Définition de « ganté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ganté pour aider à enrichir la compréhension du mot Ganté et répondre à la question quelle est la définition de gante ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe ganter.

    Pas de définition complémentaire
    GANTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1488 ganter « mettre des gants à quelqu'un » (Ol. de La Marche, Le Triumphe des dames, éd. Kalbfleisch, p. 62); 2. 1690 « aller, en parlant de gants » (Fur.); 3. av. 1872 « avoir comme pointure de gants » (Cogniard ds Lar. 19e). B. Pronom. 1690 se ganter « mettre des gants » (Fur.). Dér. de gant*; dés. -er.

    ganté au Scrabble


    Le mot ganté vaut 6 points au Scrabble.

    gante

    Informations sur le mot gante - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ganté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gante

    Les rimes de « ganté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ganté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de emmaillotées      Rimes de écartai      Rimes de saleté      Rimes de survoltés      Rimes de médicamenter      Rimes de jouter      Rimes de libéralité      Rimes de gâté      Rimes de recachetée      Rimes de culbutés      Rimes de souffletait      Rimes de décantai      Rimes de abrité      Rimes de effritait      Rimes de culottés      Rimes de sécurités      Rimes de débité      Rimes de révoltée      Rimes de rejeté      Rimes de complicité      Rimes de récitait      Rimes de scolarité      Rimes de ajustés      Rimes de invitées      Rimes de pétées      Rimes de dégouttait      Rimes de cohabitait      Rimes de époussetés      Rimes de pimentée      Rimes de emmaillotée      Rimes de émiettés      Rimes de confortée      Rimes de rebutaient      Rimes de postés      Rimes de joyeuseté      Rimes de lestées      Rimes de mentais      Rimes de heurtait      Rimes de exciter      Rimes de méchancetés      Rimes de dépister      Rimes de contrefoutait      Rimes de mazouté      Rimes de embêtais      Rimes de charpenter      Rimes de apprêté      Rimes de tapotais      Rimes de alerté      Rimes de révoltés      Rimes de goûtai     

    Mots du jour

    emmaillotées     écartai     saleté     survoltés     médicamenter     jouter     libéralité     gâté     recachetée     culbutés     souffletait     décantai     abrité     effritait     culottés     sécurités     débité     révoltée     rejeté     complicité     récitait     scolarité     ajustés     invitées     pétées     dégouttait     cohabitait     époussetés     pimentée     emmaillotée     émiettés     confortée     rebutaient     postés     joyeuseté     lestées     mentais     heurtait     exciter     méchancetés     dépister     contrefoutait     mazouté     embêtais     charpenter     apprêté     tapotais     alerté     révoltés     goûtai     


    Les citations sur « ganté »

    1. Que sait-on de la grâce ? C'est un désir, une tentation, une courbe élégante de l'âme. C'est indéfinissable. Un artiste la cherche toute sa vie. Il ne sait pas ce que c'est mais il la devine, il la sent.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    2. Un homme n'est pas plus qu'une puce. Nos joies, comme nos douleurs, doivent s'absorber dans notre œuvre. On ne reconnaît pas dans les nuages les gouttes d'eau de la rosée que le soleil y a fait monter ! Evaporez-vous, pluie terrestre, larmes des jours anciens, et formez dans les cieux de gigantesques volutes, toutes pénétrées de soleil.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


    3. L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    4. La nuit de printemps était douce. Le fleuve du jour avait disparu. Changeait-il d’aspect au crépuscule, devenant ce monstre aquatique dont Mo n’osait s’approcher ? Des vagues luisantes enflaient sous la surface. Le mouvement convulsif se propageait loin, si loin, vers les étoiles floues derrière un voile de brume. On eût dit qu’une gigantesque anguille s’était emparée du fleuve, commandant chacun de ses mouvements, et jusqu’aux battements du cœur qui frappaient à grands coups désordonnés, fébriles, depuis que le clapotis diurne s’était tu.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


    5. Le métro de Paris, - Gigantesque ver luisant, - Sur les toits de Paris, - A tissé des fils d'argent.

      Auteur : Édith Piaf - Source : Le Métro de Paris


    6. L'amateur a sur le professionnel un avantage de plus : il peut rejeter toute prudence. Il peut révéler d'inutiles vérités et émettre d'extravagantes théories.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le troisième homme (1950)


    7. Mais ce n'est pas encore tout, seigneur Argante, et
      Un malheur nous est toujours l'avant-coureur d'un autre.


      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), III, 6, Géronte


    8. Quand un arbre n'a pas de fruits, ses branches se dressent, arrogantes et hautaines. De même, l'imbécile se croit toujours meilleur que son prochain.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    9. L'homme qui ne voit que la mode dans la mode est un sot. La vie élégante n'exclut ni la pensée ni la science, elle les consacre.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


