Définition de « semi-conducteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot semi-conducteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur semi-conducteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Semi-conducteur et répondre à la question quelle est la définition de semi-conducteur ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s?.mi.k??.dyk.tœ?) semi-conducteur (orthographe traditionnelle antérieure à 1990) (m)

  • (ucf|matériau) présentant une conductivité électrique intermédiaire entre les métaux et les isolants. - Les semi-conducteurs sont primordiaux parce quils offrent la possibilité de contrôler à la fois la quantité de courant électrique les traversant et la direction de ce courant. (-ortho-alt-) semiconducteur (ortho1990) (fr-accord-eur|semi-conduct|s?.mi.k??.dykt|rice=x)

  • se dit dun matériau présentant une conductivité électrique intermédiaire entre les métaux et les isolants. - une céramique semi-conductrice


    Définitions de « semi-conducteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SEMI-CONDUCTEUR, -TRICE, adj.

    PHYSIQUE
    A. ? ÉLECTR. [En parlant d'un corps] Dont les propriétés de conduction sont intermédiaires entre celles des corps conducteurs et celles des corps isolants. Essence de térébenthine, liquide mauvais conducteur de l'électricité, dans laquelle sont en suspensions de très fins cristaux de sulfate de quinine, substance semi-conductrice (A. Prenantds L'Année biol., 1897, publ. en 1899, p. 48 ds Quem. DDL t. 9).
    ? Empl. subst. masc. Il existe des intermédiaires tels que le germanium, le silicium, etc., dont les résistivités peuvent varier de quelques ohms-centimètre à quelques millions d'ohms-centimètre. Ces corps, auxquels pendant longtemps les électriciens portèrent assez peu d'intérêt, ce sont les semi-conducteurs (L. de Broglie, Certitudes et incertitudes de la sc., Les Dispositifs à semi-conducteurs, Paris, Albin Michel, 1966 [1961], pp. 75-76).
    B. ? ÉLECTRON., ÉLECTROTECHN. [En parlant d'un dispositif] Dont le principe consiste en l'introduction d'« impuretés » dans la structure cristalline d'un corps semi-conducteur pur. L'application la plus spectaculaire des semi-conducteurs est certainement le transistor qui tend à remplacer les tubes à vide dans de nombreuses utilisations, en particulier aux basses fréquences. Cette triode semi-conductrice fut réalisée tout d'abord sous la forme du « transistor à pointes » (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 306).
    ? Empl. subst. masc. Semi-conducteurs où l'on introduit en quantités infinitésimales, mais très exactement dosées, des « impuretés », c'est-à-dire des atomes qui n'appartiennent pas à la structure cristalline normale du semi-conducteur (L. de Broglie, Certitudes et incertitudes de la sc., Les Dispositifs à semi-conducteurs, Paris, Albin Michel, 1966 [1961], pp. 81-82).
    Prononc.: [s?mik? ?dykt?:?]. Étymol. et Hist. Électr. 1. 1897 adj. (A. Prenant, loc. cit.); 2. subst. vers 1945 d'apr. Pt Rob. 1967; 1956 (Uv.-Chapman). Comp. de semi-* et de conducteur*. En angl. on note le subst. semi-conductor en 1879 (v. NED, s.v. semi-).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    semi-conducteur \s?.mi.k??.dyk.t??\

    1. Qui présente une conductivité électrique intermédiaire entre les métaux et les isolants.
      • Une céramique semi-conductrice.

    Nom commun - français

    semi-conducteur \s?.mi.k??.dyk.t??\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Matériau présentant une conductivité électrique intermédiaire entre les métaux et les isolants.
      • L'effet photovoltaïque se manifeste lorsqu'un semi-conducteur absorbe de la lumière. En acceptant l'énergie des photons, les électrons de la bande de valence des semi-conducteurs passent dans la bande de conduction et créent ainsi des paires électron-trou. (John D. Meakin, Essai : Conversion photovoltaïque, dans Physique: Optique et physique moderne, De Boeck Supérieur, 1992, p. 566)
      • Les semi-conducteurs sont primordiaux parce qu'ils offrent la possibilité de contrôler à la fois la quantité de courant électrique les traversant et la direction de ce courant.
      • L'industrie du semi-conducteur a suivi pendant longtemps la loi de Moore: environ tous les deux ans, elle est parvenue à doubler le nombre de transistors sur une puce. Mais, depuis quelques années, cette progression a été enrayée, certains éléments ayant atteint leur limite inférieure de taille. (Le Temps du 26 septembre 2013, Voici l'ordinateur en nanotubes de carbone [1])
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « semi-conducteur »

