Définition de « rapiat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rapiat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rapiat pour aider à enrichir la compréhension du mot Rapiat et répondre à la question quelle est la définition de rapiat ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?a.pja) rapiat (m)

  • (ucf|radin). (fr-accord-rég|?a.pja) rapiat (m)

  • (ucf|radin). (-note-) : La forme masculine qualifie parfois un sujet féminin.


    Définitions de « rapiat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAPIAT, -ATE, adj. et subst.

    Fam. (Personne) qui regarde trop à la dépense; qui a le goût des petits profits, des petites économies. Synon. avare, cupide; (fam.) pingre, radin.Monsieur Payavu: (...) Je vous offre donc cinquante sous [la visite] et pas un fifrelin de plus. Cela vous va-t-il? Le docteur: Point du tout; mais comme vous êtes un vieux rapiat (...), j'aime encore mieux ça que rien (Courteline,Femmes d'amis, Art réduire dettes, 1927, p. 154).Quant à la tirelire, Marcel, pour l'étrenner, lui a donné quelques pfennigs rapportés de son voyage en Allemagne, et deux ou trois pièces fausses. Mais il lui refuse cinq sous! Comme elle le dit, il est rapiat, Marcel! (Tharaud,Enf. perdus, 1948, p. 111).
    ? Rare, au fém. ? (...) La cousine d'Oriane est supérieure, bonne, grosse, tout ce qu'on voudra, mais n'est pas précisément, comment dirai-je... prodigue. ? Oui, je sais, elle est très rapiate (Proust,Guermantes 1, 1920, p. 486).Inv. le plus souvent. ? « C'est une coquette, une dépensière », déclare MmeQuérolle. « Tout ce que son mari gagne, elle le met sur son dos! » ? « Ça n'est pas comme sa rapiat de s?ur » (Martin du G.,Vieille Fr., 1933, p. 1099).
    Prononc. et Orth.: [?apja], fém. [-at]. Étymol. et Hist. 1836 (Vidocq, Voleurs, t. 2, p. 49). Troisième pers. du subj. prés. (à valeur d'impér.) du lat. rapere (v. ravir) empl. dans un arg. scol. ou de clercs de même que l'expr. faire rapiamus (première pers. du plur. subj. du même verbe) « emporter tout, rafler, enlever tout » att. dans les parlers région. de l'Ouest (Dubois, Gloss. du pat. norm., 1856), du Nord (Corblet 1851) et de l'Est (Zel. 1924; Du Puitsp. 1890 qui indique également rapiamus « usurier »). Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 230.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    rapiat masculin

    1. Radin.
      • Rapace et rapiat quand les salariés réclament une augmentation, le patronat n'hésite pas à banquer pour soutenir les revendications dominicales de certains. (Le Canard enchaîné du 16/10/2013, Ces patrons sociaux qui sponsorisent leurs salariés en lutte pour le travail du dimanche)

    Nom commun - français

    rapiat \?a.pja\ masculin (pour une femme, on dit : rapiate)

    1. Radin.
      • ? Vieux rapiat ! ? s'écria Bert, au moment où le secrétaire refermait la porte en s'en allant. ? Quel sale vieux rapiat ! (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 163 de l'édition de 1921)
      • Ça n'est pas comme sa rapiat de s?ur, riposte Mme Sicagne. Elle est toujours vêtue comme un pauvresse ! (Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; réédition Le Livre de Poche, page 150)
      • Que voulez-vous qu'on pense d'un rapiat qui ne s'est même pas arrêté vingt minutes, le temps d'avaler une soupe, chez moi, au Lion d'Or, le soir de son arrivée ? Ça se nourrit, pour sûr, d'un oignon et d'un céleri, et ça dort sur des sacs d'écus. Ladres, fesse-mathieu, pas davantage !? (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
      • Ce riflard, c'est un rapiat de première. (Jean-Paul Malaval, La rosée blanche, 1996)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « rapiat »

    Du latin rapere (« ravir, emporter »), qui donne aussi rapt.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAPIAT, -ATE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1836 (Vidocq, Voleurs, t. 2, p. 49). Troisième pers. du subj. prés. (à valeur d'impér.) du lat. rapere (v. ravir) empl. dans un arg. scol. ou de clercs de même que l'expr. faire rapiamus (première pers. du plur. subj. du même verbe) « emporter tout, rafler, enlever tout » att. dans les parlers région. de l'Ouest (Dubois, Gloss. du pat. norm., 1856), du Nord (Corblet 1851) et de l'Est (Zel. 1924; Du Puitsp. 1890 qui indique également rapiamus « usurier »).

    rapiat au Scrabble


    Le mot rapiat vaut 8 points au Scrabble.

    rapiat

    Informations sur le mot rapiat - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rapiat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rapiat

    Les rimes de « rapiat »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de rapiat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de marias      Rimes de plagiat      Rimes de noviciat      Rimes de éveilla      Rimes de essaya      Rimes de taenia      Rimes de trattoria      Rimes de titilla      Rimes de maïa      Rimes de habillât      Rimes de chatouilla      Rimes de notariat      Rimes de signifia      Rimes de chouïa      Rimes de embraya      Rimes de déconseilla      Rimes de fraya      Rimes de étudia      Rimes de sourcilla      Rimes de arméria      Rimes de camélias      Rimes de négocia      Rimes de Anguilla      Rimes de cilla      Rimes de rougeoya      Rimes de entortilla      Rimes de frétilla      Rimes de relaya      Rimes de affilia      Rimes de salariat      Rimes de guérilla      Rimes de paranoïa      Rimes de intelligentsia      Rimes de pépia      Rimes de farfouilla      Rimes de gribouilla      Rimes de parias      Rimes de identifiât      Rimes de embrouilla      Rimes de dépouilla      Rimes de employa      Rimes de cattleyas      Rimes de appareilla      Rimes de alléluias      Rimes de déblaya      Rimes de railla      Rimes de sépia      Rimes de priât      Rimes de raya      Rimes de malaria     

    Mots du jour

    marias     plagiat     noviciat     éveilla     essaya     taenia     trattoria     titilla     maïa     habillât     chatouilla     notariat     signifia     chouïa     embraya     déconseilla     fraya     étudia     sourcilla     arméria     camélias     négocia     Anguilla     cilla     rougeoya     entortilla     frétilla     relaya     affilia     salariat     guérilla     paranoïa     intelligentsia     pépia     farfouilla     gribouilla     parias     identifiât     embrouilla     dépouilla     employa     cattleyas     appareilla     alléluias     déblaya     railla     sépia     priât     raya     malaria     


    Les citations sur « rapiat »

    Les citations sur rapiat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rapiat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rapiat »

    RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochement

    Les mots débutant par rap  Les mots débutant par ra

    raprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages

    Les synonymes de « rapiat»

    Les synonymes de rapiat :

      1. avare

    synonymes de rapiat

    Fréquence et usage du mot rapiat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rapiat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rapiat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rapiat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rapiat     Citation sur rapiat   Poèmes rapiat   Proverbes rapiat   Rime avec rapiat    Définition de rapiat  


    Définition de rapiat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rapiat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rapiat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:02:36