Définition de « cassation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cassation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cassation pour aider à enrichir la compréhension du mot Cassation et répondre à la question quelle est la définition de cassation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.sa.sj??) cassation (f)

  • (juri) Acte juridique par lequel on casse des jugements, des actes et des procédures. - La cassation d’une procédure. La cassation d’une sentence. La cassation d’un testament.

  • (part) Décision par laquelle un arrêt ou un jugement en dernier ressort est annulé. - Demande, pourvoi, recours en cassation. Poursuivre la cassation d’un arrêt, etc. Aller en cassation.
    Expression : Moyens de cassation, (juri) Les moyens qu’on allègue pour faire casser un arrêt ou un jugement en dernier ressort. Se pourvoir en cassation, (juri) Se pourvoir pour faire casser un arrêt ou un jugement en dernier ressort. Cour de cassation, (droit) Tribunal suprême investi du droit de casser et d’annuler les arrêts ou jugements en dernier ressort, lorsqu’il y a violation ou fausse application des lois, ou inobservation des formes prescrites à peine de nullité. ::: La Cour de cassation siège à Paris. ::: Le délai pour se pourvoir à la Cour de cassation est de trois mois en matière civile et de trois jours en matière criminelle.



    Définitions de « cassation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CASSATION, subst. fém.

    A.? DROIT
    1.? Vieilli. Action de casser un acte (mariage, testament), un jugement. Cassation d'un testament, d'une procédure (Ac. 1798-1932). Il avait envoyé un ambassadeur à Rome, et obtenu la cassation du jugement (Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1821-24, p. 29).
    2.? Usuel. Plus particulièrement, décision rendue par la juridiction suprême qui annule une décision définitive rendue en dernier ressort, en statuant sur le droit mais non sur le fond. Pourvoi en cassation, recours en cassation. La voie de la cassation (G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 181):
    1. Les arrêts de la Cour [des Comptes] sont susceptibles d'un recours en cassation devant le Conseil d'État, pour vice de forme, violation de la loi ou incompétence. Lidderdale, Le Parlement fr.,1954, p. 240.
    ? Cour de Cassation. Juridiction suprême de l'ordre judiciaire, ayant succédé au Conseil des Parties (section du Conseil du roi), et statuant sur les violations du droit qu'auraient pu commettre les juridictions inférieures contre les décisions desquelles est formé le pourvoi. La Cour de Cassation, toutes chambres réunies (Barrès, Mes cahiers,t. 7, 1908, p. 105):
    2. La demande d'annulation. MmeDreyfus adresse à M. le Garde des Sceaux une requête lui demandant de déférer à la Cour de Cassation pour en obtenir l'annulation, le jugement qui a condamné son mari. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 454.
    ? Tribunal de Cassation. Nom de la Cour de Cassation entre les 27 novembre-1erdécembre 1790 et le 28 floréal an XII. Le délai pour se pourvoir au Tribunal de Cassation contre un jugement en dernier ressort, sera aussi de trois mois à compter de la signification (Code civil,1804, art. 263, p. 49).
    SYNT. Demande en cassation, moyens de cassation, ouverture à cassation; aller en cassation, se pourvoir en cassation.
    B.? ARM. Sanction prise à l'encontre d'un gradé ou d'un sous-officier en le replaçant au rang de soldat de 2eclasse :
    3. ... bref, en tout, pour eux, soixante jours; sans préjudice naturellement de la cassation de grade à laquelle ils s'attendaient et qui, de son côté, ne se fit pas attendre. Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, III, 3, p. 234.
    Prononc. et Orth. : [k?sasj? ?]. [?] post. ds Pt Rob.; cf. aussi ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Fél. 1851 et DG. [a] ant. ds Passy 1914, Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr.; cf. aussi Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845 et Littré. [?] ou [a] ds Warn. 1968. Pour l'hésitation entre [?] et [a] cf. encore Fouché Prononc. 1959, p. 89. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1413 « annulation d'un jugement, d'un acte » (N. de Baye, Journ. ds Gdf. Compl.); 1690 se pourvoir par cassation, demandeur en cassation (Fur.); 1790 tribunal de cassation (Const. 22 frim. an VIII. Art. 65 ds Code français, éd. L. Tripier, 1876, p. 422a); 1804 cour de cassation (Sénatus-consulte du 28 floréal an 12 [18 mai, titre XIV, § 136] ds J. B. Duvergier, Collection complète des Lois, 1836, t. 15, p. 11a : Le tribunal de cassation prend la dénomination de Cour de cassation); 2. av. 1614 « action de priver d'un emploi » (Brantôme, Couronnels franç., ? VI, 104 ? ds Hug.), attest. isolée; repris par Chateaubriand ds Lar. 19e; 1814 (Maine de Biran, Journal, p. 34 : cassation du corps législatif par Bonaparte); 1866-69 « action de dégrader » (Lar. 19e). Dér. du rad. de casser* « annuler » et « priver d'un emploi »; suff. -ation (-tion*). Fréq. abs. littér. : 276. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 254; xxes. : a) 1 265, b) 89.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cassation \ka.sa.sj??\ féminin

