Définition de « résonance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resonance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résonance pour aider à enrichir la compréhension du mot Résonance et répondre à la question quelle est la définition de resonance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) Méthode ayant pour objet de décrire mathématiquement la répartition des électrons dans une entité moléculaire à liaisons délocalisées par une combinaison des répartitions électroniques dans des structures hypothétiques à liaisons localisées.

  • (musi) Prolongation de la durée dun son.


    Définitions de « résonance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉSONANCE, subst. fém.

    A. ? SC. PHYS. Augmentation de l'amplitude d'oscillation d'un système physique lorsque celui-ci est excité au voisinage de l'une de ses fréquences propres. Effet de résonance, fréquence de résonance, (entrer, être) en résonance. Il pourrait s'agir d'un phénomène de résonance entre le mouvement orbital et les vibrations d'une étoile (Schatzman, Astrophys., 1963, p. 93).Résonance mécanique. L'exemple le plus simple de résonance mécanique est celui de la balançoire, qui ne prend un mouvement d'amplitude notable que si on lui communique des impulsions accordées sur ses propres oscillations. La mise en branle d'une cloche s'effectue de la même manière (Lar. encyclop.).
    ? Résonance d'amplitude, résonance de déplacement. ,,Une résonance d'amplitude existe entre un corps ou un système et une force sinusoïdale appliquée si la moindre variation dans la fréquence de la force provoque une diminution dans l'amplitude du déplacement au point d'application`` (Pir. 1964).
    ? Courbe de résonance. Courbe représentative de la réponse d'un système résonnant à des excitations dont on fait varier la fréquence. Mesurant chaque fois au micromètre secondaire la longueur maximum des étincelles, il trace une courbe de résonance (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 243).
    ? PHYS. NUCL. Résonance magnétique. ,,Méthode d'orientation du moment magnétique des corpuscules, caractéristique analogue à celle d'un petit aimant`` (Musset-Lloret 1964). Résonance magnétique électronique ou résonance électronique de spin ou résonance paramagnétique électronique. ,,Absorption sélective d'un rayonnement électromagnétique par un échantillon de matière soumis à l'action d'un champ magnétique lorsqu'il présente un paramagnétisme électronique`` (Méd. Flamm. 1975). La résonance magnétique électronique se manifeste dans certains métaux, dans certains semi-conducteurs (Nucl.1975).Résonance magnétique nucléaire (abrév. R.M.N.). ,,Transitions induites entre états d'énergie d'un noyau soumis à un champ magnétique fort, lorsqu'on produit perpendiculairement à ce dernier un champ magnétique faible oscillant à des fréquences bien définies`` (Méd. Flamm. 1975). Synon. résonance paramagnétique nucléaire (Nucl. 1964).Résonance neutronique. ,,Phénomène par lequel des neutrons libérés au cours d'une réaction, par exemple dans un barreau d'uranium, ne peuvent sortir du métal, leur énergie étant trop faible`` (Pir. Atom. 1959). Résonance nucléaire. ,,Accroissement brusque de la section efficace d'un noyau pour une réaction nucléaire lorsque l'énergie de la particule incidente est égale à la différence de deux niveaux d'énergie du noyau`` (Ostaya s.d.). Cette résonance nucléaire, en particulier celle du proton, fut très vite utilisée pour mesurer les interactions entre les moments magnétiques nucléaires (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 253).
    ? Subst. + de résonance.Énergie de résonance. ,,Valeur de l'énergie cinétique de la particule incidente correspondant à une résonance dans une réaction nucléaire`` (Nucl. 1975). Potentiel de résonance. Tension à laquelle un atome peut émettre une radiation (d'apr. Duval 1959). Potentiels d'ionisation et de résonance (M. de Broglie, Rayons X, 1922, p. 24).
    ? OPT. Résonance optique. ,,Cas limite de fluorescence, où la radiation du spectre électronique émise par les atomes excités d'un gaz ou d'une vapeur en revenant à l'état fondamental a la même fréquence que la radiation excitatrice`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983). Théorie des quanta, théorie qui s'adapte aussi aux résonances optiques (M. Curie, Luminescence, 1934, p. 11).Raie de résonance. V. raie1.
    B. ?
    1. Faculté de résonner, propre à certains objets, à certains milieux; prolongement ou amplification des sons. La résonance de la salle du Conservatoire (Ac.1935).V. grignotement ex. 1.
    2. Spécialement
    a) ACOUST., ACOUST. MUSICALE. Propriété d'accroître la durée ou l'intensité du son; son résultat. Debussy a conçu le piano comme un instrument original (...) où les cordes frappées ne sont pas capables seulement de résonance mais du chant même (Suarès, Debussy, 1936, p. 74).
