Définition de « dépendance »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dependance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépendance pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépendance et répondre à la question quelle est la définition de dependance ?
Une définition simple : (fr-rég|de.p??.d??s) dépendance (f)
Définitions de « dépendance »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉPENDANCE, subst. fém.
Relation de subordination, de solidarité ou de causalité.Wiktionnaire
Nom commun - français
dépendance \de.p??.d??s\ féminin
-
(Jurisprudence) Tout accessoire d'une chose principale, de tout ce qui tient ou se rattache à une chose sans la constituer essentiellement.
- La seule dépendance de Chevrainvilliers est le hameau de Verteau, qui se trouve à un quart de lieue au nord-ouest. Il y avait aussi un château dans ce hameau. ? (E.-H. Félix Pascal, Histoire topographique, politique, physique et statistique du, Corbeil : Crété & Melun : Thomas, 1836, vol.2, p.507)
- Toute chose établie à perpétuelle demeure dans une maison en est une dépendance.
- Accessoires d'un domaine.
- Ce château a de fort belles dépendances.
- Ce parc est une dépendance du château que vous voyez là-bas.
-
(Droit féodal) Terre qui dépendaient d'une autre.
- Cette terre était de la dépendance de tel seigneur, était de sa dépendance.
-
Rapports qui lient certaines choses, certains êtres, et qui les rendent nécessaires les uns aux autres.
- Dans certains cas, on observe en outre de la céphalalgie, de la dyspnée, du coma, symptômes qui sont presque toujours sous la dépendance de l'urémie occasionnée par la néphrite. ? (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, p. 224)
- Il y a entre ce phénomène et cet autre une dépendance mutuelle, une telle dépendance que?
-
(Grammaire) Ce qui traite des rapports d'un mot ou d'un groupe de mots avec tel ou tel mot dont il dépend.
- Syntaxe de dépendance.
-
Sujétion ; subordination.
- Le fragile édifice du crédit, ? qui avait des proportions que nul n'avait prévues, et qui avait tenu dans une dépendance réciproque des centaines de millions d'hommes, sans que personne s'en rendît clairement compte, ? s'effondra dans la panique. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921).
- Pour nombre de PVD l'exportation de main-d'?uvre et de cerveaux est devenue une véritable ressource, la conséquence étant une véritable dépendance vis-à-vis de ce « commerce » : l'Égypte, qui fournit les Pays du Golfe en actifs a été directement concernée par les crises qui ont affecté cette région depuis les années 1980. ? (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
-
(En particulier) Sujétion à un stupéfiant.
- Entre l'addictologie et Laurent Karila, c'est une histoire d'affect qui dure. Après un internat de psychiatrie, il s'entiche rapidement de la science des dépendances. ? (Julia Tissier, L'inventeur du sexo-bobo, Libération, 23 juillet 2010)
- La dépendance à l'alcool.
- État d'une personne qui ne peut pas (ou très difficilement) effectuer seule les actes essentiels de la vie courante, et qui nécessite pour cela une assistance quotidienne.
- La dépendance des personnes âgées.
- (Construction) Construction annexe qui dépend d'un bâtiment principal.
-
(Informatique, Programmation) Bibliothèque ou programme tiers utilisé par le programme courant.
- Aptitude n'affiche par défaut que les chaînes de dépendances « most installed, strongest, tightest, shortest ». Dans ce cas, il cherche une chaîne qui ne contient que les paquets qui sont installés ou qui seront installés. Il recherche les dépendances les plus fortes possibles dans ce cadre, et recherche les chaînes qui évitent les dépendances ORed et Provides, et il recherche la chaîne de dépendance la plus courte qui respecte ces contraintes. ? (Manuel du logiciel aptitude, consulté le 2 octobre 2018 ? lire en ligne)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sujétion, subordination. Être dans la dépendance, sous la dépendance de quelqu'un. Les enfants sont dans la dépendance de leurs pères. Tenir quelqu'un dans la dépendance, en dépendance. S'affranchir de toute dépendance. Il se disait particulièrement, en termes de Jurisprudence féodale, en parlant des Terres qui relevaient, qui dépendaient d'une autre terre, d'un seigneur. Cette terre était de la dépendance de tel seigneur, était de sa dépendance. Il se dit encore des Rapports qui lient certaines choses, certains êtres, et qui les rendent nécessaires les uns aux autres. L'étroite dépendance qui unit toutes nos facultés. Il y a entre ce phénomène et cet autre une dépendance mutuelle, une telle dépendance que... En termes de Grammaire, Syntaxe de dépendance, Partie de la syntaxe qui traite des rapports d'un mot ou d'un groupe de mots avec tel ou tel mot dont il dépend. Il se dit aussi, en termes de Jurisprudence, de Tout accessoire d'une chose principale, de tout ce qui tient ou se rattache à une chose sans la constituer essentiellement. Toute chose établie à perpétuelle demeure dans une maison en est une dépendance. Vendre une terre avec toutes ses appartenances et dépendances. Il se dit, en langage général, des Accessoires d'un domaine. Ce château a de fort belles dépendances. Ce parc est une dépendance du château que vous voyez là-bas.
