Définition de « dépendance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dependance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépendance pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépendance et répondre à la question quelle est la définition de dependance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.p??.d??s) dépendance (f)

  • Sujétion, subordination. - Être dans la dépendance, sous la dépendance de quelqu’un. - Les enfants sont dans la dépendance de leurs pères. - Tenir quelqu’un dans la dépendance, en dépendance. - S’affranchir de toute dépendance.

  • (term|Jurisprudence féodale) Qui dépendaient d’une autre terre, en parlant des terres qui relevaient. - Cette terre était de la dépendance de tel seigneur, était de sa dépendance.

  • Rapports qui lient certaines choses, certains êtres, et qui les rendent nécessaires les uns aux autres. - L’étroite dépendance qui unit toutes nos facultés. - Il y a entre ce phénomène et cet autre une dépendance mutuelle, une telle dépendance que…

  • (gram) Ce qui traite des rapports d’un mot ou d’un groupe de mots avec tel ou tel mot dont il dépend. - Syntaxe de dépendance.

  • (term|Jurisprudence) Tout accessoire d’une chose principale, de tout ce qui tient ou se rattache à une chose sans la constituer essentiellement. - Toute chose établie à perpétuelle demeure dans une maison en est une dépendance. - Vendre une terre avec toutes ses appartenances et dépendances.

  • Accessoires d’un domaine. - Ce château a de fort belles dépendances. - Ce parc est une dépendance du château que vous voyez là-bas. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « dépendance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉPENDANCE, subst. fém.

    Relation de subordination, de solidarité ou de causalité.
    A.? [Avec l'idée dominante de subordination, de soumission] Être dans, sous la dépendance de qqc. ou de qqn.
    1. [Dans les relations entre pers. ou groupes de pers.] Fait d'être sous l'autorité, sous l'influence de quelqu'un; fait d'être à la merci de quelqu'un. Mettre, tenir qqn dans sa dépendance. Un sentiment de dépendance et de subordination (Romains, Copains,1913, p. 225).Cette dépendance financière prolongée le mettait hors de lui (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 295).
    Rem. Le plur. est rare dans cet emploi. Les dépendances et esclavages ne font rien ici; le poète règne par la lyre (Alain, Propos, 1935, p. 1260).
    ? En partic., PSYCHOL. État d'une personne qui est ou se place sous l'autorité, sous la protection d'une autre par manque d'autonomie. C'est au deuxième âge, quand il se heurte au monde, que l'enfant sent pleinement sa dépendance (Mounier, Traité caract.,1946, p. 503).La dépendance qu'éprouve l'enfant vis-à-vis de sa mère (Choisy, Psychanal.1950, p. 124).
    2. [Dans les relations établies entre des choses] Quelques personnes se sont servies de cette dépendance du jazz par rapport au disque comme d'un argument contre lui (Panassié, Jazz hot,1934, p. 50).Le larynx, sous la dépendance immédiate de l'appareil respiratoire forme les registres (Arger, Init. art chant,1924, p. 4).
    ? En partic., dans la gramm. traditionnelle.Syntaxe de dépendance. ,,Partie de la syntaxe qui traite des rapports d'un mot ou d'un groupe de mots avec tel ou tel mot dont il dépend`` (Ac. 1932).