    1. (Droit) Acte juridique par lequel on casse des jugements, des actes et des procédures.
      • La cassation d'une procédure.
      • La cassation d'une sentence.
      • La cassation d'un testament.
      • Se pourvoir en cassation, se pourvoir pour faire casser un arrêt ou un jugement en dernier ressort.
      • pourvoi en cassation.
    2. (En particulier) Décision par laquelle un arrêt ou un jugement en dernier ressort est annulé.
      • Demande, pourvoi, recours en cassation.
      • Poursuivre la cassation d'un arrêt, etc.
      • Aller en cassation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CASSATION. n. f.
    T. de Jurisprudence. Acte juridique par lequel on casse des jugements, des actes et des procédures. La cassation d'une procédure. La cassation d'une sentence. La cassation d'un testament. Il se dit plus particulièrement aujourd'hui de la Décision par laquelle un arrêt ou un jugement en dernier ressort est annulé. Demande, pourvoi, recours en cassation. Il y a ouverture à cassation lorsque... Moyens de cassation, Les moyens qu'on allègue pour faire casser un arrêt ou un jugement en dernier ressort. Se pourvoir en cassation, Se pourvoir pour faire casser un arrêt ou un jugement en dernier ressort. On dit de même Poursuivre la cassation d'un arrêt, etc. Aller en cassation. Cour de Cassation, Tribunal suprême investi du droit de casser et d'annuler les arrêts ou jugements en dernier ressort, lorsqu'il y a violation ou fausse application des lois, ou inobservation des formes prescrites à peine de nullité. La Cour de Cassation siège à Paris. Le délai pour se pourvoir à la Cour de Cassation est de trois mois en matière civile et de trois jours en matière criminelle.

    Littré

    CASSATION (ka-sa-tion) s. f.
    • 1 Terme de jurisprudence. Acte juridique par lequel on casse des jugements, des actes et des procédures. Demande, recours, pourvoi en cassation. Se pourvoir en cassation. Il y a ouverture à cassation.

      Cour de cassation, le tribunal suprême qui casse et annule en dernier ressort, pour vice de formes ou violation des lois

    • 2Droit de cassation, droit qu'eut longtemps l'ancienne Université jusque sous Louis XII, de suspendre à volonté les leçons des auditoires et les sermons des paroisses, pour faire triompher ses réclamations.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CASSATION, s. f. terme de Palais, est le jugement par lequel on annulle un acte ou une procédure.

    Ce mot vient du Latin quassare, qui signifie secoüer quelque chose avec force.

    On peut se pourvoir au conseil d'état & privé, en cassation, contre un jugement d'une cour souveraine, si ce jugement se trouve être en contrariété avec un autre rendu précédemment dans la même cause & contre la même partie ; s'il contient des dispositions directement contraires à celles des ordonnances ou des coûtumes ; s'il a été omis quelqu'une des formalités prescrites par les ordonnances à peine de nullité.

    Celui qui veut se pourvoir en cassation, fait signifier sur les lieux à la partie ou à son procureur, ou au procureur général, si c'est en matiere criminelle, ou qui concerne les droits & domaines de sa Majesté, qu'il entend se pourvoir au conseil en cassation, & leur donne copie de sa requête, & des pieces sur lesquelles il entend fonder la cassation.

    La requête en cassation doit être signifiée dans les six mois du jour de la signification de l'arrêt contre lequel on entend se pourvoir.

    La voie de la cassation ne suspend point l'exécution du jugement contre lequel on se pourvoit.

