Définition de « grivoiserie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grivoiserie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grivoiserie pour aider à enrichir la compréhension du mot Grivoiserie et répondre à la question quelle est la définition de grivoiserie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : grivoiserie (f)

  • Caractère de ce qui est grivois. - Il se plaît trop à la grivoiserie.

  • Paroles. - Une grivoiserie. - Des grivoiseries. (-réf-)


    Définitions de « grivoiserie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRIVOISERIE, subst. fém.

    A. ? Au sing. Caractère d'une personne ou d'une chose grivoise. Synon. légèreté, licence.Les conversations fourmillaient d'allusions et de sous-entendus dont la grivoiserie me choquait (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 165) :
    La grivoiserie consiste peut-être essentiellement à faire de l'esprit sur de certains sujets; c'est un badinage de collégien ou de vieillard vicieux; elle implique au fond quelque chose de défendu, et par suite l'idée d'une règle, et c'est même de là que lui vient son ragoût. Lemaitre, Contemp.,1885, p. 297.
    B. ? P. méton., le plus souvent au plur. Histoire, geste, propos grivois. Synon. gaillardise, gaudriole, gauloiserie.Les mêmes grivoiseries servaient aux mêmes occasions, et (...) faisaient partir en un rire retentissant les deux enfilées de convives (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Farce norm., 1882, p. 65).
    Prononc. et Orth. : [g?ivwaz?i]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1843, 18 févr. (Sainte-Beuve, Corresp., t. 5, p. 68 : je me hazarderais [sic] à lui envoyer... une 2eédition de mon xviesiècle, malgré les légèretés et les grivoiseries inévitables du sujet). Dér. de grivois*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grivoiserie \??i.vwa.z?i\ féminin

    1. Caractère de ce qui est grivois.
      • Il se plaît trop à la grivoiserie.
    2. (En particulier) Paroles grivoises.
      • En passant, écoutez les chants qui montent quelquefois des ateliers où les sardinières s'appliquent à la tâche. De vieux cantiques alternent avec les grivoiseries de café-concert. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Dans cette foule de jeunes gens, hommes et femmes, partout le sérieux, la décence ; pas le moindre soupçon de rigolade bête ou vulgaire, de gaudriole, de grivoiserie, ni même de flirt. On respire partout une sorte de ferveur joyeuse. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S., 1936)
      • Il ne faut pas sous-estimer le verbe : derrière une simple grivoiserie se cachent parfois des actes plus graves. (Sandra Muller, La journaliste Sandra Muller revient sur le phénomène #balancetonporc qu'elle a lancé, Le Monde. Mis en ligne le 30 décembre 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRIVOISERIE. n. f.
    Caractère de ce qui est grivois. Il se plaît trop à la grivoiserie. Il se dit aussi des Paroles. Une grivoiserie. Des grivoiseries.

    Étymologie de « grivoiserie »

    Mot dérivé de grivois, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRIVOISERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1843, 18 févr. (Sainte-Beuve, Corresp., t. 5, p. 68 : je me hazarderais [sic] à lui envoyer... une 2eédition de mon xviesiècle, malgré les légèretés et les grivoiseries inévitables du sujet). Dér. de grivois*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 21.

    grivoiserie au Scrabble


    Le mot grivoiserie vaut 15 points au Scrabble.

    grivoiserie

    Informations sur le mot grivoiserie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grivoiserie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grivoiserie

    Les rimes de « grivoiserie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de grivoiserie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de chéries      Rimes de bistouri      Rimes de lingerie      Rimes de maigrit      Rimes de apothicairerie      Rimes de Bury      Rimes de cristallerie      Rimes de faïencerie      Rimes de saint-esprit      Rimes de muflerie      Rimes de approprie      Rimes de fantasmagorie      Rimes de fleuri      Rimes de holothuries      Rimes de cross-country      Rimes de meurtris      Rimes de marqueterie      Rimes de aguerris      Rimes de infanterie      Rimes de câlineries      Rimes de cajoleries      Rimes de japonaiserie      Rimes de bourrellerie      Rimes de harari      Rimes de repris      Rimes de périphéries      Rimes de bergerie      Rimes de billetteries      Rimes de rient      Rimes de carbonari      Rimes de contrepèteries      Rimes de amaigri      Rimes de ordureries      Rimes de gri-gri      Rimes de discutailleries      Rimes de viennoiseries      Rimes de laveries      Rimes de jacasserie      Rimes de ladreries      Rimes de broderies      Rimes de bougrerie      Rimes de monoprix      Rimes de manuscrit      Rimes de retranscrits      Rimes de momerie      Rimes de mistigri      Rimes de blanc-gris      Rimes de charivari      Rimes de hystérie      Rimes de avarie     

    Mots du jour

    chéries     bistouri     lingerie     maigrit     apothicairerie     Bury     cristallerie     faïencerie     saint-esprit     muflerie     approprie     fantasmagorie     fleuri     holothuries     cross-country     meurtris     marqueterie     aguerris     infanterie     câlineries     cajoleries     japonaiserie     bourrellerie     harari     repris     périphéries     bergerie     billetteries     rient     carbonari     contrepèteries     amaigri     ordureries     gri-gri     discutailleries     viennoiseries     laveries     jacasserie     ladreries     broderies     bougrerie     monoprix     manuscrit     retranscrits     momerie     mistigri     blanc-gris     charivari     hystérie     avarie     


    Les citations sur « grivoiserie »

    Les citations sur grivoiserie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grivoiserie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grivoiserie »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « grivoiserie»

    Les synonymes de grivoiserie :

      1. gaillardise
      2. gauloiserie
      3. plaisanterie
      4. gaudriole
      5. rigolade
      6. grossièreté
      7. vulgarité
      8. trivialité
      9. obscénité
      10. goujaterie
      11. insolence
      12. rusticité
      13. insulte
      14. injure
      15. saleté
      16. ordure
      17. cochonnerie

    synonymes de grivoiserie

    Fréquence et usage du mot grivoiserie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grivoiserie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grivoiserie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grivoiserie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grivoiserie     Citation sur grivoiserie   Poèmes grivoiserie   Proverbes grivoiserie   Rime avec grivoiserie    Définition de grivoiserie  


    Définition de grivoiserie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grivoiserie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grivoiserie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:14:13