Définition de « semences »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot semences de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur semences pour aider à enrichir la compréhension du mot Semences et répondre à la question quelle est la définition de semences ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de semence.

    Pas de définition complémentaire
    SEMENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1121-34 « sperme » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1223 ds T.-L.: La semence que dune Sis masles dunt fëune [la mustele]); 2. 1remoit. xiies. « postérité, descendance » (Psautier de Cambridge, 17, 51, ibid.); 3. a) 1160-74 « semailles, graines semées ou à semer » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 309); b) ca 1205 « graines d'une plante » (Renart, éd. E. Martin, XVII, 2: Ou mois de mai [...] Que cil arbre cueillent semence); 4. a) ca 1175 empl. p. image (Benoît de Ste-Maure, Chron. des ducs de Normandie, 26646 ds T.-L.: En vain labore [...] Qui sor perre semme semence); 1174-87 (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 7: Crestïens seme e fet semance D'un romans...); b) 1538 fig. « cause, origine » en parlant d'une personne (Est., s.v. semen); 1616 « occasion, source » id. (D'Aubigné, Hist. universelle, IV, XVI, éd. A. de Ruble, t. 2, p. 288: la Cour où il avoit laissé quelque semence d'amourette); 1653 (Vaugelas, Quinte Curce, VIII, Paris, A. Courbé, p. 554: la victoire [...] semence de nouvelle guerre). B. 1. 1418 semence de perles « très petites perles » (Joyaux de la chapelle des ducs de Bourgogne ds Havard 1890, col. 942); 2. 1803 « petits clous » (Boiste). Du b. lat. sementia « semailles » (Pseudo Augustin ds Blaise Lat. chrét.; 795 Capitulare de villis ds Du Cange), plur. (pris pour fém. sing.) du subst. neutre sementium « id. » (Itala Lev. 18, 23, ibid.), réfection du class. sementis « semailles; époque des semailles; semis ».

    semences au Scrabble


    Le mot semences vaut 11 points au Scrabble.

    semences

    Informations sur le mot semences - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot semences au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    semences

    Les rimes de « semences »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de semences peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de espérances      Rimes de inconséquences      Rimes de semblance      Rimes de outrance      Rimes de omnipuissance      Rimes de transparences      Rimes de ganse      Rimes de rance      Rimes de constance      Rimes de négligence      Rimes de balances      Rimes de co-dépendance      Rimes de inconnaissance      Rimes de banche      Rimes de outrances      Rimes de observance      Rimes de décadence      Rimes de adolescence      Rimes de dissemblance      Rimes de lance      Rimes de tonitruances      Rimes de souvenance      Rimes de inadvertance      Rimes de grandiloquence      Rimes de reviviscence      Rimes de panse      Rimes de patience      Rimes de déshérence      Rimes de béance      Rimes de rouspétance      Rimes de pansent      Rimes de bombances      Rimes de vidéosurveillance      Rimes de afrikaans      Rimes de constance      Rimes de renaissance      Rimes de circonstance      Rimes de conséquence      Rimes de précellence      Rimes de distance      Rimes de souffrances      Rimes de interférence      Rimes de persévérance      Rimes de branche      Rimes de cuistance      Rimes de relances      Rimes de croissances      Rimes de nuisance      Rimes de préfectance      Rimes de séquences     

    Mots du jour

    espérances     inconséquences     semblance     outrance     omnipuissance     transparences     ganse     rance     constance     négligence     balances     co-dépendance     inconnaissance     banche     outrances     observance     décadence     adolescence     dissemblance     lance     tonitruances     souvenance     inadvertance     grandiloquence     reviviscence     panse     patience     déshérence     béance     rouspétance     pansent     bombances     vidéosurveillance     afrikaans     constance     renaissance     circonstance     conséquence     précellence     distance     souffrances     interférence     persévérance     branche     cuistance     relances     croissances     nuisance     préfectance     séquences     


    Les citations sur « semences »

    1. La culture de l'âme, c'est la philosophie: c'est elle qui extirpe radicalement les vices, met les âmes en état de recevoir les semences, leur confie et, pour ainsi dire, sème ce qui, une fois développé, jettera la plus abondante des récoltes.