    ? Boîte, caisse, corps de résonance. Enceinte fermée dans laquelle se produisent des phénomènes de résonance. Ce luth (...) était une sorte de guitare à neuf cordes, avec une caisse de résonnance un peu plus étendue que celle de la guitare (Combarieu, Rapp. mus. et poés., 1894, p. 154, n. 1).Les harpes (...) avec corps de résonance montant obliquement ne sauraient avoir donné naissance à la lyre (Schaeffner, Orig. instrum. mus., 1936, p. 205).
    ? [En parlant d'un lieu] ,,Le mot « résonance » (...) est pris ici dans le sens des vieux traités d'acoustique (...): prolongation de la durée du son dans une salle par les échos sur les parois`` (J. phys. et Radium, 1930, p. 673D). Synon. réverbération.[Il faut dans la salle] éviter les phénomènes de résonance et d'écho qui prolongent les sons et nuisent à la pureté de l'émission [radiophonique] (J. Mercier, Radio-électr., t. 1, 1937, p. 326).
    b) MÉD., PHYSIOL. Bruit que l'on distingue en auscultant le larynx, le cou et le thorax d'un individu qui parle (d'apr. Littré-Robin 1858); amplification des sons, par le jeu des organes phonateurs, dans une ou plusieurs parties des cavités de la bouche et du nez. On peut rencontrer toutes les nuances de résonance thoracique (Cadet de Gassicourt, Mal. enf., t. 1, 1880, p. 204).
    ? Résonance de la voix. Renforcement de la voix par la cage thoracique et le système phonateur. Tout sujet doué de bons poumons, d'un larynx et de cavités de résonnance normaux, servis par un système nerveux bien équilibré peut chanter (Arger, Init. art chant, 1924, p. 9).
    C. ? Au fig.
    1. Ce qui fait vibrer l'esprit ou le c?ur. Synon. écho, retentissement.Résonances intérieures, profondes; résonances politiques; sourde, triste résonance; éveiller des résonances. S'ils [les émotifs secondaires] sont actifs, l'afflux du passé donne de l'étoffe et de la résonance à toute leur création (Mounier, Traité caract., 1946, p. 318).À ces infinis de la grandeur, le mathématicien donne une signification plus analysée, plus précise, par contre toute dépouillée de résonance affective et sentimentale (Gds cour. pensée math., 1948, p. 188).
    ? En partic. Effet produit, écho rencontré. Résonances historiques, morales. Des historiens de valeur ont fui, ne disons pas les « grands sujets » ? la formule a de fâcheuses résonances académiques ? les amples sujets si l'on préfère, ceux qui débordent le cadre étroit de la monographie (L. Febvre, Entre Benda et Seignobos, [1933] ds Combats, 1953, p. 80):
    Nous voyons aujourd'hui que la résonance, après plus de soixante ans, de l'?uvre unique et très peu volumineuse de Baudelaire, emplit encore toute la sphère poétique, qu'elle est présente aux esprits, impossible à négliger, renforcée par un nombre remarquable d'?uvres qui en dérivent... Valéry, Variété II, 1929, p. 150.
    ? [Avec un compl. prép. sur] L'accord magnifique de ces trois mots, quand le temps le transporte et le fait traverser le XIXesiècle, trouve un renforcement inattendu et une résonance extraordinaire sur la poésie romantique (Valéry, Variété [I], 1924, p. 96).
    ? P. anal., PEINT. La résonance du coloris. L'important c'est (...) l'art du coloriste à conserver partout et toujours aux couleurs de sa gamme, quelle qu'elle soit, leur principe et leur propriété, leur résonance et leur justesse (G. Dumas, Psychol., 1924, p. 323).
    2. PSYCHOL. ,,Mode de retentissement d'un événement vécu`` (Sill. 1965).
    ? [Dans la typologie de Rorschach] Résonance intime. Attitude fondamentale du sujet envers l'objet, ce qui est le plus fondamental de son comportement affectif. Le test de Rorschach (...) permet de déterminer le « type de résonance intime » d'un sujet en faisant le rapport des réponses déterminées par le mouvement à celles qui sont dues à la couleur (Sill.1965).
    ? ,,Communication non verbale qui peut exister entre personnes, grâce à quoi nous connaissons et éprouvons des sentiments`` (Sill. 1965).
    D. ? CHIM. ,,On dit qu'il y a résonance entre plusieurs formules lorsqu'on peut faire appel indifféremment à l'une de ces formules pour représenter la molécule`` (Duval 1959). Il y aurait ici une sorte de « résonance électrochimique », coïncidence des périodes propres du solvant et des ions intramoléculaires (J. Phys. et Radium,1926,p. 327D).
    Prononc. et Orth.: [?ez?n? ?:s]. Ac. 1798, 1835: résonnance; dep. 1878: résonance. ,,Un seul n, comme ds consonance, dissonance, assonance. Mais résonner, résonnant`` (Le Gal ds Dupré 1972). V. aussi supra ex. de Combarieu et de Arger: -nn-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1365 « prolongation de la durée d'un son » (Oresme, Monnoies, éd. L. Wolowski, p. 79); 2. 1746 spéc. « propriété d'un corps d'entrer en vibration » (Condillac, Essai, 2epart., p. 25). Dér. de résonner*; suff. -ance*; le lat. resonantia est att. au sens de « écho » seulement chez Vitruve. Fréq. abs. littér.: 317. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 44, b) 39; xxes.: a) 254, b) 1 135. Bbg. de Gorog (R.). L'Étymol. et la formation des mots désignant « bruit » en fr. médiév. R. Ling. rom. 1977, t. 41, p. 372. ? Gohin 1903, p. 369. ? Schneiders (H.-W.). Der französische Wortschatz zur Bezeichnung von « Schall ». Genève, 1978, p. 91, 106.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    résonance \?e.z?.n??s\ féminin

