Définition de « transformer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transformer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transformer pour aider à enrichir la compréhension du mot Transformer et répondre à la question quelle est la définition de transformer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Métamorphoser, donner à une personne ou à une chose une autre forme que celle qui lui est propre ou qu’elle avait précédemment. - La femme de Loth fut transformée en une statue de sel. - Homère dit que Circé transforma les compagnons d’Ulysse en pourceaux. - Protée se transformait de mille manières. - La chenille se transforme en papillon. - Il était très délicat, ce long séjour au grand air l’a bien transformé.

  • (fig) - Tous les efforts de son éloquence ne sauraient transformer cette action criminelle en un acte de vertu.

  • (math) … - Transformer une équation : La changer en une équation équivalente de forme différente. se transformer (prnl)

  • (part) (fig) Se dit d’un homme qui se déguise, qui prend plusieurs caractères, selon ses vues et ses intérêts.

  • (fig) Se modifier entièrement. - Cet enfant s’est transformé.

    Définitions de « transformer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANSFORMER, verbe trans.

    A. ?
    1. [Le compl. d'obj. désigne une pers., son aspect physique, sa manière d'être,...]
    a) Donner une autre forme à. Je remarquai qu'elle avait transformé sa coiffure qui était maintenant semblable à celle d'Odile (Maurois, Climats, 1928, p. 107).
    ? Empl. pronom. réfl. Se métamorphoser. Protée se transformait de mille manières (Ac.1935).
    b) P. anal. ou au fig.
    ?) Donner un aspect différent à. Ses yeux (...) luisaient d'un éclat extraordinaire. Ils semblaient noirs, tant le point central en était agrandi par l'émotion, jusqu'à envahir la prunelle. Je remarquai ce détail parce qu'il transformait toute sa physionomie (Bourget, Disciple, 1889, p. 191).
    ? En partic. Améliorer l'état physique de. Il était très délicat, ce long séjour au grand air l'a bien transformé (Ac.1935).
    ?) Changer complètement le caractère, la nature, l'état psychologique de quelqu'un. L'éducation peut transformer un enfant. Ainsi entendue, la confession pouvait et devait transformer un être et faire surgir véritablement l'homme nouveau de la dépouille du vieil homme (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 230).Une petite femme un peu violente et un peu vicieuse, y a pas à dire, ça vous transforme un homme à pas le reconnaître (Céline, Voyage, 1932, p. 485).
    ? Au part. passé. Il était tout à fait transformé, semblable au Justin de l'adolescence, vraiment beau de lyrisme (Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 219).
    ? Empl. pronom. Devenir autre, changer de telle manière que le comportement, la personnalité se trouvent visiblement modifiés. Indolent et léger pendant la paix, Jean-Casimir se transformait sur le champ de bataille. Là, il était vraiment roi; là seulement il trouvait des sujets dévoués et fidèles (Mérimée, Cosaques d'autrefois, 1865, p. 177).L'homme est libre dans la mesure où il se conçoit autre qu'il n'est, où il se meut, change, se transforme pour devenir tel qu'il se pense (Choisy, Psychanal., 1950, p. 116).
    2. [Le compl. d'obj. désigne une chose]
    a) Rendre différent, faire devenir autre, modifier entièrement. Le mystérieux, exécrable et divin argent qui avait transformé sa vie et son âme en un clin d'?il (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 105).Je me demandais s'il espérait qu'une baguette magique transformerait selon son rêve ce pavillon de petit rentier (Blanche, Modèles, 1928, p. 37).
    ? DR. ,,Apporter à un produit donné des modifications de forme ou de composition, par traitement physique ou chimique, par opérations manuelles ou mécaniques, qu'il y ait ou non une ou plusieurs matières premières se retrouvant ou non dans le produit brut`` (Barr. 1967).
    ? SPORTS (rugby, jeu à treize). Transformer un essai. Faire la transformation d'un essai. C. marque un essai que R. transforme en but (L'Auto-vélo, 29 oct. 1900ds Petiot 1982).Empl. abs. B. transforme par un excellent coup de pied (L'Auto, 14 mars 1904ds Petiot 1982).
    ? Empl. pronom. Devenir différent. En même temps que l'habitat, le mode de vie s'est transformé. Cette transformation est due surtout à l'accélération de la rapidité des communications (Carrel, L'Homme, 1935, p. 14).
    b) Donner un aspect différent à. Il avait poussé la courtoisie jusqu'à faire transformer la chambre à coucher, pendant une de nos absences, pour que le cadre ne me rappelât pas de tristes souvenirs (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 232).
