Définition de « cassation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cassation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cassation pour aider à enrichir la compréhension du mot Cassation et répondre à la question quelle est la définition de cassation ?
Une définition simple : (fr-rég|ka.sa.sj??) cassation (f)
Expression : Moyens de cassation, (juri) Les moyens qu’on allègue pour faire casser un arrêt ou un jugement en dernier ressort. Se pourvoir en cassation, (juri) Se pourvoir pour faire casser un arrêt ou un jugement en dernier ressort. Cour de cassation, (droit) Tribunal suprême investi du droit de casser et d’annuler les arrêts ou jugements en dernier ressort, lorsqu’il y a violation ou fausse application des lois, ou inobservation des formes prescrites à peine de nullité. ::: La Cour de cassation siège à Paris. ::: Le délai pour se pourvoir à la Cour de cassation est de trois mois en matière civile et de trois jours en matière criminelle.
Définitions de « cassation »
Trésor de la Langue Française informatisé
CASSATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cassation \ka.sa.sj??\ féminin
-
(Droit) Acte juridique par lequel on casse des jugements, des actes et des procédures.
- La cassation d'une procédure.
- La cassation d'une sentence.
- La cassation d'un testament.
- Se pourvoir en cassation, se pourvoir pour faire casser un arrêt ou un jugement en dernier ressort.
- pourvoi en cassation.
-
(En particulier) Décision par laquelle un arrêt ou un jugement en dernier ressort est annulé.
- Demande, pourvoi, recours en cassation.
- Poursuivre la cassation d'un arrêt, etc.
- Aller en cassation.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Jurisprudence. Acte juridique par lequel on casse des jugements, des actes et des procédures. La cassation d'une procédure. La cassation d'une sentence. La cassation d'un testament. Il se dit plus particulièrement aujourd'hui de la Décision par laquelle un arrêt ou un jugement en dernier ressort est annulé. Demande, pourvoi, recours en cassation. Il y a ouverture à cassation lorsque... Moyens de cassation, Les moyens qu'on allègue pour faire casser un arrêt ou un jugement en dernier ressort. Se pourvoir en cassation, Se pourvoir pour faire casser un arrêt ou un jugement en dernier ressort. On dit de même Poursuivre la cassation d'un arrêt, etc. Aller en cassation. Cour de Cassation, Tribunal suprême investi du droit de casser et d'annuler les arrêts ou jugements en dernier ressort, lorsqu'il y a violation ou fausse application des lois, ou inobservation des formes prescrites à peine de nullité. La Cour de Cassation siège à Paris. Le délai pour se pourvoir à la Cour de Cassation est de trois mois en matière civile et de trois jours en matière criminelle.
Littré
-
1 Terme de jurisprudence. Acte juridique par lequel on casse des jugements, des actes et des procédures. Demande, recours, pourvoi en cassation. Se pourvoir en cassation. Il y a ouverture à cassation.
Cour de cassation, le tribunal suprême qui casse et annule en dernier ressort, pour vice de formes ou violation des lois
- 2Droit de cassation, droit qu'eut longtemps l'ancienne Université jusque sous Louis XII, de suspendre à volonté les leçons des auditoires et les sermons des paroisses, pour faire triompher ses réclamations.
Encyclopédie, 1re édition
CASSATION, s. f. terme de Palais, est le jugement par lequel on annulle un acte ou une procédure.
Ce mot vient du Latin quassare, qui signifie secoüer quelque chose avec force.
On peut se pourvoir au conseil d'état & privé, en cassation, contre un jugement d'une cour souveraine, si ce jugement se trouve être en contrariété avec un autre rendu précédemment dans la même cause & contre la même partie ; s'il contient des dispositions directement contraires à celles des ordonnances ou des coûtumes ; s'il a été omis quelqu'une des formalités prescrites par les ordonnances à peine de nullité.
Celui qui veut se pourvoir en cassation, fait signifier sur les lieux à la partie ou à son procureur, ou au procureur général, si c'est en matiere criminelle, ou qui concerne les droits & domaines de sa Majesté, qu'il entend se pourvoir au conseil en cassation, & leur donne copie de sa requête, & des pieces sur lesquelles il entend fonder la cassation.
