La définition de Globuleux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Globuleux, euse
Nature : adj.
Prononciation : glo-bu-leû, leû-z'
Etymologie : Globule.

Voir les citations du mot Globuleux, euseSignification du mot Globuleux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de globuleux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec globuleux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Globuleux, Euse ?


La définition de Globuleux, Euse

Qui est en forme de globule, ou composé de globules.


Toutes les définitions de « globuleux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GLOBULEUX, EUSE. adj.
Qui est composé de globules. Matière globuleuse. Il signifie aussi Qui a la forme d'un globule. Cette substance, vue au microscope, présente de petits corps globuleux.

Littré

GLOBULEUX (glo-bu-leû, leû-z') adj.
  • Qui est en forme de globule, ou composé de globules. Selon Descartes, la lumière ne vient point à nos yeux du soleil?; mais c'est une matière globuleuse répandue partout, que le soleil pousse, et qui presse nos yeux comme un bâton poussé par un bout presse à l'instant à l'autre bout, Voltaire, Phil. Newt. II, 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GLOBULEUX, adj. (Physiq.) composé de globules : ainsi on dit une matiere globuleuse, pour dire une matiere composée de parties détachées, qui ont la forme de petits globes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

globuleux \?l?.by.lø\

  1. Qui est composé de globules.
    • Matière globuleuse.
  2. Qui a la forme d'un globule, sphérique.
    • Quand on parvient à évulser adroitement, quand on désenchatonne le globe oculaire de dessous la cornée transparente qui l'abrite, on constate que la rétine qui en fait la masse a une forme ovoïde, de globuleuse qu'elle devait être avant l'énucléation. (Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des sciences de l'Institut impérial de France, 1862, page 347)
    • Il lut la terreur dans l'?il globuleux des bovins préposés à l'attelage et appuya derechef sur les pédales pour fuir le courroux du cocher à chapeau de paille. (René Fallet, Le Triporteur, chapitre 11 ; Éditions Denoël, Paris, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GLOBULEUX, -EUSE, adj.

A. ? Vx. Qui est composé de globules. Matière globuleuse (Ac.).
B. ?
1. Qui a la forme d'un globule (v. ce mot A). Masse globuleuse. Cette substance, vue au microscope, présente de petits corps globuleux (Ac.). Le gésier, ou l'estomac proprement dit, est irrégulièrement arrondi, globuleux, et un peu comprimé sur les côtés (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 406) :
1. Désiré (...) c'était un colosse. De larges pieds, de grosses mains toujours moites, une tête globuleuse, bossuée, avec des yeux noirs, enfouis, au regard désolé. Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 71.
2. [En parlant de l'?il] Dont le globe est saillant. Il détourne avec épouvante ses yeux globuleux, demi-cachés par de paresseuses paupières aux cils rares et roux (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1299) :
2. Derrière les lentilles de ses lunettes, épaisses d'un demi-centimètre, ses yeux globuleux, démesurément grossis, saillaient comme des ?ufs pochés. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 432.
Prononc. et Orth. : [gl?bylø], fém. (-ø:z]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1571 (M. de La Porte, Epithetes, 55 rods Hug.). Dér. du lat. globulus « petite boule » (v. globule); suff. -eux*; a remplacé globeux (issu du lat. globosus) plus fréq. au xvies. (v. Hug.). Fréq. abs. littér. : 74.

globuleux .« Qui a la forme d'un petit globe »


Globuleux, Euse au Scrabble


Le mot globuleux, euse vaut 25 points au Scrabble.

globuleux--euse

Informations sur le mot globuleux--euse - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot globuleux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

globuleux--euse

Les mots proches de Globuleux, Euse

Global, aleGlobalementGlobeGlobo (in)GloboïdeGlobulaireGlobuleGlobuleux, euseGloireGloria patri ou, simplement, gGlorietteGlorieusementGlorieux, euseGlorificationGlorifié, éeGlorifiementGlorifierGlorioleGloseGloserGlossateurGlosséineGlossolaleGlouglouGloussant, anteGloussementGlousserGloutGlouton, onneGloutonnementGloutonnerieglobalglobaleglobalementglobalisationglobaliséglobalitéglobauxglobeglobe-trotterglobe-trottersglobesglobulaireglobulairesglobuleglobulesglobuleuseglobuleuxglobulineglockenspielgloiregloiresGlomelgloméruleGlonsGlonvilleglopgloriaGlorianesgloriettegloriettesglorieuseglorieuseglorieusementglorieusesglorieusesglorieuxglorifiaglorifiaientglorifiaitglorifiantglorificationglorifieglorifiéglorifiéesglorifientglorifierglorifiésglorifiezglorifionsgloriole


Mots du jour


Foudroyant, ante     Douairière     Litière     Arrentement     Indiction     Catonisme     Partageable     Truand, ande     Forlignement     Mousse     

Les citations avec le mot Globuleux, Euse


Les citations du Littré sur Globuleux, Euse




Les mots débutant par Glo  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Globuleux, Euse ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h28










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur globuleux, eusePoèmes globuleux, euseProverbes globuleux, euse

La définition du mot Globuleux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Globuleux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Globuleux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.