Définition de « ménagent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot menagent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ménagent pour aider à enrichir la compréhension du mot Ménagent et répondre à la question quelle est la définition de menagent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe ménager.

    Pas de définition complémentaire
    MÉNAGER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1309 «habiter» (Preuves de l'Hist. de Bret., I, col. 1226 ds Gdf.); b) 1450 «vaquer aux soins du ménage» (Arch. JJ 184, pièce 65, ibid.), sens att. en a. et m. fr., réputés ,,anc.`` ds Guérin 1892; 2. xves. «disposer, arranger» (ds FEW t. 6, 1, p. 190a qui précise ,,hapax``); 3. 1567 «administrer, gérer un bien» (Amyot, Périclès, 16 ds Hug.); d'où a) ca 1570 «disposer avec prudence» (La Boétie, 174 ds Littré); b) 1571 «tirer le meilleur parti de» (Id., La Mesnag. de Xenoph. ds Gdf.); 1605 [éd.] ménager le temps (O. de Serres, 808 ds Littré); 1679 ménager ses forces (Bossuet, Hist., III, 6, ibid.); 4. 1621 «régler, prendre des dispositions» mesnager accord (D'Aubigné, Livre des missives et discours milit., II ds ?uvres, éd. Reaume et de Caussade, I, 134); av. 1654 pronom. «disposer pour soi» (Guez de Balzac ds Besch. 1845); 5. a) 1628-30 «traiter quelqu'un avec égards» (D'Aubigné, Sa vie à ses enfants, loc. cit., I, 108); 1629 pronom. se mesnager avec qqn «id.» (Richelieu, Lettres, instructions diplomatiques..., éd. M. D'Avenel, III, 421 ds Haschke Richelieu, p. 78); b) mil. xviies. «traiter quelqu'un avec indulgence, bonté» (Retz, Mémoires, IIepart. ds ?uvres, éd. A. Feuillet, II, 8: en y ménageant avec soin tous mes amis); 6. a) 1646 «épargner le danger, la fatigue à quelqu'un» menager les troupes (Ablancourt, Ar. ds Rich. 1680); 1668 menager sa monture (Racine, Plaideurs, I, 1); b) 1662 pronom. «prendre soin de sa personne» (La Rochefoucault, Mémoires, II [année 1643] ds ?uvres, éd. D. L. Gilbert et J. Gourdault, II, 60); 7. 1690 «réserver, fournir la place nécessaire pour» (Fur.: Mesnager un escalier... dans l'espaisseur du mur). Dér. de ménage*; dés. -er.

    ménagent au Scrabble


    Le mot ménagent vaut 10 points au Scrabble.

    menagent

    Informations sur le mot menagent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ménagent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    menagent

    Les rimes de « ménagent »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de ménagent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de soulage      Rimes de coprophage      Rimes de danoises      Rimes de fourrage      Rimes de marivaudages      Rimes de champenoises      Rimes de noyautage      Rimes de ballottage      Rimes de dakaroise      Rimes de brestoise      Rimes de ermitages      Rimes de quasi-mariage      Rimes de porte-bagages      Rimes de scribouillages      Rimes de bruitages      Rimes de laminage      Rimes de entortillage      Rimes de griffage      Rimes de cerclage      Rimes de découragent      Rimes de quadrillages      Rimes de rançonnage      Rimes de ariégeoise      Rimes de tricoises      Rimes de tricotage      Rimes de anti-flingage      Rimes de Manage      Rimes de étalonnage      Rimes de courtoise      Rimes de mégotages      Rimes de roulages      Rimes de triage      Rimes de rases      Rimes de antidémarrage      Rimes de grillage      Rimes de feuilletage      Rimes de filmage      Rimes de rallumage      Rimes de bousillage      Rimes de esclavage      Rimes de gaspillages      Rimes de plage      Rimes de viennoises      Rimes de brouillage      Rimes de collage      Rimes de vitrage      Rimes de trempages      Rimes de manage      Rimes de framboises      Rimes de re-sevrage     

    Mots du jour

    soulage     coprophage     danoises     fourrage     marivaudages     champenoises     noyautage     ballottage     dakaroise     brestoise     ermitages     quasi-mariage     porte-bagages     scribouillages     bruitages     laminage     entortillage     griffage     cerclage     découragent     quadrillages     rançonnage     ariégeoise     tricoises     tricotage     anti-flingage     Manage     étalonnage     courtoise     mégotages     roulages     triage     rases     antidémarrage     grillage     feuilletage     filmage     rallumage     bousillage     esclavage     gaspillages     plage     viennoises     brouillage     collage     vitrage     trempages     manage     framboises     re-sevrage     


    Les citations sur « ménagent »

    1. Il n'y a rien que les hommes aiment mieux à conserver et qu'ils ménagent moins que leur propre vie.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence


    2. J'aime prendre des pilules avant de déjeuner. Même quand je n'ai rien. Je trouve que ça fait bien de sortir sa plaquette, comme ça les gens vous ménagent.

      Auteur : Claude Chabrol - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2002)


    3. Il n'y a rien de plus importun, ni de plus dangereux que les femmes. Elles cabalent incessamment ou elles demandent. Si ces demandes sont justes, Dieu le sait ! Cependant, elles emploient toutes sortes de moyens pour parvenir à leurs fins ; et leurs charmes ne sont pas ce qu'elles épargnent le plus auprès de ceux qu'elles veulent gagner et de qui elles prétendent se procurer de bons offices. Dieu sait encore avec quelle justice et combien elles ménagent peu leur conscience et celle des gens à qui elles ont affaire.

      Auteur : Vauban - Source : Pensées d'un homme qui n'avait pas grand chose à faire


    4. Dès sept heures du soir ils emménagent dans leur poste de télévision.

      Auteur : Claude Strauss, dit Claude Vigée - Source : L'été indien (1957)


    5. Les histoires de prédictions sont monnaie courante dans la grande famille humaine. Les Dieux parlent, les esprits parlent, les ordinateurs parlent. L'ambiguïté des oracles ou le calcul des probabilités ménagent des issues, et les contradictions sont effacées par la foi.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    6. Coiffer quelqu'un au poteau : Pour les apprentis coiffeurs qui ne possèdent pas suffisamment de moyens pour s'offrir un salon digne de ce nom, ils aménagent des espaces dans la rue pour recevoir leurs clients qu'ils coiffent au pied de poteaux, roses en l'occurrence, car c'est là qu'on les découvre plus facilement.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    Les citations sur ménagent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot menagent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « menagent »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « menagent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ménagent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « menagent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ménagent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ménagent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ménagent     Citation sur ménagent   Poèmes ménagent   Proverbes ménagent   Rime avec ménagent    Définition de ménagent  


    Définition de ménagent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ménagent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ménagent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:38:12