Définition de « tonte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tonte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tonte pour aider à enrichir la compréhension du mot Tonte et répondre à la question quelle est la définition de tonte ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : tonte (f)

  • Action de tondre. Faire la tonte.

  • Laine qu’on retire en tondant un troupeau. - La tonte de son troupeau lui a rapporté beaucoup.

  • Temps où l’on a coutume de tondre les troupeaux. - Pendant la tonte. (-réf-)


    Définitions de « tonte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TONTE, subst. fém.

    A. ? Action de tondre les moutons. La toison des brebis s'en allait sous la tonte, Laines que l'autre hiver tisseront les métiers (Régnier, Sites, 1887, p. 124).C'était de petites fêtes pour la fenaison, la tonte des moutons, le gaulage des noix, la cueillette des pommes (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 148).
    ? P. méton.
    ? Laine obtenue en tondant les moutons. C'était ce Dilois qui achetait d'ordinaire les tontes des magnifiques troupeaux de mérinos qu'on élevait sur les domaines de Luizzi (Soulié, Mém. diable, t. 1, 1837, p. 43).
    ? Époque où l'on tond les moutons. C'est vers 1800 que chaque tonte annuelle des moutons devint l'occasion d'un véritable congrès agricole international à Holkham (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 195).
    B. ? Action de tondre les cheveux d'une personne, les poils ou la toison d'un animal. La tonte faite, après une ablution de seaux d'eau, on pouvait le voir, se ressuyant sur une de ces colonnes antiques (...) il y trônait avec une majesté bonasse, à côté d'une rangée de petits chiens qui grelottaient, tout noyés, sur le parapet du forum (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 196).
    C. ? Action d'égaliser une haie, une pelouse, en coupant les pousses et les brindilles. Synon. taille, élagage.Tonte annuelle des taillis. La compétition pour l'eau peut être diminuée par le choix de graminées pas trop avides (...), par des tontes répétées de la prairie qui limitent l'enracinement de l'herbe (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 93).
    Prononc. et Orth.: [t? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1387 « laine obtenue en tondant les animaux » (doc. ds R. de Lespinasse, Métiers et corporations de Paris, t. 3, 1897, p. 280: tous chapelliers [...] pourront ouvrer de tonte d'aignelins); b) 1690 « action de tondre les bêtes à laine » (Fur.); c) id. « époque où a lieu cette action » (ibid.); 2. a) id. « produit de l'élagage des bois » (ibid.); b) 1771 « élagage des bois, des palissades, des charmilles » (Trév.). Dér. de tondre* dont il représente le fém. d'un anc. part. passé *tonditus (FEW t. 13, 2, p. 27 a, note 3). Fréq. abs. littér. : 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tonte \t??t\ féminin

    1. Action de tondre la laine, la pelouse, etc.
      • Faire la tonte.
      • La tonte des moutons s'effectue à peu près partout entre la fin du mois d'avril et le mois de mai ; en altitude les agneaux de moins d'un an seront tondus plus tard, en juillet-août, car ils sont encore sensibles au froid. (Georges Drettas, La Mère et l'outil: Contribution à l'étude sémantique du tissage rural dans la Bulgarie actuelle, 1980)
      1. (Jardinage) Coupe du gazon.
        • Pour le compost « on jettera régulièrement toute une série de produits naturels : les détritus de jardin, les restes de la tonte du gazon, les épluchures de légumes...» (Jacques Dubourg, Tout le jardinage : potager, Editions Gisserot, 2003, page 42)
        • « Pour ne pas passer tout votre temps à désherber vos tomates, mulchez leurs pieds avec les chutes de tonte de la pelouse.» (Pierrick Le Gall, Trucs et astuces des anciens jardiniers, Editions France Agricole, 2008, page 44)
    2. (Élevage) Laine qu'on retire en tondant un troupeau.
      • Ce troupeau appartenait au juge de Werst, le biró Koltz, lequel payait à la commune un gros droit de brébiage, et qui appréciait fort son pâtour Frik, le sachant très habile à la tonte, et très entendu au traitement des maladies, muguet, affilée, avertin, douve, encaussement, falère, clavelée, piétin, rabuze et autres affections d'origine pécuaire. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)
    3. Temps où l'on tond les ovins.
      • Pendant la tonte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TONTE (ton-t') s. f.
    • 1Action de couper les poils ou la laine qui recouvre le corps des animaux.
    • 2La laine qu'on retire en tondant un troupeau. La tonte de son troupeau lui rapporte beaucoup.
    • 3Temps où l'on tond les troupeaux.
    • 4Action de couper les branches des arbres.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tonte »

