La définition de Glorieusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Glorieusement
Nature : adv.
Prononciation : glo-ri-eû-ze-man
Etymologie : Glorieuse, et le suffixe ment ; provenç. gloriosament ; espagn. et ital. gloriosamente.

Voir les citations du mot GlorieusementSignification du mot Glorieusement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de glorieusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec glorieusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Glorieusement ?


La définition de Glorieusement

D'une manière glorieuse, digne de louanges.


Toutes les définitions de « glorieusement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GLORIEUSEMENT. adv.
D'une manière glorieuse. Il s'est tiré glorieusement de cette affaire. Il est mort glorieusement.

Littré

GLORIEUSEMENT (glo-ri-eû-ze-man) adv.
  • D'une manière glorieuse, digne de louanges. Des fautes si sincèrement reconnues et dans la suite si glorieusement réparées par de fidèles services, Bossuet, Louis de Bourbon. Le vainqueur de Bouvines ne finit pas glorieusement sa carrière illustre, Voltaire, M?urs, 51. Glorieusement est toujours pris en bonne part?: il règne glorieusement?; il se tira glorieusement d'un grand danger, d'une mauvaise affaire, Voltaire, Dict. phil. Gloire.

HISTORIQUE

XIIe s. Cantums [chantons] al segnor?; kar gloriosement magnifiez est, Liber psalm. p. 236.

XIIIe s. L'antienne del magnificaz, Cele dit dant Tybers li chaz, Et Renart l'a bien entoné Et gloriosement chanté, Ren. 21358.

XVIe s. Ayant desfait fort glorieusement ses ennemis, Amyot, Péric. 49.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

glorieusement \?l?.?jøz.m??\

  1. D'une manière glorieuse, digne de louanges.
    • Des fautes si sincèrement reconnues et dans la suite si glorieusement réparées par de fidèles services. (Jacques-Bénigne Bossuet, Louis de Bourbon.)
    • Le vainqueur de Bouvines ne finit pas glorieusement sa carrière illustre. (Voltaire, M?urs, 51.)
    • Glorieusement est toujours pris en bonne part : il règne glorieusement ; il se tira glorieusement d'un grand danger, d'une mauvaise affaire. (Voltaire, Dict. phil. Gloire.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GLORIEUSEMENT, adv.

A. ? [Correspond à glorieux A] Avec gloire, de façon glorieuse. Mourir glorieusement. Nos ancêtres ont servi glorieusement la France (Renan, Drames philos.,1888, p. 673).Nous allons célébrer la mémoire du général Marion notre concitoyen, tombé glorieusement à la bataille de la Moskowa (Barrès, Cahiers, t. 9, 1912, p. 366) :
... l'enthousiasme des foules engendre directement l'effort nécessaire à l'édification de toutes ces églises et cathédrales dont s'enorgueillira le xiiiesiècle et qui lui font tant d'honneur. Ces monuments, qui témoignent glorieusement de l'habileté et du goût des architectes et des artistes qui les ont élevés et décorés... Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 222.
B. ? [Correspond à glorieux B] Avec fierté. Synon. fièrement.Il a fallu répondre glorieusement aux gens qui disent que je suis fou (Balzac, Corresp.,1832, p. 30).Je puis vous avouer glorieusement que je me suis convertie (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 172).
? Péj. Avec vanité, d'une façon ostentatoire. Synon. vaniteusement.Il devint très intolérant et affirma glorieusement des idées qu'il jugeait neuves (Estaunié, Empreinte,1896, p. 65).
C. ? [Correspond à glorieux C] D'une façon éclatante, d'une manière splendide. Synon. magnifiquement, somptueusement, splendidement.Les hêtres arrondis, dorés, glorieusement épanouis, s'étalent, étendant leur feuillage de dentelle (Taine, Notes Paris,1867, p. 234).Les deux plus jeunes enfants, glorieusement beaux (Gide, Journal,1931, p. 1058).
Prononc. et Orth. : [gl? ?jøzm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. gloriosement (Cantique de Moïse, 1 ds Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, p. 236). Dér. de glorieux*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 136.

GLORIEUSEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Fin xiies. gloriosement (Cantique de Moïse, 1 ds Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, p. 236). Dér. de glorieux*; suff. -ment2*.

Glorieusement au Scrabble


Le mot glorieusement vaut 15 points au Scrabble.

glorieusement

Informations sur le mot glorieusement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot glorieusement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

glorieusement

Les mots proches de Glorieusement

Global, aleGlobalementGlobeGlobo (in)GloboïdeGlobulaireGlobuleGlobuleux, euseGloireGloria patri ou, simplement, gGlorietteGlorieusementGlorieux, euseGlorificationGlorifié, éeGlorifiementGlorifierGlorioleGloseGloserGlossateurGlosséineGlossolaleGlouglouGloussant, anteGloussementGlousserGloutGlouton, onneGloutonnementGloutonnerieglobalglobaleglobalementglobalisationglobaliséglobalitéglobauxglobeglobe-trotterglobe-trottersglobesglobulaireglobulairesglobuleglobulesglobuleuseglobuleuxglobulineglockenspielgloiregloiresGlomelgloméruleGlonsGlonvilleglopgloriaGlorianesgloriettegloriettesglorieuseglorieuseglorieusementglorieusesglorieusesglorieuxglorifiaglorifiaientglorifiaitglorifiantglorificationglorifieglorifiéglorifiéesglorifientglorifierglorifiésglorifiezglorifionsgloriole


