Définition de « grasseyement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grasseyement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grasseyement pour aider à enrichir la compréhension du mot Grasseyement et répondre à la question quelle est la définition de grasseyement ?
Une définition simple : grasseyement (m)
Définitions de « grasseyement »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
grasseyement \??a.s?j.m??\ masculin
- Manière dont prononce celui qui grasseye.
- Tout naturellement, tandis que grandissait Baby Lucy, je lui parlais français, tandis que sa mère lui disait en anglais ? avec le grasseyement irlandais ? la litanie des mots absurdes et tendres. ? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 203)
- La prononciation des R, par exemple, oscille entre un grasseyement occasionnel, consonne roulée et articulation un peu molle, à l'anglaise, mais l'on pourra trouver là un certain charme exotique à la Maggie Teyte. ? (Laurent Bury, Frederica von Stade, The complete Columbia recital Albums, forumopera.com, 30 mai 2016)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Manière dont prononce celui qui grasseye.
Littré
- Défaut de prononciation de celui qui grasseye. Le véritable grasseyement consiste en ce que, dans les mots où la lettre r se trouve seule ou jointe à une autre consonne, on fait entendre une sorte de roulement guttural. Le grasseyement affecté consiste à ne prononcer nullement la lettre r, en disant pa-ole, Pa-is, pour parole, Paris, etc.
Encyclopédie, 1re édition
GRASSEYEMENT, s. m. (Voix.) défaut de l'organe qui gâte la prononciation ordinaire, celle que nous desirons dans la déclamation & dans le chant, sur-tout dans celui du théatre. Voyez Grasseyer. On parle gras, on chante gras, lorsqu'on donne le son r comme si elle étoit précédée d'un c ou d'un g, & qu'on dit l comme si elle étoit un y, sur-tout quand elle est double. Ainsi le mot race dans la bouche de ceux qui grasseyent, sonne comme le mot grace ou trace dans celle des gens qui parlent ou chantent bien ; & au lieu de dire carillon, groseille, on prononce niaisement caryon, groseye. Voyez les articles B & L.
Le grasseyement sur les autres lettres de la langue sont au-moins aussi insupportables. Il y en a sur le c qu'on prononce comme s'il étoit un t. On a mis sur le théatre des personnages de ce genre qui y ont beaucoup grasseyé & fait rire. Il y a eu un motif raisonnable de ridiculiser ce défaut, rarement naturel, & qui presque toûjours n'est produit que par l'affectation ou la mignardise.
On a vû sur le théatre lyrique une jeune actrice qui auroit peut-être distrait les spectateurs de ce défaut, si sa voix avoit secondé son talent. Elle arriva un jour sur la scene par ce monologue qu'on eut la mal-adresse de lui faire chanter :
Déesse des amours, Vénus, daigne m'entendre,
Sois sensible aux soupirs de mon c?ur amoureux.
Il est rare que dans les premiers ans on ne puisse pas corriger les enfans de ce vice de prononciation, qui ne vient presque jamais du défaut de l'organe : celui de r, par exemple, n'est formé que par un mouvement d'habitude qu'on donne aux cartilages de la gorge, & qui est poussé du dedans au-dehors. Ce mouvement est inutile pour la prononciation de r : il est donc possible de le supprimer. Tout le monde peut aisément en faire l'expérience : car on grasseye quand on veut.
Ce défaut est laissé aux enfans, sur-tout aux jeunes filles lorsqu'elles paroissent devoir être jolies, comme une espece d'agrément qui leur devient cher, parce que la flatterie sait tout gâter.
On a un grand soin d'arrêter le grasseyement sur le c, le d & le double l, qui est le tic de presque tous les enfans, parce qu'il donne un ton pesant & un air bête. Il seroit aussi facile de les guérir de celui qui gâte la prononciation de r ; quoiqu'il soit plus supportable, il n'en est pas moins un défaut.
Lorsqu'il est question du chant, le grasseyement est encore plus vicieux que dans le parler. Le son à donner change, parce que les mouvemens que le grasseyement employe sont étrangers à celui que forment pour rendre R les voix sans défaut.