    B.? [Avec l'idée dominante de solidarité physique et/ou morale]
    1. Fait d'être lié organiquement ou fonctionnellement à un ensemble ou à un élément d'un ensemble. Dépendance mutuelle, réciproque. L'étroite dépendance des parties qui se soutiennent l'une l'autre (Blondel, Action,1893, p. 73):
    1. Si étroite, au demeurant, que soit la dépendance et la solidarité des diverses parties du tout organique, des cellules peuvent vivre quelque temps en dehors de l'organisme... J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 57.
    2. P. méton., souvent au plur. Partie (généralement accessoire) d'un tout.
    a) Installation dépendant d'une terre, (du corps principal) d'une maison. Circonstances* et dépendances. Le palais n'a ni communs ni dépendances (About, Grèce,1854, p. 359).
    ? Au fig. :
    2. Beaucoup insister sur le mot déjà ancien de Prétextes [d'A. Gide] où il est dit que l'éthique est une dépendance de l'esthétique ? mot gidien s'il en fût. Du Bos, Journal,1925, p. 301.
    b) DR. FÉOD. ,,Terres qui relevaient, qui dépendaient d'une autre terre, d'un seigneur`` (Ac. 1835-1932).
    ? DR. MOD. Ce qui se rattache à un procès, à une affaire sans en constituer l'essentiel. M. le procureur-syndic de la commune doit dénoncer les délits ci-dessus mentionnés, circonstances et dépendances (Moniteur,t. 2, 1789, p. 515).Lorsque volontairement on gère l'affaire d'autrui, (...) [on] doit se charger également de toutes les dépendances de cette même affaire (Code civil,1804, art. 1372, p. 249).
    C.? [Avec l'idée dominante de causalité] Fait d'être conditionné, d'être déterminé par quelque chose. Une relation de principe et de conséquence, un rapport de dépendance (Cousin, Philos. Kant,1857, p. 105).Dépendance causale (Théol. cath.,t. 4, 1, 1920, p. 1220):
    3. Aux étages morphologique et phonologique de la langue, il ne saurait être question de relation de dépendance directe du système linguistique à l'égard des conditions sociales. Traité de sociol.,1968, p. 271.
    Prononc. et Orth. : [dep? ?d? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932; Ac. 1718-1798 enregistre, en outre, la vedette au plur. pour signifier : tout ce qui fait partie d'une terre. Étymol. et Hist. 1. 1361 « ce qui tient à quelque chose comme accessoire » (Ranç. du roi Jean, A.N. KK 10 a, fo60 vods Gdf. Compl.); 1474 en partic. « propriété qui dépend d'un domaine » (Ordonnances des rois de France, XVIII, 29 ds Bartzsch, p. 24); av. 1681 « contrée, terre qui relève d'une autre » (Patru, Plaidoyer, 4 ds Littré); 1676, 15 mai au plur. (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 4, p. 448); 2. 1370 « rapport qui lie certaines choses et qui les rend nécessaires les unes aux autres » (Oresme, Eth., éd. A. D. Menut, 7 d, p. 116); 3. 1636 « sujétion, subordination à une personne, un État » (Monet ds FEW t. 8, p. 182 a). Dér. du rad. du part. prés. de dépendre2*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 913. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 749, b) 1 032; xxes. : a) 841, b) 1 331. Bbg. Archit. 1972, p. 159. ? Quem. 2es. t. 4 1972.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dépendance \de.p??.d??s\ féminin

