Définition de « emporté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emporte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emporté pour aider à enrichir la compréhension du mot Emporté et répondre à la question quelle est la définition de emporte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.p??.te) emporté

  • Qui est enclin à s’emporter. - C’est un homme emporté avec qui on ne saurait vivre en paix. - C’est une femme emportée au dernier point. - Un caractère violent et emporté.

  • Il se prend quelquefois comme nom. - C’est un emporté. - C’est une folle, une emportée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe emporter. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    EMPORTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. [xes. « porter d'un lieu à un autre, prendre avec soi » (Passion du Christ, éd. d'Arco Silvio Avalle, 343 : A grand honor el l'en portet, En sos chamsils l'envelopet)]; ca 1280 emporter (M. de Condé, 7, 168 ds T.-L.); 2. ca 1260 « gagner, obtenir, conquérir » (Auberon, éd. J. Subrenat, 73 : Le pris en enporta); 1350 l'emporter (G. Le Muisis, I, 160 ds T.-L.); 3. 1500 « s'emparer de quelque chose par la force » (Jean d'Auton, Chroniques du roi Louis XII, éd. P. L. Jacob, t. 1, chap. XXIII, p. 151); 4. 1541 « avoir pour conséquence » (Calvin, Inst. de la Religion chrestienne, V, p. 305 ds Hug.); 5. 1310 « enlever de force, violemment » (B. Latin, Tresor, éd. Chabaille, p. 488, leçon du ms. S); 6. 1632 s'emporter « se laisser aller à des mouvements de passion, de colère » (Corneille, La Veuve, V, 6, 1745). Dér. de porter*; préf. en-*.

    emporté au Scrabble


    Le mot emporté vaut 10 points au Scrabble.

    emporte

    Informations sur le mot emporte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emporté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emporte

    Les rimes de « emporté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de emporté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de représentés      Rimes de computer      Rimes de frottait      Rimes de fêtaient      Rimes de voûtées      Rimes de désertait      Rimes de nudité      Rimes de apparentée      Rimes de chuchoter      Rimes de habités      Rimes de dégoûtés      Rimes de accotait      Rimes de argentée      Rimes de optais      Rimes de envoûtés      Rimes de encroûtée      Rimes de passementé      Rimes de doutai      Rimes de ébriété      Rimes de héliportés      Rimes de mentais      Rimes de Ingelmunster      Rimes de ôtée      Rimes de amputé      Rimes de exploitai      Rimes de citées      Rimes de tuyauté      Rimes de consisté      Rimes de rabotée      Rimes de récoltés      Rimes de apparenter      Rimes de députer      Rimes de butait      Rimes de inhumanité      Rimes de nouvelleté      Rimes de accidenté      Rimes de obscénités      Rimes de tuyautées      Rimes de honorabilité      Rimes de décalotter      Rimes de attristais      Rimes de collégialité      Rimes de épouvanter      Rimes de affûtés      Rimes de sensibilités      Rimes de implanté      Rimes de témérité      Rimes de côtés      Rimes de survoltés      Rimes de intemporalité     

    Mots du jour

    représentés     computer     frottait     fêtaient     voûtées     désertait     nudité     apparentée     chuchoter     habités     dégoûtés     accotait     argentée     optais     envoûtés     encroûtée     passementé     doutai     ébriété     héliportés     mentais     Ingelmunster     ôtée     amputé     exploitai     citées     tuyauté     consisté     rabotée     récoltés     apparenter     députer     butait     inhumanité     nouvelleté     accidenté     obscénités     tuyautées     honorabilité     décalotter     attristais     collégialité     épouvanter     affûtés     sensibilités     implanté     témérité     côtés     survoltés     intemporalité     


    Les citations sur « emporté »

    1. Et je n'ai pas cru que tes édits puissent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des Dieux, puisque tu n'es qu'un mortel.

      Auteur : Sophocle - Source : Antigone (442 av. J.-C.)


    2. Les destin fait cela parfois. Il emporte. C'est comme cela. Sans issue. Des départs comme des massacres. Ceux qui restent pleurent. Ils s'en veulent.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Amour est une île (2010)


    3. Que les corbeaux, trouant mon ventre de leurs becs,
      Mangent mon foie, où sont tant de colères folles,
      Que l'air et le soleil blanchissent mes os secs,
      Et, surtout, que le vent emporte mes paroles!


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Le But


    4. Ah! cher amour, chère passion qui m'emporte, les routes sont grandes ouvertes où fleurissent les baisers qui orneront nos tombes. J'ai voyagé sur ton souffle jusqu'aux lointains de l'amour.

      Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : Le retour d'Erica


    5. Il n'est pas prouvé le moins du monde que le simple instinct des jeunes gens ne l'emporte pas en clairvoyance sur ce qu'on est convenu d'appeler «l'expérience» des vieilles personnes.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    6. Nous avons fait preuve de notre force. Nous avons montré que nous sommes vos égaux. De votre côté, prouvez que vous êtes à nos côtés, prouvez que vous n'allez pas nous laisser tomber. Prouvez qu'en effet vous êtes des Européens. Et ensuite, c'est la vie qui l'emportera sur la mort et la lumière qui l'emportera sur les ténèbres. Gloire à l'Ukraine !