    1. Propriété de résonner que possèdent certains objets, certains milieux.
      • [?] elle croyait percevoir des sonneries de clairon, le vacarme que son père faisait, le matin, en se levant, la résonance de ses éperons dans le corridor, la porte qu'il n'avait jamais pu s'habituer à refermer doucement (Georges Simenon, La Fenêtre des Rouet, La Jeune Parque, 1945)
      • Tu veux essayer ? dit Harry Mitchell, en abattant son verre XXL de martini sur une table basse dotée d'une belle résonance et en s'efforçant de prendre un air de bouledogue ? très convaincant, je l'admets. (Jack Douglas, Manuel érotico-culinaire judéo-japonais et Comment élever des loups, traduit de l'anglais, Éditions Wombat, 2016, chapitre 18)
    2. (Physique) Propriété d'un corps d'entrer en vibration quand il est soumis à une excitation convenable.
      • Les supports élastiques peuvent être constitués par des lames vibrantes dont on connaît la période propre, ce qui permet de préestimer la vitesse de rotation à laquelle sera observée la résonance. (Eugène F. Giboin, Aide-mémoire Martinenq des constructions navales, 1958)
    3. (Chimie) Méthode ayant pour objet de décrire mathématiquement la répartition des électrons dans une entité moléculaire à liaisons délocalisées par une combinaison des répartitions électroniques dans des structures hypothétiques à liaisons localisées.
    4. (Musique) Prolongation de la durée d'un son.
    5. Effet qui se répercute dans les esprits collectivement.
      • Il évitait de donner trop de résonance à une affaire criminelle.
      • Je lui ai parlé de son père, cette fameuse Jambe de bois qui eut sa minute de résonance dans l'histoire intime des événements de Février. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    6. Effet qui se répercute dans l'être d'une personne.
      • Au moment où ces suicides ont eu lieu, cette vision politique ou philosophique du passage à l'acte l'a parfois emporté sur le reste. Plus tard, d'aucuns se sont interrogés sur la manière dont ces désillusions étaient entrées en résonance, pour chacun d'eux, avec des failles infiniment plus intimes. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
      • Être ému par la souffrance de l'autre, ressentir soi-même de la souffrance parce qu'il souffre, être joyeux lorsqu'il est en joie et triste lorsqu'il est affligé relèvent de la résonance émotionnelle. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, page 40)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉSONANCE. n. f.
    Propriété de résonner que possèdent certains objets, certains milieux. La résonance d'une cloche. La résonance de l'air. La résonance de la salle du Conservatoire. Caisse de résonance. En termes de Physique, il désigne la Propriété d'un corps d'entrer en vibration quand il est soumis à une excitation convenable. Les résonances produites par la vibration des cordes d'un instrument.

