Définition de « bourlingué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bourlingue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bourlingué pour aider à enrichir la compréhension du mot Bourlingué et répondre à la question quelle est la définition de bourlingue ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe bourlinguer.


    Définitions de « bourlingue »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Bourlingue, subst. fém. arg.,,Congé donné à un ouvrier`` (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, 1878, p. 51). P. ext., loc. Être dans la bourlingue. Être ,,dans une situation gênée, précaire`` (G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p. 45). ? 1reattest. 1878 supra; dér. régr. de bourlinguer étymol. 2.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOURLINGUER. v. intr.
    T. de Marine. Faire des efforts pour avancer contre le vent et la mer.
    BOURLINGUER, verbe intrans.
    Étymol. ET HIST. ? [Mot connu à la fin du xviiies. selon Jal et DG]; 1. 1831 mar. (Will.); 2. 1861 fam. et arg. « voyager beaucoup » (A. Lecomte dans L. Larchey, Dict. hist. d'arg., 1878, p. 57); 3. 1878 (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, p. 51 : Bourlinguer. Renvoyer, dans le jargon des ouvriers). Peut-être à rattacher à boulingue « voile supérieure voisine de la hune » (1509, Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, I, 32 dans Hug.), les deux mots étant d'orig. inc.; un rapp. avec le verbe bouliner* (EWFS2) ne convient pas du point de vue morphol. (FEW t. 15, 1, p. 231b, note 3).

    bourlingué au Scrabble


    Le mot bourlingué vaut 13 points au Scrabble.

    bourlingue

    Informations sur le mot bourlingue - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bourlingué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bourlingue

    Les rimes de « bourlingué »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de bourlingué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de intrigués      Rimes de harangués      Rimes de déglingués      Rimes de fuguait      Rimes de targuais      Rimes de larguée      Rimes de fatiguée      Rimes de homologués      Rimes de fourguée      Rimes de liguées      Rimes de dialogué      Rimes de liguaient      Rimes de dézingués      Rimes de naviguez      Rimes de monologuais      Rimes de seringuer      Rimes de fatiguées      Rimes de alpagués      Rimes de conjugués      Rimes de irriguée      Rimes de divulguer      Rimes de homologués      Rimes de zigzaguée      Rimes de naviguaient      Rimes de meringué      Rimes de fugué      Rimes de dialoguez      Rimes de reléguaient      Rimes de larguaient      Rimes de léguait      Rimes de harangué      Rimes de targué      Rimes de droguet      Rimes de déléguer      Rimes de fourguer      Rimes de divaguez      Rimes de délégué      Rimes de flinguait      Rimes de valdinguer      Rimes de enverguée      Rimes de conjugué      Rimes de cataloguées      Rimes de irriguer      Rimes de flinguer      Rimes de voguait      Rimes de embringuaient      Rimes de narguées      Rimes de légué      Rimes de alléguée      Rimes de homologuée     

    Mots du jour

    intrigués     harangués     déglingués     fuguait     targuais     larguée     fatiguée     homologués     fourguée     liguées     dialogué     liguaient     dézingués     naviguez     monologuais     seringuer     fatiguées     alpagués     conjugués     irriguée     divulguer     homologués     zigzaguée     naviguaient     meringué     fugué     dialoguez     reléguaient     larguaient     léguait     harangué     targué     droguet     déléguer     fourguer     divaguez     délégué     flinguait     valdinguer     enverguée     conjugué     cataloguées     irriguer     flinguer     voguait     embringuaient     narguées     légué     alléguée     homologuée     


    Les citations sur « bourlingué »

    1. Il a roulé sa bosse, il ne sait plus où il en est de ses convictions successives, il va encore bourlinguer ...

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    2. Des villes, angéliques ou démoniaques, apparitions légères à l'angle du voyage, ou pesantes architectures proposant au bourlingueur le pacte fallacieux de leurs mondes artificiels.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Des villes, parfois... (2014)


    Les citations sur bourlingué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bourlingue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bourlingue »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bourlingue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bourlingué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bourlingue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bourlingué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bourlingué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bourlingué     Citation sur bourlingué   Poèmes bourlingué   Proverbes bourlingué   Rime avec bourlingué    Définition de bourlingué  


    Définition de bourlingué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bourlingué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bourlingué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 06:16:31