Définition de « transformer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transformer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transformer pour aider à enrichir la compréhension du mot Transformer et répondre à la question quelle est la définition de transformer ?
Une définition simple :
Définitions de « transformer »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRANSFORMER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
transformer \t???s.f??.me\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se transformer)
-
Métamorphoser, donner à une personne ou à une chose une autre forme que celle qui lui est propre ou qu'elle avait précédemment.
- L'humanité avait-elle les moyens de prévenir ce désastre de la guerre dans les airs ? Question oiseuse, aussi oiseuse que de demander si elle aurait pu empêcher la décadence qui transforma l'Assyrie et Babylone en des déserts arides [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 409 de l'édition de 1921)
- L'église chrétienne va transformer les fantômes et les revenants en âmes en peine en même temps qu'elle met en place le Purgatoire entre l'Enfer et le Paradis. ? (Claude Nachin, Les Fantômes de l'âme : à propos des héritages psychiques, 1993, page 21)
- La misère qui règne est indescriptible. Les troupes ont transformé les environs en un vaste désert, où il ne reste plus un habitant, plus une tête de bétail, plus un boisseau de grain. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
- Donc, ce soir-là, Simone, qui a vécu au Maroc, où son mari, le colonel Berriau, avait été le bras droit du général Lyautey, avait transformé ses salons ultra-modernes en salons marocains tendus de tapis de haute laine. ? (Sylvette Fillacier, Chante cigale, Paris : Éditions de La Table Ronde, 1960)
- Il n'en avait pas mangé depuis des années, ils achetaient du mouton fumé ou du salami. Mais il n'aimait pas tellement le salami, c'étaient les bonnes vieilles truies porteuses usées qu'on transformait en salami. ? (Anne B. Ragde, La Terre des mensonges, traduit du norvégien par Jean Renaud, volume 1, édition Balland, 2011)
- Ceux-ci reposent en effet sur un très subtil travail de transformation où tout a sa place, mais peut se relier à sa cause, se transformer, recouvrer sa vraie nature et se désengrammer de toute structure préalablement établie. ? (Éric Baret, ?Marie-Claire Reigner, 250 questions sur le yoga, 2019)
-
(Mathématiques) Changer en une forme équivalente.
- Transformer une équation.
-
(Pronominal) Changer de forme.
- Hervé Ricou, le sacriste, [?], après nous avoir fait visiter l'église, nous conduisit à une ferme voisine qui, à l'occasion, se transforme en auberge. ? (Anatole Le Braz, Les Saints bretons d'après la tradition populaire en Cornouaille, Les Annales de Bretagne, 1893-1894, Paris : Calmann-Lévy, 1937, p.75)
- Vincent avait éclaté de rire. Le rire s'était transformé en fou rire. ? (René Coppano, Il était une fois Marseille, La manufacture des livres, 2010)
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Pronominal) (En particulier) (Figuré) Se déguiser, prendre plusieurs caractères, selon ses vues et ses intérêts, en parlant d'un humain.
- Il y a l'abbé Fortier, ce monarchiste rigide, qui bien certainement ne voudra pas se transformer en prêtre constitutionnel, et qui préférera la persécution au serment. ? (Alexandre Dumas, La Comtesse de Charny, avant-propos, 1853)
-
(Pronominal) (Figuré) Se modifier entièrement.
- Le temps où l'infanterie décidait des batailles était révolu. La guerre se transformait en une question de matériel, d'entraînement et de connaissances spéciales très compliquées. Elle avait cessé d'être démocratique. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 214 de l'édition de 1921)
- Une fois qu'ils eurent perdu leur force militaire propre [?] la nature de leur système politique se transforma, au point de devenir méconnaissable [?] ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 42)
- (Rugby) « Transformer un essai » : réussir une transformation après un essai, et marquer deux points supplémentaires.
Littré
-
1Donner à une personne ou à une chose une forme nouvelle.
Plusieurs témoignaient qu'il [Para, roi d'Arménie] avait le secret de transformer les hommes, ou de les consumer par des langueurs incurables
, Fléchier, Hist. de Théodose, II, 65.Le soleil penche à son couchant, il transforme en autant de diamants les gouttes d'eau qui pendent attachées aux extrémités inégales des pierres
, Diderot, Essai sur la peint. ch. 6.Terme d'algèbre. Transformer une équation, la changer en une autre égale, mais de forme différente.
