Définition de « emporté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emporte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emporté pour aider à enrichir la compréhension du mot Emporté et répondre à la question quelle est la définition de emporte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.p??.te) emporté

  • Qui est enclin à s’emporter. - C’est un homme emporté avec qui on ne saurait vivre en paix. - C’est une femme emportée au dernier point. - Un caractère violent et emporté.

  • Il se prend quelquefois comme nom. - C’est un emporté. - C’est une folle, une emportée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe emporter. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    EMPORTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. [xes. « porter d'un lieu à un autre, prendre avec soi » (Passion du Christ, éd. d'Arco Silvio Avalle, 343 : A grand honor el l'en portet, En sos chamsils l'envelopet)]; ca 1280 emporter (M. de Condé, 7, 168 ds T.-L.); 2. ca 1260 « gagner, obtenir, conquérir » (Auberon, éd. J. Subrenat, 73 : Le pris en enporta); 1350 l'emporter (G. Le Muisis, I, 160 ds T.-L.); 3. 1500 « s'emparer de quelque chose par la force » (Jean d'Auton, Chroniques du roi Louis XII, éd. P. L. Jacob, t. 1, chap. XXIII, p. 151); 4. 1541 « avoir pour conséquence » (Calvin, Inst. de la Religion chrestienne, V, p. 305 ds Hug.); 5. 1310 « enlever de force, violemment » (B. Latin, Tresor, éd. Chabaille, p. 488, leçon du ms. S); 6. 1632 s'emporter « se laisser aller à des mouvements de passion, de colère » (Corneille, La Veuve, V, 6, 1745). Dér. de porter*; préf. en-*.

    emporté au Scrabble


    Le mot emporté vaut 10 points au Scrabble.

    emporte

    Informations sur le mot emporte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emporté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emporte

    Les rimes de « emporté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de emporté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de avortée      Rimes de crantées      Rimes de emberlificotée      Rimes de écartez      Rimes de refléter      Rimes de toilettées      Rimes de tâté      Rimes de réputaient      Rimes de assermenter      Rimes de mitée      Rimes de assistée      Rimes de bruiter      Rimes de quêtées      Rimes de quittez      Rimes de jouté      Rimes de âcreté      Rimes de listés      Rimes de mitée      Rimes de crocheté      Rimes de brevetée      Rimes de émotivité      Rimes de transbahutaient      Rimes de exécutait      Rimes de silhouetter      Rimes de perméabilité      Rimes de dorothée      Rimes de édentée      Rimes de potentialité      Rimes de boycotter      Rimes de déloyautés      Rimes de intentée      Rimes de ôtez      Rimes de légèretés      Rimes de désappointée      Rimes de velléités      Rimes de plaisantais      Rimes de charretée      Rimes de encroûtés      Rimes de pâtées      Rimes de appâtez      Rimes de arc-boutée      Rimes de importunités      Rimes de percuté      Rimes de dégoûtée      Rimes de flingoté      Rimes de sentait      Rimes de perversité      Rimes de contez      Rimes de hostilités      Rimes de débecté     

    Mots du jour

    avortée     crantées     emberlificotée     écartez     refléter     toilettées     tâté     réputaient     assermenter     mitée     assistée     bruiter     quêtées     quittez     jouté     âcreté     listés     mitée     crocheté     brevetée     émotivité     transbahutaient     exécutait     silhouetter     perméabilité     dorothée     édentée     potentialité     boycotter     déloyautés     intentée     ôtez     légèretés     désappointée     velléités     plaisantais     charretée     encroûtés     pâtées     appâtez     arc-boutée     importunités     percuté     dégoûtée     flingoté     sentait     perversité     contez     hostilités     débecté     


    Les citations sur « emporté »

    1. Est-il vrai que parfois le triste coeur d'Agathe Dise:

      «Loin des remords, des crimes, des douleurs,
      Emporte-moi, wagon, enlève-moi frégate?»


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    2. Si mon père avait emporté le vélo à la gare, reprend Georg, c'était pour ne pas devoir marcher trop près de moi, à l'aller, et, au retour, pour ne pas sentir dans ses mains qu'il rentrait seul.

      Auteur : Herta Müller - Source : Animal du coeur (2012)


    3. - Le tazou? De la semoule avec des carottes, des piments, des choux, des fèves, des poivrons, des aubergines, des courgettes... - De quoi vous emporter la gueule, quoi!

      Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)


    4. Et quand les deux spahis passaient, avec leurs burnous, emportés par la course de leurs bêtes emballées.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Roman d'un Spahi (1881)


    5. Les condés, inutile d'en parler. Depuis ce matin ils se déchaînaient; ça avait été descente sur descente dans les hôtels, les tapis et les bars du coin. Au passage, quelques barbillons sans méfiance s'étaient fait emporter ...

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    6. Lors de la reconstitution, il traversait la foule, entre des gendarmes. Sous les coups, les insultes, les crachats, son visage était devenu celui du Christ. Ceux qu'emporte la haine ne savent pas quel présent ils font à l'objet même de leur haine.

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)


    7. La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    8. Les morts existent deux fois : dehors, avant, et ensuite, dedans. Peut-être même que leur existence seconde l'emporte en étendue et en vigueur sur la première.

      Auteur : Pierre Bergounioux - Source : La Toussaint (1994)


    9. Le désert ne pouvait être ni revendiqué ni possédé : c'était une pièce de drap emportée par les vents, que jamais les pierres n'avaient su retenir.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    10. Est-ce que l'âme des violoncelles est emportée dans le cri d'une corde qui se brise?

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Véra


    11. Le courage l'emporte sur le nombre.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    12. Le plus riche n'emporte que son linceul.

      Auteur : Pierre Gringore ou Gringoire - Source : Sans référence


    13. Chascun commencea à luy porter envie, pource que l'on s'attendoit bien qu'il emporteroit encore le prix.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 22


    14. Le cinéma, c'est collectif et solitaire, ce qui me va très bien. C'est une dépendance, mais elle est tellement agréable que le plaisir l'emporte sur les mauvaises raisons, comme le besoin de fuir la réalité.

      Auteur : Isabelle Huppert - Source : Dans L'Express, juillet 2010.


    15. Nous guidons les affaires en leurs commencements et les tenons à notre merci : mais par après, quand elles sont ébranlées, ce sont elles qui nous guident et emportent, et nous avons à les suivre.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    16. Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l'eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s'accrochent aussi fort qu'ils peuvent, mais à la fin c'est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    17. Chacun doit se faire justice lui-même, sinon il n'est qu'un imbécile. Celui qui remporte la victoire sur ses semblables, celui-là est le plus rusé et le plus fort.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    18. Chaque fois que cela ne va pas et que j'ai pitié de mon cerveau, je suis emporté par une irrésistible envie de proclamer. C'est alors que je devine de quel piètres abîmes surgissent réformateurs, prophètes et sauveurs.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    19. Alors c'est la peinture, cet art que l'on croit visuel, qui m'aidera. Ce sont des images, mais qui emportent plus loin que les images

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    20. Le génie arrose ses oeuvres de ses larmes. Le talent est une créature morale qui a, comme tous les êtres, une enfance sujette à des maladies. La société repousse les talents incomplets comme la nature emporte les créatures faibles ou mal conformées.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    21. Le nomadisme est une liberté que ne peut supporter le monde sédentaire, sauf s'il lui est soumis, comme condition de son renouvellement. Le partir, revenir n'est conçu que si le revenir l'emporte, et non pas à égalité des actes.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    22. Je ne sais par quelle bizarrerie de la nature l'amitié l'emporte en moi sur l'amour.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    23. Toi l'étranger quand tu mourras
      Quand le croqu'mort t'emportera
      Qu'il te conduise à travers ciel
      Au père éternel.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Chanson pour l'Auvergnat (1954)


    24. La grève est réglementée et s'accomplit sans colère, sans cette fureur qui emporte tout. Mais que vaut une révolte sur commande?

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    25. Dans un combat, ce n'est pas le plus fort qui l'emporte, mais le plus convaincu.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


    Les citations sur emporté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emporte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emporte »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emporte»

    Les synonymes de emporté :

      1. bouillonnant
      2. actif
      3. ardent
      4. bouillant
      5. chaleureux
      6. chaud
      7. effervescent
      8. emballé
      9. embrasé
      10. endiablé
      11. enflammé
      12. enthousiaste
      13. exalté
      14. violent
      15. énergumène
      16. agité
      17. excité
      18. forcené
      19. transporté
      20. ravi
      21. passionné
      22. fervent
      23. entraîné
      24. fougueux
      25. impétueux
      26. pétulant
      27. vaillant
      28. indocile
      29. exubér

    synonymes de emporté

    Fréquence et usage du mot emporté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emporte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emporté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emporté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emporté     Citation sur emporté   Poèmes emporté   Proverbes emporté   Rime avec emporté    Définition de emporté  


    Définition de emporté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emporté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emporté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:21:27