Définition de « babillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot babillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur babillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Babillage et répondre à la question quelle est la définition de babillage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : babillage (m)

  • Action de babiller. - Quel sot babillage! Synonyme : babillement,




    Définitions de « babillage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BABILLAGE, subst. masc.

    Action de babiller.
    A.? Langage élémentaire (comme celui) des petits enfants.
    1. Langage, causerie agréable :
    1. Et Renée commença avec Noémi une de ces causeries gazouillantes qui font le bruit d'une source, un de ces babillages frais, limpides, intarissables, qui se brisent dans un éclat de rire et se perdent dans un chuchotement. E. et J. de Goncourt, Renée Mauperin,1864, p. 134.
    ? P. métaph. :
    2. ... tout est devenu parfaitement paisible non seulement dans le ciel, mais sur la terre, et autour d'elle dans le village, où il y a seulement le babillage d'une fontaine qui a recommencé à se faire entendre et ne se taira plus jusqu'au matin. Ramuz, Derborence,1934, p. 68.
    ? P. anal. Le babillage des oiseaux.
    2. Péj. Bavardage superficiel, sans consistance; jacassement. Babillage frivole, insignifiant; le babillage des commères; être fatigué du babillage de qqn :
    3. Son babillage, loin de livrer son âme, semblait faire un masque à sa pensée. Il se grisait de paroles oiseuses comme d'autres infortunés s'enivrent de boissons. Tout son être respirait la hâte, l'inquiétude... Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 16.
    B.? PSYCHOL. Phase prélinguistique qui débute vers le deuxième mois de la vie, et pendant laquelle le jeune enfant s'efforce d'émettre des sons de plus en plus articulés (v. lallation).
    PRONONC. : [babija:?]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 2esyll. du mot. Le mot est transcrit avec [?] mouillé pour la finale ds Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré, avec yod ds Besch. 1845 et DG.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xvies. « action de babiller » (Trad. d'Horace, Epistres, I, 15 ds Hug. : Menius plaisanteur ayant tout houspillé De pere et mere morts le bien bon heritage Quand il se fut mis là, par son beau babillage, De chercher ça et la plaisantant son diner), attest. isolée; repris au xixes. 1832 (Hugo, Notre-Dame de Paris, p. 369 : [...] les doux babillages d'amour). Dér. de babiller*; suff. -age*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 41.
    BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 272. ? Lafon 1969. ? Piéron 1963.

    babillage -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    babillage \ba.bi.ja?\ masculin

    1. Action de babiller.
      • Le dîner s'était passé au milieu d'un babillage énorme, à cause de la permission que nous avions de causer à table les jours de fête. (Marguerite Audoux, Marie-Claire, Grasset, 1910, Les Cahiers Rouges, page 45)
      • Que va-t-il raconter ce franchimand ? J'aimerais bien mieux, à la place de son babillage, une belle chanson comme tu sais si bien les faire. Tu devrais y penser, dis, collègue ? (Bulletin de l'Académie des sciences et lettres de Montpellier, 1943, page 55)
      • Les applaudissements ne manquent pas : qu'ils écoutent mon babillage ou l'Art de la Fugue, les adultes ont le même sourire de dégustation malicieuse et de connivence ; cela montre ce que je suis au fond : un bien culturel. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 36)
      • « Ne me laissez pas livrée aux bêtes. » Je pensais à tous ceux qui ne peuvent adresser cet appel à personne : quelle angoisse de se sentir une chose sans défense, tout entière à la merci de médecins indifférents et d'infirmières surmenées. Pas de main sur leur front quand la terreur les prend ; pas de calmant dès que la douleur les tenaille ; pas de babillage menteur pour combler le silence du néant. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 139)
      • Ces résultats ont rendu au babillage ses lettres de noblesse. Son apparition est désormais considérée comme un moment clé du développement langagier, et sa description comme un élément crucial de la compréhension du développement linguistique chez le jeune enfant. (Sophie Kern, De l'universalité et des spécificités du développement langagier précoce, in « Aux origines des langues et du langage », Éditions Fayard, 2005)
      • Il brisait la glace dès les premières secondes de l'entretien grâce à un subtil cocktail d'autodérision, de galanterie et de babillage météorologique. (Antoine Bello, Les Producteurs, 2015 ; édition Blanche, 2015, page 424)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BABILLAGE (ba-bi-lla-j', ll mouillées, et non ba-bi-ya-j') s. m.
    • Action de babiller qui se prolonge. Quand finira ce babillage??
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « babillage »

