Définition de « contes »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contes pour aider à enrichir la compréhension du mot Contes et répondre à la question quelle est la définition de contes ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
contes au Scrabble
Le mot contes vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot contes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contes au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « contes »
On recherche une rime en §T .
Les rimes de contes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en §t
Rimes de symbionte Rimes de démontent Rimes de géronte Rimes de comptent Rimes de vicomte Rimes de surmonte Rimes de montent Rimes de laissé-pour-compte Rimes de montes Rimes de compte Rimes de contes Rimes de honte Rimes de affrontes Rimes de escomptent Rimes de ponte Rimes de comtes Rimes de tonte Rimes de racontes Rimes de surmontent Rimes de remonte Rimes de conte Rimes de Braine-le-Comte Rimes de remontes Rimes de monte Rimes de décompte Rimes de escompte Rimes de comptes Rimes de remontes Rimes de remontent Rimes de conte Rimes de confronte Rimes de fonte Rimes de raconte Rimes de escompte Rimes de dronte Rimes de fontes Rimes de compte Rimes de montes Rimes de affronte Rimes de démonte Rimes de recompte Rimes de décomptes Rimes de racontent Rimes de pontes Rimes de confrontent Rimes de acomptes Rimes de promptes Rimes de escomptes Rimes de remonte Rimes de ponteMots du jour
symbionte démontent géronte comptent vicomte surmonte montent laissé-pour-compte montes compte contes honte affrontes escomptent ponte comtes tonte racontes surmontent remonte conte Braine-le-Comte remontes monte décompte escompte comptes remontes remontent conte confronte fonte raconte escompte dronte fontes compte montes affronte démonte recompte décomptes racontent pontes confrontent acomptes promptes escomptes remonte ponte
Les citations sur « contes »
- Aimer est un mauvais sort, comme ceux qu'il y a dans les contes, contre quoi on ne peut rien jusqu'à ce que l'enchantement ait cessé.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Le clou de la soirée est sans conteste un long monologue, joué par Lady Ava elle-même, seule en scène depuis le début jusqu'à la fin de l'acte.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)
- Les contes de fées c'est comme ça. Un matin on se réveille. On dit : « Ce n'était qu'un conte de fées … ». On sourit de soi. Mais au fond on ne sourit guère. On sait bien que les contes de fées c'est la seule vérité de la vie.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)
- Un véritable réaliste, s'il est incrédule, trouve toujours en lui la force et la faculté de ne pas croire, même au miracle, et si ce dernier se présente comme un fait incontestable, il doutera de ses sens plutôt que d'admettre le fait.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)
- Il est donc incontestable, et c'est la maxime fondamentale de tout le droit politique, que les peuples se sont donné des chefs pour défendre leur liberté et non pour les asservir.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)
- On sait bien que les contes de fées c'est la seule vérité de la vie.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)
- Tu vois ? Dans les contes on fait comme on veut, dans la réalité on fait comme on peut. Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)
- ... Aimer est un mauvais sort comme ceux qu'il y a dans les contes, contre quoi on ne peut rien jusqu'à ce que l'enchantement ait cessé.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), le Temps retrouvé
- Il ne faut pas contester l'influence excellente que le jeu peut avoir sur le moral. L'homme qui vient de gagner 1000 francs, ce n'est pas un billet de mille francs qu'il a gagné - c'est la possibilité d'en gagner cent fois plus.Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)
- Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe. Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Puis je ne conteste jamais; je ne réfute personne, j'admets toutes les opinions, et je me contente de chercher ce qu'elles contiennent.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Proudhon, sa vie et sa correspondance
- Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Je fais pourtant partie de ceux qui ont de la chance. Les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle ? Comment osez-vous !Auteur : Greta Thunberg - Source : Dans un discours à l’ONU, au début d’un sommet consacré au changement climatique à New York, lundi 23 septembre 2019
- Ce qui empêche de jouir de belles choses, c'est l'envie de les trouver mauvaises; il n'y a rien de plus incontestable.Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire
- Toute autorité contestée et mécontente de ses limites cherche à obtenir par la crainte ce qu'elle ne peut obtenir par la loi.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Quelqu'un d'autre peut me remplacer, ça m'est égal. C'est un conte de fées et, comme tous les contes de fées, il se terminera un jour. Bien, j'espère.
Auteur : Brigitte Bardot - Source : Répliques et piques
- Le rêve, plus que le rire, distingue l'homme des animaux et établit sa supériorité. Eh bien, ce besoin de rêver, l'enfant l'éprouve. Il sent son imagination qui travaille, et c'est pour cela qu'il veut des contes.Auteur : Anatole France - Source : Le Livre de mon ami (1885)
- En sagesse et en doulceur il contestoit avecques les premiers.Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 2
- Je ne conteste pas l'intérêt qu'il y a eu à envoyer des missionnaires chez les cannibales. Les progrès ont été fulgurants. Le vendredi, les cannibales ne mangeaient plus que des pêcheurs.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Toute aube est pour quelqu'un la peine capitale
À vivre condamné que le sommeil trompa
Et la réalité trace avec son compas
Ce triste trait de craie à l'orient des Halles
Les contes ténébreux ne le dépassent pas.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante - En faisant disparaître toute contestation étatique (du fait qu'aucun Etat ne peut défier, en tant qu'Etat, la puissance américaine), la mondialisation détruit la territorialisation et ce faisant le concept même d'espace stratégique.Auteur : Olivier Roy - Source : Les Illusions du 11 septembre. Le débat stratégique face au terrorisme (2002)
- Le résultat le plus clair de toute contestation, c'est le repentir.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- C'est un progrès incontestable que de connaître la forme et les dimensions exactes de la terre, mais qu'elle soit ronde ou plate ne change pas grand chose au sens de l'existence.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Le passé, ce n'est rien d'autre que des faits maintenant loin derrière nous et auxquels nous ne pouvons plus rien. Pourtant le passé vit, c'est incontestable, et il façonne l'être que nous sommes aujourd'hui.Auteur : Teru Miyamoto - Source : Le brocart (1982)
- Idéal perdu dans la nuit d'un monde qui n'est plus, - Monde qui pensait en contes et parlait en poèmes, - Oh, je te vois, je t'entends, je rêve à toi, jeune et doux messager - D'un ciel peuplé d'étoiles, de paradis, de dieux qui ne sont pas les nôtres.Auteur : Mihai Eminescu - Source : Entretiens littéraires
- Etre contesté, c'est être constaté.Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)
Les mots proches de « contes »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « contes»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot contes dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « contes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contes dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Contes ?
Citations contes Citation sur contes Poèmes contes Proverbes contes Rime avec contes Définition de contes
Définition de contes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot contes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