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Le président ukrainien s’exprime, à distance, face au Parlement européen à Bruxelles, le 1 mars 2022


    7. L'éloquence est un mors; si le mors casse, l'auditoire s'emporte, et rue jusqu'à ce qu'il ait désarçonné l'orateur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    8. Ce qui alourdit le cercueil d'un mort, ce sont non seulement les injures, les haines et les rancoeurs, mais aussi les amitiés et l'amour des femmes ou des hommes qu'il emporte seul dans la tombe.

      Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)


    9. Etre enterré ici ou là importe peu, ce qui importe et ce que l'on emporte dans l'autre monde, ce sont les bons actes que l'on accomplit.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    10. Ce soir-là, il se replongea dans la lecture d'Erik Lang. Une fois de plus, il sentit les mots de l'écrivain le prendre et l'emporter vers des territoires où régnaient la nuit et le crime. Une fois de plus, le même sentiment de malaise et de fascination mêlés l'étreignit au fil des pages. Dans la bulle de lumière de la lampe, les mots, les scènes, les personnages sortaient du livre et dansaient une ronde autour de lui.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    11. Une ignorance profonde, une crédulité sans bornes, une tête très faible, une imagination emportée: voilà les matériaux avec lesquels se font les dévots, les zélés, les fanatiques et les saints.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    12. Chez nous, on ne gagne plus une élection sur un bilan. Mais par des promesses. Autrement dit, ce qu'on veut faire et qu'on ne fera sans doute pas afin de laisser du grain à moudre à ses successeurs l'emporte haut les suffrages sur ce qu'on a fait.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Il en est des idiomes humains comme de tout. Chaque siècle y apporte et en emporte quelque chose. Qu'y faire ? Cela est fatal. C'est donc en vain que l'on voudrait pétrifier la mobile physionomie de notre idiome sous une forme donnée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827), Préface


    14. ... ce regard avec lequel, un jour de départ, on voudrait emporter un paysage qu'on va quitter pour toujours.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    15. Si l'on ne peut informer l'avenir à l'aide d'une grande bataille, il faut laisser des traces de combat. Les vraies victoires ne se remportent qu'à long terme et le front contre la nuit.

      Auteur : René Char - Source : Dans la pluie giboyeuse (1968)


    16. Et il savait lire, pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens. Les signes que les gens emportent avec eux: les endroits, les bruits, les odeurs, leur terre, leurs histoires... écrites sur eux, du début à la fin.

      Auteur : Alessandro Baricco - Source : Novecento: Pianiste (1997)


    17. L'échec aussi est une sorte de mort: meubles vendus, tiroirs vidés, camion de déménagement qui attend comme un corbillard dans l'allée pour vous emporter vers une destination moins coûteuse.

      Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)


    18. Je marche éternellement sur ces rivages, entre le sable et l'écume. Le flux de la marée effacera l'empreinte de mes pas, et le vent emportera l'écume. Mais la mer et le rivage demeureront éternellement.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    19. N'emporte pas les balayures du logis.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    20. Sans la matière, l'art n'est rien; la matière, même sans l'art, a encore quelque prix; mais l'art parfait l'emporte sur la matière la plus riche.

      Auteur : Quintilien - Source : Sans référence


    21. La propagande est un tapis roulant qui vous emporte ou vous oblige, pour garder l'équilibre, à courir en sens inverse.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    22. Dieu des Juifs, tu l'emportes!

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), V, 6, Athalie


    23. Presque tous les premiers pas des réformateurs sont sages: mais bientôt les obstacles qu'ils rencontrent les irritent, et la passion les emporte au-delà du but; ils arrivent à l'erreur par le chemin de la vérité.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    24. Sais-tu où vont les larmes des peuples quand le vent les emporte ?

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833), III, 6, la Marquise


    25. Dans la vraie vie les princes n'emportent pas le coeur des filles. Ils les arrachent et les jettent.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : L'Ecrivain de la famille (2011)


    Les citations sur emporté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emporte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emporte »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emporte»

    Les synonymes de emporté :

      1. bouillonnant
      2. actif
      3. ardent
      4. bouillant
      5. chaleureux
      6. chaud
      7. effervescent
      8. emballé
      9. embrasé
      10. endiablé
      11. enflammé
      12. enthousiaste
      13. exalté
      14. violent
      15. énergumène
      16. agité
      17. excité
      18. forcené
      19. transporté
      20. ravi
      21. passionné
      22. fervent
      23. entraîné
      24. fougueux
      25. impétueux
      26. pétulant
      27. vaillant
      28. indocile
      29. exubér

    synonymes de emporté

    Fréquence et usage du mot emporté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emporte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emporté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emporté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emporté     Citation sur emporté   Poèmes emporté   Proverbes emporté   Rime avec emporté    Définition de emporté  


    Définition de emporté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emporté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emporté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:17:58