Définition de « toréer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot toreer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur toréer pour aider à enrichir la compréhension du mot Toréer et répondre à la question quelle est la définition de toreer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|affronter) le taureau lors d’une corrida.


    Définitions de « toréer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TORÉER, verbe intrans.

    TAUROM. Affronter, combattre le taureau selon les règles de la tauromachie. Art de toréer. Qu'est-ce que ces histoires des manuels, qu'il faut toréer droit! Il faut toréer courbé, pour se rapprocher de la bête, pour lui communiquer de plus près sa volonté, qui se précipite hors de soi par les yeux, pour qu'elle voie de près votre masque terrible (...); il faut toréer de si près qu'on doive lutter, tellement on a soif d'un contact plus intime (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 559).
    ? Empl. trans. Toréer un taureau. Pour parfaire ses attitudes et améliorer l'effet plastique de son jeu de cape ou de muleta, le torero, devant des amis, des conseillers... ou un miroir, torée un toro imaginaire (...). C'est parce qu'il excellait dans cet exercice, que ses amis poussèrent (...) « Curro Romero » à affronter des toros réels et non plus imaginaires (Cas.-DupuyTaurom.1981).
    ? P. iron. Il fut très médiocre. Le taureau toréa Alban comme il voulut (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 451).
    ? P. métaph. Il y a une autre nouvelle de Robert Crégut, dans laquelle on voit, dans les arènes de Bayonne, toréer le vide, une bête invisible, absente, créée par la tauromachie même, cernée par le matador, luttant pour la présence (Les Lettres fr., 21 févr. 1968, p. 12, col. 3).
    REM.
    Toreo, subst. masc.,taurom. Art, technique de celui, de celle qui torée. Synon. tauromachie.Les principes du toreo sont demeurés et demeureront sans doute inchangés car ils résultent des particularités immuables de la bête et des moyens fondamentaux que l'intelligence et le courage de l'homme mettent en ?uvre pour la dominer avec aisance (Cas.-DupuyTaurom.1981).
    Prononc.: [t? ?ee], (il) torée [-?e]. Étymol. et Hist. 1926 (Montherl., op. cit., p. 400). Empr. à l'esp.torear « combattre un taureau selon les règles de la corrida » (dep. 1554, Chacón d'apr. Al.), dér. de toro « taureau », du lat. taurus « id. » (v. taureau). Fréq. abs. littér.: 22.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    toréer \t?.?e.e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Affronter le taureau lors d'une corrida.
    2. Imiter les gestes du matador.
      • Jimmy se mit tout à coup à déclamer du Shakespeare, à danser au milieu de la chambre puis à toréer comme un matador andalou face à un taureau imaginaire qui cristallisait tous ses fantasmes. (Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy, Calmann-Lévy, 2010, p. 144)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « toréer »

    (1926) De l'espagnol torear, de toro (« taureau ») avec le suffixe verbal -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TORÉER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1926 (Montherl., op. cit., p. 400). Empr. à l'esp.torear « combattre un taureau selon les règles de la corrida » (dep. 1554, Chacón d'apr. Al.), dér. de toro « taureau », du lat. taurus « id. » (v. taureau).

    toréer au Scrabble


    Le mot toréer vaut 6 points au Scrabble.

    toreer

    Informations sur le mot toreer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot toréer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    toreer

    Les rimes de « toréer »


    On recherche une rime en EE .

    Les rimes de toréer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ee

    Rimes de incréée      Rimes de incréé      Rimes de agréées      Rimes de gréez      Rimes de agréés      Rimes de récréé      Rimes de suppléaient      Rimes de béé      Rimes de créées      Rimes de créée      Rimes de suppléé      Rimes de recréé      Rimes de créé      Rimes de agréer      Rimes de créer      Rimes de gréé      Rimes de gréée      Rimes de béer      Rimes de créait      Rimes de béée      Rimes de recréer      Rimes de regréer      Rimes de recréés      Rimes de béaient      Rimes de regréaient      Rimes de maugréer      Rimes de gréer      Rimes de agréée      Rimes de réait      Rimes de recréées      Rimes de énucléer      Rimes de béait      Rimes de agréé      Rimes de maugréait      Rimes de suppléer      Rimes de récréer      Rimes de suppléait      Rimes de créai      Rimes de agréé      Rimes de recréaient      Rimes de agréés      Rimes de Jehay      Rimes de nucléée      Rimes de agréé      Rimes de maugréaient      Rimes de agréée      Rimes de recréait      Rimes de gréées      Rimes de recréais      Rimes de agréaient     

    Mots du jour

    incréée     incréé     agréées     gréez     agréés     récréé     suppléaient     béé     créées     créée     suppléé     recréé     créé     agréer     créer     gréé     gréée     béer     créait     béée     recréer     regréer     recréés     béaient     regréaient     maugréer     gréer     agréée     réait     recréées     énucléer     béait     agréé     maugréait     suppléer     récréer     suppléait     créai     agréé     recréaient     agréés     Jehay     nucléée     agréé     maugréaient     agréée     recréait     gréées     recréais     agréaient     


    Les citations sur « toréer »

    Les citations sur toréer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot toreer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « toreer »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « toreer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot toréer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « toreer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot toréer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Toréer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations toréer     Citation sur toréer   Poèmes toréer   Proverbes toréer   Rime avec toréer    Définition de toréer  


    Définition de toréer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot toréer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot toréer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:26:21