    1. (Jurisprudence) Tout accessoire d'une chose principale, de tout ce qui tient ou se rattache à une chose sans la constituer essentiellement.
      • La seule dépendance de Chevrainvilliers est le hameau de Verteau, qui se trouve à un quart de lieue au nord-ouest. Il y avait aussi un château dans ce hameau. (E.-H. Félix Pascal, Histoire topographique, politique, physique et statistique du, Corbeil : Crété & Melun : Thomas, 1836, vol.2, p.507)
      • Toute chose établie à perpétuelle demeure dans une maison en est une dépendance.
    2. Accessoires d'un domaine.
      • Ce château a de fort belles dépendances.
      • Ce parc est une dépendance du château que vous voyez là-bas.
    3. (Droit féodal) Terre qui dépendaient d'une autre.
      • Cette terre était de la dépendance de tel seigneur, était de sa dépendance.
    4. Rapports qui lient certaines choses, certains êtres, et qui les rendent nécessaires les uns aux autres.
      • Dans certains cas, on observe en outre de la céphalalgie, de la dyspnée, du coma, symptômes qui sont presque toujours sous la dépendance de l'urémie occasionnée par la néphrite. (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, p. 224)
      • Il y a entre ce phénomène et cet autre une dépendance mutuelle, une telle dépendance que?
    5. (Grammaire) Ce qui traite des rapports d'un mot ou d'un groupe de mots avec tel ou tel mot dont il dépend.
      • Syntaxe de dépendance.
    6. Sujétion ; subordination.
      • Le fragile édifice du crédit, ? qui avait des proportions que nul n'avait prévues, et qui avait tenu dans une dépendance réciproque des centaines de millions d'hommes, sans que personne s'en rendît clairement compte, ? s'effondra dans la panique. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921).
      • Pour nombre de PVD l'exportation de main-d'?uvre et de cerveaux est devenue une véritable ressource, la conséquence étant une véritable dépendance vis-à-vis de ce « commerce » : l'Égypte, qui fournit les Pays du Golfe en actifs a été directement concernée par les crises qui ont affecté cette région depuis les années 1980. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
    7. (En particulier) Sujétion à un stupéfiant.
      • Entre l'addictologie et Laurent Karila, c'est une histoire d'affect qui dure. Après un internat de psychiatrie, il s'entiche rapidement de la science des dépendances. (Julia Tissier, L'inventeur du sexo-bobo, Libération, 23 juillet 2010)
      • La dépendance à l'alcool.
    8. État d'une personne qui ne peut pas (ou très difficilement) effectuer seule les actes essentiels de la vie courante, et qui nécessite pour cela une assistance quotidienne.
      • La dépendance des personnes âgées.
    9. (Construction) Construction annexe qui dépend d'un bâtiment principal.
    10. (Informatique, Programmation) Bibliothèque ou programme tiers utilisé par le programme courant.
      • Aptitude n'affiche par défaut que les chaînes de dépendances « most installed, strongest, tightest, shortest ». Dans ce cas, il cherche une chaîne qui ne contient que les paquets qui sont installés ou qui seront installés. Il recherche les dépendances les plus fortes possibles dans ce cadre, et recherche les chaînes qui évitent les dépendances ORed et Provides, et il recherche la chaîne de dépendance la plus courte qui respecte ces contraintes. (Manuel du logiciel aptitude, consulté le 2 octobre 2018 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉPENDANCE. n. f.
    Sujétion, subordination. Être dans la dépendance, sous la dépendance de quelqu'un. Les enfants sont dans la dépendance de leurs pères. Tenir quelqu'un dans la dépendance, en dépendance. S'affranchir de toute dépendance. Il se disait particulièrement, en termes de Jurisprudence féodale, en parlant des Terres qui relevaient, qui dépendaient d'une autre terre, d'un seigneur. Cette terre était de la dépendance de tel seigneur, était de sa dépendance. Il se dit encore des Rapports qui lient certaines choses, certains êtres, et qui les rendent nécessaires les uns aux autres. L'étroite dépendance qui unit toutes nos facultés. Il y a entre ce phénomène et cet autre une dépendance mutuelle, une telle dépendance que... En termes de Grammaire, Syntaxe de dépendance, Partie de la syntaxe qui traite des rapports d'un mot ou d'un groupe de mots avec tel ou tel mot dont il dépend. Il se dit aussi, en termes de Jurisprudence, de Tout accessoire d'une chose principale, de tout ce qui tient ou se rattache à une chose sans la constituer essentiellement. Toute chose établie à perpétuelle demeure dans une maison en est une dépendance. Vendre une terre avec toutes ses appartenances et dépendances. Il se dit, en langage général, des Accessoires d'un domaine. Ce château a de fort belles dépendances. Ce parc est une dépendance du château que vous voyez là-bas.

