Définition de « décolle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decolle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décolle pour aider à enrichir la compréhension du mot Décolle et répondre à la question quelle est la définition de decolle ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe décoller.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCOLLER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 2emoitié xes. « décapiter » (St Léger, éd. J. Linskill, 222 et 228). Empr. au lat. class. decollare « enlever du cou » d'où « décapiter », dér. de collum (v. cou).

    décolle au Scrabble


    Le mot décolle vaut 10 points au Scrabble.

    decolle

    Informations sur le mot decolle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décolle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decolle

    Les rimes de « décolle »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de décolle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de mongols      Rimes de gaule      Rimes de menthol      Rimes de violes      Rimes de gaudriole      Rimes de roll      Rimes de discoboles      Rimes de arboricole      Rimes de moghol      Rimes de vole      Rimes de épaules      Rimes de variole      Rimes de viole      Rimes de torgnoles      Rimes de désolent      Rimes de console      Rimes de pignole      Rimes de pole      Rimes de halls      Rimes de cévenol      Rimes de dégringolent      Rimes de médecine-ball      Rimes de envol      Rimes de atoll      Rimes de casserole      Rimes de folle      Rimes de gnôle      Rimes de Mol      Rimes de rossignol      Rimes de piaule      Rimes de isole      Rimes de sex-symbol      Rimes de étoles      Rimes de air-sol      Rimes de contrôles      Rimes de picole      Rimes de cabriole      Rimes de vinicole      Rimes de ralbol      Rimes de recolle      Rimes de babiole      Rimes de vitriols      Rimes de col      Rimes de carmagnoles      Rimes de miaulent      Rimes de pactole      Rimes de sols      Rimes de violent      Rimes de rissolent      Rimes de contrôle     

    Mots du jour

    mongols     gaule     menthol     violes     gaudriole     roll     discoboles     arboricole     moghol     vole     épaules     variole     viole     torgnoles     désolent     console     pignole     pole     halls     cévenol     dégringolent     médecine-ball     envol     atoll     casserole     folle     gnôle     Mol     rossignol     piaule     isole     sex-symbol     étoles     air-sol     contrôles     picole     cabriole     vinicole     ralbol     recolle     babiole     vitriols     col     carmagnoles     miaulent     pactole     sols     violent     rissolent     contrôle     


    Les citations sur « décolle »

    1. Aujourd'hui, je donnerais n'importe quoi pour décoller, quitte à me casser une jambe ou deux. E.T., je comprends pourquoi tu t'es barré à vélo en plein ciel. A ta place j'aurais continué de pédaler jusqu'à Pluton sans me retourner.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


    2. Le style, c'est l'attitude de l'homme envers ces questions de l'ici-bas ou de l'au-delà. Le romantisme émerge ici dans sa phase de pathos le plus criant. On exerce un effort par poussées pour décoller de la terre.

      Auteur : Paul Klee - Source : Théorie de l'Art Moderne


    3. Quand tout le monde dort, tu as l'impression que ceux qui veillent ramassent les rêves des autres. L'inspiration me vient souvent à l'aube. L'inconscient se met en mouvement malgré moi, il est bouillant. Il faut la grâce, l'instant magique. Il faut trouver les mots qui groovent: les mots, c'est aussi de la musique, ça chante ou ça ne chante pas, ça décolle ou ça plonge.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    4. Il y a alerte mes amis ! N'écoutez plus les bonimenteurs ! Regardez de près ce qui va vous arrivez si vous ne faites pas le choix qu'on tourne la page de cette période épouvantable où on a cru qu'en compressant les salaires et en poussant sans arrêt les gens dans le dos en leur tordant les bras, on ferait décoller magiquement l'économie et la production. C'est tout le contraire qu'il s'est produit, ça fait 20 ans que ça dure ! Est-ce que c'est pas le moment d'arrêter ça ?

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


    5. Tout ce qui ne va pas dans le sens de l'adhésion au réel n'est que remâchonnement de théories usées, abstraction, décollement. Il y a mille façons d'exprimer ce qui est, mais il n'y a qu'une raison de ne pas fuir.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    6. C'est par les robes décolletées que s'évapore peu à peu la pudeur des femmes.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


    7. Cela n'était pas tout de suite perceptible mais, son imperméable tombé, ce qu'elle portait se révéla plus exigu que la veille encore, si court et décolleté que ces adjectifs tendaient cette fois à se confondre, envisageaient de s'installer et vivre à deux dans la même entrée du premier dictionnaire venu.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    8. Besoin de mettre la forme au service du fond
      Mais nul besoin d'un pouvoir pour pouvoir décoller du fond
      En vérité besoin de s'remettre en questions
      De s'poser les bonnes questions, besoin de résolutions.


      Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : Jihad, le plus grand combat est contre soi-même (2005)


    9. Orangina on l'appelait. Il était complètement s'coué. Eh bien nous on l'a remué, on lui a jamais décollé la pulpe du fond.

      Auteur : Coluche - Source : L'étudiant (1980)


    10. Etant donné que les jupes raccourcissent et que les décolletés deviennent de plus en plus bas, il n'y a qu'à attendre que les deux se rejoignent.

      Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)


    11. Il y a des femmes qui obtiennent tout ce qu'elles veulent de leur banquier parce qu'elles possèdent un décolleté qui leur évite le découvert.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    12. Ma boîte de T-shirts décolle pas, mon compte en banque est dans le rouge. Je tiens à bout de bras un dépressif chronique... Je crois que j'attends sereinement la fin du monde !

      Auteur : Thierry Gloris - Source : Ainsi va la vie (2010)


    13. Elle se retourne, revient sur ses pas. La semelle décollée de ses chaussures racle le sol et l'oblige à marcher lentement. Elle voudrait que ses pieds se détachent de ses brodequins défoncés pour traverser ce qui la sépare de la liberté.

      Auteur : Paola Pigani - Source : N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (2013)


    14. J'avais entendu parler du cerveau reptilien, celui qui fait s'agiter le reptile à la vue d'un décolleté, je constate l'existence du cerveau dindonien, celui qui fait s'agiter la futile à la vue d'une célébrité.

      Auteur : Agnès Abécassis - Source : Chouette, une ride! (2009)


    15. Nul ne sait nager avant d'avoir traversé, seul, un fleuve large et impétueux ou un détroit, un bras de mer agités. Il n'y a que du sol dans une piscine, territoire pour piétons en foule. Partez, plongez. Après avoir laissé le rivage, vous demeurez quelque temps beaucoup plus près de lui que de l'autre, en face, au moins assez pour que le corps s'adonne au calcul et se dise silencieusement qu'il peut toujours revenir. Jusqu'à un certain seuil, vous gardez cette sécurité : autant dire que vous n'avez rien quitté. De l'autre côté de l'aventure, le pied espère en l'approche, dès qu'il a franchi un second seuil : vous vous trouvez assez voisin de la berge pour vous dire arrivé. Rive droite ou côté gauche, qu'importe dans les deux cas : terre ou sol. Vous ne nagez pas, vous attendez de marcher, comme quelqu'un qui saute décolle et se reçoit, mais ne demeure pas dans le vol.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    16. Certaines grandes blondes incandescentes s'élancent bras ouverts au-devant du monde. Elles parlent vivement, rient légèrement, pensent vite et boivent sec. Elles regardent fièrement le monde, elles lui adressent des sourires terribles et généreux. Parfois le monde se trouble à leur vue, parfois il est intimidé par cette façon sûre, certaine et décolleté de s'élancer vers lui, vers vous, bras grands ouverts en direction des vôtres. Gaieté, redoutable gaieté des ces grands blondes solaires.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    17. Voltaire regardait le décolleté de Madame de Villeneuve: - - «Comment, vous regardez ces coquins-là? - - Madame, ce sont des pendards!»

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    18. C'est peut-être l'Orient, avait-elle pensé avec un peu de honte. L'Orient, oui, l'immanentisme de l'Orient. Tout est donné, tout est là, on ne décolle pas. Jamais on ne s'élève.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    19. La honte ne cessait pas de menacer les filles. Leur façon de s’habiller et de se maquiller, toujours guettée par le trop : court, long, décolleté, étroit, voyant, etc., la hauteur des talons, leurs fréquentations, leurs sorties et leurs rentrées à la maison, le fond de leur culotte chaque mois, tout d’elles était l’objet d’une surveillance généralisée de la société.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    20. J'ai arrêté de dîner en ville lorsque je me suis rendu compte que je n'aurais jamais le courage de renverser le contenu de la soupière dans le décolleté de la maîtresse de maison.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Il a une bourgeoise inouïe: des décolletés dans le dos jusqu'à la raie des fesses, et par-devant des doudounes.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


    22. La Chine entière biberonne directement à la mamelle du brut. Son cœur bat. Les voitures giclent, les avions décollent, les usines fabriquent, les obus, les vêtements et les grues sortent des entrepôts. Le monde entier pompe le pétrole ramifié pour avancer, relâchant au passage des masses faramineuses de dioxyde de carbone, lequel s’élève dans l’atmosphère et vient s’agglomérer à l’épais ruban qui ceint la Terre. Le couvercle se referme.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    23. Il est difficile de ne pas trop décolleter son esprit, quand il est joli.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Ce que je pense


    24. Les femmes sont extraordinaires. Elles savent se servir de leur moindre atout: l'une, c'est sa démarche, l'autre, son décolleté, une troisième, ses jambes... Il y en a même qui se servent de leur intelligence!

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    25. Mon mari n'eût pas souffert que sa femme se décolletât, à plus forte raison lui eût-il défendu de publier des vers. Écrire, pour une femme, c'est se décolleter ; seulement il est peut-être moins indécent de montrer ses épaules que son coeur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    Les citations sur décolle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decolle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decolle »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decolle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot décolle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decolle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décolle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décolle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décolle     Citation sur décolle   Poèmes décolle   Proverbes décolle   Rime avec décolle    Définition de décolle  


    Définition de décolle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décolle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décolle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:36:24