Littré
-
1Sorte de rapport qui fait qu'une chose dépend d'une autre.
Les événements y ont une dépendance l'un de l'autre
, Corneille, Ex. de Pomp.L'ordre général des causes et la dépendance des effets
, Buffon, Théor. de la terre, 1er disc. -
2Il s'est dit d'une contrée, d'une terre qui relève d'une autre.
La Bresse est des premières dépendances de la couronne
, Patru, Plaidoyer 4, dans RICHELET.Platon fait le royaume de Troie une dépendance de l'empire des Assyriens
, Bossuet, Hist. III, 4.Il lui demanda de lui rendre Tyr et Sidon, qui étaient des dépendances de la Syrie, dont il était roi
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VII, p. 270, dans POUGENS.Carthage avait sept cent mille habitants, et trois cents villes de sa dépendance dans le seul continent d'Afrique
, Rollin, ib. ?uvres, t. X, p. 490, dans POUGENS. -
3 Au plur. Tout ce qui tient, comme accessoire, à une chose principale. Vendre une terre avec toutes ses appartenances et dépendances. On lui a adjugé la terre avec toutes ses circonstances et dépendances.
Votre château avec toutes ses dépendances
, Sévigné, 275.S'il arrive qu'on fasse la même réflexion, on se persuade aisément qu'elle est nouvelle, tant elle offre de circonstances et de dépendances qu'on avait laissées échapper
, Vauvenargues, Max. X. -
4Subordination, sujétion. Les enfants sont dans la dépendance de leurs parents.
Ils voudront par ce choix se mettre en assurance, Et n'en présenteront que de leur dépendance
, Corneille, Othon, I, 1.Quelque éclairé que soit un sujet, sa condition est toujours rabaissée par la dépendance
, Pascal, dans COUSIN.Votre sexe n'est là que pour la dépendance
, Molière, Éc. des femm. III, 2.Cette régularité vous tient dans la dépendance
, Bossuet, III, Vêt. 1.Il avait mis les plébéiens dans la dépendance des patriciens
, Bossuet, III, Hist. III, 6.C'est ce qui doit tenir les princes dans une entière dépendance
, Bossuet, III, ib. III, 1.Vivez dans la dépendance intime de la grâce
, Bossuet, III, Lett. abb. 116.Ce qui dépend de moi est dans la dépendance de la reine
, Bossuet, III, Lett. 263.Et c'est pour m'affranchir de cette dépendance?
, Racine, Brit. II, 2.Trop instruit de ses droits, trop plein de sa naissance, Il ne saurait souffrir la moindre dépendance
, Racine, Androm. I, 3.Le dernier devoir de ce dépouillement religieux est la soumission et la dépendance des supérieurs
, Massillon, Prof. rel. 3.?La dépendance irrite, Quand on n'estime pas ceux qui donnent la loi
, Lamotte, Fables, I, 10.Tout ton être en un mot est dans ma dépendance
, Voltaire, Mérope, V, 2.L'homme était-il donc né pour tant de dépendance??
Voltaire, Orphel. V, 5.Le système adopté par tous les gouvernements de l'Europe, de tenir les colonies dans la dépendance la plus absolue de la métropole, a toujours rendu suspectes à beaucoup de politiques espagnols les liaisons du Mexique avec l'Asie
, Raynal, Hist. phil. VI, 23.Ils sont toujours comme à la dépendance d'autrui
, Le P. Courbeville, dans DESFONTAINES.Soumis à mes travaux, aimant ma dépendance, J'ai senti les bienfaits de mon adversité
, Ducis, Abufar, I, 5. - 5 Terme de grammaire. Syntaxe de dépendance, la partie de la syntaxe relative aux régimes ou compléments des différentes espèces de mots.
HISTORIQUE
XIVe s. Ces biens devant diz, qui sont de diverses especes, sont appellez biens pour ce que il ont aucune despendence d'une chose ou attribucion à aucune chose
, Oresme, Eth. VII, 12.
XVe s. Et que ainsi ces trois principales raisons, avec leurs dependances, lui font sembler la chose trop perilleuse et doubteuse pour luy
, Bouciq. III, ch. 18.
Étymologie de « dépendance »
Dépendant.
