Définition de « empêcha »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empecha de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empêcha pour aider à enrichir la compréhension du mot Empêcha et répondre à la question quelle est la définition de empecha ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
empêcha au Scrabble
Le mot empêcha vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot empecha - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot empêcha au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « empêcha »
On recherche une rime en SA .
Les rimes de empêcha peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Sa
Rimes de vexa Rimes de recensa Rimes de tâchât Rimes de déversa Rimes de harnacha Rimes de renforçât Rimes de ricocha Rimes de revancha Rimes de reprochât Rimes de dépensa Rimes de tricha Rimes de déplaçât Rimes de dénonçât Rimes de efforça Rimes de jucha Rimes de délaissa Rimes de télexa Rimes de ex-forçats Rimes de rabaissa Rimes de nicha Rimes de épluchât Rimes de fonça Rimes de embrassa Rimes de amouracha Rimes de pissa Rimes de classa Rimes de rêvassa Rimes de cacha Rimes de pansas Rimes de émoussa Rimes de shahs Rimes de annonça Rimes de encaissât Rimes de poussa Rimes de enclencha Rimes de poussas Rimes de hacha Rimes de ébaucha Rimes de geisha Rimes de embrocha Rimes de ensemença Rimes de agressa Rimes de empêcha Rimes de grimaça Rimes de détroncha Rimes de effaroucha Rimes de pencha Rimes de reboucha Rimes de terrassât Rimes de pessahMots du jour
vexa recensa tâchât déversa harnacha renforçât ricocha revancha reprochât dépensa tricha déplaçât dénonçât efforça jucha délaissa télexa ex-forçats rabaissa nicha épluchât fonça embrassa amouracha pissa classa rêvassa cacha pansas émoussa shahs annonça encaissât poussa enclencha poussas hacha ébaucha geisha embrocha ensemença agressa empêcha grimaça détroncha effaroucha pencha reboucha terrassât pessah
Les citations sur « empêcha »
- C'était au temps même que le roi de Prusse vers la Saxe et le prince de Conti vers le Rhin empêchaient que les forces autrichiennes ne pussent secourir l'Italie.Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739), III, 302
- A l'extrémité du couloir, le docteur Hannibal Lecter se tenait droit comme un i, le visage à trente centimètres du mur. Il était attaché par une toile à sangles, telle une horloge comtoise, sur un petit chariot de déménageur. Sous les sangles, il portait une camisole de force et ses jambes étaient entravées. Le masque de hockey qui couvrait son visage l'empêchait de mordre; c'était aussi efficace qu'un bâillon, mais moins mouillé de salive, pour le confort des aides-soignants. Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)
- À La Datcha, on ne portait pas de noir. À La Datcha, on portait du blanc, du jaune paille, du rose, du vert, du bleu. À La Datcha, on portait les couleurs de la joie. J’aurais voulu être courageuse, m’afficher avec une robe en lin colorée. Mais le chagrin m’empêchait de faire un coup d’éclat. Me le pardonnerait-il ? Se moquerait-il de moi ? Comprendrait-il ma colère ? Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)
- Des sous, Mitterrand n'en avait jamais sur lui, ce qui ne l'empêchait pas de convier généreusement maints familiers au restaurant. Ils devaient seulement savoir que l'addition serait pour eux. « Payez, on s'arrangera... », lançait rituellement le maître avant de s'esquiver. Auteur : Catherine Nay - Source : Souvenirs, souvenirs... (2019)
- Une répugnance naturelle m'empêcha longtemps de répondre à ses avances.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Le langage ordurier de notre milieu d'origine était utile pour agresser ou se défendre mais, précisément parce que c'était la langue de la violence, loin de faciliter les confidences intimes, il les empêchait. Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)
- Nous nous sommes imaginés seuls au monde (je note aujourd'hui que je me sens plus seul à deux que tout seul ; tout seul je peux profiter de ma propre compagnie, là où ta présence m'en empêchait).Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)
- Un autre lui confia avoir vu une femme qui était morte, allongée devant la station de radiodiffusion, couchée sur le ventre dans une posture telle qu'elle empêchait le feu d'atteindre son bébé.Auteur : Tamiki Hara - Source : Fleurs d'été (1947)
- Elle ne croyait à rien; seul, son scepticisme l'empêchait d'être athée.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Parfois, il s'empêchait si fort de penser à elle, il en avait mal au ventre. Et, plié en deux, de tenir ainsi avec les mains son estomac noué, il concevait une sorte de vertige, son corps lui-même se révoltait contre, à proprement parlé, sa volonté.Auteur : Eric Holder - Source : Mademoiselle Chambon (1996)
