Définition de « rance »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rance pour aider à enrichir la compréhension du mot Rance et répondre à la question quelle est la définition de rance ?
Une définition simple : Commune de Belgique
Définitions de « rance »
Trésor de la Langue Française informatisé
RANCE1, adj.
RANCE2, subst. fém.
MAR. Pièce de bois ajustée à angle droit sur les bordages d'un vieux bâtiment pour le consolider. Avec des rances, il fera un peu moins d'eau (Merrien1958).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
rance \???s\ masculin
- Variante de ranche.
Nom commun 1 - français
rance \???s\ masculin
- S'emploie quelquefois comme nom masculin.
- Ce lard, cette huile sent le rance.
Adjectif - français
rance \???s\ masculin et féminin identiques
- Se dit des corps gras qui, laissés au contact de l'air, ont pris une odeur forte et un goût désagréable.
- Ce lard est rance.
- Cette huile, ce beurre est rance.
- L'eau qu'on essaye d'y boire est-elle toujours aussi rance ? aussi[sic] tiède ? ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 203)
- Il faut que mademoiselle Préfère se soit imaginée que j'ai pour le beurre des goûts de Sarmate, car celui qu'elle m'offrit, préparé en fines coquilles, était rance à l'excès. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 197)
-
(Figuré) Qui s'est encore envenimé.
- Bien patient et bien équilibré tel que je l'ai connu, il gardait cependant sur le coeur un vieux reliquat de haine bien rance à l'égard des familles? ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 532)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Il se dit des Corps gras qui, laissés au contact de l'air, ont pris une odeur forte et un goût désagréable. Ce lard est rance. Cette huile, ce beurre est rance.
RANCE s'emploie quelquefois comme nom masculin. Ce lard, cette huile sent le rance.
Littré
-
1Se dit d'un corps gras qui, sous l'influence de l'air, dont il a absorbé l'oxygène, a pris une odeur forte et une saveur désagréable, dues au développement d'acides gras. Du lard, de l'huile rance.
Substantivement, sentir le rance.
Fig. et familièrement.
Il est temps de venir au procès que d'Antin intenta sur des chimères aussi folles que rances de l'ancienne duché-pairie d'Épernon
, Saint-Simon, 288, 155. - 2Il se dit aussi des confitures devenues trop vieilles. Des confitures rances.
- 3 Terme de commerce. Le rance ou rancio, qualité douce et moelleuse que l'eau-de-vie acquiert en vieillissant, à mesure qu'elle diminue en force et en quantité.
HISTORIQUE
XVIe s. La louange de sobrieté et de temperance qu'il vouloit ramener en usage, estoit desjà chose si rance, par maniere de dire, et si desaccoustumée, qu'il n'en estoit plus de nouvelle
, Amyot, Galba, 3. Quels fumiers, recens ou rances, sont les plus à priser
, De Serres, 101. Le bled le plus recent est le plus fertile?; et au contraire, le rance est impropre à fructifier
, De Serres, 104. Ce capitaine Marche au baston comme les vieillards font, Et d'une voix toute caduque et rance Francus aborde, et en ce poinct le tance
, Ronsard, 599. Quand ils voyent qu'ils [des grains et semences] commencent à se moisir et à sentir le rance
, Montaigne, II, 186.
Étymologie de « rance »
- Du latin rancidus par l'intermédiaire de l'ancien occitan.
Provenç. ranc?; espagn. rancio?; ital. rancido?; du lat. ráncidus?; comparez pâle, de pallidus, net de nitidus, etc. On rattache rancidus au grec ???, all. riechen, flairer, et sanscr. ghr? , avoir une odeur, ghr?na, nez. On trouve au XVIe siècle le latinisme rancide?: huiles rancides, Paré, XX, 35.