Mots du jour


Piètrerie     Étanche     Indusie     Inquiné, ée     Explorateur     Grogner     Amulette     Raprès-coup     Personnificateur     Rasage     

Les citations avec le mot Glorieusement


  1. La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale.

    Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


  2. L'on vous donnera la louange d'avoir glorieusement couronné et achevé l'oeuvre, que vostre feu pere avoit heureusement fondé.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sans référence


  3. Mourir glorieusement est un bienfait des dieux.

    Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon, 1304


  4. Les vertus règnent plus glorieusement que la prudence; la magnanimité est l'esprit des rois.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. La nature n'est ni morale, ni immorale, elle est radieusement et glorieusement, amorale.

    Auteur : Jacques Monod - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Glorieusement


  1. L'histoire lui fournit la matière de la plupart des ornements d'architecture, dont il doit savoir rendre raison ; par exemple, si sous les mutules et les corniches, au lieu de colonnes, il met des statues de marbre en forme de femmes honnêtement vêtues que l'on appelle cariatides, il pourra apprendre à ceux qui ignorent pourquoi cela se fait ainsi, que les habitants de Carie, qui est une ville de Péloponnèse, se joignirent autrefois avec les Perses, qui faisaient la guerre aux autres peuples de la Grèce, et que les Grecs, ayant par leurs victoires glorieusement mis fin à cette guerre, la déclarèrent ensuite aux Cariates ; que leur ville ayant été prise et ruinée, et tous les hommes mis au fil de l'épée, les femmes furent emmenées captives, et que, pour les traiter avec le plus d'ignominie, on ne permit pas aux dames de quitter leurs robes accoutumées ni aucun de leurs ornements, afin que non-seulement elles fussent une fois menées en triomphe, mais qu'elles eussent la honte de s'y voir en quelque façon menées toute leur vie, paraissant toujours au même état qu'elles étaient le jour du triomphe, et qu'ainsi elles portassent la peine que leur ville avait méritée ; or, pour laisser un exemple éternel de la punition que l'on avait fait souffrir aux Cariates, et pour apprendre à la postérité quel avait été leur châtiment, les architectes de ce temps-là mirent, au lieu de colonnes, ces sortes de statues aux édifices publics

    Auteur : PERRAULT - Source : Vitruve, I, 1


  2. Des fautes si sincèrement reconnues et dans la suite si glorieusement réparées par de fidèles services

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  3. Dans des fautes si glorieusement réparées.... il ne faut plus regarder que l'humble reconnaissance du prince qui s'en repentit, et la clémence du grand roi qui les oublia

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  4. L'on vous donnera la louange d'avoir glorieusement couronné l'euvre que vostre feu pere avoit heureusement fondé et commencé

    Auteur : AMYOT - Source : ib.


  5. St Gelais fit faire quelques chamades à son trompette, et puis l'envoia parler aux capitaines, si glorieusement, qu'ils se rendirent

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 433


  6. Ayant desfait fort glorieusement ses ennemis

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 49


  7. Après un coup si hasardeux, ils pouvaient se retirer glorieusement, si la témérité, quand elle est heureuse, pouvait garder quelque mesure

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 499, dans POUGENS


  8. Si le menerent glorieusement les prelatz et princes jusques en sa chambre, là où il se tint en sa quoyte jusques à my heure après midy

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Chron. des ducs de Bourg. p. I, ch. 9


  9. Glorieusement est toujours pris en bonne part : il règne glorieusement ; il se tira glorieusement d'un grand danger, d'une mauvaise affaire

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Gloire.


  10. Des fautes si sincèrement reconnues, et, dans la suite, si glorieusement réparées par de fidèles services

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  11. Une prééminence, dont le fond lui est adjugé par la voix publique aussi glorieusement qu'inaliénablement

    Auteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Académie de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. I, p. 136


  12. L'on vous donnera la louange d'avoir glorieusement couronné et achevé l'oeuvre, que vostre feu pere avoit heureusement fondé

    Auteur : AMYOT - Source : Ép.


  13. Des fautes si sincèrement reconnues et dans la suite si glorieusement réparées

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  14. Le vainqueur de Bouvines ne finit pas glorieusement sa carrière illustre

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 51


  15. Des fautes si sincèrement senties et dans la suite si glorieusement réparées

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  16. Enfin, à force de battre le fer, il en est venu glorieusement à avoir ses licences

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 6


  17. Et le meur adressement et le hault esgart du roy Charles le Quint fit le bon Bertran de Claiquin tant de fois vaincre les ennemis glorieusement

    Auteur : ALAIN CHARTIER - Source : Quadril. invect.


  18. Lisez, si vos larmes de bibliophile ne vous troublent pas les yeux, lisez ce passage du rapport, p. 27 ; voyez ce tirage, cette approche, cet alignement, et dites si jamais texte a protesté plus glorieusement contre la catastrophe dont on le menace

    Auteur : E. MOUTON - Source : Rapp. au Min. de l'instruct. publique, Journ. offic. 25 nov. 1874, p. 7799, 2e col.




Les mots débutant par Glo  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Glorieusement ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 20h57










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur glorieusementPoèmes glorieusementProverbes glorieusement

La définition du mot Glorieusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Glorieusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Glorieusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.