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « relativite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot relativité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Relativité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations relativité     Citation sur relativité   Poèmes relativité   Proverbes relativité   Rime avec relativité    Définition de relativité  


    Définition de relativité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot relativité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot relativité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 16:12:57