    ? INFORMAT. ,,Changer la présentation de l'information, d'une donnée, sans en modifier la valeur sémantique`` (Le Garff 1975). Transformer des données décimales en données binaires (Le Garff 1975).
    ? MATH. Transformer une équation, une expression algébrique. La changer en une autre équivalente dont la forme soit différente. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? [Avec un compl. second. précisant l'aboutissement de la transformation] Transformer qqn, qqc. en
    1. [Le compl. d'obj. désigne une pers.]
    a) Faire passer quelqu'un de sa forme naturelle à une autre forme, métamorphoser en. Homère dit que Circé transforma les compagnons d'Ulysse en pourceaux (Ac.).
    ? Empl. pronom. Se métamorphoser en. La chenille se transforme en papillon (Ac.1935).Luizzi, grâce à la vision surnaturelle qui lui était accordée de temps en temps, Luizzi vit le diable se transformer en une mouche de petite dimension (Soulié, Mém. diable, 1837, p. 83):
    ... quand je dis que le fakir transforme un ?uf en mouchoir ou que le magicien se transforme en un oiseau sur le toit de son palais je ne veux pas dire seulement qu'un objet ou un être a disparu et a été remplacé instantanément par un autre. Il faut un rapport interne entre ce qui s'anéantit et ce qui naît... Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 313.
    b) Au fig.
    ?) Donner, faire prendre à quelqu'un la manière d'être, l'aspect, la nature de. Quand on transforme les soldats en machines, si ces machines cèdent à la force, on n'a pas le droit de s'en plaindre (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 108).L'expérience que nous allions tenter à l'Empire comporterait un certain nombre d'éléments visuels qui avaient fait défaut au concert. Si nous parvenions à transformer l'auditeur en spectateur, l'avenir s'ouvrait (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 108).
    ?) Empl. pronom. Devenir différent en prenant l'aspect, la manière d'être de. Ils ne croiront pas non plus qu'on ait imposé à des guerriers revenant de la victoire, couverts de lauriers (...), l'horrible tâche de se transformer en bourreaux (Constant, Esprit conquête, 1813, p. 153).Jane se transforma lentement en une vieille femme un peu sourde, mais aimable, dont les yeux brillaient encore quand elle parlait du poète (Maurois, Ariel, 1923, p. 353).
    2. [Le compl. d'obj. désigne une chose]
    a) Faire passer quelque chose de sa forme naturelle à une autre forme, métamorphoser en. V. supra ex. de Merleau-Ponty.
    ? Empl. pronom. Se métamorphoser en. Tu verras durant l'opération magique se transformer en dieu les vapeurs de l'encens (Nerval, Sec. Faust, Examen analytique, 1840, p. 207).
    b) P. anal.
    ?) Donner, faire prendre à quelque chose la forme, l'aspect de. Casque plat, torse étroit, vastes pantalons que des pinces de cycliste transformaient en pantalon de zouave (Malraux, Conquér., 1928, p. 24).Le temps demeurait troublé, depuis le grand orage. D'interminables pluies transformaient la vallée en un marécage luxuriant tout semblable aux palus des époques préhistoriques (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 229).
    ? Au part. passé. Il attacha solidement à son balcon une couverture transformée en corde à n?uds (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 67).
    ?) Donner, faire prendre à quelque chose la nature de.
    ? [Le compl. d'obj. désigne une chose concr.] On pourra (...) transformer un quart des forêts en vergers (Fourier, Nouv. monde industr., 1830, p. 19).Les ferments qu'elles [les membranes digestives] sécrètent collaborent avec ceux du pancréas pour transformer les aliments en substances absorbables par les cellules de l'intestin (Carrel, L'Homme, 1935, p. 79).
    ? En partic. [Le compl. d'obj. désigne une chose dont l'affectation, la destination est changée] Au part. passé. Les enfants du carmel récitaient leurs pieuses litanies dans la cuisine transformée en chapelle (Barrès, Colline insp., 1913, p. 230).Cette hutte de sabotiers transformée en guinguette (Guéhenno, Journal « Révol. », 1938, p. 176).
    ? [Le compl. d'obj. désigne une chose abstr.] Nous avons (...) en nous naturellement un remède au malheur, dans cette puissance de la vie qui transforme en bien le mal, à mesure qu'il nous arrive. Mais cette faculté ne se borne pas à la mémoire (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 25).Comment ne pas croire que la presse américaine essaie de transformer en émeute une simple manifestation? (Green, Journal, 1934, p. 188).
    ?) Empl. pronom. Devenir différent en prenant la nature de.