Rance au Scrabble
Le mot rance vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot rance - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rance »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de rance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @s
Rimes de évanescences Rimes de potences Rimes de pénitence Rimes de suppléance Rimes de innocences Rimes de hanche Rimes de étanches Rimes de récompense Rimes de transhumances Rimes de excellences Rimes de connivence Rimes de contre-performances Rimes de intense Rimes de intransigeance Rimes de descendance Rimes de danse Rimes de malfaisances Rimes de résurgences Rimes de tance Rimes de malchances Rimes de outrance Rimes de blanche Rimes de purulence Rimes de repenses Rimes de déliquescence Rimes de compétence Rimes de soutenance Rimes de croustillance Rimes de bienveillance Rimes de croyances Rimes de influences Rimes de ambiances Rimes de accointances Rimes de rutilances Rimes de naissances Rimes de pénitences Rimes de intempérance Rimes de dissonance Rimes de opulences Rimes de dégénérescences Rimes de freelance Rimes de clairvoyances Rimes de quittances Rimes de indulgences Rimes de inconscience Rimes de indifférences Rimes de vice-présidence Rimes de belligérance Rimes de contre-assurance Rimes de fragrancesMots du jour
évanescences potences pénitence suppléance innocences hanche étanches récompense transhumances excellences connivence contre-performances intense intransigeance descendance danse malfaisances résurgences tance malchances outrance blanche purulence repenses déliquescence compétence soutenance croustillance bienveillance croyances influences ambiances accointances rutilances naissances pénitences intempérance dissonance opulences dégénérescences freelance clairvoyances quittances indulgences inconscience indifférences vice-présidence belligérance contre-assurance fragrances
Les citations sur « rance »
- Un désir satisfait élève un désir plus ardent encore ; les souhaits se multiplient, les voeux s'étendent ; une grâce reçue ouvre le coeur à l'espérance d'une grâce plus grande.Auteur : Marie-Jeanne Riccoboni - Source : Histoire d'Ernestine (1762)
- Les hommes qui font preuve de bravoure sur le champ de bataille détalent comme des lapins effarouchés lorsqu'ils sont confrontés aux souffrances de l'accouchement. Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)
- Quand la France aura fait entendre sa voix souterraine, croyez-le bien, messieurs, il faudra se soumettre ou se démettre.Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours à Lille, 15 août 1877.
- Nos malheureux frères sont devenus français, allemands, turcs et chinois peut-être, s'imaginant que cessant d'être juifs ils en finiraient avec la souffrance.Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- L'Algérie était pour moi cette amante insupportable, de celle qu'on aimerait quitter, mais sans laquelle on ne peut vivre. On fantasme son mystère, elle est orientale l'Algérie, elle a la noblesse de la Rome antique et le sang des barbares, le rire des Andalouses, la musique des Touaregs. Elle a la nostalgie facile, cette manière de regarder le passé, pour ne pas s’inquiéter de l'avenir. C'est peut-être en cela qu'elle ressemble tant à la France. Les enfants d’exilés portent en eux l'exil et l'ancrage. On les a perfusés à la mélancolie. Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)
- La moitié des êtres humains peut changer sans souffrance de nom et de nation, la moitié au moins: toutes les femmes...Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928)
- L'amour est cette énigme qui inverse tout, c'est l'inverse du doute, de l'ignorance, de la raison.Auteur : Roger-Pol Droit - Source : Si je n'avais plus qu'une heure à vivre (2014)
- Nos flottements portent la marque de notre probité; nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Les vrais chiffres de la délinquance: vols à la tire + 11%, vols à la roulotte + 12%, vol à l'arraché + 13%, et vols à Air France... - 50%Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- La vie de l'homme se sépare en deux phases bien distinctes: les trente-cinq premières années sont pour l'espérance; les autres sont pour le souvenir.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Conscience l'innocent (1852)
- Une pucelle a sauvé la France, comme
Un puceau a sauvé tous les hommes.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier (2004) - La 2 CV est une boîte crânienne de type primate :orifices oculaires du pare-brise, nasal du radiateur, visière orbitaire des pare-soleil, mâchoire prognathe du moteur, légère convexité pariétale du toit, rien n'y manque, pas même la protubérance cérébelleuse du coffre arrière. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- L'ignorance est la nuit de l'esprit et une nuit sans lune ni étoiles.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- La France est sans doute le pays du monde où le débat écologique est le plus mou. Les écolos français sont immergés jusqu’au cou dans le jeu politique. Ils ont pris goût au pouvoir et pratiquent le compromis de façon écœurante. Même ceux qui restent en dehors et se prétendent libres, comme les militants de Greenworld, sont effrayés dès que leurs actions les mènent un peu trop loin. Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)
- Je me garde l'espérance.
