Définition de « édifice »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot edifice de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur édifice pour aider à enrichir la compréhension du mot édifice et répondre à la question quelle est la définition de edifice ?
Une définition simple : (fr-rég|e.di.fis) édifice (m)
Définitions de « édifice »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉDIFICE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
édifice \e.di.fis\ masculin
-
Bâtiment surtout en parlant des églises, des temples, des palais et autres grands bâtiments.
- Les rosaces, les plinthes, les moulures, les astragales, tous les détails de l'édifice offrent la même perfection. ? (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
- Les protestans avaient, au dix-septième siècle, un temple à Sanvic; [?]. Lors de la révocation de l'édit de Nantes, la jeunesse catholique du Havre se porta en foule à Sanvic, et détruisit, en peu d'instans, cet édifice religieux dont on chercherait vainement aujourd'hui la place. ? (Joseph Morlent, Le Havre ancien et moderne et ses environs, chapitre 22, tome 2, Le Havre : chez Chapelle & Paris : chez Pillet ainé, 1825, page 3)
- Comme tous les édifices de cette époque, le château des comtes de Montgommery ne présentait aucune régularité. ? (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, 1847, chapitre 1)
- Si un édifice se renverse, n'essayez pas de le maintenir debout en jetant sur les murs une couche de ciment, mais empêchez-le de s'écrouler en renforçant la base. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- La salle de réunion du conseil municipal avait autrefois servi de salle de classe pour les enfants du village. Le frontispice de l'édifice public comportait d'ailleurs toujours l'inscription « Ecole-Mairie ». ? (Bernard Rougier, Des fleurs pour Clémentine, Publibook, 2011, page 33)
-
(Figuré) Ce qui est formé par l'assemblage, le concours, la combinaison de plusieurs choses.
- Le fragile édifice du crédit, ? qui avait des proportions que nul n'avait prévues, et qui avait tenu dans une dépendance réciproque des centaines de millions d'hommes, sans que personne s'en rendît clairement compte, ? s'effondra dans la panique. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
- On admettra qu'une nation vit par le nombre de ses nationaux plutôt que par l'équilibre de ses coutumes : c'est une pépinière, ce n'est pas un édifice. ? (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
- Elle ne devint catastrophe que dans sa troisième phase, quand soudain, au milieu d'un ciel serein, la foudre du krach bancaire de New-York frappa l'édifice orgueilleux de la prospérité du capital américain. ? (Carl Steuermann, La crise mondiale, traduit de l'allemand, Gallimard, 1932, page 65)
- Tout l'édifice du makhzen reposait sur quatre piliers représentés par les tribus du guich : Cheraga, Oudaya, Bouakher et Cherarda. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 73)
- Avec des rires, des cris joyeux, on posa sur la tête brune de la catherinette l'édifice vaporeux et charmant qui lui donnait une grâce nouvelle. ? (Suzanne Mercey, Catherinette et l'amour, Paris : Éditions Ferenczi (Collection Le petit roman), 1937, chapitre 1)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Bâtiment. On l'emploie surtout en parlant des Églises, des temples, des palais et autres grands bâtiments. Les édifices publics. Élever un édifice. Construire un édifice. Les édifices du culte. Il se dit, figurément, de Certaines choses formées par l'assemblage, le concours, la combinaison de plusieurs autres. L'édifice social. L'édifice féodal s'écroulait de toutes parts. Un seul échec renversa tout l'édifice de sa fortune.
Littré
-
1Grand bâtiment, palais, temple. Un superbe édifice. Des édifices sacrés.
Ni l'édifice n'est plus solide que le fondement, ni l'accident attaché à l'être plus réel que l'être même
, Bossuet, Duch. d'Orl.Comme une colonne dont la masse solide paraît le plus ferme appui d'un temple ruineux, lorsque ce grand édifice qu'elle soutenait fond sur elle sans l'abattre?
