Définition de « chatoiement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chatoiement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chatoiement pour aider à enrichir la compréhension du mot Chatoiement et répondre à la question quelle est la définition de chatoiement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Effet produit sur la vue par une surface chatoyante. - Le chatoiement d’une étoffe, d’une pierre précieuse.

  • (term|Sciences et techniques spatiales-Télédétection spatiale) Ensemble de petites taches rapidement fluctuantes qui apparaissent dans la texturation instantanée dune image, dû soit à lobservation à laide dun faisceau cohérent dune cible présentant des irrégularités à léchelle de la longueur donde, soit à la propagation dun faisceau cohérent dans une atmosphère caractérisée par des variations aléatoires dindice de réfraction.


    Définitions de « chatoiement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHATOIEMENT, subst. masc.

    A.? Reflet changeant produit par les effets de la lumière sur certaines pierres, certaines étoffes. Les chatoiements de ses étoffes, les incandescences de ses pierres (Huysmans, À rebours, 1884, p. 250); un chatoiement de soie cambrée au creux d'une taille (Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 409):
    1. Cette boîte contenait une substance onctueuse à demi solide, dont la couleur était indéfinissable, grâce au reflet de l'or poli, des saphirs, des rubis et des émeraudes qui garnissaient la boîte. C'était comme un chatoiement d'azur, de pourpre et d'or. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 762.
    B.? Au fig. [Appliqué à un style, musical ou littér.] Le chatoiement des accords (A. Cortot, La Mus. fr. de piano,1930, p. 110):
    2. Notre plus grand écrivain en prose, au contact de l'esprit et de la suavité de la femme, eût acquis des chatoiements, des irisations, comme dit Maurras des « moires », dont nous n'avons aucune idée. L. Daudet, Mes idées esthétiques,1939, p. 181.
    ? P. anal. [Appliqué à une entité abstr.] Le c?ur d'une femme présente toujours un certain chatoiement d'arc-en-ciel (É. Vuillermoz, La Vie amoureuse de Chopin,1927, p. 117).
    Prononc. et Orth. : [?atwam? ?]. Ds Ac. 1878 : chatoiement ou chatoîment; cf. aussi ds DG, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet Quillet 1965. Ds Ac. 1932 : chatoiement seul; cf. aussi ds Rob., Lar. encyclop. (qui mentionne la forme avec accent circonflexe à titre hist.). Cf. également déjà ds Besch. 1845. Noter la forme chatoyement ds Ac. Compl. 1842. Pour ce mot. cf. aboiement. Étymol. et Hist. Av. 1788 chatoyement « reflet d'une pierre précieuse » (Buffon, Hist. nat., éd. Lanessan, t. 8, p. 492); 1819 chatoiement à côté de chatoyement (Boiste); 1835 « reflets d'un tissu » (Balzac, La Fille aux yeux d'or, p. 382). Dér. du rad. de chatoyer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 26.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chatoiement \?a.twa.m??\ masculin

    1. Effet produit sur la vue par une surface chatoyante.
      • Mais la femme au teint pâle et rose comme un aube,
        Aux blondeurs chryséennes de soirs disparus,
        De soirs jamais chantés qui ne reviendront plus,
        N'est déjà qu'un chatoiement de nacre, en l'air mauve,
        Une moucheture d'aile irisée.

        (John-Antoine Nau, Vers la Fée Viviane, Vers la Fée Viviane, Édition de la Phalange, 1908, pages 40-41)
      • L'ordre classique, qui déjà s'annonçait, fut heureusement employé dans sa hauteur nécessaire, et le chatoiement général lui enleva toute raideur et toute pédanterie. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, Paris, 1959, page 267)
      • Le chatoiement d'une étoffe, d'une pierre précieuse.
    2. (Télédétection spatiale) Impression visuelle produite par la fluctuation rapide de tavelures provoquées par les variations aléatoires de l'indice de réfraction de l'atmosphère traversée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHATOIEMENT. n. m.
    Effet produit sur la vue par une surface chatoyante. Le chatoiement d'une étoffe, d'une pierre précieuse.