    ? Empl. pronom. passif. Le principe actif du pancréas se transforme en diastase par l'altération (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 42).Nous voyons sous nos yeux tantôt le mouvement se transformer en chaleur par le frottement, tantôt la chaleur se changer inversement en mouvement (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 184).
    ? Empl. pronom. réfl. Peu à peu l'exception se généralise, le fait se transforme en théorie (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p. 123).Dans un moment où notre pauvreté allait peut-être se transformer en misère (Duhamel, Confess. min., 1920, p. 41).
    REM. 1.
    Transformant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui transforme. Sous l'énergie transformante de l'imagination populaire, la plus laide chenille peut devenir le plus beau papillon (Renan, Hist. peuple Isr., t. 5, 1892, p. 416).Une chimie complexe et transformante où notre perception se dissout instantanément en quelque chose d'immatériel (Mounier, Traité caract., 1946, p. 394).
    2.
    Transformatif, -ive, adj.a) ,,Qui a la puissance de transformer`` (Littré). Influence transformative (Guérin 1892). b) Qui a la capacité latente d'être transformé, qui se prête à la transformation. Passant en revue toutes les parties des maisons de Pessac, l'auteur découvre en chacune une sorte de prédisposition transformative (...) ? même les baies ? faciles à modifier puisque les façades sont dépourvues de points d'appui (Les Lettres fr., 3 déc. 1969, p. 23, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?sf? ?me], (il) transforme [-f? ?m]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Trans. a) ?) ca 1300 « donner (à une personne ou à une chose) une forme nouvelle » (Jean de Meung, Consolation de Boèce, IV P6 83 [250] ds Medieval Studies, t. 16, 1954, p. 29); ?) ca 1300 transformer en « faire prendre la forme, l'aspect, la nature de » (Id., ibid., IV P2 51 [240], ibid.); b) 1755 math. transformer une équation en une autre (Encyclop. t. 5, p. 849b, s.v. équation); c) 1891 rugby transformer un essai (Les Sports athlétiques, no44, 31 janv., 4a ds Bäcker 1975, p. 185); 2. pronom. a) déb. du xives. « prendre une autre forme, un autre aspect, une autre manière d'être » (Métamorphoses Ovide, éd. C. de Boer, XI, 1225); b) ca 1363 se transfourmer en « devenir différent en prenant la forme, l'aspect, la nature de » (Miracles ND par personnages, XXI, 1231, éd. G. Paris et U. Robert, t. 3, p. 284). Empr. au lat.transformare « métamorphoser, transformer (au propre et au fig.) », comp. de trans (v. trans-) et de formare « former, conformer », v. former. Fréq. abs. littér.: 2 250. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 867, b) 2 190; xxes.: a) 3 187, b) 4 883.
    DÉR.
    Transformable, adj. et subst. fém.a) Adj. Qui peut être transformé. ?) [En parlant d'une pers.] Un enfant mou, apathique, inattentif, craintif, inactif, n'est pas transformable par les conditions du développement en un homme énergique, un chef autoritaire et audacieux. La vitalité, l'imagination, l'esprit d'aventure ne viennent pas entièrement du milieu (Carrel, L'Homme, 1935, p. 308). ?) [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Canapé transformable. Certains fruits, raisin, pomme, donnent des jus directement transformables par la fermentation alcoolique (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 198).La monnaie (...) est bien plus qu'un instrument de satisfactions matérielles non spécifiées, de bien-être incessamment modifiable et transformable, mais une arme de contrainte à l'égard d'autrui (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 481).Transformable en. Les polythéistes actuels, dont les principaux dogmes sont transformables en notions positives (Comte, Catéch. posit., 1852, p. 328).Des jus sucrés (...) qui, intervertis par la levure de bière en glucose et lévulose, sont transformables en alcool (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 198).b) Subst. fém., automob. ,,Carrosserie fermée dont le toit en tôle est remplacé par un toit souple repliable`` (Industries 1986). ? [t? ? ?sf? ?mabl]. ? 1reattest. 1555 (Fontaine, Ruisseaux, p. 79 ds Hug.); de transformer, suff. -able*.
    BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 53 (s.v. transformable). ? Picoche (J.). Les Degrés de l'altérité et le signifié de puissance de qq. verbes exprimant l'idée de « faire devenir autre ». Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1980, t. 18, no1, p. 169. ? Quem. DDL t. 16, 28 (s.v. transformable).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    transformer \t???s.f??.me\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se transformer)