    France Terme

    Méthode ayant pour objet de décrire mathématiquement la répartition des électrons dans une entité moléculaire à liaisons délocalisées par une combinaison des répartitions électroniques dans des structures hypothétiques à liaisons localisées.

    Notes : 1. Le terme « résonance » est maintenant plus utilisé que le terme « mésomérie », qui se réfère à la méthode de traitement des systèmes délocalisés utilisée à l'origine. 2. La différence entre l'énergie de l'entité réelle et celle de la plus stable des structures hypothétiques à liaisons localisées est appelée « énergie de résonance ».

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France
    RÉSONANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1365 « prolongation de la durée d'un son » (Oresme, Monnoies, éd. L. Wolowski, p. 79); 2. 1746 spéc. « propriété d'un corps d'entrer en vibration » (Condillac, Essai, 2epart., p. 25). Dér. de résonner*; suff. -ance*; le lat. resonantia est att. au sens de « écho » seulement chez Vitruve.

    résonance au Scrabble


    Le mot résonance vaut 11 points au Scrabble.

    resonance

    Informations sur le mot resonance - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot résonance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resonance

    Les rimes de « résonance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de résonance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de demi-révérence      Rimes de vraisemblance      Rimes de pervenche      Rimes de blanches      Rimes de arborescence      Rimes de tranchent      Rimes de semence      Rimes de anse      Rimes de prévenance      Rimes de dépensent      Rimes de stance      Rimes de dispenses      Rimes de finance      Rimes de intumescence      Rimes de permanence      Rimes de Vance      Rimes de agence      Rimes de confidence      Rimes de indécence      Rimes de violences      Rimes de adolescences      Rimes de transparences      Rimes de redevance      Rimes de chevance      Rimes de encense      Rimes de succulence      Rimes de bienveillances      Rimes de transes      Rimes de inexpérience      Rimes de répugnances      Rimes de distancent      Rimes de comanche      Rimes de enfance      Rimes de étanchent      Rimes de cuistances      Rimes de impotence      Rimes de boutanches      Rimes de incidences      Rimes de omniscience      Rimes de apparence      Rimes de inadvertance      Rimes de voyances      Rimes de recommencent      Rimes de résilience      Rimes de prescience      Rimes de interférences      Rimes de résurgences      Rimes de manigances      Rimes de hanche      Rimes de proéminence     

    Mots du jour

    demi-révérence     vraisemblance     pervenche     blanches     arborescence     tranchent     semence     anse     prévenance     dépensent     stance     dispenses     finance     intumescence     permanence     Vance     agence     confidence     indécence     violences     adolescences     transparences     redevance     chevance     encense     succulence     bienveillances     transes     inexpérience     répugnances     distancent     comanche     enfance     étanchent     cuistances     impotence     boutanches     incidences     omniscience     apparence     inadvertance     voyances     recommencent     résilience     prescience     interférences     résurgences     manigances     hanche     proéminence     


    Les citations sur « résonance »

    1. Il n'y a pas deux personnes qui lisent le même roman de la même façon. Les résonances de chaque mot sont différentes selon les lecteurs. Alors, mieux vaut employer le moins de mots possible et surtout le moins possible de mots abstraits.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    2. Elle avait des inflexions de contralto, caressantes et graves, qui succédaient sans transition à des résonances plus rêches.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    3. Peu importe la façon dont on libère les idées. Si quelque chose s'écrit dans nos coeurs, même en secret, la résonance de cette parole s'en va dans le réservoir des mots, là où puisent les créateurs.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    4. C'est parce que l'homme peut dire non que son oui prend une pleine résonance et se place dans le même registre que le oui de Dieu.

      Auteur : Paul Evdokimov - Source : L'amour fou de Dieu


    5. Une des marques les plus assurées de la joie est, pour user d'un qualificatif aux résonances fâcheuses à bien des égards, son caractère totalitaire. Le régime de la joie est celui du tout ou rien : il n'est de joie que totale ou nulle

      Auteur : Clément Rosset - Source : La Force majeure


    6. C'est dans la résonance et non dans les raisonnances qu'on peut entendre: un raisonnement n'a jamais convaincu personne.

