La définition de Glorification du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Glorification
Nature : s. f.
Prononciation : glo-ri-fi-ka-sion ; en vers, de six syll
Etymologie : Provenç. glorificacio ; espag. glorificacion ; ital. glorificazione ; du lat. glorificationem, de glorificare, glorifier.

Voir les citations du mot GlorificationSignification du mot Glorification


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de glorification de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec glorification pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Glorification ?


La définition de Glorification

Action de glorifier. La glorification de cet acte.


Toutes les définitions de « glorification »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GLORIFICATION. n. f.
Action de glorifier. La glorification de nos morts de guerre. Il se dit surtout en langage religieux. La glorification des élus. Voyez GLORIFIER.

Littré

GLORIFICATION (glo-ri-fi-ka-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action de glorifier. La glorification de cet acte.
  • 2 Terme de théologie. Élévation des justes à la gloire éternelle. La glorification des élus.

HISTORIQUE

XIVe s. Comme seroit honnour ou glorification, Oresme, Eth. 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

glorification \?l?.?i.fi.ka.sj??\ féminin

  1. Action de glorifier.
    • La glorification de nos morts de guerre.
    • La glorification des élus.
    • La glorification de la maternité peut apparemment s'accommoder facilement du déni des plaisirs de cette même maternité envers d'autres tranches de la société. (Blaise Pierrehumbert, Le Premier Lien: Théorie de l'attachement, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GLORIFICATION, subst. fém.

A. ? Usuel. Action de glorifier (quelqu'un, quelque chose); résultat de cette action. Synon. apologie, célébration, exaltation.Le christianisme avait peut-être poussé jusqu'à l'excès la glorification de l'esprit (Tocqueville, Corresp. [avec Gobineau], 1843, p. 59).Je me repose à l'aide de trois courts poèmes, mais qui seront inouïs, tous trois à la glorification de la beauté (Mallarmé, Corresp.,1866, p. 216).Je trouve dans une revue qui est une sorte d'organe patenté de la littérature moderne la glorification d'un jeune écrivain (Joë Bousquet) (Benda, Fr. byz.,1945, p. 111).
B. ? RELIG. Élévation à la gloire éternelle. La glorification des élus (Ac.) :
L'Être a tout créé, et il a tout créé pour sa gloire, en ce sens qu'il a créé tous les êtres pour leur glorification. Or, dans cet état de glorification, les créatures se réjouiront plus de l'honneur et de la gloire de Dieu que de leur glorification même. Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 151.
REM.
Glorificateur, -trice, adj. et subst.a) Adj. ?) Qui glorifie. Le chef éclatant, le déjà glorieux porte-drapeau des nouvelles doctrines avait parlé (...) du « divin » Racine, à une époque où le mot « divin », énervé, galvaudé, devenu banal de nos jours, avait toute sa force glorificatrice (Verlaine, ?uvres posth., t. 2, Crit. et conf., 1896, p. 372). ?) Qui appelle à la gloire éternelle. Deux espèces de pilastres au sommet desquels un ange glorificateur embouche la trompette (Hugo, Rhin,1842, p. 374).b) Subst. Celui, celle qui glorifie. Agréez, madame, l'assurance des sentiments d'un ancien ami (...) qui est resté, fidèlement et pieusement, le glorificateur du talent de votre mari (Goncourt, Journal,1891, p. 67).
Prononc. et Orth. : [gl? ?ifikasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiie-début xives. glorificassion « action de glorifier » (Légende des saints, ms. Bibl. Tours 1008, fo142 ds Bulletin de la SATF, 1897, p. 60); 2. 1690 (Fur. : Glorification, qui ne se dit que de l'élévation à la gloire éternelle que Dieu accorde à ses esleus après leur mort). Empr. au lat. chrét.glorificatio « exaltation, glorification ». Fréq. abs. littér. : 98.

GLORIFICATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiiie-début xives. glorificassion « action de glorifier » (Légende des saints, ms. Bibl. Tours 1008, fo142 ds Bulletin de la SATF, 1897, p. 60); 2. 1690 (Fur. : Glorification, qui ne se dit que de l'élévation à la gloire éternelle que Dieu accorde à ses esleus après leur mort). Empr. au lat. chrét.glorificatio « exaltation, glorification ».

Glorification au Scrabble


Le mot glorification vaut 19 points au Scrabble.

glorification

Informations sur le mot glorification - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot glorification au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

glorification

Les mots proches de Glorification

Global, aleGlobalementGlobeGlobo (in)GloboïdeGlobulaireGlobuleGlobuleux, euseGloireGloria patri ou, simplement, gGlorietteGlorieusementGlorieux, euseGlorificationGlorifié, éeGlorifiementGlorifierGlorioleGloseGloserGlossateurGlosséineGlossolaleGlouglouGloussant, anteGloussementGlousserGloutGlouton, onneGloutonnementGloutonnerieglobalglobaleglobalementglobalisationglobaliséglobalitéglobauxglobeglobe-trotterglobe-trottersglobesglobulaireglobulairesglobuleglobulesglobuleuseglobuleuxglobulineglockenspielgloiregloiresGlomelgloméruleGlonsGlonvilleglopgloriaGlorianesgloriettegloriettesglorieuseglorieuseglorieusementglorieusesglorieusesglorieuxglorifiaglorifiaientglorifiaitglorifiantglorificationglorifieglorifiéglorifiéesglorifientglorifierglorifiésglorifiezglorifionsgloriole


Mots du jour


Estimer     Amusé, ée     Enclos     Immondice     Los     Huir     Pallière     Relaissé, ée     Concentration     Recondamner     

Les citations avec le mot Glorification


  1. Les fleurs de l'amour sont rouges: est-ce pudeur, honte ou glorification?

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


Les citations du Littré sur Glorification


  1. Comme seroit honnour ou glorification

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 28




Les mots débutant par Glo  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Glorification ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h04










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur glorificationPoèmes glorificationProverbes glorification

La définition du mot Glorification est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Glorification sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Glorification présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.