Définition de « commencements »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot commencements de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur commencements pour aider à enrichir la compréhension du mot Commencements et répondre à la question quelle est la définition de commencements ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de commencement.

    Pas de définition complémentaire
    COMMENCEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1119 « début » (Ph. Thaon, Comput, 1994 ds T.-L. : cumencement de l'an); 1538 plur. « débuts rudiments [d'une science] » (R. Estienne, Dictionarium latino, gallicum, s.v. initio). Dér. de commencer*; suff. -ment1*.

    commencements au Scrabble


    Le mot commencements vaut 20 points au Scrabble.

    commencements

    Informations sur le mot commencements - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot commencements au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    commencements

    Les rimes de « commencements »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de commencements peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de anarchiquement      Rimes de relèvement      Rimes de sobrement      Rimes de arbitrairement      Rimes de ruminements      Rimes de payements      Rimes de indiscrètement      Rimes de encerclement      Rimes de directement      Rimes de foudroiement      Rimes de entamant      Rimes de irrégulièrement      Rimes de déneigement      Rimes de attisement      Rimes de enthousiasmant      Rimes de alertement      Rimes de réapprovisionnement      Rimes de grouillements      Rimes de hetman      Rimes de disfonctionnement      Rimes de phénoménalement      Rimes de jeunement      Rimes de endommagements      Rimes de segments      Rimes de tarissement      Rimes de ralliement      Rimes de dément      Rimes de rougeoiement      Rimes de tenacement      Rimes de téléphoniquement      Rimes de mollement      Rimes de académiquement      Rimes de entretoisement      Rimes de aveuglement      Rimes de dérisoirement      Rimes de brimbalement      Rimes de technologiquement      Rimes de scandaleusement      Rimes de chevauchement      Rimes de établissement      Rimes de balistiquement      Rimes de emmerdements      Rimes de évasement      Rimes de sociologiquement      Rimes de endormant      Rimes de cinquièmement      Rimes de belliqueusement      Rimes de allusivement      Rimes de mièvrement      Rimes de asservissement     

    Mots du jour

    anarchiquement     relèvement     sobrement     arbitrairement     ruminements     payements     indiscrètement     encerclement     directement     foudroiement     entamant     irrégulièrement     déneigement     attisement     enthousiasmant     alertement     réapprovisionnement     grouillements     hetman     disfonctionnement     phénoménalement     jeunement     endommagements     segments     tarissement     ralliement     dément     rougeoiement     tenacement     téléphoniquement     mollement     académiquement     entretoisement     aveuglement     dérisoirement     brimbalement     technologiquement     scandaleusement     chevauchement     établissement     balistiquement     emmerdements     évasement     sociologiquement     endormant     cinquièmement     belliqueusement     allusivement     mièvrement     asservissement     


    Les citations sur « commencements »

    1. Le monde est vaste et il y a place pour toutes sortes de fins et un nombre infini de commencements.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    2. D'où nous vient l'amour des commencements sinon du commencement de l'amour? De celui qui sera sans suite et peut-être par là sans fin.

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : L'amour des commencements (1986)


    3. D'où nous viens l'amour des commencements sinon du commencement de l'amour? De celui qui sera sans suite et peut-être par là sans fin.

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : L'amour des commencements (1986)


    4. A Paris, les commencements de relations sont beaucoup plus cordiaux que partout ailleurs. On sent instinctivement qu'il n'y en a pas pour longtemps.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    5. L'infidèle: En amour, je n'aime que les commencements.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    6. En amour, il n'y a que les commencements qui soient charmants; c'est pourquoi on trouve du plaisir à recommencer souvent.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


    7. Rien de grand n'a de grands commencements, ni les chênes, ni les fleuves, ni les royaumes, ni les hommes de génie.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : La confession de Talleyrand


    8. Ce qu'il y a de mieux dans ce monde, de plus beau, de plus excitant, ce sont les commencements. L'enfance et les matins ont la splendeur des choses neuves. L'existence est souvent terne. Naître est toujours un bonheur.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    9. Connaître, c'est connaître par les causes. Comprendre, c'est remonter aux origines. Dans la forêt, dans la savane, sur la mer, dans les sables du désert, le commencement des commencements, le début de toutes choses est le mythe majeur des hommes.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    10. La vie n'est qu'une suite de commencements, indéfinis dans le temps. Et le deuxième, le troisième, le centième recommencement, et le cent millionième renvoient au premier et au seul commencement : celui où le tout se dégage du néant.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)


    11. On parle volontiers de coups de foudre; je ne suis que trop conscient de ce que l'amour tend à créer une légende de soi-même, à mythifier après coup ses commencements.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    12. Les automnes me semblent la vraie saison des commencements, les vrais printemps.

      Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)


    13. J'aime trop les commencements pour savoir aimer autre chose.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Eparpillements (1910)


    14. Ainsi celui qui monte ne s'arrête jamais d'aller de commencement en commencement par des commencements qui n'ont jamais de fin.

      Auteur : Saint Grégoire de Nysse - Source : Homélies sur le Cantique des cantiques


    15. Je crois à l'âme, si vraiment
      C'est d'elle que je tiens l'audace
      De t'avoir scruté face à face
      Dans les divins commencements !


      Auteur : Anna de Noailles - Source : Poème de l'Amour (1924), LXI


    16. En amour, il n'y a que les commencements qui soient charmants.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


    17. L'amour, même en ses plus humbles commencements, est un exemple frappant du peu qu'est la réalité pour nous.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    18. Sans l'illusion, où irions-nous? Elle donne la puissance de manger la vache enragée des Arts, de dévorer les commencements de toute science en nous donnant la croyance. L'illusion est une foi démesurée!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés ou la Femme supérieure (1838)


    19. La vertu, dans les commencements a besoin d'être soutenue par les suffrages de l'estime publique.

      Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Le nouvel ingénu (1972)


    20. Toutes les femmes sont belles quand elles suspendent leurs enfants à leur sein en veillant à ce qu'ils y apaisent leurs cris et leurs commencements de douleur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)


    21. En amour, il n'y a que les commencements qui soient charmants. Je ne m'étonne pas qu'on trouve du plaisir à recommencer souvent.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


    22. Toute chose tend à s'affadir. Le choc amoureux devient ennui conjugal, l'énergie révolutionnaire se mue en parti politique institutionnel, le dynamisme juvénile des commencements s'inverse en répétitivité monotone.

      Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


    23. La joie n'a aucun antécédent, aucun poids, aucune profondeur. Elle est toute en commencements, en envols, en vibrations d'alouette.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    24. Il y a plus d'habileté à se tirer bien d'une aventure délicate qu'à l'entreprendre; presque tous les commencements sont beaux, les milieux fatigants et les fins pitoyables.

      Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


    25. Nous guidons les affaires en leurs commencements et les tenons à notre merci : mais par après, quand elles sont ébranlées, ce sont elles qui nous guident et emportent, et nous avons à les suivre.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    Les citations sur commencements renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot commencements en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « commencements »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « commencements»

    Les synonymes de commencements :

      1. prémices
      2. origines
      3. genèses
      4. débuts
      5. avant

    synonymes de commencements

    Fréquence et usage du mot commencements dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « commencements » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot commencements dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Commencements ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations commencements     Citation sur commencements   Poèmes commencements   Proverbes commencements   Rime avec commencements    Définition de commencements  


    Définition de commencements présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot commencements sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot commencements notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:41:01