Sur le théatre on ne passe guere ce défaut d'organe qu'à des talens supérieurs, qui ont l'adresse de le racheter ou par la beauté de la voix, ou par l'excellence de leur jeu. Telle fut la célebre Pelissier, qui dans le tragique sur-tout employoit toutes les ressources de l'art pour rendre ce défaut moins desagréable. (B)
Étymologie de « grasseyement »
Grasseyer.
grasseyement au Scrabble
Le mot grasseyement vaut 23 points au Scrabble.
Informations sur le mot grasseyement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grasseyement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « grasseyement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de grasseyement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de compliments Rimes de effilement Rimes de romans Rimes de compléments Rimes de repeuplement Rimes de ligaments Rimes de musulmans Rimes de mondialement Rimes de glougloutement Rimes de inconsidérément Rimes de génétiquement Rimes de automatiquement Rimes de passablement Rimes de réalignement Rimes de musicalement Rimes de irréparablement Rimes de mièvrement Rimes de mignonnement Rimes de abruptement Rimes de germant Rimes de magistralement Rimes de gargouillement Rimes de glapissement Rimes de injurieusement Rimes de présentement Rimes de saignement Rimes de cliquètements Rimes de reprogrammant Rimes de frottement Rimes de basculement Rimes de ultérieurement Rimes de achèvements Rimes de désagréments Rimes de Villers-Saint-Amand Rimes de délinéaments Rimes de métaphoriquement Rimes de véritablement Rimes de austèrement Rimes de amant Rimes de amortissement Rimes de tressaillements Rimes de normand Rimes de abîmant Rimes de témérairement Rimes de traîtreusement Rimes de clandestinement Rimes de mauvaisement Rimes de inopinément Rimes de avortements Rimes de congrûmentMots du jour
compliments effilement romans compléments repeuplement ligaments musulmans mondialement glougloutement inconsidérément génétiquement automatiquement passablement réalignement musicalement irréparablement mièvrement mignonnement abruptement germant magistralement gargouillement glapissement injurieusement présentement saignement cliquètements reprogrammant frottement basculement ultérieurement achèvements désagréments Villers-Saint-Amand délinéaments métaphoriquement véritablement austèrement amant amortissement tressaillements normand abîmant témérairement traîtreusement clandestinement mauvaisement inopinément avortements congrûment
Les citations sur « grasseyement »
Les mots proches de « grasseyement »
Graal (saint) Grabat Grabataire Grabeau Grabuge Grâce Graciable Gracier Gracieusé, ée Gracieusement Gracieuser Gracieuseté Gracieux, euse Gracilité Gracioso Gradation Grade Gradin Gradualité Graduat Gradué, ée Graduel, elle Graduel Graduer Graillement Grailler Graillon Grain Grainage Graine Graineur Grain-tin Graisse Graissé, ée Graisser Graisseux, euse Grallarie Gramen Graminée Grammaire Grammairien Grammate Grammatical, ale Grand, ande Grand-chambrier Grand-croix Grandelet, ette Grandement Grandesse GrandeurLes mots débutant par gra Les mots débutant par gr
graal grabat grabataire grabataire grabataires grabataires grabats Grabels graben grabuge Graçay grâce grâce grâce Grâce-Berleur Grâce-Hollogne Grâce-Uzel grâces Grâces gracia graciai gracias graciât gracie gracié gracié graciée gracier graciera gracierai gracieras graciés graciés gracieuse gracieusé gracieusement gracieuses gracieuseté gracieusetés gracieux graciez gracile graciles gracilité gradaille gradation gradations grade gradé gradé
Les synonymes de « grasseyement»
Les synonymes de grasseyement :- 1. blèsement
synonymes de grasseyement
Fréquence et usage du mot grasseyement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « grasseyement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grasseyement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Grasseyement ?
Citations grasseyement Citation sur grasseyement Poèmes grasseyement Proverbes grasseyement Rime avec grasseyement Définition de grasseyement
Définition de grasseyement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grasseyement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot grasseyement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