, Bossuet, Reine d'Anglet.Comme si, dans le fond de ce vaste édifice, Dieu cachait un vengeur armé pour son supplice
, Racine, Athal. I, 1.Ces édifices [de Moscou], ces palais et jusqu'aux boutiques, étaient tous couverts d'un fer poli et coloré
, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 1. -
2 Par extension, il se dit de toutes les choses faites, arrangées, combinées avec art.
Et qu'une main savante, avec tant d'artifice, Bâtit de ses cheveux le galant édifice
, Boileau, Sat. X. -
3 Fig. Ce qui résulte d'un ensemble de combinaisons. L'édifice de la société féodale.
Lui seul? De la religion soutient tout l'édifice
, Racine, Esth. Prol.Se bâtir un édifice périssable de grandeur sur la terre
, Massillon, Car. Temples.Après avoir commencé l'édifice, vous n'avez jamais pu l'achever
, Massillon, ib. Pâques.C'est vous qui par mes mains fondiez sur la justice De notre liberté l'éternel édifice
, Voltaire, Brut. V, 4.De souvenir en souvenir J'ai reconstruit mon édifice?: Je vais conter, pour en finir, Ce qu'on me dit de ma nourrice
, Béranger, Nourrice.
SYNONYME
ÉDIFICE, BÂTIMENT, MONUMENT. Le bâtiment, c'est tout ce qu'on bâtit?; une cabane est un petit bâtiment?; une caserne en peut être un grand. L'édifice suppose plus d'art, plus de grandeur, d'élévation, des matériaux plus solides. Un marché public qui n'a presque pas de hauteur, n'est qu'un grand bâtiment?; l'église des Invalides est un édifice. Le monument est ce qui sert à instruire la postérité, ce qui reste comme une marque de la grandeur des peuples ou des hommes?: la porte Saint-Denis, l'arc de l'Étoile, sont des monuments?; et, par extension, on donne ce nom aux beaux édifices et aux tombeaux.
HISTORIQUE
XIIIe s. S'il s'enfuioit, li edefises de se [sa] maison seroit abattus
, Tailliar, Recueil, p. 511. Qui veut prisier edefices, si comme mesons ou pressoirs, ou molins, il doit regarder le liu où li edifices est
, Beaumanoir, XXVII, 18.
XIVe s. Mais li ducs, qui voloit user [agir] à son advis, Volt de Resnes veoir trestous les edefis
, Guesclin. 1954.
XVe s. Ce petit grenier estoit d'ancien edifice [construction], tout deplanché, tout delatté, et pertuisé et rompu en plusieurs lieux
, Louis XI, Nouv. XXXIV. L'en ne peut faire bon edifice sur mauvais fondement
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 337.
XVIe s. La reparation et entretenement des edifices publiques et sacrez
, Amyot, Caton, 38. [Les améliorations qu'on fait sur un fonds tenu à bail congéable] sont appellées edifices et superficies et plus communement droits convenanciers ou droits reparatoires
, Nouveau coust. génér. t. IV, p. 414.
Étymologie de « édifice »
Provenç. edifici?; espagn. edificio?; ital. edifizio?; du latin aedificium (voy. ÉDIFIER).
- Du latin aedificium (« édifice »).
édifice au Scrabble
Le mot édifice vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot edifice - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot édifice au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « édifice »
On recherche une rime en IS .