- Je fus placé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout.Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit (1937), Préface
- Sans souffrance, comment connaître la joie ? Un point de vue que j'avais toujours trouvé d'une stupidité et d'un manque de finesse inouïs. Pour le démontrer, il suffisait de dire que, même si le brocoli existait, ça n'empêchait pas le chocolat d'être bon.Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)
- Qu'est-ce qui l'empêchait d'être aussi malin que les autres, puisqu'il n'était pas plus sot ? Auteur : Marie NDiaye - Source : Trois femmes puissantes (2009)
- Autrefois les remparts empêchaient les villes de déborder dans la campagne.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Ne pas voir ses yeux m'empêchait de vérifier si côté intelligence elle était de mon calibre ou bien si ça n'allait pas plus haut que la casquette à frérot.Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)
- Américanophile ! Comme si ça empêchait de laver son linge sale en famille. Marceline et moi, non seulement on est américanophiles, mais en plus de ça, petite tête, EN MEME TEMPS, on est lessivophiles.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
- Plus mes cheveux tombent, plus ma Weltanschauung s'éclaircit. A croire que c'était ma frange Jean-Louis David qui m'empêchait de bien voir les trucs importants.Auteur : Pascal Fioretto - Source : Petit dictionnaire énervé de nos vies de cons (2010)
- Il voyait rouge, cherchait des moyens, rêvait confusément de violences, des assassinats, que la terreur des gendarmes l'empêchait seule de commettre.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- L'enfance d'une espèce, d'un individu ou d'un peuple se caractérise par une plasticité excessive lui permettant de s'adapter à toutes les variations de milieu. Sa vieillesse s'accompagne au contraire d'une rigidité empêchant l'adaptation.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les croyances (1911)
- Rien ne l'empêchait, sinon lui-même.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste
- La femme était quelqu'un tant qu'elle avait le sens de la pudeur. Elle ne l'a plus, elle dévoile tout pour rien, elle détruit l'illusion en empêchant l'imagination de travailler.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Elle était revenue de bien des choses, ce qui ne l'empêchait pas d'y retourner.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Pensées d'une Amazone (1920)
- Elle ne croyait à rien seul, son scepticisme l'empêchait d'être athée.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- La terre des allées, détrempée par la pluie, empêchait les chevaux d'avancer; la voiture versa.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 5
- Une douleur persistante s'empara de mes muscles. Quels muscles pouvais-je bien avoir à l'époque, je l'ignore ! Mais la douleur était là et elle me mettait en rage, car elle m'empêchait de m'abstraire de mon propre corps.Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
Les mots proches de « empecha »
Empaffer (s') Empaillé, ée Empaler Empampré, ée Empan Empanaché, ée Empanacher Empantouflé, ée Empaqueté, ée Empaqueter Emparement Emparenté, ée Emparer (s') Emparesser Emparfumer Emparquer Empâté, ée Empateliner Empâtement Empâter Empaumer Empaumure Empêchant, ante Empêché, ée Empêchement Empêcher Empeigne Empeigné, ée Empeignement Empenné, ée Empenner Empereur Emperler Empesé, ée Empeser Empeseur, euse Empesté, ée Empester Empêtré, ée Empêtrement Empêtrer Emphase Emphasé, ée Emphasiste Emphatique Emphytéose Empiéger Empierrement Empierrer Empiété, éeLes mots débutant par emp Les mots débutant par em
empaffe empaffé empaffer empaffés empaillant empaillé empaillé empaillée empaillée empaillées empaillées empailler empaillés empaillés empailleur empailleurs empaillez empalait empalant empale empalé empalé empalée empalée empalées empalement empaler empalerais empaleront empalés empalés empalmait empalme empalmé empan empanaché empanaché empanachée empanachée empanachées empanachées empanachés empanachés empanner empapaouté empapaoutent empapaouter empapaoutés empaqueta empaquetage
Les synonymes de « empecha»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot empêcha dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « empecha » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empêcha dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Empêcha ?
Citations empêcha Citation sur empêcha Poèmes empêcha Proverbes empêcha Rime avec empêcha Définition de empêcha
Définition de empêcha présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empêcha sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot empêcha notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