    1. Métamorphoser, donner à une personne ou à une chose une autre forme que celle qui lui est propre ou qu'elle avait précédemment.
      • L'humanité avait-elle les moyens de prévenir ce désastre de la guerre dans les airs ? Question oiseuse, aussi oiseuse que de demander si elle aurait pu empêcher la décadence qui transforma l'Assyrie et Babylone en des déserts arides [?] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 409 de l'édition de 1921)
      • L'église chrétienne va transformer les fantômes et les revenants en âmes en peine en même temps qu'elle met en place le Purgatoire entre l'Enfer et le Paradis. (Claude Nachin, Les Fantômes de l'âme : à propos des héritages psychiques, 1993, page 21)
      • La misère qui règne est indescriptible. Les troupes ont transformé les environs en un vaste désert, où il ne reste plus un habitant, plus une tête de bétail, plus un boisseau de grain. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
      • Donc, ce soir-là, Simone, qui a vécu au Maroc, où son mari, le colonel Berriau, avait été le bras droit du général Lyautey, avait transformé ses salons ultra-modernes en salons marocains tendus de tapis de haute laine. (Sylvette Fillacier, Chante cigale, Paris : Éditions de La Table Ronde, 1960)
      • Il n'en avait pas mangé depuis des années, ils achetaient du mouton fumé ou du salami. Mais il n'aimait pas tellement le salami, c'étaient les bonnes vieilles truies porteuses usées qu'on transformait en salami. (Anne B. Ragde, La Terre des mensonges, traduit du norvégien par Jean Renaud, volume 1, édition Balland, 2011)
      • Ceux-ci reposent en effet sur un très subtil travail de transformation où tout a sa place, mais peut se relier à sa cause, se transformer, recouvrer sa vraie nature et se désengrammer de toute structure préalablement établie. (Éric Baret, ?Marie-Claire Reigner, 250 questions sur le yoga, 2019)
    2. (Mathématiques) Changer en une forme équivalente.
      • Transformer une équation.
    3. (Pronominal) Changer de forme.
      • Hervé Ricou, le sacriste, [?], après nous avoir fait visiter l'église, nous conduisit à une ferme voisine qui, à l'occasion, se transforme en auberge. (Anatole Le Braz, Les Saints bretons d'après la tradition populaire en Cornouaille, Les Annales de Bretagne, 1893-1894, Paris : Calmann-Lévy, 1937, p.75)
      • Vincent avait éclaté de rire. Le rire s'était transformé en fou rire. (René Coppano, Il était une fois Marseille, La manufacture des livres, 2010)
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. (Pronominal) (En particulier) (Figuré) Se déguiser, prendre plusieurs caractères, selon ses vues et ses intérêts, en parlant d'un humain.
      • Il y a l'abbé Fortier, ce monarchiste rigide, qui bien certainement ne voudra pas se transformer en prêtre constitutionnel, et qui préférera la persécution au serment. (Alexandre Dumas, La Comtesse de Charny, avant-propos, 1853)
    5. (Pronominal) (Figuré) Se modifier entièrement.
      • Le temps où l'infanterie décidait des batailles était révolu. La guerre se transformait en une question de matériel, d'entraînement et de connaissances spéciales très compliquées. Elle avait cessé d'être démocratique. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 214 de l'édition de 1921)
      • Une fois qu'ils eurent perdu leur force militaire propre [?] la nature de leur système politique se transforma, au point de devenir méconnaissable [?] (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 42)
    6. (Rugby) « Transformer un essai » : réussir une transformation après un essai, et marquer deux points supplémentaires.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRANSFORMER (tran-sfor-mé) v. a.
    • 1Donner à une personne ou à une chose une forme nouvelle. Plusieurs témoignaient qu'il [Para, roi d'Arménie] avait le secret de transformer les hommes, ou de les consumer par des langueurs incurables, Fléchier, Hist. de Théodose, II, 65. Le soleil penche à son couchant, il transforme en autant de diamants les gouttes d'eau qui pendent attachées aux extrémités inégales des pierres, Diderot, Essai sur la peint. ch. 6.