- Dérivé du radical de dépendant avec le suffixe -ance.
- (XIVe siècle) Avec le sens de « ce qui tient à quelque chose comme accessoire » ; (1474) « propriété qui dépend d'un domaine » ; (XVIIe siècle) « contrée, terre qui relève d'une autre » puis « sujétion, subordination à une personne, un État ».
dépendance au Scrabble
Le mot dépendance vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot dependance - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dépendance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dépendance »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de dépendance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @s
Rimes de ganses Rimes de imprévoyance Rimes de élancent Rimes de effervescence Rimes de renaissances Rimes de balance Rimes de protubérance Rimes de réminiscences Rimes de somnolence Rimes de connivences Rimes de allégeances Rimes de dispense Rimes de déshérence Rimes de précellence Rimes de déclenche Rimes de fulgurances Rimes de contingences Rimes de reconnaissances Rimes de pénitences Rimes de réticences Rimes de inconséquences Rimes de vice-présidence Rimes de panse Rimes de audience Rimes de références Rimes de ordonnances Rimes de fluence Rimes de stridence Rimes de impudences Rimes de clairvoyance Rimes de manigances Rimes de non-croyance Rimes de bouftance Rimes de inadvertances Rimes de corpulence Rimes de boutanche Rimes de somnolences Rimes de vigilance Rimes de sénescence Rimes de recommences Rimes de semence Rimes de blanche Rimes de apparences Rimes de omniscience Rimes de doléance Rimes de immenses Rimes de créance Rimes de préfectance Rimes de franche Rimes de clémenceMots du jour
ganses imprévoyance élancent effervescence renaissances balance protubérance réminiscences somnolence connivences allégeances dispense déshérence précellence déclenche fulgurances contingences reconnaissances pénitences réticences inconséquences vice-présidence panse audience références ordonnances fluence stridence impudences clairvoyance manigances non-croyance bouftance inadvertances corpulence boutanche somnolences vigilance sénescence recommences semence blanche apparences omniscience doléance immenses créance préfectance franche clémence
Les citations sur « dépendance »
- Le seul élèment qui puisse remplacer la dépendance à l'égard du passé est la dépendance à l'égard de l'avenir.Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)
- Je sais que tu as besoin de liberté, d'indépendance, de solitude, et je ne sais pas où me situer dans ton paysage.Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)
- L'indépendance n'est pas un état de choses. C'est un devoir.Auteur : Václav Havel - Source : Méditations d'été (1998)
- Vive la France, libre, dans l'honneur et dans l'indépendance !Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 22 juin 1940.
- J'adore la liberté ; j'abhorre la gêne, la peine, l'assujettissement. Tant que dure l'argent que j'ai dans ma bourse, il assure mon indépendance.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance. Sinon la société est inexorablement vouée à l'échec, comme l'être humain privé de la possibilité de communiquer.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- L'indépendance que je croyais avoir acquise était le seul sentiment qui m'affectait. Libre et maître de moi-même, je croyais pouvoir tout faire, atteindre à tout.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), II
- Bien que n'ayant pas fait de longues études, ma grand-mère est capable de disserter des heures durant sur les trois guerres puniques contre Rome, la période du protectorat français et l'indépendance sous Bourguiba jusqu'à nos jours. Ses connaissances, apprises sur le tard, m'ont toujours impressionnée. Elle sait tout de la Tunisie, de ses relations avec la France et de la longue histoire entre les deux pays.
Je n'ai jamais osé lui demander comment elle avait acquis ce savoir, ne voulant pas raviver la blessure que représente, chez elle, l'abandon de sa scolarité pour la voie « classique » d'un mariage précoce, et la naissance de quatre enfants auxquels elle a consacré toute sa vie. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)
- L'extension des services publics, en plaçant entre les mains de l'Etat des intérêts chers à tous, a mis la société entière dans la dépendance du gouvernement.Auteur : Ernest Renan - Source : Philosophie de l'histoire contemporaine
- Nous rapportons à la France l'indépendance, l'Empire et l'épée.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Appel 1940-1942 (1954)
- Le sage est celui qui sait concilier le plus d'indépendance possible avec l'accomplissement de ses devoirs.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Les nègres ont trois passions: les mouchoirs, les chaussettes et l'indépendance.Auteur : Gérard de Villiers - Source : SAS broie du noir (1967)
- Je ne connais guère que Jean-Jacques Rousseau à qui on puisse reprocher ces idées d'égalité et d'indépendance, et toutes ces chimères qui ne sont que ridicules.Auteur : Voltaire - Source : Lettre, au Maréchal Duc de Richelieu, 13 février 1771
- La vie sociale est un continuel combat entre le devoir et l'instinct de l'indépendance.Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)
- C'est quand même marrant de penser que Chevènement ne veut pas lâcher un zeste d'indépendance à la Corse, alors que lui veut absolument garder la sienne.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Mais tout hiératisme est un refus du profane, l'équivalent des langues sacrées, sanscrit ou latin d'églises; l'indépendance du personnage n'exprime pas la découverte et le triomphe de l'imitation, mais la libération du sacré.Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)
- Je n'ai jamais ressenti de dépendance au pouvoir. Pendant huit ans, j'ai ramé comme un esclave sur une galère, jour et nuit. Je suis content de mon travail.Auteur : Vladimir Poutine - Source : Février 2008, à l'issue de son deuxième mandat à la présidence russe
- Pourquoi suis-je une femme ? Si j'étais homme, la vie et l'action me seraient faciles. Comme femme, je suis obligée de m'incliner pour conquérir la liberté. Misérable dépendance ! misérable condition de la femme !Auteur : Fredrika Bremer - Source : Le foyer domestique ou chagrins et joies de la famille
- Premier banquier:
- C'est foutu. Un gouvernement de traîtres nous brade notre empire.