      Auteur : Cicéron - Source : Tusculanes, II, 13


    2. Je suis tombée comme une mauvaise pluie, celle que l'on n'attend pas, celle qu'on craint parce qu'elle pourrit les semences.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : La Nuit sacrée (1987)


    3. Tout ce que je vois jette les semences d'une révolution qui arrivera immanquablement et dont je n'aurai pas le plaisir d'être témoin. Les Français arrivent tard à tout, mais enfin ils arrivent.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres, 2 avril 1764.


    4. Ainsi donc, l'été vint qui matura défénitivement la récolte, et lorsque toutes les semences des idées eurent produit leurs choses, elles retombèrent en fine poudre.

      Auteur : Claude Klotz - Source : Les innommables (1971)


    5. Ne nous lassons pas de jeter sur notre route des semences de bienveillance et de sympathie. Sans doute il en périra beaucoup, mais, s'il en est une seule qui lève, elle embaumera notre route et réjouira nos yeux.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    6. Là-bas, des congrégations de corbeaux déterrent du bec des semences d'automne.

      Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles


    7. Les morts c'est comme les semences, on met en terre et après tout dépend du ciel. Peut être en effet est-ce parce qu'ils enterrèrent d'abord leurs morts que les premiers hommes, confiants en la résurrection, inventèrent des millénaires plus tard ce geste plein d'espérance d'enfouir des graines dans le sol.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    8. Salut, Rome divine! Qui te méconnaît a l'esprit cerclé de froides ténèbres et dans son coeur criminel germent paresseusement toutes les semences de la barbarie.

      Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes barbares


    9. Une fois posé que l'aristocratie est une plante vénéneuse, il ne suffit pas de l'élaguer, il faut l'extirper, et non seulement couper toutes ses racines, mais écraser toutes ses semences.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    10. Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    11. Les semences de bien que la nature met en nous sont si frêles et si minces, qu'elles ne peuvent résister au moindre choc des passions ni à l'influence d'une éducation qui les contrarie.

      Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


    12. Quelque peine qu'il nous en coûte, cultivons notre âme, c'est le terrain que Dieu nous a donné à exploiter, faisons-y germer les semences célestes de bonté, de justice, de modération, dont les fruits sont les actions vertueuses.

      Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


    13. Vous dites que vous avez enchaîné le monde à vos céréales et vos semences brevetées, que vous nous avez joyeusement esclavagisés et que, finalement, vous vous rendez compte que vous nous menez directement en enfer.

      Auteur : Paolo Bacigalupi - Source : La Fille automate (2012)


    14. Loin de moi surtout la pensée de jeter des semences de division dans la France, et c'est pourquoi j'ai refusé à mon discours l'accent des passions.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 7


    15. Il y a des semences de bonté et de justice dans le coeur de l'homme, si l'intérêt propre y domine.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. Ils ne se sont pas demandés ce qui se passerait dans le cas d'une catastrophe mondiale. Ils ont modifié les semences pour qu'elles ne servent qu'une fois. On mangeait la récolte et c'était inutile de garder des graines pour les semer ensuite car elles étaient programmer pour l'échec. Donc, il fallait retourner acheter leurs semences à eux. Très beau modèle d'entreprise - sauf que ces entreprises ont été emportées par le vent et les semences sont restées.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    17. Chaque journée, chaque année est comme un jardin dont la culture nous est confiée: ne pouvant en élargir la surface, notre tâche est de choisir les bonnes semences et de sarcler les herbes parasites.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    18. A l'opposé des arbres, les routes n'émergent pas du sol au hasard des semences. Comme nous, elles ont une origine.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)


    19. N'enlève pas les semences du laboureur: tout ravisseur est l'objet de l'exécration publique.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    20. La culture d'un esprit est, à plus d’un égard, semblable à celle de la terre ; et la lecture, comme les semences, demande un bon terroir, sans quoi point d’espérance de récolte.

      Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Réflexions et maximes


    21. L'art d'écrire des livres n'est pas encore inventé. Mais il est sur le point de l'être. Des fragments de ce genre sont des semences littéraires.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Semences (2004)


    Les citations sur semences renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot semences en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « semences »

    SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterne

    Les mots débutant par sem  Les mots débutant par se

    SemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions

    Les synonymes de « semences»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot semences dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « semences » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot semences dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Semences ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations semences     Citation sur semences   Poèmes semences   Proverbes semences   Rime avec semences    Définition de semences  


    Définition de semences présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot semences sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot semences notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:24:14