Définition de « bouquinage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouquinage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouquinage pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouquinage et répondre à la question quelle est la définition de bouquinage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bouquinage »


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

bouquinage \bu.ki.na?\ masculin

  1. (Familier) Action de bouquiner (au sens de lire, souvent avec une connotation de plaisir).
    • Depuis combien de temps n'ai-je pas pu m'adonner aux délices du bouquinage ? Vivement les vacances !

Nom commun 1 - français

bouquinage \bu.ki.na?\ masculin

  1. Époque du rut pour les lièvres et les lapins.
    • Le lièvre est solitaire sauf en période de bouquinage : à la fin de l'hiver et au printemps, bouquins et hases se rassemblent et se poursuivent dans une joyeuse agitation.
    • Ces démonstrations spectaculaires pour la conquête d'une femelle sont appelées bouquinages. (Pascal Durantel, Le gibier et ses chasses, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « bouquinage »

De bouquiner, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

bouquinage au Scrabble


Le mot bouquinage vaut 20 points au Scrabble.

bouquinage

Informations sur le mot bouquinage - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouquinage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouquinage

Les rimes de « bouquinage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de bouquinage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de encrage      Rimes de réglages      Rimes de sondages      Rimes de paraphrases      Rimes de marmitage      Rimes de fenestrages      Rimes de croises      Rimes de débobinage      Rimes de dégage      Rimes de traînage      Rimes de cloutage      Rimes de scribouillages      Rimes de bousillages      Rimes de long-métrage      Rimes de brûlage      Rimes de appareillages      Rimes de arrachage      Rimes de postage      Rimes de serrage      Rimes de débogage      Rimes de dépucelages      Rimes de pelletage      Rimes de massages      Rimes de usinage      Rimes de plumages      Rimes de téléphonage      Rimes de compagnonnages      Rimes de tamponnages      Rimes de allumage      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de case      Rimes de essartage      Rimes de surfaçage      Rimes de débroussaillage      Rimes de tapage      Rimes de blocages      Rimes de pelliculages      Rimes de pacages      Rimes de iconostase      Rimes de blase      Rimes de gagnage      Rimes de lausannoises      Rimes de encodage      Rimes de lainage      Rimes de coprophage      Rimes de minage      Rimes de marivaudage      Rimes de cabotinage      Rimes de maquereautage      Rimes de personnages     

Mots du jour

encrage     réglages     sondages     paraphrases     marmitage     fenestrages     croises     débobinage     dégage     traînage     cloutage     scribouillages     bousillages     long-métrage     brûlage     appareillages     arrachage     postage     serrage     débogage     dépucelages     pelletage     massages     usinage     plumages     téléphonage     compagnonnages     tamponnages     allumage     petite-bourgeoise     case     essartage     surfaçage     débroussaillage     tapage     blocages     pelliculages     pacages     iconostase     blase     gagnage     lausannoises     encodage     lainage     coprophage     minage     marivaudage     cabotinage     maquereautage     personnages     


Les citations sur « bouquinage »

Les citations sur bouquinage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouquinage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bouquinage »

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

Les synonymes de « bouquinage»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bouquinage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bouquinage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouquinage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bouquinage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bouquinage     Citation sur bouquinage   Poèmes bouquinage   Proverbes bouquinage   Rime avec bouquinage    Définition de bouquinage  


Définition de bouquinage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouquinage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bouquinage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:52:03