Définition de « délayage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delayage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délayage pour aider à enrichir la compréhension du mot Délayage et répondre à la question quelle est la définition de delayage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.l?.ja?) délayage (m)

  • Action de délayer ou état de ce qui est délayé. - Le délayage des couleurs. - (fig) Cet article de revue est un pitoyable délayage. Synonyme : logorrhée,,




    Définitions de « délayage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉLAYAGE, subst. masc.

    A.? Action de délayer; résultat de cette action; p. méton., ce qui est délayé (cf. délayement dér. s.v. délayer) :
    1. ... aux Indes, on applique sur le côté chair des peaux fraîches une pâte obtenue par délayage dans l'eau d'un sel très impur chargé d'une très forte proportion de terre argileuse, ... Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 18.
    ? Spéc., BOULANGERIE. Opération consistant à malaxer le levain avec l'eau (d'apr. Lar. 19e-Nouv. Lar. ill.; cf. délayure dér. s.v. délayer).
    B.? Au fig., péj. Action d'exprimer (une idée, etc.) de manière prolixe; état de ce qui est ainsi exprimé; p. méton., ce qui est exprimé de la sorte. Faire du délayage. Anton. brièveté, concision; synon. longueur, remplissage, verbiage :
    2. ... quand il traduit le bréviaire, le fameux : « Ils ont des oreilles et n'entendent pas, des yeux et ne voient pas », le génie du délayage dicte au vénérable traducteur [Corneille] ces vers saugrenus : Les oreilles chez eux sont de si peu d'usage Qu'autour d'elles le son frappe inutilement, ... Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 319.
    Prononc. et Orth. : [del?ja:?] ou [deleja:?]. [e] fermé à la 2esyll. uniquement ds Lar. Lang. fr. (cf. délayer). Admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1832 (Raymond). Dér. de délayer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    délayage \de.l?.ja?\ masculin

    1. Action de délayer ou état de ce qui est délayé.
      • Le délayage des couleurs.
      • Le délayage consiste à dissoudre dans un liquide un élément soluble ou à y mélanger une masse de farine ou de tout petits corps solides et insolubles, comme des grumeaux. (G. Hulstaert, Esquisse du parler des Nkengo, 1970)
      • (Figuré) Cet article de revue est un pitoyable délayage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉLAYAGE. n. m.
    Action de délayer ou État de ce qui est délayé. Le délayage des couleurs. Fig., Cet article de revue est un pitoyable délayage.

    Littré

    DÉLAYAGE (dé-lè-ia-j') s. m.
    • Action de délayer. État de ce qui est délayé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « délayage »

    Délayer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de délayer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉLAYAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1832 (Raymond). Dér. de délayer*; suff. -age*.

    délayage au Scrabble


    Le mot délayage vaut 19 points au Scrabble.

    delayage

    Informations sur le mot delayage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délayage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delayage

    Les rimes de « délayage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de délayage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de suçage      Rimes de clabaudages      Rimes de arrachage      Rimes de rouage      Rimes de vandoises      Rimes de partage      Rimes de turquoise      Rimes de emphase      Rimes de hypostases      Rimes de lâchage      Rimes de papotages      Rimes de parrainage      Rimes de portage      Rimes de saccages      Rimes de coquillages      Rimes de passages      Rimes de moise      Rimes de sciage      Rimes de rapiéçage      Rimes de bordages      Rimes de ouvrage      Rimes de arrivage      Rimes de avantage      Rimes de voisinages      Rimes de tripatouillages      Rimes de tatouage      Rimes de brillantage      Rimes de matraquages      Rimes de fayotage      Rimes de gage      Rimes de téléguidage      Rimes de stage      Rimes de crase      Rimes de topazes      Rimes de age      Rimes de réglage      Rimes de lynchage      Rimes de collages      Rimes de embourgeoises      Rimes de servage      Rimes de blase      Rimes de nettoyages      Rimes de caftage      Rimes de balayage      Rimes de ramages      Rimes de esclavage      Rimes de eubage      Rimes de saxifrage      Rimes de drainage      Rimes de ravages     

    Mots du jour

    suçage     clabaudages     arrachage     rouage     vandoises     partage     turquoise     emphase     hypostases     lâchage     papotages     parrainage     portage     saccages     coquillages     passages     moise     sciage     rapiéçage     bordages     ouvrage     arrivage     avantage     voisinages     tripatouillages     tatouage     brillantage     matraquages     fayotage     gage     téléguidage     stage     crase     topazes     age     réglage     lynchage     collages     embourgeoises     servage     blase     nettoyages     caftage     balayage     ramages     esclavage     eubage     saxifrage     drainage     ravages     


    Les citations sur « délayage »

    Les citations sur délayage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delayage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delayage »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delayage»

    Les synonymes de délayage :

      1. gâchage
      2. gaspillage
      3. verbiage
      4. bavardage
      5. remplissage

    synonymes de délayage

    Fréquence et usage du mot délayage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delayage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délayage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délayage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délayage     Citation sur délayage   Poèmes délayage   Proverbes délayage   Rime avec délayage    Définition de délayage  


    Définition de délayage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délayage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délayage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 06:04:15