    Littré

    DÉPENDANCE (dé-pan-dan-s') s. f.
    • 1Sorte de rapport qui fait qu'une chose dépend d'une autre. Les événements y ont une dépendance l'un de l'autre, Corneille, Ex. de Pomp. L'ordre général des causes et la dépendance des effets, Buffon, Théor. de la terre, 1er disc.
    • 2Il s'est dit d'une contrée, d'une terre qui relève d'une autre. La Bresse est des premières dépendances de la couronne, Patru, Plaidoyer 4, dans RICHELET. Platon fait le royaume de Troie une dépendance de l'empire des Assyriens, Bossuet, Hist. III, 4. Il lui demanda de lui rendre Tyr et Sidon, qui étaient des dépendances de la Syrie, dont il était roi, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VII, p. 270, dans POUGENS. Carthage avait sept cent mille habitants, et trois cents villes de sa dépendance dans le seul continent d'Afrique, Rollin, ib. ?uvres, t. X, p. 490, dans POUGENS.
    • 3 Au plur. Tout ce qui tient, comme accessoire, à une chose principale. Vendre une terre avec toutes ses appartenances et dépendances. On lui a adjugé la terre avec toutes ses circonstances et dépendances. Votre château avec toutes ses dépendances, Sévigné, 275. S'il arrive qu'on fasse la même réflexion, on se persuade aisément qu'elle est nouvelle, tant elle offre de circonstances et de dépendances qu'on avait laissées échapper, Vauvenargues, Max. X.
    • 4Subordination, sujétion. Les enfants sont dans la dépendance de leurs parents. Ils voudront par ce choix se mettre en assurance, Et n'en présenteront que de leur dépendance, Corneille, Othon, I, 1. Quelque éclairé que soit un sujet, sa condition est toujours rabaissée par la dépendance, Pascal, dans COUSIN. Votre sexe n'est là que pour la dépendance, Molière, Éc. des femm. III, 2. Cette régularité vous tient dans la dépendance, Bossuet, III, Vêt. 1. Il avait mis les plébéiens dans la dépendance des patriciens, Bossuet, III, Hist. III, 6. C'est ce qui doit tenir les princes dans une entière dépendance, Bossuet, III, ib. III, 1. Vivez dans la dépendance intime de la grâce, Bossuet, III, Lett. abb. 116. Ce qui dépend de moi est dans la dépendance de la reine, Bossuet, III, Lett. 263. Et c'est pour m'affranchir de cette dépendance?, Racine, Brit. II, 2. Trop instruit de ses droits, trop plein de sa naissance, Il ne saurait souffrir la moindre dépendance, Racine, Androm. I, 3. Le dernier devoir de ce dépouillement religieux est la soumission et la dépendance des supérieurs, Massillon, Prof. rel. 3. ?La dépendance irrite, Quand on n'estime pas ceux qui donnent la loi, Lamotte, Fables, I, 10. Tout ton être en un mot est dans ma dépendance, Voltaire, Mérope, V, 2. L'homme était-il donc né pour tant de dépendance?? Voltaire, Orphel. V, 5. Le système adopté par tous les gouvernements de l'Europe, de tenir les colonies dans la dépendance la plus absolue de la métropole, a toujours rendu suspectes à beaucoup de politiques espagnols les liaisons du Mexique avec l'Asie, Raynal, Hist. phil. VI, 23. Ils sont toujours comme à la dépendance d'autrui, Le P. Courbeville, dans DESFONTAINES. Soumis à mes travaux, aimant ma dépendance, J'ai senti les bienfaits de mon adversité, Ducis, Abufar, I, 5.
    • 5 Terme de grammaire. Syntaxe de dépendance, la partie de la syntaxe relative aux régimes ou compléments des différentes espèces de mots.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Ces biens devant diz, qui sont de diverses especes, sont appellez biens pour ce que il ont aucune despendence d'une chose ou attribucion à aucune chose, Oresme, Eth. VII, 12.

    XVe s. Et que ainsi ces trois principales raisons, avec leurs dependances, lui font sembler la chose trop perilleuse et doubteuse pour luy, Bouciq. III, ch. 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dépendance »

    Dépendant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé du radical de dépendant avec le suffixe -ance.
    (XIVe siècle) Avec le sens de « ce qui tient à quelque chose comme accessoire » ; (1474) « propriété qui dépend d'un domaine » ; (XVIIe siècle) « contrée, terre qui relève d'une autre » puis « sujétion, subordination à une personne, un État ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉPENDANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1361 « ce qui tient à quelque chose comme accessoire » (Ranç. du roi Jean, A.N. KK 10 a, fo60 vods Gdf. Compl.); 1474 en partic. « propriété qui dépend d'un domaine » (Ordonnances des rois de France, XVIII, 29 ds Bartzsch, p. 24); av. 1681 « contrée, terre qui relève d'une autre » (Patru, Plaidoyer, 4 ds Littré); 1676, 15 mai au plur. (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 4, p. 448); 2. 1370 « rapport qui lie certaines choses et qui les rend nécessaires les unes aux autres » (Oresme, Eth., éd. A. D. Menut, 7 d, p. 116); 3. 1636 « sujétion, subordination à une personne, un État » (Monet ds FEW t. 8, p. 182 a). Dér. du rad. du part. prés. de dépendre2*; suff. -ance*.