-
2 Fig. Changer le caractère d'une chose, d'une personne.
Rien ne saurait transformer une pareille action en un acte de vertu Ne sentez-vous pas que Minerve vous a comme transformé en un autre homme au-dessus de vous-même, pour faire par vous ce que vous avez fait??
Fénelon, Tél. XXII.Bientôt ces hommes [les Guaranis du Paraguai] furent transformés, et devinrent sujets de leurs bienfaiteurs
, Voltaire, M?urs, 154. -
3Se transformer, v. réfl. Changer de forme. La chenille se transforme en papillon.
Les démons se transforment quelquefois en anges de lumière
, Malebranche, Rech. vér. II, III, 2.Si, par un sort pourtant qu'on ne peut concevoir, La belle, tout d'un coup rendue insociable, D'ange, ce sont vos mots, se transformait en diable
, Boileau, Sat. x. -
4 Fig. Se déguiser, prendre plusieurs caractères selon ses vues et ses intérêts. C'est un homme qui se transforme en mille manières.
La vertu se profane, Se déguise, se masque et devient courtisane, Se transforme aux humeurs?
, Régnier, Sat. v. -
5Être transformé.
Quand ces détriments [détritus] ont subi une violente action du feu? ils ont été brûlés autant qu'ils pouvaient l'être, et se sont transformés en mâchefer, en sablons?
, Buffon, Min. t. IV, p. 46.
HISTORIQUE
XVIe s. Et donques sermons ne porroient teles gens transformer et convertir à bien
, Oresme, Eth. 324. Qui veist lors une poure vierge si noblement parée et soudainement transformée par telle maniere que à peine le peuple la recongnoissoit?
, Ménagier, I, 6.
XVIe s. Beautez, graces, discours qui m'allez transformant
, Desportes, Diane, II, 61. J'en veois qui se transforment et se transsubstancient en autant de nouvelles figures et de nouveaux estres, qu'ils entreprennent de charges
, Montaigne, IV, 158.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TRANSFORMER. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. En nos mimes [mêmes] devons nos tresformeir ce ke nos lisons
, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 345.
Étymologie de « transformer »
Prov. et esp. transformar?; it. trasformare?; du latin, transformare, de trans, et formare, former.
- (Vers 1295) Du latin transformare.
transformer au Scrabble
Le mot transformer vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot transformer - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot transformer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « transformer »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de transformer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de consommaient Rimes de prénommait Rimes de bramait Rimes de germée Rimes de affirmés Rimes de prénommée Rimes de démet Rimes de comprimer Rimes de exprimés Rimes de rétamer Rimes de embaumée Rimes de enfermé Rimes de réaffirmer Rimes de Naomé Rimes de primées Rimes de plumez Rimes de envenimé Rimes de légitimée Rimes de primées Rimes de étamer Rimes de fumez Rimes de renfermez Rimes de transformés Rimes de armé Rimes de diffamées Rimes de clamai Rimes de calumet Rimes de brimés Rimes de supprimaient Rimes de camés Rimes de réimprimer Rimes de retransmet Rimes de semée Rimes de sous-estimez Rimes de dégommée Rimes de réformés Rimes de désarmai Rimes de inanimées Rimes de désormais Rimes de dénommaient Rimes de millésimé Rimes de bien-aimée Rimes de allumé Rimes de accoutumai Rimes de frimé Rimes de primer Rimes de chromés Rimes de acclamés Rimes de affirmais Rimes de blasphémaisMots du jour
consommaient prénommait bramait germée affirmés prénommée démet comprimer exprimés rétamer embaumée enfermé réaffirmer Naomé primées plumez envenimé légitimée primées étamer fumez renfermez transformés armé diffamées clamai calumet brimés supprimaient camés réimprimer retransmet semée sous-estimez dégommée réformés désarmai inanimées désormais dénommaient millésimé bien-aimée allumé accoutumai frimé primer chromés acclamés affirmais blasphémais
Les citations sur « transformer »
- Vivre, il n'y a là aucun bonheur. Vivre : porter de par le monde son moi douloureux. Mais être, être est bonheur. Etre : se transformer en fontaine, vasque de pierre dans laquelle l'univers descend comme une pluie tiède.Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité (1990)
- La sagesse, c'est connaître et transformer.Auteur : Paulo Coelho - Source : Brida (2010)
- Certains ont une prédilection pour transformer leurs regrets en souvenirs. Mais l'un comme l'autre donne au final de la nostalgie, non?Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)
- La chance, il faut savoir la saisir quand elle se présente. S'en saisir avec humilité. Une des plus merveilleuses choses de la vie est cette possibilité infinie de se transformer, d'avancer dans la connaissance du monde.Auteur : Yvette Roudy - Source : Lutter toujours (2020)
- Vous pourriez transformer mère Térésa en gangster de South Dallas si vous l'habilliez en survêtement de l'administration pénitentiaire du Texas avec ceinture de cuir et chaines. Impossible de paraître innocent dans cet attirail. Si vous souriez, vous avez l'air diabolique. Si vous froncez les sourcils, vous avez l'air d'un pervers.Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)
