Définition de « rémission »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remission de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rémission pour aider à enrichir la compréhension du mot Rémission et répondre à la question quelle est la définition de remission ?
Une définition simple : (fr-rég|?e.mi.sj??) rémission (f)
Définitions de « rémission »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉMISSION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rémission \?e.mi.sj??\ féminin
-
(Théologie) Pardon.
- La rémission des péchés. - Obtenir de Dieu la rémission de ses péchés.
-
(Vieilli) Grâce que le prince faisait à un criminel, en lui remettant la peine qu'il avait encourue suivant les lois.
- ? si demain à minuit je ne suis pas de retour sain et sauf au milieu de vous, à minuit et quart, vous fusillerez les deux prisonniers sans rémission ; vous m'avez bien compris, n'est-ce pas ? Sans rémission. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
-
(Par ellipse) (Histoire) (Au pluriel) Lettres de rémission; lettres patentes expédiées en chancellerie et adressées aux juges, par lesquelles le roi accordait à un criminel la rémission de son crime, en cas que ce qu'il avait exposé à sa décharge se trouvât vrai.
- On a scellé sa rémission.
-
(Par extension) Adoucissement, miséricorde, indulgence dont use une personne qui a droit, autorité ou avantage sur une autre.
- Ne t'avons-nous pas déjà accordé un plein pardon de toutes tes fautes ? [?] Tu n'as pas eu le temps de commettre une nouvelle offense depuis cette rémission. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
Détente.
- Sa haine n'a pas de rémission. - Le premier effet de l'anesthésie est la rémission musculaire.
-
(Médecine) Diminution, relâchement, en parlant de la fièvre, des maladies aiguës, lorsqu'elles perdent de leur force, de leur intensité.
- Il y a un peu de rémission dans sa fièvre. La maladie est en rémission. - Il y a une rémission sensible dans le pouls.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Théologie. Pardon. La rémission des péchés. Obtenir de Dieu la rémission de ses péchés. Il se disait aussi de la Grâce que le prince faisait à un criminel, en lui remettant la peine qu'il avait encourue suivant les lois. Le roi lui a donné, lui a accordé la rémission de sa peine. Lettres de rémission ou, absolument, Rémission, Lettres patentes expédiées en chancellerie et adressées aux juges, par lesquelles le roi accordait à un criminel la rémission de son crime, en cas que ce qu'il avait exposé à sa décharge se trouvât vrai. Obtenir des lettres de rémission. Présenter des lettres de rémission. Faire entériner des lettres de rémission. On a scellé sa rémission.
RÉMISSION s'emploie aussi dans une acception plus étendue pour désigner l'Adoucissement, la miséricorde, l'indulgence dont use une personne qui a droit, autorité ou avantage sur une autre. J'ai usé de rémission envers mon fermier. Ce paiement devra être effectué le dernier jour du mois, sans rémission. N'attendez aucune rémission de ce créancier. Il vous traitera sans rémission. N'espérez point de rémission et, absolument, Point de rémission.
RÉMISSION signifie aussi Détente. Sa haine n'a pas de rémission. Le premier effet de l'anesthésie est la rémission musculaire. En termes de Médecine, il signifie Diminution, relâchement et se dit en parlant de la Fièvre, des maladies aiguës, lorsqu'elles perdent de leur force, de leur intensité. Il y a un peu de rémission dans sa fièvre. La maladie est en rémission. On dit aussi : Il y a une rémission sensible dans le pouls.
Littré
-
1Indulgence, miséricorde d'une personne envers une autre. N'attendez de vos ennemis aucune rémission. Il a usé de rémission envers son fermier.
Le pape Pascal faisait crever les yeux sans rémission à ceux qui prêchaient l'obéissance aux empereurs
, Voltaire, Ann. Emp. Louis le Faible, 823.Un homme sans rémission, un homme implacable, qui ne pardonne pas, qui exige à la rigueur tout ce qui lui est dû.
-
2Grâce faite à un coupable de la peine qui a été prononcée contre lui. Le prince lui a accordé la rémission de sa peine.
Quelles précautions n'avait-il pas accoutumé de prendre dans les rémissions et les grâces qu'il accordait, craignant également de prodiguer ou de resserrer les bienfaits du prince?!