La requête en cassation doit être signifiée dans les six mois du jour de la signification de l'arrêt contre lequel on entend se pourvoir.
La voie de la cassation ne suspend point l'exécution du jugement contre lequel on se pourvoit.
Le demandeur en cassation doit consigner une amande de 450 livres, qu'il ne retire point s'il succombe à sa demande. (H)
Étymologie de « cassation »
- Dérivé de casser, avec le suffixe -ation.
cassation au Scrabble
Le mot cassation vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot cassation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cassation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cassation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de cassation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de ration Rimes de nommions Rimes de radicalisation Rimes de associions Rimes de colorations Rimes de tachyons Rimes de audition Rimes de réglions Rimes de ion Rimes de interpénétration Rimes de affirmations Rimes de allions Rimes de interposition Rimes de intentions Rimes de éparpillons Rimes de objections Rimes de réapparitions Rimes de tiraillons Rimes de pénalisation Rimes de émissions Rimes de préoccupation Rimes de aspiration Rimes de sortions Rimes de représentions Rimes de avocaillon Rimes de convictions Rimes de démission Rimes de injection Rimes de réessayons Rimes de adulations Rimes de ventilations Rimes de insistions Rimes de mourrions Rimes de tâtonnions Rimes de tutoyions Rimes de proscriptions Rimes de vidéo-espion Rimes de soulignions Rimes de prévenions Rimes de contaminations Rimes de affusions Rimes de quasi-protection Rimes de dépêchions Rimes de appelions Rimes de préservation Rimes de hallucination Rimes de traquions Rimes de désintégration Rimes de prostitutions Rimes de poserionsMots du jour
ration nommions radicalisation associions colorations tachyons audition réglions ion interpénétration affirmations allions interposition intentions éparpillons objections réapparitions tiraillons pénalisation émissions préoccupation aspiration sortions représentions avocaillon convictions démission injection réessayons adulations ventilations insistions mourrions tâtonnions tutoyions proscriptions vidéo-espion soulignions prévenions contaminations affusions quasi-protection dépêchions appelions préservation hallucination traquions désintégration prostitutions poserions
Les citations sur « cassation »
- Il y a plusieurs magistratures, la magistrature debout pour les jeunes, la magistrature assise à la Cour d'Assises et, pour les vieux, la magistrature cassée à la Cour de Cassation.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Tout ménage a sa cour de cassation qui ne s'occupe jamais du fond et qui ne juge que la forme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)
- Cour de cassation : Tribunal qui représente le dernier espoir pour un condamné de pouvoir se casserAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les mots proches de « cassation »
Cas Cas, casse Casanier, ière Casaque Casaquin Cascade Cascatelle Casco Case Casé, ée Casemate Caser Casernier Casette Casier Casin Casino Casoar Casque Casqué, ée Casques Casquet Cassable Cassade Cassant, ante Cassave Casse Casse Casse Casse Cassé, ée Cassement Casse-museau Casser Casserie Casserole Casseron Casse-tête Cassette Casseur, euse Casside Cassine Cassine Cassolette Cassolle Cassonade Cassure Castagnettes Castagneux CastelLes mots débutant par cas Les mots débutant par ca
cas casa casa Casabianca Casabianca casablancaises Casaglione Casaglione casaient casait Casalabriva Casalabriva Casalta Casalta Casamaccioli Casamaccioli casanier casanière casanière casanières casanières casaniers casaniers Casanova Casanova casant casaque casaques casaquin casas casbah cascadaient cascadait cascadant cascadas cascade cascade cascadé cascadent cascader cascadèrent cascades cascades cascadeur cascadeurs cascadeuse cascara Cascastel-des-Corbières cascatelle cascatelles
Les synonymes de « cassation»
Les synonymes de cassation :- 1. abolition
2. suppression
3. anéantissement
4. disparition
5. effacement
6. annulation
7. abrogation
8. rupture
9. révocation
10. résiliation
11. infirmation
12. invalidation
13. tribunal
14. cour
15. assises
16. chambre
17. justice
18. parquet
19. prétoire
synonymes de cassation
Fréquence et usage du mot cassation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cassation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cassation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cassation ?
Citations cassation Citation sur cassation Poèmes cassation Proverbes cassation Rime avec cassation Définition de cassation
Définition de cassation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cassation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cassation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
