Définition de « réceptivité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot receptivite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réceptivité pour aider à enrichir la compréhension du mot Réceptivité et répondre à la question quelle est la définition de receptivite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : réceptivité (f)

  • (didact) Aptitude à recevoir des impressions.


    Définitions de « réceptivité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉCEPTIVITÉ, subst. fém.

    Aptitude, disposition à recevoir des impressions, à subir des influences. Tout ce qui ressemble à la réceptivité passive est étranger à ma nature; et il en résulte que je ne suis pas sujet à être impressionné par la pensée des autres (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 96).Chaque acteur, chaque spectateur a une réceptivité qui lui est propre. Où l'un se distrait, rien de plus, un autre cédera à l'épanchement du songe dans la vie réelle (Hist. spect.,1965, p. 14).
    ? (État de) réceptivité. ,,État dans lequel un être subit plus facilement l'influence d'un agent extérieur`` (Lal. 1968). Synon. état réceptif*.Modifier la réceptivité.
    ? [Avec mention du domaine dans lequel s'exerce cette disposition] Réceptivité musicale. Tout se passe comme si, le champ de la science s'étant rétréci, on pouvait penser gagner du temps, ou si l'on devait considérer la réceptivité mathématique des jeunes cerveaux comme étant en baisse continue (Gds cour. pensée math.,1948, p. 340):
    La technique de la copie, c'est surtout d'avoir du soin et de la patience; c'est d'avoir dans l'esprit de la candeur, de la réceptivité à la nouveauté et, à la fois, la mémoire des textes de la même série... L'Hist. et ses méth.,1961, p. 477.
    ? PHILOS., PSYCHOL. Pour Kant, faculté de recevoir des représentations, des impressions sensibles, par opposition à la spontanéité de l'entendement (d'apr. Morf. Philos. 1980).
    ? MÉD. Disposition plus ou moins grande à contracter des maladies. Réceptivité de qqn (pour qqc.); faible réceptivité; réceptivité considérable, morbide; réceptivité de l'organisme. L'épreuve de Dick fournit réellement l'indice de la réceptivité et de l'immunité vis-à-vis de la scarlatine (Teissier, Duvoirds Nouv. Traité méd.fasc. 2 1928, p. 102).La fatigue, le surmenage augmentent en général la réceptivité (Quillet Méd.1965, p. 193).
    ? État de réceptivité. Tous les sujets en état de réceptivité seront infectés (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 342).
    ? P. anal., BOT. La réceptivité des feuilles [de vigne] pour le black-rot n'existe qu'au moment des abaissements de température causes d'une pluie prochaine (Brunet, Matér. vitic.,1909, p. 42).
    ? En partic. ,,Condition des organes de reproduction femelles d'une fleur qui rend la pollinisation possible`` (Métro 1975). On prélève, sur le cep considéré comme père, la grappe de fleurs la plus opulente aussi, et on vient la secouer au-dessus de la vigne amputée, dont le temps de réceptivité est arrivé (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 86).
    REM.
    Non-réceptivité, subst. fém.La vaccination confère un état de non-réceptivité vis-à-vis d'une maladie donnée (Quillet Méd.1965, p. 273).
    Prononc. et Orth.: [?es?ptivite], [-se-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [1801] (Ch. de Villers, Philos. de Kant, p. 347 ds Quem. DDL t. 22). Dér. de réceptif*; suff. -ité*; l'angl. receptivity est att. en 1619 au sens gén. et en 1796 à propos de la philos. de Kant (v. NED et NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 69.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réceptivité \?e.s?p.ti.vi.te\ féminin

    1. (Didactique) Aptitude à recevoir des impressions.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉCEPTIVITÉ. n. f.
    T. didactique. Aptitude à recevoir des impressions.

    Littré

    RÉCEPTIVITÉ (ré-sè-pti-vi-té) s. f.
    • Terme didactique. Faculté de recevoir des impressions.

