Définition de « priseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot priseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur priseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Priseur et répondre à la question quelle est la définition de priseur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : priseur (m) ((f) : priseuse)

  • Celui, celle qui a l’habitude de priser du tabac. - Les priseurs sont aujourd’hui beaucoup moins nombreux que les fumeurs.

  • (term|Finances) Personne qui fixe un prix en réponse à une demande sur un marché ou la valeur dun bien ou dun instrument financier pour des raisons comptables, que ce soit sur un marché organisé ou un marché de gré à gré.
    Approchant : commissaire-priseur



    Définitions de « priseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRISEUR1, subst. masc.

    [Corresp. à priser1] Vieilli. Celui qui fait une prisée. Synon. actuel commissaire-priseur.[La citoyenne Guibal] avait la pratique de tout priseur qui hantait le Palais (Balzac, OEuvres div., t.1, 1830, p.569).
    Rem. Littré atteste le fém. priseuse.
    Prononc. et Orth.: [p?izoe:?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1252 priseau (Runk., p.58); 1260 priseur (E. Boileau, Métiers, 267 ds T.-L.). Dér. de priser1*; suff. -eur2*.


    PRISEUR2, -EUSE, subst.

    [Corresp. à priser2] Celui, celle qui aspire régulièrement du tabac. Une petite spatule, à l'aide de laquelle le priseur retire une pincée de tabac, qu'il renifle dans le creux formé au-dessus de son poignet par son pouce raidi (E. de Goncourt, Mais. artiste, t.2, 1881, p.301).Un mouchoir de soie d'Arménie, tout humide d'éternuements de priseur (Milosz, Amour. init., 1910, p.30).Margaret Thompson (...) adorait le tabac; ses exécuteurs testamentaires durent remplir son cerceuil de tabac à priser, et la faire porter au cimetière par les six plus forts priseurs de Saint-James (Morand, Londres, 1933, p.205).
    ? P. anal. Priseur d'héroïne. (Ds Rob. 1985).
    Prononc. et Orth.: [p?izoe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1807 (Michel (J.-F.) Expr. vic., p.156). Dér. de priser2*; suff. -eur2*.
    STAT. ?Priseur1 et 2. Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    priseur \p?i.z??\ masculin (pour une femme, on dit : priseuse)

    1. (Finance) Homme qui fixe un prix en réponse à une demande sur un marché ou la valeur d'un bien ou d'un instrument financier pour des raisons comptables, que ce soit sur un marché organisé ou un marché de gré à gré.

    Nom commun 1 - français

    priseur \p?i.z??\ masculin (pour une femme, on dit : priseuse)

    1. Celui qui a l'habitude de priser du tabac.
      • [...] il devait être éloquent : aussi, malgré son front trop haut, ses cheveux en forêt vierge et son nez de priseur, la Fanfarlo le trouva presque bien. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 59.)
      • Vers l'époque de ma première communion, faisant partie en qualité d'externe d'une école dirigée par un prêtre (vieux priseur à faciès de corsaire espagnol, originaire du Roussillon, qui pinçait ferme quand on n'était pas sage), je reçus comme livre de prix l'ouvrage du cardinal Wiseman, Fabiola. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 82.)
      • Chiqueurs et priseurs, surtout, prétendaient que le tabac qu'on leur vendait avait « une odeur urineuse ». (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, p. 111)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRISEUR (pri-zeur) s. m.
    • Celui qui fait la prisée, l'estimation.

      Huissier-priseur, et, aujourd'hui, commissaire-priseur, commissaire qui, aidé d'un expert pour mettre le prix aux objets, reçoit les enchères et adjuge. Un commissaire-priseur-vendeur.