    Littré

    CHATOIEMENT (cha-toi-man) s. m.
    • Voy. CHATOYEMENT.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Impression visuelle produite par la fluctuation rapide de tavelures provoquées par les variations aléatoires de l'indice de réfraction de l'atmosphère traversée.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « chatoiement »

     Dérivé de chatoyer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHATOIEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Av. 1788 chatoyement « reflet d'une pierre précieuse » (Buffon, Hist. nat., éd. Lanessan, t. 8, p. 492); 1819 chatoiement à côté de chatoyement (Boiste); 1835 « reflets d'un tissu » (Balzac, La Fille aux yeux d'or, p. 382). Dér. du rad. de chatoyer*; suff. -ment1*.

    chatoiement au Scrabble


    Le mot chatoiement vaut 17 points au Scrabble.

    chatoiement

    Informations sur le mot chatoiement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chatoiement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chatoiement

    Les rimes de « chatoiement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de chatoiement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de flamboiements      Rimes de fourragement      Rimes de mutuellement      Rimes de complètement      Rimes de musulman      Rimes de truchements      Rimes de virginalement      Rimes de mordillement      Rimes de ruminement      Rimes de enrôlement      Rimes de impitoyablement      Rimes de passionnellement      Rimes de susurrements      Rimes de retirement      Rimes de refinancement      Rimes de retardement      Rimes de généralement      Rimes de expertement      Rimes de rarissimement      Rimes de facétieusement      Rimes de alanguissement      Rimes de tumultueusement      Rimes de belliqueusement      Rimes de ricanements      Rimes de irrémédiablement      Rimes de parement      Rimes de accouplements      Rimes de sublimant      Rimes de accoutrements      Rimes de gisements      Rimes de équitablement      Rimes de esthétiquement      Rimes de miroitement      Rimes de impeccablement      Rimes de recueillement      Rimes de affleurements      Rimes de charmant      Rimes de clapotements      Rimes de indifféremment      Rimes de infectement      Rimes de battement      Rimes de enrouement      Rimes de civilement      Rimes de confusément      Rimes de supplément      Rimes de prolongement      Rimes de subrepticement      Rimes de tacitement      Rimes de splendidement      Rimes de noblement     

    Mots du jour

    flamboiements     fourragement     mutuellement     complètement     musulman     truchements     virginalement     mordillement     ruminement     enrôlement     impitoyablement     passionnellement     susurrements     retirement     refinancement     retardement     généralement     expertement     rarissimement     facétieusement     alanguissement     tumultueusement     belliqueusement     ricanements     irrémédiablement     parement     accouplements     sublimant     accoutrements     gisements     équitablement     esthétiquement     miroitement     impeccablement     recueillement     affleurements     charmant     clapotements     indifféremment     infectement     battement     enrouement     civilement     confusément     supplément     prolongement     subrepticement     tacitement     splendidement     noblement     


    Les citations sur « chatoiement »

    1. La ville pour quelqu'un qui ne sait pas lire, c'est d'abord des pistes d'odeurs, un bruit de fond, des éclairs et des chatoiements.

      Auteur : Jacques Meunier - Source : Les Gamins de Bogota (1977)


    2. Il joua avec cette idée, et s'y plongea tête baissée; il la jeta en l'air et la transforma; il la laissa s'échapper et la recaptura, il lui donna le chatoiement de la fantaisie et les ailes du paradoxe.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    Les citations sur chatoiement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chatoiement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chatoiement »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chatoiement»

    Les synonymes de chatoiement :

      1. diaprure
      2. moirure
      3. miroitement
      4. reflet
      5. bariolage
      6. bigarrure
      7. moire
      8. Afrique
      9. marbrure

    synonymes de chatoiement

    Fréquence et usage du mot chatoiement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chatoiement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chatoiement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chatoiement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chatoiement     Citation sur chatoiement   Poèmes chatoiement   Proverbes chatoiement   Rime avec chatoiement    Définition de chatoiement  


    Définition de chatoiement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chatoiement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chatoiement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:53:43