    10. J'ai pris comme principe de ne rien arranger, et croyez-moi, j'aurais préféré avoir des réactions plus matures ou sages que celles que j'ai eues… j'ai coupé là où je pouvais blesser, mais très peu. Moi-même, je reste très infantile, il me semble, et fatigante… Il y a des années qui manquent, des carnets perdus, les personnes qui ne sont pas là, des récits aussi aléatoires que des photos prises, ou pas, comme les bobines non développées, absence d'appareil ce jour-là, cette année-là, mémoire sélective… je fais le tri

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    11. Un buffet gigantesque de chêne, si haut que son léger couronnement de colonnettes joignait la céruse du plafond.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    12. J'ai reçu l'amour en héritage, et avec lui, le devoir d'en divulguer la bonne nouvelle, comme une traînée de poudre incandescente dans une société qui ne veut pas d'amour et encore moins d'incandescence, une société qui préfère être une décharge à ciel ouvert, un gigantesque établissement d'hébergement pour personnes malheureuses et cruellement dépendantes de ce qui les tue.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    13. Si les êtres humains qui interagissent entre eux étaient reliés par des traits de stylo, le monde serait un unique et gigantesque gribouillis. En 2020, même l’ermite le plus rigoureux a un taux minimal de connexions. Nous vivons dans un graphe beaucoup, beaucoup plus connexe, pour employer le langage mathématique. Le virus suit les traits de stylo et arrive partout.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    14. Mammouth engloutit le contenu en deux gigantesques gorgées d'une demi-pinte chacune et sombra dans le néant d'une nuit comateuse.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    15. Le pauvre homme est resté là comme une similitude parabolique de ce christianisme gigantesque d'autrefois dont ne veulent plus nos générations avortées.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    16. Dans une main gantée
      Qui se crispe et froisse
      Le ciel retrouvé
      Sur une feuille détruite
      Voici l'espace d'un silence
      Entre la joie d'hier
      Et le poème d'aujourd'hui.


      Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Les Pas sur terre (1953)


    17. Il souffrait trop de ses caprices, de ses mensonges, de ses imbécillités. C'était une irresponsable, une extravagante sans sensibilité.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    18. (Les femmes ont) - Mains ravissantes, - Rifflantes, - Puis tournant le dos, - Ainsi qu'en fables elegantes - Virgile les harpies volantes - Descript au tiers d'Aeneidos.

      Auteur : Guillaume Alexis - Source : Blason de faulses amours


    19. L'arrogante! A l'ouïr, elle est déjà ma reine,
      Et si César en croit son orgueil et sa haine,
      Si, comme elle s'en vante, elle est son cher objet,
      De son frère et son roi je deviens son sujet.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1644), II, 4, Ptolomée


    20. Ce qui est toujours fort à craindre dans l'enthousiasme, c'est de se livrer à l'ampoulé, au gigantesque, au galimatias.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Enthousiasme


    21. L'humanité est un gigantesque Etat qui, soyons sincères, à chaque réveil nous donne la nausée.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    22. Les femmes? Une façon élégante de ne pas sombrer dans la pédérastie?

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    23. D'immenses forêts de lataniers, d'arecs, de bambousiers, de muscadiers, de tecks, de gigantesques mimosées, de fougères arborescentes, couvraient le pays en premier plan, et en arrière se profilait l'élégante silhouette des montagnes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    24. La ville, moitié byzantine, moitié chinoise, redevient européenne par ses rues macadamisées, bordées de trottoirs ... plantées de bouleaux gigantesques.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    25. La place de l'Eglise fut en un clin d'oeil la copie extravagante du Salon du Cycle. Débris à pneus pleins, vélos de course, biclous à la papa.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    Les citations sur ganté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gante »

    GanacheGandinGandinerieGandjourGanelonnerieGanglionGangrené, éeGangrèneGangrenerGangréneux, euseGangueGanguiGanoGanseGantGanté, éeGanteléeGanteletGanterGanterieGantier, ière

    Les mots débutant par gan  Les mots débutant par ga

    ganGanGanacganacheganaderiaganaderiasGanagobieGancourt-Saint-ÉtienneGandelainGandelugandingandinsgandouragandourahgandourasGandrangegangGangesganglionganglionnairesganglionsgangrenagangrenégangrenégangrènegangrènegangrenéegangrenéesgangrenéesgangrenergangrenésgangrenésgangrènesgangreneuxgangsgangstergangstérismegangstersgangueganguesganjaGannatGannay-sur-LoireGannesGansganseganséganséegansesGanshoren

    Les synonymes de « gante»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ganté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ganté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ganté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ganté     Citation sur ganté   Poèmes ganté   Proverbes ganté   Rime avec ganté    Définition de ganté  


    Définition de ganté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ganté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ganté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:19:47