Deuxième banquier:
- Ainsi, de l'Indépendance ils ont fixé la date!Auteur : Aimé Césaire - Source : Une saison au Congo (1966) - Tout se tient et je sens, entre tous les faits que m'offre la vie, des dépendances si subtiles qu'il me semble toujours qu'on n'en saurait changer un seul sans modifier tout l'ensemble.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- C'est vous dire que je crois être rentré à votre égard dans les termes d'une indépendance respectueuse, équitable, non plus amicale.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 10 septembre 1839
- Une dépendance volontaire est la position la plus belle ; mais comment serait-elle possible sans l'amour ?Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)
- Il y a deux sortes de dépendance: celle des choses, qui est de la nature; celle des hommes, qui est de la société.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II
- Nous voulons retourner dans l'ancienne demeure
Où nos pères ont vécu sous l'aile d'un archange,
Nous voulons retrouver cette morale étrange
Qui sanctifiait la vie jusqu'à la dernière heure.
Comme un enlacement de douces dépendances Quelque chose qui dépasse et contienne l'existence ;
Nous ne pouvons plus vivre loin de l'éternité.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La poursuite du bonheur (1997) - Elle s'aventurait, avec son filet de soie attaché au bout d'un jonc, après les colibris, pleins d'indépendance, et les papillons aux zigzags agaçants.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
Les mots proches de « dependance »
Dépâmer (se) Dépaperassement Dépareil, eille Dépareillé, ée Dépareiller Déparer Déparesser Déparler Déparquement Déparquer Départ Départager Département Départeur Départi, ie Départie Départir Départiteur Dépasser Dépassionné, ée Dépassionner Dépaver Dépaysé, ée Dépaysement Dépayser Dépecer Dépêche Dépêché, ée Dépêcher Dépeindre Dépeint, einte Dépenaillé, ée Dépendamment Dépendance Dépendant, ante Dépendre Dépendre Dépendre Dépens Dépensable Dépense Dépenser Dépensier, ière Dépensif, ive Déperdition Dépéri, ie Dépérir Dépérissant, ante Dépérissement DépersécuterLes mots débutant par dep Les mots débutant par de
dépaillée dépaillées dépannage dépannages dépannaient dépannait dépanne dépanné dépannée dépannent dépanner dépannera dépannerais dépannerait dépanneriez dépanneront dépannés dépanneur dépanneurs dépanneuse dépanneuses dépannons dépaquetait déparaient déparait déparât dépare déparé dépareillaient dépareillait dépareillé dépareillé dépareillée dépareillée dépareillées dépareillées dépareiller dépareilleraient dépareillés dépareillés déparer déparerait déparié dépariée dépariées dépariés déparlait déparler départ départ
Les synonymes de « dependance»
Les synonymes de dépendance :- 1. assistanat
2. assistance
3. aide
4. assuétude
5. accoutumance
6. toxicomanie
7. attenance
8. connexité
9. analogie
10. lien
11. voisinage
12. corrélation
13. relation
14. rapport
15. concordance
16. liaison
17. correspondance
18. réciprocité
19. emprise
20. empire
21. influence
22. ascendant
23. autorité
24. empiétement
25. mainmise
26. esclavag
synonymes de dépendance
Fréquence et usage du mot dépendance dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dependance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépendance dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dépendance ?
Citations dépendance Citation sur dépendance Poèmes dépendance Proverbes dépendance Rime avec dépendance Définition de dépendance
Définition de dépendance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépendance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dépendance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