    Substantif verbal de tondre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Ancien participe passé féminin substantivé de tondre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TONTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1387 « laine obtenue en tondant les animaux » (doc. ds R. de Lespinasse, Métiers et corporations de Paris, t. 3, 1897, p. 280: tous chapelliers [...] pourront ouvrer de tonte d'aignelins); b) 1690 « action de tondre les bêtes à laine » (Fur.); c) id. « époque où a lieu cette action » (ibid.); 2. a) id. « produit de l'élagage des bois » (ibid.); b) 1771 « élagage des bois, des palissades, des charmilles » (Trév.). Dér. de tondre* dont il représente le fém. d'un anc. part. passé *tonditus (FEW t. 13, 2, p. 27 a, note 3).

    tonte au Scrabble


    Le mot tonte vaut 5 points au Scrabble.

    tonte

    Informations sur le mot tonte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tonte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tonte

    Les rimes de « tonte »


    On recherche une rime en §T .

    Les rimes de tonte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §t

    Rimes de Fouron-le-Comte      Rimes de gérontes      Rimes de montent      Rimes de contes      Rimes de comtes      Rimes de escomptent      Rimes de surmontent      Rimes de acompte      Rimes de re-raconte      Rimes de recompte      Rimes de racontes      Rimes de comptes      Rimes de contes      Rimes de symbionte      Rimes de remontes      Rimes de acomptes      Rimes de remontent      Rimes de vicomte      Rimes de dronte      Rimes de affrontent      Rimes de escompte      Rimes de remontes      Rimes de conte      Rimes de comptes      Rimes de remonte      Rimes de content      Rimes de honte      Rimes de refonte      Rimes de confronte      Rimes de fonte      Rimes de démonte      Rimes de laissés-pour-compte      Rimes de mécomptes      Rimes de mastodonte      Rimes de conte      Rimes de montes      Rimes de Braine-le-Comte      Rimes de prompte      Rimes de compte      Rimes de confrontent      Rimes de vicomtes      Rimes de tonte      Rimes de hontes      Rimes de escompte      Rimes de promptes      Rimes de fontes      Rimes de compte      Rimes de monte      Rimes de décompte      Rimes de remonte     

    Mots du jour

    Fouron-le-Comte     gérontes     montent     contes     comtes     escomptent     surmontent     acompte     re-raconte     recompte     racontes     comptes     contes     symbionte     remontes     acomptes     remontent     vicomte     dronte     affrontent     escompte     remontes     conte     comptes     remonte     content     honte     refonte     confronte     fonte     démonte     laissés-pour-compte     mécomptes     mastodonte     conte     montes     Braine-le-Comte     prompte     compte     confrontent     vicomtes     tonte     hontes     escompte     promptes     fontes     compte     monte     décompte     remonte     


    Les citations sur « tonte »

    1. N'avoir qu'une seule volonté à laquelle on rattache tonte sa vie et qui ne change ni à chaque minute, ni à chaque homme, voilà ce qu'il y a de plus essentiel en ce monde.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    Les citations sur tonte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tonte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tonte »

    TonTonTonal, aleTonalisationTonalitéTondailleTondaisonTondelleTondeur, euseTondreTondu, ueTonlieuTonnageTonnant, anteTonneTonneauTonnelerTonneletTonneletTonnelierTonnelleTonne-mètreTonnerTonnerreTonqueTonsilleTonsureTonsuré, éeTonsurerTontineTonture

    Les mots débutant par ton  Les mots débutant par to

    tontonaltonaletonalitétonalitéstondtondaistondaittondanttondetondenttondestondeurtondeusetondeusestondittondonstondraitondraistondretondstondutondutonduetonduetonduestonduestondustondustonertongTongaTongerenTongre-Notre-DameTongre-Saint-MartinTongrinnetongstonictonicardiaquetonicitétonicstonietonifiaienttonifianttonifianttonifiantetonifiantstonifietonifienttonifier

    Les synonymes de « tonte»

    Les synonymes de tonte :

      1. tondage
      2. tondaison
      3. taille
      4. tonture

    synonymes de tonte

    Fréquence et usage du mot tonte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tonte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tonte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tonte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tonte     Citation sur tonte   Poèmes tonte   Proverbes tonte   Rime avec tonte    Définition de tonte  


    Définition de tonte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tonte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tonte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:40:49