      Terme d'algèbre. Transformer une équation, la changer en une autre égale, mais de forme différente.

    • 2 Fig. Changer le caractère d'une chose, d'une personne. Rien ne saurait transformer une pareille action en un acte de vertu Ne sentez-vous pas que Minerve vous a comme transformé en un autre homme au-dessus de vous-même, pour faire par vous ce que vous avez fait?? Fénelon, Tél. XXII. Bientôt ces hommes [les Guaranis du Paraguai] furent transformés, et devinrent sujets de leurs bienfaiteurs, Voltaire, M?urs, 154.
    • 3Se transformer, v. réfl. Changer de forme. La chenille se transforme en papillon. Les démons se transforment quelquefois en anges de lumière, Malebranche, Rech. vér. II, III, 2. Si, par un sort pourtant qu'on ne peut concevoir, La belle, tout d'un coup rendue insociable, D'ange, ce sont vos mots, se transformait en diable, Boileau, Sat. x.
    • 4 Fig. Se déguiser, prendre plusieurs caractères selon ses vues et ses intérêts. C'est un homme qui se transforme en mille manières. La vertu se profane, Se déguise, se masque et devient courtisane, Se transforme aux humeurs?, Régnier, Sat. v.
    • 5Être transformé. Quand ces détriments [détritus] ont subi une violente action du feu? ils ont été brûlés autant qu'ils pouvaient l'être, et se sont transformés en mâchefer, en sablons?, Buffon, Min. t. IV, p. 46.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Et donques sermons ne porroient teles gens transformer et convertir à bien, Oresme, Eth. 324. Qui veist lors une poure vierge si noblement parée et soudainement transformée par telle maniere que à peine le peuple la recongnoissoit?, Ménagier, I, 6.

    XVIe s. Beautez, graces, discours qui m'allez transformant, Desportes, Diane, II, 61. J'en veois qui se transforment et se transsubstancient en autant de nouvelles figures et de nouveaux estres, qu'ils entreprennent de charges, Montaigne, IV, 158.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TRANSFORMER. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. En nos mimes [mêmes] devons nos tresformeir ce ke nos lisons, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 345.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « transformer »

    Prov. et esp. transformar?; it. trasformare?; du latin, transformare, de trans, et formare, former.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Vers 1295) Du latin transformare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANSFORMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Trans. a) ?) ca 1300 « donner (à une personne ou à une chose) une forme nouvelle » (Jean de Meung, Consolation de Boèce, IV P6 83 [250] ds Medieval Studies, t. 16, 1954, p. 29); ?) ca 1300 transformer en « faire prendre la forme, l'aspect, la nature de » (Id., ibid., IV P2 51 [240], ibid.); b) 1755 math. transformer une équation en une autre (Encyclop. t. 5, p. 849b, s.v. équation); c) 1891 rugby transformer un essai (Les Sports athlétiques, no44, 31 janv., 4a ds Bäcker 1975, p. 185); 2. pronom. a) déb. du xives. « prendre une autre forme, un autre aspect, une autre manière d'être » (Métamorphoses Ovide, éd. C. de Boer, XI, 1225); b) ca 1363 se transfourmer en « devenir différent en prenant la forme, l'aspect, la nature de » (Miracles ND par personnages, XXI, 1231, éd. G. Paris et U. Robert, t. 3, p. 284). Empr. au lat.transformare « métamorphoser, transformer (au propre et au fig.) », comp. de trans (v. trans-) et de formare « former, conformer », v. former.

    transformer au Scrabble


    Le mot transformer vaut 15 points au Scrabble.

