Définition de « carambolage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carambolage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carambolage pour aider à enrichir la compréhension du mot Carambolage et répondre à la question quelle est la définition de carambolage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.???.b?.la?) carambolage (m)

  • (term|Jeu de Billard) Action de caramboler. - J’ai fait trois carambolages de suite.

  • (ext) Accident en série dans lequel des véhicules se percutent l’un l’autre. (-réf-)


    Définitions de « carambolage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARAMBOLAGE, subst. masc.

    A.? Au jeu de billard.Coup qui consiste à toucher successivement deux billes (la rouge et celle de l'adversaire) avec la sienne. Marquer les carambolages. Synon. coup double, ricochet.Anatole avait ce soir-là un jeu étourdissant; il fit des séries de carambolages interminables [au billard] (E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 86).
    ? P. métaph. :
    1. Les coups de vent furieux qui secouent mes volets me font-ils battre la campagne? Résumons un peu le carambolage tournant d'idées qui a fait zigzaguer ma plume pendant une heure : ... Amiel, Journal intime,1866, p. 218.
    B.? P. ext., fam. Série de chocs, de heurts de personnes ou de choses entre elles. Carambolage de voitures sur l'autoroute.
    ? P. métaph. :
    2. Peut-être repassait-il tout de même sa vie, si pleine de carambolages de femmes, et dont il ne lui restait rien qu'une compagne si distinguée, un jeune fils amateur de sports, et moi, ... Léautaud, In memoriam,1905, p. 205.
    Prononc. et Orth. : [ka? ? ?b?la:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1812 jeux carambolage [au billard] (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 2, p. 175); 1843 fig. « ricochet » (Dupeuty, Cormon et Saint-Amand, Le Trombone du Régiment, I, p. VI ds Quem.); 1854 « heurt, bagarre » (A. Pommier, Les Russes, p. 24); 1881 arg. « coït » (J. Richepin, La Chanson des gueux, p. 148). Dér. de caramboler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Grimaud (F.). Pt gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1968, p. 111.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    carambolage \ka.???.b?.la?\ masculin

    1. (Billard) Action de caramboler.
      • J'ai fait trois carambolages de suite.
      • Je conseillerais donc à ceux de mes lecteurs qui se proposeraient une ascension botanique au Ventoux, de ne pas se trouver à Bédoin un dimanche au soir. Ils éviteront le bruyant va-et-vient d'un café-auberge, les interminables conversations à haute voix, l'écho des carambolages de la salle de billard, le tintement des verres, la chansonnette après boire, les couplets nocturnes des passants, le beuglement des cuivres du bal voisin, et autres tribulations inévitables en ce saint jour de dés?uvrement et de liesse. (Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux. L'Ammophile hérissée. Extrait des Souvenirs entomologiques. Première série, Delagrave, Paris, 1879. Éditions du Mercure de France, 1997, p. 13.)
      • Robert est penché sur le billard, et sourit de plaisir tandis qu'il regarde avec attention, et calcule un carambolage. (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 22.)
    2. (Figuré) Action de percuter.
      • [?], mais les glaces s'étant rapprochées, il fallut user des grands moyens pour nous dégager, intervention d'espars, carambolages, chocs violents ; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    3. (Par extension) (Courant) (Transport) Accident en série dans lequel des véhicules se percutent l'un l'autre.
      • Je n'ai aucune difficulté à croire que Zazz peut représenter un danger public derrière un volant. Je l'imagine rire tout en roulant, la fenêtre ouverte. Il y a de quoi provoquer un carambolage. (Patrick Senécal, Malphas 1: Le cas des casiers carnassiers, Éditions Alire, Montréal, 2011, p. 124.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARAMBOLAGE. n. m.
    T. du jeu de Billard, Action de caramboler. J'ai fait trois carambolages de suite.

    Littré

    CARAMBOLAGE (ka-ran-bo-la-j') s. m.
    • Terme du jeu de billard. Coup dans lequel la bille du joueur va toucher deux autres billes. Un carambolage difficile?; par finesse, en prenant la bille fine?; par effet, en faisant faire un effet à la bille?; par bandes, en touchant les bandes. Jouer le carambolage, ne compter de points que pour les carambolages.

      Fig. Coup double, ricochet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « carambolage »

    Caramboler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     dérivé de caramboler, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARAMBOLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1812 jeux carambolage [au billard] (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 2, p. 175); 1843 fig. « ricochet » (Dupeuty, Cormon et Saint-Amand, Le Trombone du Régiment, I, p. VI ds Quem.); 1854 « heurt, bagarre » (A. Pommier, Les Russes, p. 24); 1881 arg. « coït » (J. Richepin, La Chanson des gueux, p. 148). Dér. de caramboler*; suff. -age*.

    carambolage au Scrabble


    Le mot carambolage vaut 17 points au Scrabble.

    carambolage

    Informations sur le mot carambolage - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot carambolage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    carambolage

    Les rimes de « carambolage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de carambolage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de radotages      Rimes de Gages      Rimes de antidémarrage      Rimes de abordage      Rimes de concubinage      Rimes de témoignage      Rimes de défrisage      Rimes de anti-âge      Rimes de étalonnages      Rimes de bailliage      Rimes de poutrages      Rimes de cintrage      Rimes de numérotage      Rimes de grattages      Rimes de comtoise      Rimes de amylase      Rimes de cages      Rimes de bardage      Rimes de balluchonnage      Rimes de étage      Rimes de massage      Rimes de charriage      Rimes de pianotage      Rimes de algéroise      Rimes de lits-cages      Rimes de vandoises      Rimes de engrenage      Rimes de bachotage      Rimes de braconnage      Rimes de lithiase      Rimes de boulonnage      Rimes de rases      Rimes de gymnases      Rimes de freinages      Rimes de paquetage      Rimes de gribouillage      Rimes de brossage      Rimes de occases      Rimes de blanchissage      Rimes de bastingage      Rimes de gauloises      Rimes de crêpage      Rimes de barattage      Rimes de lynchage      Rimes de détartrage      Rimes de décalages      Rimes de assemblage      Rimes de ménagent      Rimes de fuselages      Rimes de rabâchage     

    Mots du jour

    radotages     Gages     antidémarrage     abordage     concubinage     témoignage     défrisage     anti-âge     étalonnages     bailliage     poutrages     cintrage     numérotage     grattages     comtoise     amylase     cages     bardage     balluchonnage     étage     massage     charriage     pianotage     algéroise     lits-cages     vandoises     engrenage     bachotage     braconnage     lithiase     boulonnage     rases     gymnases     freinages     paquetage     gribouillage     brossage     occases     blanchissage     bastingage     gauloises     crêpage     barattage     lynchage     détartrage     décalages     assemblage     ménagent     fuselages     rabâchage     


    Les citations sur « carambolage »

    1. La vie de l'homme est une route avec montées et descentes. Tous les gens sensés avancent avec un frein. Mais moi, et c'est ici qu'est ma valeur, patron, il y a belle lurette que j'ai jeté mon frein, car les carambolages ne me font pas peur.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    Les citations sur carambolage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carambolage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « carambolage »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « carambolage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot carambolage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « carambolage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carambolage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Carambolage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations carambolage     Citation sur carambolage   Poèmes carambolage   Proverbes carambolage   Rime avec carambolage    Définition de carambolage  


    Définition de carambolage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carambolage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot carambolage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:41:13