Auteur : Alexandre le Grand - Source : In Sur la fortune ou la vertu d'Alexandre(Œuvres morales) (vers 100), Plutarque, éd. Belles Lettres, 1990 (ISBN 2-251-00359-2)
- Et peu importe au fond qu’ils fussent juifs, chrétiens ou musulmans, berbères ou séfarades ; la limite extrême de leur écoumène devait rester le quarante-cinquième parallèle ; qui s’aventurait au-delà de Bordeaux ou de Valence, qui bravait cet Ultima Thulé de la France risquait de mourir de froidure et de tristesse. Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)
- Car il n'y avait pour moi qu'une espérance de salut : qu'on me reconnaisse écrivain, et par écrivain je n'entendais pas seulement celui qui publie des livres, ce dont je n'espérais ni gloire ni tirage mirifique, non, simplement ceci, qui aux yeux de quiconque passerait pour une absurdité bien plus grande que de convoiter le succès, ceci qu'on attribuerait à un esprit au mieux rêveur au pire dérangé, ceci qui vaut en retour à celui qui annonce son ambition des regards moqueurs ou de compassion, mais enfin ceci : une place dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature, ce domaine réservé où l'on croise les tourneurs de phrase et les jongleurs du verbe, les bâtisseurs de mondes et d'imaginaires. Ce dont aujourd'hui, maintenant que les dés sont jetés, je me moque un peu, pas complètement mais un peu tout de même. Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- La souffrance est rédemptrice, elle ne détruit pas l'homme, mais le conduit à sa perfection. Tout ce qui en toi refuse de mourir est indigne de vivre.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)
- Quand la France aura fait entendre sa voix souveraine, il faudra se soumettre ou se démettre!Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours à l'assemblée, 1877
- La culture d'un esprit est, à plus d’un égard, semblable à celle de la terre ; et la lecture, comme les semences, demande un bon terroir, sans quoi point d’espérance de récolte.Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Réflexions et maximes
- Les derniers et les meilleurs fruits qui ne mûrissent que tard dans une âme ardente et passionnée, c'est la douceur envers la dureté, la tolérance envers l'intolérance, la charité envers l'égoïsme, et l'amour des hommes à l'égard du misanthrope.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- J'aime, et rien ne le dit; j'aime, et seul je le sais; - Et mon secret m'est cher, et chère ma souffrance; - Et j'ai fait le serment d'aimer sans espérance, - Mais non pas sans bonheur; - je vous vois, c'est assez.Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence
- Une faute, qui se paie par une souffrance, pèse moins à la conscience délicate que celle qui paraît impunie; comme la clémence touche souvent plus profondément le coupable que le châtiment.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- Adieu! France, adieu! Hélas! je ne te reverrai plus jamais.Auteur : Marie Stuart - Source : En quittant la France en 1561.
- On tue l'ignorance comme l'appétit: on mange, on étudie, et c'est ainsi qu'on avance vers cet état qui rend la mort si nécessaire.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
Les mots proches de « rance »
Rance Rancescible Ranche Rancher Ranci, ie Rancidité Rancir Rancoeur ou rancueur Rançon Rançonné, ée Rançonnement Rançonner Rançonneur, euse Rancune Rancuneux, euse Rancunier, ière Randon Randonnée Rang Rangé, ée Rangée Rangement Ranger Ranger ou rangier Rangette Rangifère Ranimer RanzLes mots débutant par Ran Les mots débutant par Ra
ran ranatres rancard rancardait rancarde rancardé rancardée rancarder rancardés rancardez rancards rancart rancarts rance rance Rancé Rance Rancenay Rancennes rances Rances ranch Ranchal ranche rancher ranches Ranchette Ranchicourt rancho Ranchot ranchs Ranchy ranci ranci ranci rancie rancies rancies rancio rancir rancis rancis rancissait rancissure rancit rancoeur rancoeurs Rancogne rançon Rancon
Les synonymes de « rance»
Les synonymes de Rance :- 1. âcre
2. moisi
3. vieux
4. gâté
5. fort
6. ranci
synonymes de Rance
Fréquence et usage du mot Rance dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rance dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rance ?
Citations rance Citation sur rance Poèmes rance Proverbes rance Rime avec Rance Définition de Rance
Définition de Rance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Rance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
