La définition de Glouton, Onne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Glouton, onne
Nature : adj.
Prononciation : glou-ton, to-n'
Etymologie : Bourg. glôton ; wallon, glot, friand ; prov. glot, gloto ; anc. cat. glot, glotó ; esp. gloton ; port. glotão ; ital. ghiotto, ghiottone ; du lat. gluto, glutonis, de glutus, gosier. On signale, dans le kimry, glwth, vorace. Dans le vieux français, li gloz, nominatif singulier, du latin glúto ; le gloton, régime singulier, de glutónem ; li gloton, nominatif pluriel, de glutónes ; les glotons, régime pluriel. Le provençal suit la même déclinaison. C'est de gloz au nominatif que dérive glout, employé pour glouton dans les âges postérieurs, et même par la Fontaine. Dans l'ancienne langue, gloz, gloton avait un sens plus étendu, et était un terme d'injure signifiant méchant.

Voir les citations du mot Glouton, onneSignification du mot Glouton, onne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de glouton, onne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec glouton, onne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Glouton, Onne ?


La définition de Glouton, Onne

Qui mange avec avidité, avec excès.


Toutes les définitions de « glouton, onne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GLOUTON, ONNE. adj.
Qui mange avec avidité et avec excès. Un homme, un enfant glouton. Le loup est un animal glouton. Par extension, Un appétit glouton. Substantivement, Un glouton. Se jeter en glouton sur la nourriture. Il se dit, en termes de Zoologie, d'un Genre de mammifères de l'ordre des Carnassiers.

Littré

GLOUTON (glou-ton, to-n') adj.
  • 1Qui mange avec avidité, avec excès. Chasse des soldats gloutons La troupe fière et hagarde Qui mange tous mes moutons Et bat celui qui les garde, La Fontaine, Poés. mêlées, XVII.

    Il se dit des choses. Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons, J'ai dévoré force moutons, La Fontaine, Fabl. VII, 1. Son v?u l'avertit d'être sage?; Son appétit glouton n'est pas du même avis, Lamotte, Fabl. I, 8.

    Substantivement. Un glouton, une gloutonne. Nous voulons, dirent-ils, étouffer le glouton Qui nous a pris Robin-mouton, La Fontaine, Fabl. IX, 19. Vous n'exaltez, maîtres gloutons, Que la gloire des marmitons, Béranger, Gourm.

  • 2 Terme de zoologie. Les gloutons, nom d'un genre de mammifères de l'ordre des carnassiers. Il y a au Kamtschatka un animal appelé glouton, dont la fourrure est si estimée, que, pour dire qu'un homme est richement habillé, on dit qu'il est vêtu de fourrure de glouton, Buffon, Quadrup. t. XIII, p. 5.

HISTORIQUE

XIe s. Nous avon dreit, mais cist glutun ont tort, Ch. de Rol. XCI. Par tel gluton n'ert [sera] bataille vaincue [gagnée], ib. CII. Mors est li gluz qu'[qui] en destreit vous teneit, ib. CCLII.

XIIe s. Si grant mensonge où put cist gloz trover?? Ronc. p. 185.

XIIIe s. Renart li dist?: tu es trop glot?; Porquoi as le pot abatu?? Ren. 2788.

XIVe s. Et poent estre diz en françois gloutons et gourmans, Oresme, Eth. 91. Icellui Robert, qui estoit puissant homme de corps, mauvais glout et de mauvaise renommée, Du Cange, glotonus.

XVe s. Et fut pris [l'archevêque de Cantorbery] de ces gloutons [les paysans révoltés], et tantost decollé, Froissart, II, II, 112. Glout a tout, ou il pert tout, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 198. Qui glouton haste, estrangler le veut, Leroux de Lincy, ib. p. 393. Gloutz [avides] d'honneur acquerre, Perceforest, t. IV, f° 82. De ce que tu nous as compté, C'est un glout sans nulle bonté?; Onques ne pensa bien à faire, la Pass. de N. S. J. C.

XVIe s. Manger de glouton, chair de mouton, Cotgrave ? Qui de tout n'essaye n'est pas bon glouton, Cotgrave ? Les estroicts baisers de la jeunesse, savoureux, gloutons, Montaigne, I, 392.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GLOUTON, s. m. gulo, (Hist. nat. Zoolog) animal quadrupede qui se trouve dans les grandes forêts de Laponie, de Dalekarlie & des autres pays du nord ; on lui a donné le nom de glouton, parce qu'il a une très-grande voracité. Il dévore les cadavres, & s'en remplit au point que son ventre paroît enflé : on dit qu'alors il se serre entre deux arbres ou entre deux rochers, pour rendre par la bouche & par l'anus en même tems les alimens qu'il a pris ; ensuite il revient à la charogne, & se remplit de nouveau. Il tire les cadavres de la terre, ce qui fait croire que cet animal est l'hyæne des anciens ; il est plus long, un peu plus haut & beaucoup plus gros qu'un loup ; il a la queue un peu plus courte ; sa couleur est noirâtre, les poils ne different de ceux du renard qu'en ce qu'ils sont plus fins & plus doux ; aussi sa peau est fort chere en Suede. Olaüs-Magnus dit que le glouton est gros comme un grand chien, qu'il a les oreilles ou la face du chat, & la queue comme celle du renard, mais plus courte & plus touffue. La chair du glouton est très-mauvaise, & ses ongles sont fort dangereux. Charleton, pag. 15. Appoil, megal. Hist. gulonis. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

