Définition de « commanditer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot commanditer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur commanditer pour aider à enrichir la compréhension du mot Commanditer et répondre à la question quelle est la définition de commanditer ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : commanditer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|aider), comme bailleur de fonds, une entreprise commerciale ou industrielle sans prendre part à la gestion.


    Définitions de « commanditer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMMANDITER, verbe trans.

    A.? DR. COMM. Pourvoir en capitaux une entreprise ou une personne de confiance d'une entreprise. Ricordi commanditait mon père, dont il était le grand ami (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 110).En Angleterre, c'était l'initiative privée qui tenait postes et messageries. Beaucoup de lignes étaient commanditées par des aubergistes (P. Rousseau, Hist. des techniques et des inventions,1967, p. 253):
    1. ... des gens riches qui croient bien mériter de l'humanité en commanditant des entreprises de politique socialiste. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 169.
    2. M. Morhange, au moment où il entreprend de fonder La Revue marxiste, est commandité à cet effet de cinq millions par M. Friedmann. A. Breton, Les Manifestes du surréalisme,1930, p. 125.
    B.? P. ext. [L'obj. désigne un particulier]
    ? Péj. Payer une personne pour en faire son agent secret. Caffiaux (...) était un traître, un mouchard des patrons de l'Abîme, qui l'auraient commandité pour faire causer les hommes (Zola, Travail,t. 1, 1901, p. 26).
    ? P. iron. Entretenir une maîtresse. Il [votre mari] commandite depuis un mois une ingénue nommée Blanche de Montglave (É. Augier, Jean de Thommeray,1874, p. 328).
    Prononc. et Orth. : [k?m? ?dite]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1809 part. passé maison commanditée (Avis du Conseil d'État du 17 mai, en interprétation des art. 27 et 28 du Code de commerce d'apr. A. Weil ds Fr. mod., t. 13, p. 123); 1836 commanditer (Balzac, La Vieille Fille, ?uvres, t. VII, p. 111, ibid.). Dér. de commandite*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 21.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    commanditer \k?.m??.di.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Apporter des capitaux, comme commanditaire, pour créer ou développer une société en commandite.
      • (Figuré) ? Lenoir commandita Clemenceau, le fit commanditer. J'entends qu'il lui procura l'argent nécessaire pour faire vivre ses journaux, "l'Homme Libre" notamment, dont le directeur, c'est-à-dire Clemenceau, était appointé convenablement, ?. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    2. (Figuré) (Péjoratif) Commander une action délictueuse ou criminelle et la financer.
      • Il est soupçonné d'avoir commandité l'agression, sous la menace d'une arme à feu, le 13 avril 2014, de la mère d'un ex-compère qu'il accuse de lui avoir piqué sa musique et des ordinateurs? (David Fontaine, Du rififi autour de Picasso junior, Le Canard Enchaîné, 27 septembre 2017, page 5)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMMANDITER. v. tr.
    Aider, comme bailleur de fonds, une entreprise commerciale ou industrielle sans prendre part à la gestion.

    Littré

    COMMANDITER (ko-man-di-té) v. a.
    • Fournir à un commerçant, à un industriel, les fonds nécessaires à une exploitation, moyennant une part d'intérêts dans les profits, mais sans contracter soi-même aucune obligation commerciale.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « commanditer »

    Dénominal de commandite.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMMANDITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1809 part. passé maison commanditée (Avis du Conseil d'État du 17 mai, en interprétation des art. 27 et 28 du Code de commerce d'apr. A. Weil ds Fr. mod., t. 13, p. 123); 1836 commanditer (Balzac, La Vieille Fille, ?uvres, t. VII, p. 111, ibid.). Dér. de commandite*; dés. -er.

    commanditer au Scrabble


    Le mot commanditer vaut 16 points au Scrabble.

    commanditer

    Informations sur le mot commanditer - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot commanditer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    commanditer

    Les rimes de « commanditer »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de commanditer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de irritées      Rimes de agitai      Rimes de entêtés      Rimes de citoyenneté      Rimes de décapitée      Rimes de té      Rimes de dentés      Rimes de déportais      Rimes de sécrétaient      Rimes de décuité      Rimes de rabattais      Rimes de pointait      Rimes de commanditée      Rimes de escompté      Rimes de corsetés      Rimes de heurté      Rimes de expérimentait      Rimes de originalité      Rimes de sérosité      Rimes de esquintés      Rimes de tais      Rimes de tricotai      Rimes de colleter      Rimes de lunetté      Rimes de maté      Rimes de intentée      Rimes de localité      Rimes de effritée      Rimes de voûtées      Rimes de Werchter      Rimes de captait      Rimes de exorbitées      Rimes de contrastés      Rimes de crochetés      Rimes de racontai      Rimes de responsabilité      Rimes de débraguetté      Rimes de assisté      Rimes de patenté      Rimes de plaisantai      Rimes de crottée      Rimes de rediscuter      Rimes de gigoté      Rimes de abattaient      Rimes de complotait      Rimes de juter      Rimes de nécessités      Rimes de habité      Rimes de déloyautés      Rimes de matez     

    Mots du jour

    irritées     agitai     entêtés     citoyenneté     décapitée          dentés     déportais     sécrétaient     décuité     rabattais     pointait     commanditée     escompté     corsetés     heurté     expérimentait     originalité     sérosité     esquintés     tais     tricotai     colleter     lunetté     maté     intentée     localité     effritée     voûtées     Werchter     captait     exorbitées     contrastés     crochetés     racontai     responsabilité     débraguetté     assisté     patenté     plaisantai     crottée     rediscuter     gigoté     abattaient     complotait     juter     nécessités     habité     déloyautés     matez     


    Les citations sur « commanditer »

    Les citations sur commanditer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot commanditer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « commanditer »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « commanditer»

    Les synonymes de commanditer :

      1. sponsoriser
      2. financer
      3. payer
      4. spéculer
      5. parrainer

    synonymes de commanditer

    Fréquence et usage du mot commanditer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « commanditer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot commanditer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Commanditer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations commanditer     Citation sur commanditer   Poèmes commanditer   Proverbes commanditer   Rime avec commanditer    Définition de commanditer  


    Définition de commanditer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot commanditer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot commanditer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:03:55