- L'Allah ou Akbar, tout tient à cela: ce nom dont la magie suffit à transformer notre vide intérieur en espace.Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)
- Les graines de nos rêves se transformeront en arbres, et déploieront leurs branches qui, telles des ailes gigantesques, traverseront le ciel, unissant d'un seul trait notre passé et notre futur.Auteur : Jorge Bucay - Source : Je suis né ce matin au lever du jour (2005)
- Ma vraie liberté, c'est ma présence - accueillir ceux qui viennent à moi, irradier vers ceux qui m'accueillent. Je ne suis libre que si je peux quitter mon Moi. Non plus me répéter, mais me transformer, devenir.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)
- Nous croyons parfois que les gens sont des billets de loterie: qu'ils sont là pour transformer en réalité nos absurdes illusions.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- Deux êtres ont cessé de s'aimer lorsqu'ils ne sont plus capables de transformer en bonnes blagues leurs différends.Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)
- Si transformer le monde revient à changer la vie quotidienne, changer la vie quotidienne revient à clasher.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- Les professeurs de religion sont toujours exposés à transformer le christianisme en religion de professeurs.Auteur : Henri de Lubac - Source : Nouveaux paradoxes, VI
- Celui qui possède un crayon et du papier a le pouvoir de transformer le monde.Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)
- Si tu ne cherches pas à vaincre tes peurs elles se transformeront en tout autant de douleurs.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité. Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)
- Le chagrin amoureux peut transformer les gens en monstres de tristesse.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Depuis le début, il savait qu'elle mentait, qu'elle lui avait menti sur tout. Elle restait cette forteresse sans porte ni fenêtres sous le plancher de laquelle il était persuadé que se trouvait le plus beau des trésors, son moi profond, qu'un jour il exhumerait, pour la sauver et la transformer. Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)
- Au laboratoire, on peut carboniser du sucre, non le transformer en alcool et gaz carbonique ainsi que le réalise la levure de bière.Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)
- La culture est faite de tout ce qui permet à l'homme de maintenir, d'enrichir ou de transformer sans l'affaiblir, l'image de lui-même qu'il a héritée.Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- Un mathématicien est une machine pour transformer le café en théorèmes.Auteur : Paul Erdös - Source : Sans référence
- L'amour peut transformer les objets les plus vils, le néant même, et leur donner de la grâce et du prix.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)
- Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- En nous d'innombrables rêves attendent le moment de germer, de faire des racines et de naître, de mourir en tant que graines... pour se transformer en arbres.Auteur : Jorge Bucay - Source : Je suis né ce matin au lever du jour (2005)
- Ses adversaires avaient les moyens de lui réserver un sort bien pire. Ils pouvaient la briser, effacer sa mémoire, la priver de son libre arbitre, la transformer en esclave docile. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- C'est le sort des plus beaux rêves de se transformer tout d'un coup en cauchemars ... .Auteur : Italo Calvino - Source : Cosmicomics
Les mots proches de « transformer »
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée TraîneauLes mots débutant par tra Les mots débutant par tr
trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez tracerons
Les synonymes de « transformer»
Les synonymes de transformer :- 1. changer
2. modifier
3. échanger
4. troquer
5. convertir
6. remplacer
7. bouleverser
8. réformer
9. renouveler
10. rénover
11. métamorphoser
12. substituer
13. déranger
14. rectifier
15. manufacturer
16. produire
17. usiner
18. réincarner
19. muter
20. corriger
21. réviser
22. altérer
23. muer
24. réitérer
25. recommencer
26. répéter
27. refaire
28. rani
synonymes de transformer
Fréquence et usage du mot transformer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « transformer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transformer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Transformer ?
Citations transformer Citation sur transformer Poèmes transformer Proverbes transformer Rime avec transformer Définition de transformer
Définition de transformer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transformer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot transformer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