Fléchier, le Tellier.Ce qui plut bien plus encore que toutes ces fêtes éclatantes, ce fut une rémission entière pour tous les coupables détenus dans les prisons
, Voltaire, Russie, II, 15.On dit aujourd'hui de préférence?: grâce.
Anciennement, lettres de rémission, ou, absolument, rémission, lettres patentes expédiées et adressées aux juges, par lesquelles le roi accordait à un criminel la rémission de son crime, en cas que ce qu'il avait exposé à sa décharge se trouvât vrai.
On ne peut lire sans horreur les lettres de rémission qui se sont don nées dans ces temps-là [XVe s.]?; à peine y avait-il un homme de guerre qui n'eût besoin d'une abolition, et c'est par les rémissions que nous sommes instruits des crimes
, Duclos, ?uv. t. II, p. 24. -
3 En termes de théologie, pardon.
Jean était dans le désert, baptisant et prêchant le baptême de pénitence pour la rémission des péchés
, Sacy, Bible, Évang. St Marc, I, 4.Personne ne niera le fait public, que les pélagiens trouvèrent toute l'Église en possession de baptiser les petits enfants en la rémission des péchés
, Bossuet, 1er avert. 34.L'homme de douleurs a été prêché, et la rémission des péchés a été annoncée par sa mort
, Bossuet, Hist. II, 10.La pénitence obtient la rémission des péchés
, Massillon, Carême, Pécheresse. -
4 Terme de médecine. Diminution temporaire des symptômes d'une maladie, soit aiguë, soit chronique. Il y a rémission dans la fièvre.
Dans un sens plus restreint, cessation plus ou moins complète des symptômes fébriles, entre les accès d'une fièvre rémittente.
On dit aussi?: il y a de la rémission dans le pouls.
-
5 Terme de physique. Affaiblissement, diminution d'intensité.
Elle [la qualité] admet intensité et rémission, et c'est elle qui fait que les choses sont dites semblables ou dissemblables
, Diderot, Opin. des anc. philos. (péripatét. philos.).
HISTORIQUE
XIIe s. En remission des pechiés d'eus
, Psautier, f° 193. Et [les croisés] l'alassent vengier [Dieu], par tel condition, Qui mort i recevroit, il ait remission?; En paradis celestre aura sa mansion
, Ch. d'Ant. I, 68.
XIVe s. Là est remission où est confession?; car confession est prouchaine à innocence
, Ménagier, I, 9.
XVIe s. Qu'est-ce que remission, sinon un don de pure liberalité?? car un crediteur n'est pas dit remettre, qui par sa quittance confesse le payement lui avoir esté fait
, Calvin, Inst. 507. ?pour obtenir grace et remission d'une amende
, Amyot, Cat. 46. Il fit tout tuer sans remis sion
, D'Aubigné, Hist. I, 336. Et, pour remede qu'on lui feist, ne trova allegement quelconque sinon de boyre sans remission
, Rabelais, Pant. II, 28. Telle relasche se doit plutost appeler remission qu'intermission
, Paré, XX, 12.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RÉMISSION. Ajoutez?:L'extrait de la rémission du procès au greffe de la cour signifié ledit jour, Procès criminel à Grenoble, 1769, dans CHARAVAY, Rev. des documents hist. mai 1875, n° 26, p. 21.
Étymologie de « rémission »
Prov. remissio?; espagn. remission?; ital. remissione?; du lat. remissionem, de remissus, part. de remittere, remettre.
- Du latin remissio, du participe passé missus (d'où "missio", acte de mettre), du verbe latin re-mittere (« remettre ») dans le sens de pardonner, soulager, etc.