    Le demandeur en cassation doit consigner une amande de 450 livres, qu'il ne retire point s'il succombe à sa demande. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cassation »

     Dérivé de casser, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CASSATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1413 « annulation d'un jugement, d'un acte » (N. de Baye, Journ. ds Gdf. Compl.); 1690 se pourvoir par cassation, demandeur en cassation (Fur.); 1790 tribunal de cassation (Const. 22 frim. an VIII. Art. 65 ds Code français, éd. L. Tripier, 1876, p. 422a); 1804 cour de cassation (Sénatus-consulte du 28 floréal an 12 [18 mai, titre XIV, § 136] ds J. B. Duvergier, Collection complète des Lois, 1836, t. 15, p. 11a : Le tribunal de cassation prend la dénomination de Cour de cassation); 2. av. 1614 « action de priver d'un emploi » (Brantôme, Couronnels franç., ? VI, 104 ? ds Hug.), attest. isolée; repris par Chateaubriand ds Lar. 19e; 1814 (Maine de Biran, Journal, p. 34 : cassation du corps législatif par Bonaparte); 1866-69 « action de dégrader » (Lar. 19e). Dér. du rad. de casser* « annuler » et « priver d'un emploi »; suff. -ation (-tion*).

    cassation au Scrabble


    Le mot cassation vaut 11 points au Scrabble.

    cassation

    Informations sur le mot cassation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cassation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cassation

    Les rimes de « cassation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de cassation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de ration      Rimes de nommions      Rimes de radicalisation      Rimes de associions      Rimes de colorations      Rimes de tachyons      Rimes de audition      Rimes de réglions      Rimes de ion      Rimes de interpénétration      Rimes de affirmations      Rimes de allions      Rimes de interposition      Rimes de intentions      Rimes de éparpillons      Rimes de objections      Rimes de réapparitions      Rimes de tiraillons      Rimes de pénalisation      Rimes de émissions      Rimes de préoccupation      Rimes de aspiration      Rimes de sortions      Rimes de représentions      Rimes de avocaillon      Rimes de convictions      Rimes de démission      Rimes de injection      Rimes de réessayons      Rimes de adulations      Rimes de ventilations      Rimes de insistions      Rimes de mourrions      Rimes de tâtonnions      Rimes de tutoyions      Rimes de proscriptions      Rimes de vidéo-espion      Rimes de soulignions      Rimes de prévenions      Rimes de contaminations      Rimes de affusions      Rimes de quasi-protection      Rimes de dépêchions      Rimes de appelions      Rimes de préservation      Rimes de hallucination      Rimes de traquions      Rimes de désintégration      Rimes de prostitutions      Rimes de poserions     

    Mots du jour

    ration     nommions     radicalisation     associions     colorations     tachyons     audition     réglions     ion     interpénétration     affirmations     allions     interposition     intentions     éparpillons     objections     réapparitions     tiraillons     pénalisation     émissions     préoccupation     aspiration     sortions     représentions     avocaillon     convictions     démission     injection     réessayons     adulations     ventilations     insistions     mourrions     tâtonnions     tutoyions     proscriptions     vidéo-espion     soulignions     prévenions     contaminations     affusions     quasi-protection     dépêchions     appelions     préservation     hallucination     traquions     désintégration     prostitutions     poserions     


    Les citations sur « cassation »

    1. Il y a plusieurs magistratures, la magistrature debout pour les jeunes, la magistrature assise à la Cour d'Assises et, pour les vieux, la magistrature cassée à la Cour de Cassation.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    2. Tout ménage a sa cour de cassation qui ne s'occupe jamais du fond et qui ne juge que la forme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    3. Cour de cassation : Tribunal qui représente le dernier espoir pour un condamné de pouvoir se casser

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur cassation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cassation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cassation »

    CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastel

    Les mots débutant par cas  Les mots débutant par ca

    cascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles

    Les synonymes de « cassation»

    Les synonymes de cassation :

      1. abolition
      2. suppression
      3. anéantissement
      4. disparition
      5. effacement
      6. annulation
      7. abrogation
      8. rupture
      9. révocation
      10. résiliation
      11. infirmation
      12. invalidation
      13. tribunal
      14. cour
      15. assises
      16. chambre
      17. justice
      18. parquet
      19. prétoire

    synonymes de cassation

    Fréquence et usage du mot cassation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cassation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cassation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cassation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cassation     Citation sur cassation   Poèmes cassation   Proverbes cassation   Rime avec cassation    Définition de cassation  


    Définition de cassation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cassation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cassation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:45:06