    dépendance au Scrabble


    Le mot dépendance vaut 16 points au Scrabble.

    dependance

    Informations sur le mot dependance - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépendance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dependance

    Les rimes de « dépendance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de dépendance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de blanche      Rimes de substance      Rimes de potences      Rimes de révérences      Rimes de compétence      Rimes de variance      Rimes de inexistence      Rimes de polyvalence      Rimes de dense      Rimes de succulence      Rimes de crédences      Rimes de ranche      Rimes de immanence      Rimes de inexpérience      Rimes de engeance      Rimes de clenches      Rimes de ignorance      Rimes de ganse      Rimes de inconséquences      Rimes de pestilence      Rimes de séance      Rimes de intendances      Rimes de répugnances      Rimes de planche      Rimes de distancent      Rimes de démanche      Rimes de déviances      Rimes de luxuriance      Rimes de patience      Rimes de interférences      Rimes de tendance      Rimes de réenclenches      Rimes de évidences      Rimes de somnolences      Rimes de débranchent      Rimes de persévérance      Rimes de faïences      Rimes de quittance      Rimes de prévoyance      Rimes de finances      Rimes de véhémence      Rimes de épanchent      Rimes de dépendance      Rimes de descendances      Rimes de surveillances      Rimes de inexpériences      Rimes de confiance      Rimes de inclémences      Rimes de omniscience      Rimes de non-existence     

    Mots du jour

    blanche     substance     potences     révérences     compétence     variance     inexistence     polyvalence     dense     succulence     crédences     ranche     immanence     inexpérience     engeance     clenches     ignorance     ganse     inconséquences     pestilence     séance     intendances     répugnances     planche     distancent     démanche     déviances     luxuriance     patience     interférences     tendance     réenclenches     évidences     somnolences     débranchent     persévérance     faïences     quittance     prévoyance     finances     véhémence     épanchent     dépendance     descendances     surveillances     inexpériences     confiance     inclémences     omniscience     non-existence     


    Les citations sur « dépendance »

    1. ... l'homme que l'on sait timide est dans la dépendance de tous les fripons.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    2. Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


    3. Le cinéma, c'est collectif et solitaire, ce qui me va très bien. C'est une dépendance, mais elle est tellement agréable que le plaisir l'emporte sur les mauvaises raisons, comme le besoin de fuir la réalité.

      Auteur : Isabelle Huppert - Source : Dans L'Express, juillet 2010.


    4. La bonne chère est une drogue puisqu'elle crée une dépendance, modifie les comportements et crée une complicité avec d'autres intoxiqués au navarin d'agneau et au Cheval Blanc.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Je ne suis pas jalouse. Je ne l'ai jamais été. Je ne suis pas assez soumise pour ça. Nos indépendances se défient et se respectent.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : 6h41 (2013)


    6. Un gros buveur de pastis attaque en justice la société Pernod Ricard qu'il juge responsable de son état de dépendance à l'alcool. - A partir de là, la prochaine fois que je rote, je fais un procès à Coca-Cola et quand je pète, j'attaque William Saurin!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. Je n'ai jamais ressenti de dépendance au pouvoir. Pendant huit ans, j'ai ramé comme un esclave sur une galère, jour et nuit. Je suis content de mon travail.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Février 2008, à l'issue de son deuxième mandat à la présidence russe


    8. Le repos et l'indépendance dont jouissait notre littérateur philosophe, lui parurent préférables au pénible honneur d'élever un prince.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


    9. J’aborde les rôles avec ma personnalité. Je ne sais pas faire autrement. Mais ce sont des rôles très différents pour moi. Le seul que je revendique pleinement comme étant un décalque de moi, c’est le personnage de Georges dans Cuisine et Dépendances (1993). Il n’y a pas une réplique que moi, Jean-Pierre Bacri, je renierais. Peut-être qu’aujourd’hui j’aborde les personnages avec un peu plus de lenteur. Inconsciemment, ma manière de les jouer a quelque chose à voir avec une forme de maturité.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    10. Je sais que tu as besoin de liberté, d'indépendance, de solitude, et je ne sais pas où me situer dans ton paysage.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


    11. Chacun de nous a appris les gloires de l'indépendance. Que chacun de nous apprenne les gloires de l'interdépendance.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours à la Conférence interaméricaine de Buenos-Aires, 1 décembre 1936.