rémission au Scrabble
Le mot rémission vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot remission - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rémission au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rémission »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de rémission peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de octroyons Rimes de digressions Rimes de reproductions Rimes de re-structuration Rimes de absorptions Rimes de radiations Rimes de rétroaction Rimes de prédilections Rimes de négations Rimes de obstruction Rimes de tourbillons Rimes de délaissions Rimes de ayons Rimes de satisfaction Rimes de incarcération Rimes de considérerions Rimes de dénivellation Rimes de purgation Rimes de collodion Rimes de playon Rimes de vocations Rimes de arrachions Rimes de opposerions Rimes de foudroyions Rimes de localisations Rimes de paillon Rimes de hallucinations Rimes de anti-corruption Rimes de indétermination Rimes de vibrions Rimes de surestimation Rimes de versions Rimes de stérilisation Rimes de poussions Rimes de caractérisation Rimes de procrastination Rimes de télévisions Rimes de participation Rimes de quasi-décapitation Rimes de émerillon Rimes de scansions Rimes de fussions Rimes de non-consommation Rimes de torturions Rimes de redécouvrions Rimes de occuperions Rimes de embrocations Rimes de transmutation Rimes de clarification Rimes de appropriationsMots du jour
octroyons digressions reproductions re-structuration absorptions radiations rétroaction prédilections négations obstruction tourbillons délaissions ayons satisfaction incarcération considérerions dénivellation purgation collodion playon vocations arrachions opposerions foudroyions localisations paillon hallucinations anti-corruption indétermination vibrions surestimation versions stérilisation poussions caractérisation procrastination télévisions participation quasi-décapitation émerillon scansions fussions non-consommation torturions redécouvrions occuperions embrocations transmutation clarification appropriations
Les citations sur « rémission »
- Mais il (Luther) était persuadé que l'homme n'obtenait pas son pardon et la rémission de ses péchés en observant des rituels religieux.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- Elle est polyandre, cette femelle terrible. Alors que les autres insectes refusent le mâle, quand leurs ovaires ont été fécondés, la mante en accepte deux, trois, quatre, jusqu'à sept: et cette barbe-bleue, l'oeuvre accomplie, les croque sans rémission.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Physique de l'amour (1903)
- Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)
- Impuissant, il se pend, connaît une très brève rémission et en meurt.Auteur : Roland Guyard - Source : Sans référence
- On peut me dire sans rémission
Qu'en groupe en ligue en procession
On a l'intelligence bête
Je n'ai qu'une consolation
C'est qu'on peut être seul et con
Et que dans ce cas on le reste.Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : En groupe, en ligue, en procession (1966) - La connerie, c'est comme la vérole, il n'y a pas de guérison, il n'y a que des rémissions.Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence
- Comprends-moi : je ne cherche pas la paix, ni la rémission de mes erreurs, ni l'assurance d'un salut. Et ne sont pas les reproches que je crains, mais le mensonge ou l'indifférence. Auteur : Marcel Arland - Source : Je vous écris (1960)
Les mots proches de « remission »
Remâchement Remâcher Remaçonner Remaigrir Remander Remandrinage Remanent Remanié, ée Remanier Remarchander Remarcher Remariage Remarié, ée Remarier Remarquable Remarque Remarquer Remaudire Remballer Rembarquer Rembarrer Rembellir Remblai Remboîtage Remboîté, ée Remboîter Rembourré, ée Rembourrer Remboursabilité Remboursement Rembourser Rembraser Rembrasser Rembruni, ie Rembrunir Rembuchement Rembucher Remède Remédiable Remédiement Remédier Reméfaire Remêler Remembrance Remémorateur, trice Remémoration Remémoré, ée Remémorer Remenacer RemenerLes mots débutant par rem Les mots débutant par re
remâcha remâchaient remâchais remâchait remâchant remâche remâché remâchée remâchées remâchent remâcher remâchez Remagne remaigrir remaillage remaillaient remaillant remailler remaillés remailleuse Remaisnil remake Rémalard rémanence rémanent rémanente remange remanger remangerait remania remaniait remaniant remanie remanié remaniée remaniement remaniements remanier remaniés remaquilla remaquillait remaquille remaquillé remaquillée remaquiller remarchait remarche remarchent remarcher remarchera
Les synonymes de « remission»
Les synonymes de rémission :- 1. absolution
2. pardon
3. bénédiction
4. acquittement
5. amnistie
6. grâce
7. miséricorde
8. absoute
9. renvoi
10. accalmie
11. apaisement
12. pause
13. tranquillité
14. sérénité
15. embellie
16. éclaircie
17. quiétude
18. cessation
19. arrêt
20. fin
21. interruption
22. suspension
23. abandon
24. répit
25. relâche
26. suppression
27. diminution
28. rémit
synonymes de rémission
Fréquence et usage du mot rémission dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « remission » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rémission dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rémission ?
Citations rémission Citation sur rémission Poèmes rémission Proverbes rémission Rime avec rémission Définition de rémission
Définition de rémission présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rémission sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rémission notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
