Définition de « négateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot negateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur négateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Négateur et répondre à la question quelle est la définition de negateur ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|négat|rice=oui|ne.?a.t) négateur

  • Celui, celle qui nie, qui a l’habitude, la passion de nier. (fr-accord-eur|négat|rice=oui|ne.?a.t) négateur

  • Qui nie. - Esprit négateur.


    Définitions de « négateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NÉGATEUR, -TRICE, adj. et subst.

    [En parlant d'une pers. ou d'une chose] A. ? (Ce/celui, celle) qui a tendance à nier l'existence de quelqu'un ou de quelque chose. Caractère négateur; négateur systématique:
    1. ... il voit Dieu rayonner dans l'homme et dans l'humanité, au point qu'il lui semble qu'il n'y a plus que Dieu dans Jésus, dernière expression, suivant lui, de l'homme et de l'humanité (...). C'est une erreur sans doute, et la suite l'a bien démontré. Mais ce n'est pas une raison pour voir dans S. Jean ce qui n'y est pas, savoir une idolâtrie négatrice du vrai Dieu. P.Leroux, Humanité, 1840, p.898.
    ? (Ce/celui, celle) qui entre en contradiction avec l'existence de quelque chose. Régimes communistes négateurs de la liberté religieuse (Philos., Relig., 1957, p.46-14).Se substituant à la centralisation négatrice d'initiative, la décentralisation est génératrice de liberté (Univers écon. et soc., 1960, p.44-1).B. ? (Ce/celui, celle) qui tend à nier la vérité d'une proposition, la réalité d'un fait. [Le menteur] ensemble menteur, négateur du fait, et conscient de la vérité, il est lui-même vrai et faux dans le même instant, et cet instant marque le début d'un dédoublement désormais irrémédiable de la personnalité (Milosz, Amour. initiation, 1910, p.160).? (Ce/celui, celle) qui ne reconnaît pas le bien-fondé de règles, de doctrines ou de théories existantes. Cette école littéraire, ce mouvement explosif et passionnément négateur [le dadaïsme] avait été fondé à Zurich, en 1916, par le jeune poète roumain Tristan Tzara (Sadoul, Cin., 1949, p.185).Celui qui le ruine [le jeu] est le négateur qui dénonce l'absurdité des règles, leur nature purement conventionnelle, et qui refuse de jouer parce que le jeu n'a aucun sens (Jeux et sports, 1967, p.151):
    2. L'impressionnisme, apprenti sorcier, avait disjoint tous les éléments dont la patiente réunion avait constitué le réalisme, afin, par souci de perfectionnement, de passer au delà. Il avait ainsi préparé le terrain à ses négateurs, qui édifieront l'art non-figuratif. Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.161.
    C. ? (Ce/celui, celle) qui est dépourvu d'éléments constructifs, qui détruit. Les penseurs passent aisément pour des obstinés et des négateurs (Alain, Propos, 1912, p.140).Mais cet esprit s'il est critique, n'est pas négateur, l'intelligence n'est pas froideur, mais passion (Serrière, T.N.P., 1959, p.150).
    Prononc. et Orth.: [negatoe:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1752 subst. masc. «celui qui reniait le Christ au milieu des tourments» (Trév.); 1835 adj. «qui nie la valeur de» (A. Carrel, De la nouvelle censure religieuse ds OEuvres, t.IV, p.331); 1843 subst. (Balzac, OEuvres div., t.3, p.580). Empr. au lat. negator «renégat, apostat». Fréq. abs. littér.: 48.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    négateur \ne.?a.t??\

    1. Qui nie.
      • Le véritable tabou, le véritable « roc », ce n'est donc pas le féminin mais la différence des sexes, laquelle est une épreuve de réalité effractrice et nourricière coûte que coûte pour le moi, et qui tend le plus souvent à se désélaborer vers le phallique ou l'anal, tous deux négateurs de la différence des sexes, et donc du féminin. (Claude le Guen, ?Alain Fine, ?Annie Anargyros-Klinger, Hystérie, 2015)
      • Je tentais de montrer dans cet article combien le scepticisme négateur de Remy de Gourmont était néfaste à l'?uvre d'art. (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 298)

    Nom commun - français

    négateur \ne.?a.t??\ masculin (pour une femme, on dit : négatrice)

    1. Celui qui nie, qui a l'habitude, la passion de nier.
      • Je le sais, moi qui ai traîné cette malédiction à travers les âges, qui l'ai traînée comme tu as traîné ta croix, mais bien plus longtemps que toi. La malédiction me déclarant l'ennemi de dieu, le négateur, le blasphémateur, l'homme révolté contre dieu. (Pär Lagerkvist, La Mort d'Ahasverus, 1960 ; traduit du suédois par Marguerite Gay et Gerd de Mautort, 1961, page 132)
      • On a laissé parler beaucoup de gens à notre place : des ONG environnementales évoquant la fin du monde et, à l'inverse, des ?négateurs? comme Claude Allègre. (Vanessa Schneider, Claude Allègre et le climat : retour sur un flagrant déni, Le Monde. Mis en ligne le 21 décembre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NÉGATEUR, TRICE. n.
    Celui, celle qui nie, qui a l'habitude, la passion de nier. Adjectivement, Esprit négateur.