    12. Afin de nous représenter un homme absolument libre, nous devons nous le représenter seul, hors de l'espace, hors du temps et hors de la dépendance des causes.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix (1864-1869)


    13. Quoi qu'on dise, les guerres civiles sont moins injustes, moins révoltantes et plus naturelles que les guerres étrangères quand celles-ci ne sont pas entreprises pour sauver l'indépendance nationale.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions


    14. L'amour, c'est la dépendance de l'indépendance.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés III (1978)


    15. Accepter les dépendances que nous impose la nature, c'est la sagesse; les aimer, c'est le bonheur.

      Auteur : Bernard Grasset - Source : Remarques sur le bonheur


    16. J'ai toujours pensé que la grandeur du journaliste se mesurait par son indépendance.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : L'Adieu au siècle, journal de l'année 1999 (2000)


    17. L'extension des services publics, en plaçant entre les mains de l'Etat des intérêts chers à tous, a mis la société entière dans la dépendance du gouvernement.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Philosophie de l'histoire contemporaine


    18. Que les Tibétains voient d'un oeil favorable un haut dignitaire de l'armée de la libération n'avait rien d'étonnant. En effet, il était de notoriété publique que le Tibet obtiendrait son indépendance si les communistes gagnaient la guerre civile chinoise.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    19. Le souci de liberté et d'indépendance ne se conçoit que chez un être qui vit encore d'espoir.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    20. Telle est l'étroite dépendance où la parole met la pensée, qu'il n'est pas de courtisan un peu habile qui n'ait éprouvé qu'à force de dire du bien d'un sot ou d'un fripon en place, on finit part en penser.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : L'Universalité de la langue française (1783)


    21. Il importe de se démontrer à soi-même qu'on est destiné à l'indépendance et au commandement, et il faut le faire à temps. Il faut savoir se garder, c'est la plus forte preuve d'indépendance.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    22. Essayez d'imaginer ce que vous éprouveriez si vous étiez soudainement frappé de cécité. Imaginez-vous trébuchant et tâtonnant à midi comme si c'était la nuit, votre travail et votre indépendance perdus ! Dans ces ténèbres, ne seriez-vous pas heureux qu'un ami vous prenne par la main en vous disant : « Viens avec moi et je t'apprendrai à faire certaines choses que tu avais l'habitude de faire quand tu pouvais voir » ? C'est précisément le genre d'ami que la Fondation américaine deviendra pour tous les aveugles de ce pays, si les personnes voyantes lui apportent le soutien dont elle a besoin.

      Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


    23. L'indépendance est une entreprise ruineuse.

      Auteur : Jean Tétreau - Source : Volupté de l'amour et de la mort


    24. L'indépendance du gouvernement et les droits politiques font les peuples; la langue et l'origine commune font les nations.

      Auteur : Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi - Source : Lettre à la comtesse d'Albany, 1814.


    25. La vie sociale est un continuel combat entre le devoir et l'instinct de l'indépendance.

      Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)


    Les citations sur dépendance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dependance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dependance »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « dependance»

    Les synonymes de dépendance :

      1. assistanat
      2. assistance
      3. aide
      4. assuétude
      5. accoutumance
      6. toxicomanie
      7. attenance
      8. connexité
      9. analogie
      10. lien
      11. voisinage
      12. corrélation
      13. relation
      14. rapport
      15. concordance
      16. liaison
      17. correspondance
      18. réciprocité
      19. emprise
      20. empire
      21. influence
      22. ascendant
      23. autorité
      24. empiétement
      25. mainmise
      26. esclavag

    synonymes de dépendance

    Fréquence et usage du mot dépendance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dependance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépendance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépendance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépendance     Citation sur dépendance   Poèmes dépendance   Proverbes dépendance   Rime avec dépendance    Définition de dépendance  


    Définition de dépendance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépendance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépendance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:21:43