glouton \?lu.t??\ masculin (pour une femme, on dit gloutonne ; ce féminin n'est pas utilisé pour l'animal).

  1. Personne ou animal qui mange avidement sa nourriture.
    • J'avais mangé comme un glouton la moitié de mon assiette mais, à présent, mon estomac boudait. Je posai mes couverts, poussai légèrement mon assiette, et cherchai du courage pour parler à Charly. (Claudia Nolliac, On n'oublie jamais, éd. Nouvelles Plumes, 2015, chap. 15)
  2. (Zoologie) Mammifère carnivore de l'Hémisphère Nord (Amérique du Nord, Scandinavie, Eurasie), ressemblant à un petit ours, avec une queue velue, de la famille des mustélidés, de nom scientifique Gulo gulo.
    • Le glouton est un animal solitaire.
    • La légendaire férocité du glouton (Gulo gulo) n'est pas un mythe. Endurant, le glouton est un véritable prédateur mais également un charognard. (dinosoria.com, Glouton [1])

Adjectif - français

glouton \?lu.t??\

  1. Qui dévore, engloutit sa nourriture avec avidité, en parlant d'un homme ou d'un animal.
    • Cet enfant a toujours été glouton.
    • Le loup est un animal glouton.
  2. (Figuré) Qui manifeste une grande avidité pour quelque chose.
    • Avec de prodigieuses vitesses de réaction, certaines enzymes sont gloutonnes en substrat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GLOUTON2, subst. masc.

ZOOL. Mammifère carnassier, de la famille des Mustélidés, plus gros que le blaireau auquel il ressemble, qui se nourrit de la chair des rennes, des élans, des renards auxquels il s'attaque et qui habite les régions arctiques. Synon. carcajou.Le glouton du nord (ursus gulo, Lin.), et ceux d'Amérique (viverra fasciata, et mustela barbara, Lin.), ont les dents comme les martes (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 160).Parmi les carnassiers, il faut citer le renard bleu et le glouton, qui ne vivent plus que dans les contrées polaires (Boule, Conf. géol.,1907, p. 195).
Prononc. et Orth. : [glut? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1671 (La Martinière, Voy. des païs septentrionaux, 61 ds Quem. DDL t. 2). Substantivation de glouton1*. Fréq. abs. littér. : 89. Bbg. Knobloch (J.). Das Schöpferische Missverständnis. Lingua. 1968, t. 21, pp. 237-249.


Glouton, Onne au Scrabble


Le mot glouton, onne vaut 12 points au Scrabble.

glouton--onne

Informations sur le mot glouton--onne - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot glouton, onne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

glouton--onne

Les mots proches de Glouton, Onne

Global, aleGlobalementGlobeGlobo (in)GloboïdeGlobulaireGlobuleGlobuleux, euseGloireGloria patri ou, simplement, gGlorietteGlorieusementGlorieux, euseGlorificationGlorifié, éeGlorifiementGlorifierGlorioleGloseGloserGlossateurGlosséineGlossolaleGlouglouGloussant, anteGloussementGlousserGloutGlouton, onneGloutonnementGloutonnerieglobalglobaleglobalementglobalisationglobaliséglobalitéglobauxglobeglobe-trotterglobe-trottersglobesglobulaireglobulairesglobuleglobulesglobuleuseglobuleuxglobulineglockenspielgloiregloiresGlomelgloméruleGlonsGlonvilleglopgloriaGlorianesgloriettegloriettesglorieuseglorieuseglorieusementglorieusesglorieusesglorieuxglorifiaglorifiaientglorifiaitglorifiantglorificationglorifieglorifiéglorifiéesglorifientglorifierglorifiésglorifiezglorifionsgloriole


Mots du jour


Suroxydation     Palpablement     Sex-digitaire     Médius     Herbette     Ébourgeonnage     Z     Tulle     Envoûtement     Épierrement     

Les citations avec le mot Glouton, Onne


Les citations du Littré sur Glouton, Onne




Les mots débutant par Glo  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Glouton, Onne ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 05h11










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur glouton, onnePoèmes glouton, onneProverbes glouton, onne

La définition du mot Glouton, Onne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Glouton, Onne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Glouton, Onne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.