    transformer

    Informations sur le mot transformer - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transformer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transformer

    Les rimes de « transformer »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de transformer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de calmez      Rimes de enrhumés      Rimes de enfumés      Rimes de groumais      Rimes de interarmées      Rimes de fumées      Rimes de chromée      Rimes de exhumés      Rimes de bramées      Rimes de sommais      Rimes de enrhumer      Rimes de rimait      Rimes de embaumées      Rimes de réaffirmée      Rimes de cramez      Rimes de diplômée      Rimes de réformée      Rimes de cramait      Rimes de décimées      Rimes de consumés      Rimes de sommait      Rimes de tramez      Rimes de charmés      Rimes de exhumée      Rimes de mal-aimée      Rimes de chômé      Rimes de fermé      Rimes de parsemés      Rimes de affirmaient      Rimes de aimaient      Rimes de élimer      Rimes de enfermées      Rimes de gammées      Rimes de pommée      Rimes de diplômer      Rimes de animé      Rimes de sublimée      Rimes de enfermée      Rimes de diffamée      Rimes de accoutumées      Rimes de tramé      Rimes de confirmée      Rimes de déformer      Rimes de étamaient      Rimes de réformé      Rimes de chloroformer      Rimes de paumées      Rimes de ranimer      Rimes de embaumez      Rimes de périmés     

    Mots du jour

    calmez     enrhumés     enfumés     groumais     interarmées     fumées     chromée     exhumés     bramées     sommais     enrhumer     rimait     embaumées     réaffirmée     cramez     diplômée     réformée     cramait     décimées     consumés     sommait     tramez     charmés     exhumée     mal-aimée     chômé     fermé     parsemés     affirmaient     aimaient     élimer     enfermées     gammées     pommée     diplômer     animé     sublimée     enfermée     diffamée     accoutumées     tramé     confirmée     déformer     étamaient     réformé     chloroformer     paumées     ranimer     embaumez     périmés     


    Les citations sur « transformer »

    1. Il ne suffit pas d'observer et de décrire le monde, mais il faut le transformer par l'activité humaine.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : La dispersion des Mandeka


    2. Mme Nacker de Sausure, dans un ingénieux chapitre de l'éducation progressive, a merveilleusement décrit l'aptitude des enfants à transformer une chaise en un carrosse, une poupée sans tête en une petite fille, et le sable du jardin en mille objets variés ; leur vie ressemble à une fiction.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    3. Pour transformer l'envie en inimitié, il suffit de la plus infime suggestion, du plus léger glissement d'émotion.

      Auteur : Frank Herbert - Source : Le Messie de Dune (1969)


    4. Innover, c'est facile. Il est plus difficile de transformer une innovation en un vrai business.

      Auteur : Michael Dell - Source : Conférence au siège du Medef, janvier 2005 .


    5. Dans les listes bibliographiques comme sur les monuments aux morts, les noms finissent par se transformer en mensonges qui dissimulent ce qu'ils devraient désigner.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


    6. On ne peut pas vivre toute sa vie avec la même tête si elle ne nous convient pas. Il ne faut pas hésiter à improviser, imaginer et se transformer complètement.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    7. Tant que la méchanceté n'a pas mûri, elle est prête à tout moment à se transformer en hystérie.

      Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Calepin (1918)


    8. Nous croyons parfois que les gens sont des billets de loterie: qu'ils sont là pour transformer en réalité nos absurdes illusions.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    9. Ils s'étaient dupés l'un l'autre, l'un par l'autre, ayant cru, sincèrement, qu'on peut transformer, en élans spirituels, en exaltations amoureuses.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : La 628-E8 (1907)


    10. Il avait comparé la mémoire au disque dur d’un ordinateur. Il s’agissait non pas de supprimer les données mais de les modifier. De transformer les souvenirs. De court-circuiter la réalité, faire naître de nouvelles images. C’est peut-être pour cela que tout m’apparaît si flou à présent.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    11. Nous pouvons transformer les colères en solutions

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du Président de la République Emmanuel Macron relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018


    12. Voilà: ce qui ne te va pas dans la psychanalyse, c'est cette tendance évidente à transformer les fautes en maladies.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    13. Aimer, c'est transformer l'esclavage en liberté.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)


    14. J'espérais naïvement pouvoir expliquer un jour comment un psychopathe de génie comme Adolf Hitler avait pu transformer une des nations les plus civilisées du monde en une machine à tuer obtuse et dénuée de sens moral.

      Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


    15. L'Allah ou Akbar, tout tient à cela: ce nom dont la magie suffit à transformer notre vide intérieur en espace.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


    16. Seuls les obstacles peuvent transformer l'amour en histoire d'amour.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité (1990)


    17. Transformer la vie ! Ceux qui parlent ainsi en ont peut-être vu de toutes les couleurs, mais la vie, ils n'ont jamais su ce que c'était, ils n'en ont jamais senti le souffle, l'âme. L'existence pour eux, c'est une poignée de matière brute qui n'a pas été ennoblie par leur contact et qui attend d'être travaillée par eux. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    18. Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l'esclavage : on en changera tout au plus le nom. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    19. Il est des moments où nous ne sommes pas là pour transformer le monde, mais tout simplement pour l'aimer, et goûter de toutes nos forces les beautés et les joies qu'il nous offre.

      Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre (2006)


    20. En nous: flux d'énergie à canaliser, à transformer et à extérioriser; aussi énergie à utiliser pour extraire beautés et vérités d'un monde très controversé.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    21. Mais je veux, moi, faire paraître sur scène une tortue, la transformer en chapeau, en chanson, en cuirassier, en eau de source. On peut tout oser au théâtre, c'est le lieu où on ose le moins.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962), Discours sur l'avant-garde


    22. En histoire de la philosophie, il existe deux positions extrêmes qui me paraissent aussi déraisonnables l’une que l’autre. D’un côté, il y a le rêve que caressent certains historiens de réussir à comprendre les auteurs du passé comme s’ils étaient leurs contemporains, de se transformer de façon fictive en lecteur contemporain de Descartes, par exemple, comme s’il ne s’était rien passé dans la pensée depuis le xviie siècle. De l’autre, il y a l’attitude qui consiste à traiter les philosophes du passé comme s’ils étaient nos contemporains, comme si nos problèmes étaient les leurs.

      Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Philosophie Magazine, 2006


    23. Si écrire consiste à imaginer tout ce qui manque, à substituer au vide un certain ordre, je n'écris pas : comment pourrais-je créer la moindre fiction alors que j'ai moi-même été avalé par une fiction ? Comment bâtir un ordre quelconque sur de telles ruines ? Autant demander à Jonas d'imaginer qu'il vit dans le ventre d'une baleine au moment où il vit dans le ventre d'une baleine. Je n'ai pas besoin d'écrire pour mentir, imaginer, transformer ce qui m'a traversé. Le vivre m'a suffi. Et, cependant, j'écris

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    24. Pour mon enfant, je suis prête à tout. Je peux manger froid, regarder Nemo un milliard de fois sans avoir envie de le transformer en poisson pané, céder la dernière bouchée de mon plat préféré, laisser les fourmis envahir mon bras parce qu'il s'est endormi contre mon épaule, accrocher des pare-soleils Cars dans la voiture, me lever cent fois la nuit sans retrousser les babines, écouter René la Taupe en boucle, m’extasier devant un collier de nouilles, sourire quand il me réveille avec un doigt dans l'oreille,.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


    25. Le rêve le plus cher d'un auteur, c'est de transformer le lecteur en spectateur ; y parvient-il jamais ?

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La méprise (1991)


    Les citations sur transformer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transformer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transformer »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transformer»

    Les synonymes de transformer :

      1. changer
      2. modifier
      3. échanger
      4. troquer
      5. convertir
      6. remplacer
      7. bouleverser
      8. réformer
      9. renouveler
      10. rénover
      11. métamorphoser
      12. substituer
      13. déranger
      14. rectifier
      15. manufacturer
      16. produire
      17. usiner
      18. réincarner
      19. muter
      20. corriger
      21. réviser
      22. altérer
      23. muer
      24. réitérer
      25. recommencer
      26. répéter
      27. refaire
      28. rani

    synonymes de transformer

    Fréquence et usage du mot transformer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transformer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transformer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transformer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transformer     Citation sur transformer   Poèmes transformer   Proverbes transformer   Rime avec transformer    Définition de transformer  

    Définition de transformer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transformer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transformer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:50:31