Les rimes de édifice peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en is
Rimes de rédactrices Rimes de haschich Rimes de éditrice Rimes de préjudice Rimes de maléfice Rimes de adventices Rimes de slice Rimes de ensevelissent Rimes de narratrice Rimes de moisissent Rimes de animatrice Rimes de destinatrice Rimes de rafraîchissent Rimes de anis Rimes de saillissent Rimes de pervertisse Rimes de inspiratrices Rimes de décoratrices Rimes de observatrice Rimes de affiches Rimes de psoriasis Rimes de coulisse Rimes de pacificatrice Rimes de engloutissent Rimes de dissimulatrices Rimes de acrostiche Rimes de triomphatrices Rimes de grébiche Rimes de nourrices Rimes de jaunissent Rimes de fédératrice Rimes de collectrice Rimes de préjudices Rimes de tarisse Rimes de blanchisses Rimes de haïsse Rimes de cardinalice Rimes de matrice Rimes de fondatrices Rimes de revisse Rimes de démolissent Rimes de applaudissent Rimes de postiche Rimes de réalisatrices Rimes de fendissent Rimes de réalisatrice Rimes de prisse Rimes de revendicatrices Rimes de cauris Rimes de de amicisMots du jour
rédactrices haschich éditrice préjudice maléfice adventices slice ensevelissent narratrice moisissent animatrice destinatrice rafraîchissent anis saillissent pervertisse inspiratrices décoratrices observatrice affiches psoriasis coulisse pacificatrice engloutissent dissimulatrices acrostiche triomphatrices grébiche nourrices jaunissent fédératrice collectrice préjudices tarisse blanchisses haïsse cardinalice matrice fondatrices revisse démolissent applaudissent postiche réalisatrices fendissent réalisatrice prisse revendicatrices cauris de amicis
Les citations sur « édifice »
- Une éternelle angoisse les habite, qui fait d’eux des étrangers chez tous les peuples de la terre dont ils bousculent les routines, dévastent les sentiers battus, disloquent les édifices moraux séculaires. [...] Mais je crois qu’après des centaines de siècles d’errance à travers les déserts, la fixation d’un peuple sur un territoire déterminé qu’il convient de cultiver et de mettre en valeur [...], a pu faire éclore en lui une puissance intellectuelle extraordinaire, et substituer soudain les voyages intérieurs aux courses extérieures inter-dites ou inutiles désormais.Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)
- Quand le Christ, à une heure symbolique, établit sa grande Société, il ne choisit pas comme pierre angulaire de son édifice le brillant Paul, ni le mystique Jean, mais un fourbe, un snob, un lâche, en un mot, un homme. Et sur ce roc il bâtit son Église et les portes de l'Enfer n'ont pas prévalu contre Elle. Tous les Empires et les Royaumes sont tombés par cette faiblesse inhérente et perpétuelle, celle d'avoir était fondés par des hommes forts sur des hommes forts. Mais seule, l'Église chrétienne, historique, fut fondée sur un homme faible, et pour cette raison elle est indestructible, car aucune chaîne ne peut être plus forte que son chaînon le plus faible. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Je concentrais toutes mes forces, observant cette ombre qu'est la réalité ambiante; ombre de quelque édifice ou de quelque mur qu'il ne nous est pas loisible de contempler.Auteur : Ernesto Sábato - Source : Alejandra (1961)
- L'école apprend aux hommes seulement à lier le bois au bois ... pour faire des édifices de bois.Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- Les seuls édifices qui tiennent sont intérieurs. Les citadelles de l'esprit restent debout plus longtemps que les murailles de pierre.Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)
- Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné.Auteur : Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc - Source : Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, Restauration
- Le succès est un édifice bâti sur la patience.Auteur : Arthur Upfield - Source : Du crime au bourreau (1959)
- Nous crûmes l'un et l'autre que les flammes dévoraient l'édifice.Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)
- Voilà un homme dont la maison tombe en ruine; il l'a démolie pour en bâtir une autre. Les décombres gisent sur son champ, et il attend des pierres nouvelles pour son édifice nouveau.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
- La fin presque toujours somptueuse et voluptueuse d'un édifice politique se célèbre par une illumination où se dépense tout ce qu'on avait craint de consumer jusque-là.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété II (1930), Préface aux Lettres Persanes
- Comme on donne un piédestal à une statue, il faut en donner un à un édifice, et surtout aux temples, qui doivent, pour ainsi dire, être placés sur un autel.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), XX
- Quand l'édifice d'une civilisation est vermoulu, ce sont toujours les foules qui en amènent l'écroulement. C'est alors qu'apparaît leur principal rôle, et que, pour un instant, la philosophie du nombre semble la seule philosophie de l'histoire.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- L'érudition n'est pas plus la science, que les matériaux ne sont l'édifice.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- La crainte a élevé des temples, la crainte s'est enfin changée en ces merveilleuses supplications de pierre, en édifices magnifiquement significatifs, qui sont peut-être la plus haute expression humaine de beauté et de volonté.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Essais quasi politiques
- Désormais, il voyait en Globalia un ennemi, une construction humaine retournée contre les hommes, un édifice fondé sur la liberté mais qui écrasait toute liberté, un monstre politique à détruire.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Globalia (2005)
- Et il se mit à échafauder avec cette donnée et sur cette base, le fantasque édifice des hypothèses, ce château de cartes des philosophes ...Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Alors que se construit et s'élève le grand, le merveilleux édifice de la physique moderne, la majorité des meilleurs esprits du monde occidental s'en soucie à peu près autant que s'en seraient soucié leurs ancêtres du néolithique.Auteur : Charles Percy Snow - Source : Les deux cultures (1959)
- Nos vies sont comme ces plantes grimpantes qui ornent les murs des édifices ; elles cherchent sans cesse la lumière.