    Dérivé de conducteur avec le préfixe semi-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SEMI-CONDUCTEUR, -TRICE, adj.
    Étymol. et Hist. Électr. 1. 1897 adj. (A. Prenant, loc. cit.); 2. subst. vers 1945 d'apr. Pt Rob. 1967; 1956 (Uv.-Chapman). Comp. de semi-* et de conducteur*. En angl. on note le subst. semi-conductor en 1879 (v. NED, s.v. semi-).

    semi-conducteur au Scrabble


    Le mot semi-conducteur vaut 20 points au Scrabble.

    semi-conducteur

    Informations sur le mot semi-conducteur - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot semi-conducteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    semi-conducteur

    Les rimes de « semi-conducteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de semi-conducteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de compétiteur      Rimes de sélectionneur      Rimes de guillotineur      Rimes de mobilisateur      Rimes de gonfleur      Rimes de traîneurs      Rimes de pinceur      Rimes de skieur      Rimes de emmerdeurs      Rimes de flaveur      Rimes de observateur      Rimes de organisateurs      Rimes de inhibiteur      Rimes de commandeurs      Rimes de incubateur      Rimes de initiateurs      Rimes de inventeur      Rimes de vecteurs      Rimes de cajoleurs      Rimes de liseur      Rimes de gaffeurs      Rimes de aviateurs      Rimes de réparateur      Rimes de rhéteur      Rimes de dictateur      Rimes de querelleurs      Rimes de pointeur      Rimes de rêveur      Rimes de vadrouilleurs      Rimes de régénérateurs      Rimes de messeigneurs      Rimes de suiveurs      Rimes de faucheurs      Rimes de écoeure      Rimes de ex-procureur      Rimes de rouleurs      Rimes de soldeurs      Rimes de priseur      Rimes de ferveurs      Rimes de non-fumeurs      Rimes de rhabilleur      Rimes de sermonneur      Rimes de travailleur      Rimes de détenteur      Rimes de étrangleurs      Rimes de conservateurs      Rimes de intercesseur      Rimes de déchireur      Rimes de voleurs      Rimes de touffeurs     

    Mots du jour

    compétiteur     sélectionneur     guillotineur     mobilisateur     gonfleur     traîneurs     pinceur     skieur     emmerdeurs     flaveur     observateur     organisateurs     inhibiteur     commandeurs     incubateur     initiateurs     inventeur     vecteurs     cajoleurs     liseur     gaffeurs     aviateurs     réparateur     rhéteur     dictateur     querelleurs     pointeur     rêveur     vadrouilleurs     régénérateurs     messeigneurs     suiveurs     faucheurs     écoeure     ex-procureur     rouleurs     soldeurs     priseur     ferveurs     non-fumeurs     rhabilleur     sermonneur     travailleur     détenteur     étrangleurs     conservateurs     intercesseur     déchireur     voleurs     touffeurs     


    Les citations sur « semi-conducteur »

    1. Les propriétés des semi-conducteurs sont à l'origine de toute l'électronique moderne.

      Auteur : Pierre-Gilles de Gennes - Source : Les Objets fragiles (1994)


    Les citations sur semi-conducteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot semi-conducteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « semi-conducteur »

    SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterne

    Les mots débutant par sem  Les mots débutant par se

    SemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions

    Les synonymes de « semi-conducteur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot semi-conducteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « semi-conducteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot semi-conducteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Semi-conducteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conducteur     Citation sur conducteur   Poèmes conducteur   Proverbes conducteur   Rime avec semi-conducteur    Définition de semi-conducteur  


    Définition de semi-conducteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot semi-conducteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot semi-conducteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 04:14:45