    Littré

    NÉGATEUR (né-ga-teur, tri-s') adj.
    • Qui nie habituellement. Esprit négateur. En disant que la loi était athée, on ne voulait pas dire que la loi fût l'?uvre de philosophes négateurs d'un être suprême?, Carrel, ?uv. t. IV, p. 331.

      Celui qui nie. Les négateurs de la philosophie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « négateur »

    Lat. negatorem, de negare, nier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin negator.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NÉGATEUR, -TRICE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1752 subst. masc. «celui qui reniait le Christ au milieu des tourments» (Trév.); 1835 adj. «qui nie la valeur de» (A. Carrel, De la nouvelle censure religieuse ds OEuvres, t.IV, p.331); 1843 subst. (Balzac, OEuvres div., t.3, p.580). Empr. au lat. negator «renégat, apostat».

    négateur au Scrabble


    Le mot négateur vaut 9 points au Scrabble.

    negateur

    Informations sur le mot negateur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot négateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    negateur

    Les rimes de « négateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de négateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de voltigeurs      Rimes de vice-recteur      Rimes de cogneur      Rimes de payeurs      Rimes de lecteurs      Rimes de démoralisateurs      Rimes de avaleur      Rimes de ex-monteur      Rimes de leurs      Rimes de babeurre      Rimes de contaminateur      Rimes de embrasseur      Rimes de envoyeur      Rimes de facilitateur      Rimes de corrupteur      Rimes de sélectionneur      Rimes de ribleur      Rimes de ferrailleurs      Rimes de nageur      Rimes de transporteurs      Rimes de tireur      Rimes de conspirateurs      Rimes de déflecteurs      Rimes de hamburgers      Rimes de encodeur      Rimes de pactiseurs      Rimes de cofondateurs      Rimes de pleurnicheur      Rimes de professeurs      Rimes de analyseur      Rimes de fonceurs      Rimes de endosseur      Rimes de désapprobateur      Rimes de bêcheurs      Rimes de présentateurs      Rimes de décapsuleur      Rimes de magnétiseur      Rimes de provocateurs      Rimes de bonheurs      Rimes de fondateur      Rimes de pulseur      Rimes de changeurs      Rimes de professeur      Rimes de tousseurs      Rimes de ex-basketteur      Rimes de bagarreurs      Rimes de localisateur      Rimes de globe-trotter      Rimes de loueur      Rimes de planeurs     

    Mots du jour

    voltigeurs     vice-recteur     cogneur     payeurs     lecteurs     démoralisateurs     avaleur     ex-monteur     leurs     babeurre     contaminateur     embrasseur     envoyeur     facilitateur     corrupteur     sélectionneur     ribleur     ferrailleurs     nageur     transporteurs     tireur     conspirateurs     déflecteurs     hamburgers     encodeur     pactiseurs     cofondateurs     pleurnicheur     professeurs     analyseur     fonceurs     endosseur     désapprobateur     bêcheurs     présentateurs     décapsuleur     magnétiseur     provocateurs     bonheurs     fondateur     pulseur     changeurs     professeur     tousseurs     ex-basketteur     bagarreurs     localisateur     globe-trotter     loueur     planeurs     


    Les citations sur « négateur »

    1. L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    2. L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur. En clair c'est un problème. Mais raser c'est renvoyer le problème ailleurs, ou pire : ne pas l'envisager. Non, il nous faut congédier l'Occident et réapprendre à lire : réapprendre à inventer la ville. L'urbaniste ici-là, doit se penser créole avant même de penser.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    3. L'athée, avant de qualifier le négateur de Dieu, sert à poursuivre et condamner la pensée de l'individu affranchi, même de la façon la plus infime, de l'autorité et de la tutelle sociale en matière de pensée et de réflexion.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    4. Les négateurs du hasard: Nul vainqueur ne croit au hasard.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887), 258


    Les citations sur négateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot negateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « negateur »

    Négateur, triceNégatif, iveNégationNégatoireNégligé, éeNégligemmentNégligenceNégligent, enteNégligerNegoNégoceNégocial, aleNégociantNégociateur, triceNégociationNégocié, éeNégocierNègreNégresseNégrilNégrillon, onneNégritoNégroïdeNégundo

    Les mots débutant par neg  Les mots débutant par ne

    négateurnégatifnégatifnégatifsnégatifsnégationnégationnismenégationsnégativenégativenégativementnégativesnégativesnégativismenégativistenégativiténégligenégligénégligénégligénégligeanégligeablenégligeablesnégligeainégligeaientnégligeaisnégligeaitnégligeantnégligeâtnégligéenégligéenégligéesnégligéesnégligemmentnégligencenégligencesnégligentnégligentnégligentnégligentenégligentsnégligentsnégligeonsnégligernégligeranégligerainégligeraitnégligèrentnégligerieznégliges

    Les synonymes de « negateur»

    Les synonymes de négateur :

      1. défiant
      2. sceptique

    synonymes de négateur

    Fréquence et usage du mot négateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « negateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot négateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Négateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations négateur     Citation sur négateur   Poèmes négateur   Proverbes négateur   Rime avec négateur    Définition de négateur  


    Définition de négateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot négateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot négateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:53:43