Auteur : Jean-Guy Roy - Source : Le Blogue du DG (2008)
- Je ne connais pas de plus puissant effet de la musique sur les affections morales que celui qui se produit lorsqu'on entend le chœur tout entier et l'orgue aux puissants éclats entonner à Noël une antienne dans une cathédrale, et remplir tous les points du vaste édifice d'une triomphante harmonie. Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses
- Le fiacre venait en effet de dégorger, au seuil de l'édifice, des collégiens en goguette qui avaient besoin de voir la mort pour y croire.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883)
- Si on a besoin de moi, je réponds avec mon coeur, ma détermination, mon expérience. J'étais en retrait total de la vie politique, ma vie avait changé. L'édifice s'écroule, et moi je laisserais faire? Je suis prêt à me retrousser les manches deux ou trois ans pour donner un coup de main.Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017
- La plus grande beauté d'une ville n'est pas dans les édifices, elle est dans l'espace libre entre les édifices. Les grands artisans de villes sont des sculpteurs d'espace.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VIII. Le Combat des ombres (1933-1945)
- La voix sévère de l'archidiacre frappa le pauvre diable d'une telle commotion qu'il perdit l'équilibre avec tout son édifice.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Les gens gentils sont les plus dangereux. Ils menacent l'édifice, entament la forteresse, un mot de plus et Mathilde pourrait se mettre à pleurer.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)
- La bibliothèque de la prime enfance est un compagnon de route pour la vie entière. La disposition des étagères, les collections d'ouvrage, la couleur des dos, on les perçoit comme la teinte, la hauteur et la structure même de la littérature universelle. Si bien que les volumes absents de la première bibliothèque n'alimenteront jamais ce vaste édifice livresque où se reflète l'image du mode. Là, qu'on le veuille ou non, chaque œuvre est classique, et aucun dos de livre n'en peut être soustrait Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps
Les mots proches de « edifice »
Édicter Édicule Édificateur Édification Édifice Édifié, ée Édifier Édile Édilitaire Édit Édit Éditer ÉditionLes mots débutant par edi Les mots débutant par ed
édicte édicté édictée édictées édicter édicule édicules édifia édifiaient édifiait édifiant édifiant édifiante édifiantes édifiants édification édifice édifices édifie édifié édifiée édifiées édifient édifier édifierait édifièrent édifierons édifiés édifions édiles édilitaire édilitaires Edingen édit éditait édite édité éditée éditées éditer éditera éditerais édités éditeur éditeurs édith édition éditions éditions édito
Les synonymes de « edifice»
Les synonymes de édifice :- 1. bâtiment
2. bâtisse
3. construction
4. immeuble
5. monument
6. maison
7. building
8. gratte
synonymes de édifice
Fréquence et usage du mot édifice dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « edifice » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot édifice dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de édifice ?
Citations édifice Citation sur édifice Poèmes édifice Proverbes édifice Rime avec édifice Définition de édifice
Définition de édifice présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot édifice sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot édifice notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