      Aptitude des organes à recevoir l'impression des agents externes ou internes, dans l'ordre physiologique comme dans l'ordre pathologique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réceptivité »

    Dérivé d'un adjectif fictif réceptif, capable de recevoir, du lat. receptum, supin de recipere (voy. RECEVOIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1801) Composé de réceptif, réceptive et -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉCEPTIVITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1801] (Ch. de Villers, Philos. de Kant, p. 347 ds Quem. DDL t. 22). Dér. de réceptif*; suff. -ité*; l'angl. receptivity est att. en 1619 au sens gén. et en 1796 à propos de la philos. de Kant (v. NED et NED Suppl.2).

    réceptivité au Scrabble


    Le mot réceptivité vaut 18 points au Scrabble.

    receptivite

    Informations sur le mot receptivite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réceptivité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    receptivite

    Les rimes de « réceptivité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de réceptivité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de thés      Rimes de plaisanter      Rimes de chapeautés      Rimes de guetter      Rimes de ressuscitées      Rimes de onctuosité      Rimes de ajustée      Rimes de ligotés      Rimes de agrémentée      Rimes de rabotais      Rimes de goûtés      Rimes de coûtées      Rimes de hâtez      Rimes de catholicité      Rimes de intercepter      Rimes de résulté      Rimes de ameutée      Rimes de décacheter      Rimes de édentées      Rimes de hésitais      Rimes de impraticabilité      Rimes de répétez      Rimes de décolletées      Rimes de témérité      Rimes de brouter      Rimes de court-circuitait      Rimes de sustentés      Rimes de enfantée      Rimes de complimenté      Rimes de servilité      Rimes de obséquiosité      Rimes de insultaient      Rimes de caoutchoutée      Rimes de activités      Rimes de débité      Rimes de bagoter      Rimes de malhonnêteté      Rimes de souhaiter      Rimes de nécessiter      Rimes de attester      Rimes de dépistait      Rimes de immensités      Rimes de complotai      Rimes de répétés      Rimes de dorlotés      Rimes de ragoter      Rimes de insultés      Rimes de translater      Rimes de gigotait      Rimes de habitai     

    Mots du jour

    thés     plaisanter     chapeautés     guetter     ressuscitées     onctuosité     ajustée     ligotés     agrémentée     rabotais     goûtés     coûtées     hâtez     catholicité     intercepter     résulté     ameutée     décacheter     édentées     hésitais     impraticabilité     répétez     décolletées     témérité     brouter     court-circuitait     sustentés     enfantée     complimenté     servilité     obséquiosité     insultaient     caoutchoutée     activités     débité     bagoter     malhonnêteté     souhaiter     nécessiter     attester     dépistait     immensités     complotai     répétés     dorlotés     ragoter     insultés     translater     gigotait     habitai     


    Les citations sur « réceptivité »

    1. Marie est la représentation chez une femme de la totale réceptivité à Dieu à l'état de veille. Joseph est la représentation de la totale réceptivité à la parole de Dieu à l'état de sommeil.

      Auteur : Françoise Dolto - Source : Les Evangiles au risque de la psychanalyse (1979)


    2. En pratiquant cette réceptivité aux messages d'autrui, nous réalisons rapidement que derrière ceux que nous avons autorisés à nous atteindre ou à nous mettre en cause se trouvent tout simplement des personnes dont les besoins sont insatisfaits et qui nous demandent de contribuer à leur bien-être.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    Les citations sur réceptivité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot receptivite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « receptivite »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « receptivite»

    Les synonymes de réceptivité :

      1. sensibilité
      2. sensitivité
      3. émotivité
      4. excitabilité
      5. affectivité
      6. émotion
      7. sentiment
      8. compassion
      9. pitié
      10. délicatesse

    synonymes de réceptivité

    Fréquence et usage du mot réceptivité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « receptivite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réceptivité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réceptivité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réceptivité     Citation sur réceptivité   Poèmes réceptivité   Proverbes réceptivité   Rime avec réceptivité    Définition de réceptivité  


    Définition de réceptivité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réceptivité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réceptivité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 02:32:15