      Au fém. Priseuse (qui n'est pas dans le Dictionnaire de l'Académie). La priseuse de ces objets les a portés trop haut.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Nus ne nule ne puet ne ne doit dire vilonie à nul des priseurs devant diz, pour la reson de son service, Liv. des mét. 267.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRISEUR, officier qui met le prix aux choses, dont la vente se fait par ordonnance du juge. Voyez Huissier.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Personne qui fixe un prix en réponse à une demande sur un marché ou la valeur d'un bien ou d'un instrument financier pour des raisons comptables, que ce soit sur un marché organisé ou un marché de gré à gré.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « priseur »

    (Nom 1) Dérive de prendre via prise.
    (Nom 2) Dérive de prix.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRISEUR1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1252 priseau (Runk., p.58); 1260 priseur (E. Boileau, Métiers, 267 ds T.-L.). Dér. de priser1*; suff. -eur2*.

    priseur au Scrabble


    Le mot priseur vaut 9 points au Scrabble.

    priseur

    Informations sur le mot priseur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot priseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    priseur

    Les rimes de « priseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de priseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de révélateur      Rimes de emmerdeur      Rimes de glapisseurs      Rimes de haleurs      Rimes de Feneur      Rimes de donneurs      Rimes de grand-peur      Rimes de tagueur      Rimes de précurseur      Rimes de importateur      Rimes de canoteurs      Rimes de détrousseurs      Rimes de trompeur      Rimes de fraudeurs      Rimes de réacteur      Rimes de labeur      Rimes de antidouleur      Rimes de confesseurs      Rimes de sprinteur      Rimes de Eure      Rimes de destructeur      Rimes de bagarreurs      Rimes de récupérateurs      Rimes de protecteur      Rimes de mineur      Rimes de entraîneur      Rimes de blanchisseur      Rimes de débaucheur      Rimes de sous-directeurs      Rimes de plieur      Rimes de déboucheurs      Rimes de choeurs      Rimes de flâneurs      Rimes de fabulateur      Rimes de suspenseurs      Rimes de échangeur      Rimes de candeurs      Rimes de emboutisseur      Rimes de rédempteur      Rimes de pistolet-mitrailleur      Rimes de tricheurs      Rimes de constructeurs      Rimes de écumeurs      Rimes de ravageurs      Rimes de fignoleur      Rimes de sondeurs      Rimes de gémisseur      Rimes de égalisateur      Rimes de hurleurs      Rimes de confiseur     

    Mots du jour

    révélateur     emmerdeur     glapisseurs     haleurs     Feneur     donneurs     grand-peur     tagueur     précurseur     importateur     canoteurs     détrousseurs     trompeur     fraudeurs     réacteur     labeur     antidouleur     confesseurs     sprinteur     Eure     destructeur     bagarreurs     récupérateurs     protecteur     mineur     entraîneur     blanchisseur     débaucheur     sous-directeurs     plieur     déboucheurs     choeurs     flâneurs     fabulateur     suspenseurs     échangeur     candeurs     emboutisseur     rédempteur     pistolet-mitrailleur     tricheurs     constructeurs     écumeurs     ravageurs     fignoleur     sondeurs     gémisseur     égalisateur     hurleurs     confiseur     


    Les citations sur « priseur »

    1. Le marteau du commissaire-priseur m'a adjugé le livre pour soixante-six francs.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854)


    2. Le roi de Perse, Abbas Ier... faisait suffoquer à la fumée les impénitents preneurs de tabac, faisait brûler vif les marchands, couper le nez des priseurs et la bouche des pipeurs.

      Auteur : Ned Rival - Source : Tabac miroir du temps (1981)


    3. Un commissaire priseur, c'est une personne qui est enchères et en os.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    Les citations sur priseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot priseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « priseur »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « priseur»

    Les synonymes de priseur :

      1. adjudicateur
      2. huissier
      3. notaire
      4. vendeur

    synonymes de priseur

    Fréquence et usage du mot priseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « priseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot priseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Priseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations priseur     Citation sur priseur   Poèmes priseur   Proverbes priseur   Rime avec priseur    Définition de priseur  


    Définition de priseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot priseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot priseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:34:46