Définition de « emporté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emporte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emporté pour aider à enrichir la compréhension du mot Emporté et répondre à la question quelle est la définition de emporte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.p??.te) emporté

  • Qui est enclin à s’emporter. - C’est un homme emporté avec qui on ne saurait vivre en paix. - C’est une femme emportée au dernier point. - Un caractère violent et emporté.

  • Il se prend quelquefois comme nom. - C’est un emporté. - C’est une folle, une emportée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe emporter. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    EMPORTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. [xes. « porter d'un lieu à un autre, prendre avec soi » (Passion du Christ, éd. d'Arco Silvio Avalle, 343 : A grand honor el l'en portet, En sos chamsils l'envelopet)]; ca 1280 emporter (M. de Condé, 7, 168 ds T.-L.); 2. ca 1260 « gagner, obtenir, conquérir » (Auberon, éd. J. Subrenat, 73 : Le pris en enporta); 1350 l'emporter (G. Le Muisis, I, 160 ds T.-L.); 3. 1500 « s'emparer de quelque chose par la force » (Jean d'Auton, Chroniques du roi Louis XII, éd. P. L. Jacob, t. 1, chap. XXIII, p. 151); 4. 1541 « avoir pour conséquence » (Calvin, Inst. de la Religion chrestienne, V, p. 305 ds Hug.); 5. 1310 « enlever de force, violemment » (B. Latin, Tresor, éd. Chabaille, p. 488, leçon du ms. S); 6. 1632 s'emporter « se laisser aller à des mouvements de passion, de colère » (Corneille, La Veuve, V, 6, 1745). Dér. de porter*; préf. en-*.

    emporté au Scrabble


    Le mot emporté vaut 10 points au Scrabble.

    emporte

    Informations sur le mot emporte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emporté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emporte

    Les rimes de « emporté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de emporté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de accostait      Rimes de sentait      Rimes de fréquentés      Rimes de bavotait      Rimes de tripotée      Rimes de beloter      Rimes de tâtés      Rimes de préméditée      Rimes de affrontée      Rimes de habitabilité      Rimes de tractait      Rimes de régenter      Rimes de citées      Rimes de reconnectés      Rimes de connectée      Rimes de illégitimité      Rimes de cafter      Rimes de caducité      Rimes de démâtait      Rimes de argumentez      Rimes de pelotais      Rimes de héritaient      Rimes de rechuté      Rimes de refléter      Rimes de parasiter      Rimes de disputé      Rimes de éclaté      Rimes de notés      Rimes de désertais      Rimes de raboté      Rimes de confidentialité      Rimes de répercutés      Rimes de transportaient      Rimes de précipitée      Rimes de plaisanter      Rimes de sifflotais      Rimes de mater      Rimes de débilités      Rimes de légèretés      Rimes de affrontait      Rimes de hâtés      Rimes de velouté      Rimes de voûtées      Rimes de taciturnité      Rimes de redoutée      Rimes de enfantait      Rimes de comploté      Rimes de duretés      Rimes de encliqueter      Rimes de dépoter     

    Mots du jour

    accostait     sentait     fréquentés     bavotait     tripotée     beloter     tâtés     préméditée     affrontée     habitabilité     tractait     régenter     citées     reconnectés     connectée     illégitimité     cafter     caducité     démâtait     argumentez     pelotais     héritaient     rechuté     refléter     parasiter     disputé     éclaté     notés     désertais     raboté     confidentialité     répercutés     transportaient     précipitée     plaisanter     sifflotais     mater     débilités     légèretés     affrontait     hâtés     velouté     voûtées     taciturnité     redoutée     enfantait     comploté     duretés     encliqueter     dépoter     


    Les citations sur « emporté »

    1. Je n'emporterai pas mon fonds de liquoriste au Paradis, n'est-ce pas?... Alors, buvons-le. C'est mon défunt qui me l'a légué. Il y a du bon. Il s'y connaissait. Je ne suis qu'une bistrote d'occasion.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    2. Rien n'est plus dangereux que les passions dont la raison conduit l'emportement.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    3. Lorsque nous sentons qu'est venue l'heure du changement, nous nous repassons inconsciemment le film de tous les échecs que nous avons connus jusque-là. Et bien sûr, à mesure que nous vieillissons, la part des moments difficiles l'emporte. Mais, en même temps, l'expérience nous a donné les moyens de surmonter ces échecs et de trouver le chemin qui nous permet d'aller plus loin.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    4. Le temps des rois disparaît à grands pas. Le sang coulera comme de l'eau, les larmes comme la brume, mais les peuples finiront par l'emporter. Je ne vivrai pas pour le voir, mais je le pressens.

      Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


    5. Le plus riche n'emporte que son linceul.

      Auteur : Pierre Gringore ou Gringoire - Source : Sans référence


    6. Un roi sans royaume est une figure ridicule, mais une guerre entre prétendants à la succession dans un royaume sans territoire l'emporte sur tous les ridicules.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    7. L'art antique avait remporté plus de victoires qu'aucun conquérant, uni l'empire de César à l'empire d'Alexandre; l'homme antique écroulé, la Grande Régression recouvrit le monde.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    8. Est-ce le fil du langage qui retient le cerf-volant de ce que nous sommes ou est-ce l'envol du cerf-volant qui donne au fil sa tension particulière ? Reste que quelque chose tient et emporte jusqu'à faire apparaître une forme qui n'est pas plus de l'autre que de moi. Mais sûrement en deçà de ce qui s'expose. Ombre pour ombre

      Auteur : Annie Le Brun - Source : Ombre pour ombre


    9. Vous emportez tous nos regrets, Joseph!... Hélas, Joseph n'emportait pas que des regrets... Il emportait aussi l'argenterie.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    10. Le mensonge n'est pas une pente à pic. Ce sont des montagnes russes qui vous emportent et qui vous coupent le souffle, qui vous arrêtent le coeur et vous le nouent dans la gorge.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau


    11. Qu'importe le temps
      Qu'emporte le vent
      Mieux vaut ton absence
      Que ton incohérence


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles de Indifférente


    12. Dans le brouhaha de l'existence, il faut en prendre et en laisser, apprendre à tout classer et ne pas se laisser emporter.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    13. Ce sont toujours les cons qui l'emportent, étant donné leur surnombre.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions appuyées sur la connerie (1999)


    14. Un grand vent s'est levé sur le soir. Il a séché la pluie, emporté les grosses outres molles des nuages ballonnés, porteurs de bénigne humidité.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    15. Il emporte tous les suffrages, celui qui mêle l'utile à l'agréable.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 343


    16. Il y aurait un moyen pour simplifier les successions, supprimer les guerres familiales autour des cercueils et augmenter le chagrin des survivants: autoriser les défunts à emporter tout leur argent dans l'au-delà.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Il fut emporté entre les bras de ses gens dedans la ville.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 32


    18. Face à l'obstacle, l'homme moyen abandonne ce qu'il a entrepris. Un grand esprit ne se lasse pas et termine ce qu'il a commencé, même si mille fois des obstacles se dressent devant lui, jusqu'à ce qu'il ait remporté le succès.

      Auteur : Proverbes hindous - Source : Proverbe


    19. Il y a dans l'amour quelque chose qui ressemble à la foi. C'est une sorte de confiance aveugle, n'est ce pas ? L'euphorie la plus douce. La magie d'établir une relation avec un être au-delà de notre moi familier, limité. Mais si on se laisse emporter par l'amour il devient une sorte de dogme une fixation. La douceur se change en amertume. Nous souffrons entre les mains des dieux que nous avons nous mêmes crées.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    20. Notre coeur nous emporte au large; notre raison nous retient sur le rivage. De là tant de naufrages pour le coeur et tant de dépendances pour la raison.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sensibilité (1892)


    21. En prenant soin d'emporter un inhalateur et son arsenal de drogues, Antoine ne courrait aucun risque d'aggravation.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    22. L'emportement à vouloir avoir raison est souvent la logique de celui qui a tort.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    23. La dame de l'automne écrase les feuilles mortes
      Dans l'allée des souvenirs :
      C'était ici ou là... le vent passe et emporte
      Les feuilles de nos désirs.
      O vent, emporte aussi mon coeur : il est si lourd !


      Auteur : Remy de Gourmont - Source : La dame de l'automne


    24. Demain, tu descendras vers la ville; tu emporteras dans tes yeux mon dernier visage vivant, tu seras le seul au monde à le connaître. Il ne faudra pas l'oublier. Moi, c'est toi. Si tu vis, je vivrai.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Morts sans sépulture (1946)


    25. Qui a fait l'expérience de penser dans un autre domaine l'emporte toujours sur celui qui ne pense pas du tout ou très peu.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    Les citations sur emporté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emporte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emporte »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emporte»

    Les synonymes de emporté :

      1. bouillonnant
      2. actif
      3. ardent
      4. bouillant
      5. chaleureux
      6. chaud
      7. effervescent
      8. emballé
      9. embrasé
      10. endiablé
      11. enflammé
      12. enthousiaste
      13. exalté
      14. violent
      15. énergumène
      16. agité
      17. excité
      18. forcené
      19. transporté
      20. ravi
      21. passionné
      22. fervent
      23. entraîné
      24. fougueux
      25. impétueux
      26. pétulant
      27. vaillant
      28. indocile
      29. exubér

    synonymes de emporté

    Fréquence et usage du mot emporté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emporte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emporté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emporté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emporté     Citation sur emporté   Poèmes emporté   Proverbes emporté   Rime avec emporté    Définition de emporté  


    Définition de emporté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emporté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emporté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:14:24