    Babiller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de babiller, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BABILLAGE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xvies. « action de babiller » (Trad. d'Horace, Epistres, I, 15 ds Hug. : Menius plaisanteur ayant tout houspillé De pere et mere morts le bien bon heritage Quand il se fut mis là, par son beau babillage, De chercher ça et la plaisantant son diner), attest. isolée; repris au xixes. 1832 (Hugo, Notre-Dame de Paris, p. 369 : [...] les doux babillages d'amour). Dér. de babiller*; suff. -age*.

    babillage au Scrabble


    Le mot babillage vaut 14 points au Scrabble.

    babillage

    Informations sur le mot babillage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot babillage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    babillage

    Les rimes de « babillage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de babillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de iconostase      Rimes de doublages      Rimes de ravages      Rimes de métissage      Rimes de marécages      Rimes de image      Rimes de déchirage      Rimes de munichoise      Rimes de vase      Rimes de allume-gaz      Rimes de dépucelages      Rimes de fricotage      Rimes de saccages      Rimes de nuages      Rimes de armoise      Rimes de villages      Rimes de avantages      Rimes de filage      Rimes de tannage      Rimes de décryptage      Rimes de hypostases      Rimes de piégeage      Rimes de remue-ménage      Rimes de frottages      Rimes de fuselages      Rimes de pointages      Rimes de mitraillage      Rimes de anabase      Rimes de brochages      Rimes de hypostase      Rimes de surfilage      Rimes de blindages      Rimes de scellage      Rimes de barattage      Rimes de ambroise      Rimes de lavages      Rimes de routage      Rimes de clabaudage      Rimes de bousillages      Rimes de apprentissage      Rimes de torpillages      Rimes de ravagent      Rimes de laminage      Rimes de sauvetage      Rimes de saccage      Rimes de sournoise      Rimes de truandage      Rimes de lignage      Rimes de fayotage      Rimes de barbouillages     

    Mots du jour

    iconostase     doublages     ravages     métissage     marécages     image     déchirage     munichoise     vase     allume-gaz     dépucelages     fricotage     saccages     nuages     armoise     villages     avantages     filage     tannage     décryptage     hypostases     piégeage     remue-ménage     frottages     fuselages     pointages     mitraillage     anabase     brochages     hypostase     surfilage     blindages     scellage     barattage     ambroise     lavages     routage     clabaudage     bousillages     apprentissage     torpillages     ravagent     laminage     sauvetage     saccage     sournoise     truandage     lignage     fayotage     barbouillages     


    Les citations sur « babillage »

    1. L'histoire de l'art est périssable. Le babillage de l'art est éternel.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)


    2. Quand tous les calculs compliqués s'avèrent faux, quand les philosophes eux-mêmes n'ont plus rien à nous dire, il est excusable de se tourner vers le babillage fortuit des oiseaux, ou vers le lointain contrepoids des astres.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    Les citations sur babillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot babillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « babillage »

    BabBabéliqueBaberiBabiche ou babichonBabilBabillard, ardeBabillerBabillerieBabine ou babouineBabioleBablahBâbordBâbordaisBaboucheBabouinBabyBabyBabysme

    Les mots débutant par bab  Les mots débutant par ba

    Bab?ufbabababababallebabasbabasseBabeau-BouldouxbabelbabéliennebabeurrebabibabilbabillagebabillagesbabillaientbabillaitbabillantbabillardbabillardbabillardebabillebabillébabillentbabillerbabillesbabilsbabinebabinesbabiolebabiolesbabiroussabâbordbabouchebabouchesbabouchkababouchkasbabouinbabouinebabouinesbabouinsbabouvistesbabyBabybaby-boombaby-footbaby-sitterbaby-sittersbaby-sittingbabylonienbabylonien

    Les synonymes de « babillage»

    Les synonymes de babillage :

      1. babil
      2. gazouillis
      3. bavardage
      4. ramage
      5. caquetage
      6. caquet
      7. murmure
      8. babillement
      9. gazouillement
      10. bruissement
      11. chuchotement
      12. pépiement

    synonymes de babillage

    Fréquence et usage du mot babillage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « babillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot babillage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Babillage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations babillage     Citation sur babillage   Poèmes babillage   Proverbes babillage   Rime avec babillage    Définition de babillage  


    Définition de babillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot babillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot babillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 03:39:12