      Auteur : Alain Amselek - Source : L'Ouverture à la vie - La psychanalyse au XXIe siècle (2010)


    7. La passion amoureuse est une manière d'entrer en résonance avec l'autre, corps et âme, et avec lui ou elle seuls. Nous sommes en deçà et au-delà de la philosophie.

      Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


    8. La résonance des événements d'une vie sur l'avenir est le plus souvent une énigme.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Cherchez la femme (2013)


    9. Mme Reagan est devenue la confidente politique de son mari, sa conseillère et sa caisse de résonance.

      Auteur : Hedrick Smith - Source : Reagan et nous (1981)


    10. Il est hélas vrai que la souffrance vous rend plus profond, donne plus de lustre à vos couleurs, une résonance plus riche à vos mots. Si elle ne vous a pas détruit avant, si elle ne réduit pas à néant l'optimisme et le courage, l'imagination et le respect des choses simples et pourtant indispensables.

      Auteur : Anne Rice - Source : Les Chroniques des Vampires (1990)


    11. Après avoir hésité, j’ai laissé aussi des notations personnelles, voire très privées, qui humanisent le propos. Il aurait été facile de réécrire ma « petite » histoire. Mais il est utile, je crois, de montrer que les hommes politiques ne sont pas désincarnés. Leur vécu arrive en résonance avec les événements qui les assaillent au quotidien.

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    12. Le monde est rempli de résonances. Il constitue un cosmos d'êtres exerçant une action spirituelle. La matière morte est un esprit vivant.

      Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Regards sur le passé et autres textes (1912-1922)


    13. Sans doute, des divergences peuvent se manifester entre les interprétations poétiques d'un poème, entre les impressions et les significations ou plutôt entre les résonances que provoque, chez l'un ou chez l'autre, l'action de l'ouvrage.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


    14. La peinture traditionnelle chinoise est l'acte d'un lettré, capable de lui donner par le Verbe la résonance longue d'un monde en creux.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    15. Ce n’est que dans le territoire ignoré et abrupt de l’écriture et de ses résonances qu’il trouvera le passage lumineux qui va des mots aux faits, endroit propice pour repousser l’environnement hostile et se réinventer soi-même.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)


    16. Le téléphone sonna. Le tiroir dans lequel il était rangé faisait caisse de résonance, la sonnerie, amplifiée par l'écho, la fit sursauter.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : Un secret sans importance (1996)


    17. Chacun a droit, au moins une fois dans sa vie, à son moment magique. Un moment au cours duquel la gloire du monde et la place que vous y occupez entrent brièvement en résonance.

      Auteur : James Patterson - Source : Une nuit de trop (2009)


    18. La passion amoureuse est une manière d'entrer en résonance avec l'autre, corps et âme, et avec lui ou elle seuls.

      Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


    19. Une année qui finit, c'est une pierre jetée au fond de la citerne des âges et qui tombe avec des résonances d'adieu.

      Auteur : Firmin Van den Bosch - Source : Aphorismes du temps présent


    20. Au fil des jours ordinaires, les yeux perdent leur acuité et l'âme sa résonance.

      Auteur : Lionel Allard - Source : Au fin bout de l'espoir (1972)


    21. Il croit que ce n'est que dans ce territoire ignoré et abrupt de l'écriture et de ses résonances qu'il trouvera le passage lumineux qui va des mots aux faits, endroit propice pour repousser l'environnement hostile et se réinventer soi-même.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)


    22. Cette petite église le touchait. Sa simplicité, son délabrement même, entraient en résonance avec sa conception du culte chrétien. A ses yeux, croire en Jésus signifiait avant tout être modeste et généreux.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


    23. Il y a une longue résonance du plus lointain ancêtre au dernier descendant. Mes ancêtres, je les reproduis.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    24. J’ai besoin d’une résonance pour incarner un personnage.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Télé 2 semaines, 8 février 2011


    25. La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    Les citations sur résonance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resonance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resonance »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resonance»

    Les synonymes de résonance :

      1. acoustique
      2. sonorité
      3. retentissement
      4. écho
      5. réverbération
      6. réflexion
      7. son
      8. tonalité
      9. timbre
      10. bruit
      11. éclat
      12. ton
      13. sien
      14. à

    synonymes de résonance

    Fréquence et usage du mot résonance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resonance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résonance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résonance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résonance     Citation sur résonance   Poèmes résonance   Proverbes résonance   Rime avec résonance    Définition de résonance  


    Définition de résonance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résonance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résonance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 19:16:58