Définition de « fermage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fermage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fermage pour aider à enrichir la compréhension du mot Fermage et répondre à la question quelle est la définition de fermage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f??.ma?)

  • Statut réglant les rapports entre les propriétaires ruraux et les fermiers (qui exploitent les terres).

  • Prix convenu pour le bail d’une ferme. - Payer les fermages. - Il me doit beaucoup de fermages. (WP) (-réf-)


    Définitions de « fermage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FERMAGE, subst. masc.

    AGRIC. [Correspond à ferme2]
    A.? Mode d'exploitation par ferme; p. méton. loyer annuel versé au propriétaire de cette exploitation. Dans l'Anjou, il n'y avait pas de fermage, mais du métayage, qui forçait le propriétaire à entrer en relations avec son tenancier plusieurs fois dans l'année (Goncourt, Journal,1894, p. 636).Suppression totale, immédiate, des fermages et des créances. La révolution paysanne, sans combines ni réticences (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 281):
    ... je retourne causer avec Gratien et Casimir, qui cultivent fort bien leurs terres et me versent régulièrement le montant de leur modeste fermage. Gide, Isabelle,1911, p. 674.
    B.? P. ext., rare. Étendue de terre ou propriété donnée à bail. Il [Valmajour] vivait avec son père et sa s?ur dans un fermage qui portait leur nom (A. Daudet, N. Roumestan,1881, p. 16).
    Prononc. et Orth. : [f? ?ma:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1367 « prix à payer annuellement pour un bail d'exploitation à ferme » (Charte, B.N.D., Grenier, 311, pièce 106 ds Gdf. Compl.). Dér. de ferme2*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 175.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fermage \f??.ma?\ masculin

    1. (Agriculture) Mode d'exploitation agricole louant un domaine rural à un fermier qui cultive les terres en échange d'une rente payable en argent et invariable pour toute la durée du bail.
    2. (Agriculture) Redevance convenue pour un bail à ferme.
      • Le 3 avril 1567, par exemple, ces gazons sont laissés, pour une durée de neuf années et moyennant un fermage de 30 livres, à deux habitants de Clefcy, qui pourront y nourrir soixante-six vaches, trois chevaux et deux poulains. (Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges, Rencontres transvosgiennes, 2019, ISBN 978-2-9568226-0-8)
      • Il me doit beaucoup de fermages.
      • À l'époque où s'accomplit la révolution sociale en Écosse, grand nombre de vassaux furent chassés, qui ne pouvaient payer de gros fermages aux anciens chefs de clans. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FERMAGE. n. m.
    Prix convenu pour le bail d'une ferme. Payer les fermages. Il me doit beaucoup de fermages.

    Littré

    FERMAGE (fèr-ma-j') s. m.
    • Le prix du bail à ferme, payé annuellement au propriétaire pendant la durée du bail.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fermage »

    Ferme 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de ferme, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FERMAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1367 « prix à payer annuellement pour un bail d'exploitation à ferme » (Charte, B.N.D., Grenier, 311, pièce 106 ds Gdf. Compl.). Dér. de ferme2*; suff. -age*.

    fermage au Scrabble


    Le mot fermage vaut 12 points au Scrabble.

    fermage

    Informations sur le mot fermage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fermage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fermage

    Les rimes de « fermage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de fermage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de danoises      Rimes de glaçage      Rimes de fuselage      Rimes de forages      Rimes de propage      Rimes de chiffrage      Rimes de emboîtage      Rimes de frottage      Rimes de ariégeoise      Rimes de hivernage      Rimes de suédoises      Rimes de pontage      Rimes de étalonnages      Rimes de coquillages      Rimes de autoguidage      Rimes de aménagent      Rimes de villages      Rimes de poudrage      Rimes de raccommodage      Rimes de vidage      Rimes de bavaroise      Rimes de trempages      Rimes de chinoises      Rimes de attelages      Rimes de pompage      Rimes de dépeçage      Rimes de soulages      Rimes de parachutages      Rimes de streptokinase      Rimes de bavaroise      Rimes de vase      Rimes de stoppage      Rimes de bardage      Rimes de arbitrages      Rimes de bafouillages      Rimes de cassage      Rimes de brestoise      Rimes de enrobage      Rimes de métastasé      Rimes de malmenage      Rimes de reliage      Rimes de covoiturage      Rimes de Grosage      Rimes de bastingage      Rimes de lit-cage      Rimes de ratiboises      Rimes de piratages      Rimes de débouchage      Rimes de labourage      Rimes de ferlage     

    Mots du jour

    danoises     glaçage     fuselage     forages     propage     chiffrage     emboîtage     frottage     ariégeoise     hivernage     suédoises     pontage     étalonnages     coquillages     autoguidage     aménagent     villages     poudrage     raccommodage     vidage     bavaroise     trempages     chinoises     attelages     pompage     dépeçage     soulages     parachutages     streptokinase     bavaroise     vase     stoppage     bardage     arbitrages     bafouillages     cassage     brestoise     enrobage     métastasé     malmenage     reliage     covoiturage     Grosage     bastingage     lit-cage     ratiboises     piratages     débouchage     labourage     ferlage     


    Les citations sur « fermage »

    1. Les Rognes-Bouqueval, ruinés, endettés, après avoir laissé crouler la dernière tour du château, abandonnaient depuis longtemps à leurs créanciers les fermages de la Borderie.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    2. L'affermage est un mélange de farce, de tromperie et de philanthropie qui vide la terre de son âme.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, VII, Sa maison à soi


    Les citations sur fermage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fermage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fermage »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « fermage»

    Les synonymes de fermage :

      1. bail
      2. contrat
      3. convention
      4. location
      5. amodiation
      6. commandite
      7. affermage
      8. louage
      9. loyer
      10. métayage
      11. redevance
      12. terme
      13. cession
      14. leasing
      15. réservation
      16. métairie

    synonymes de fermage

    Fréquence et usage du mot fermage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fermage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fermage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fermage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fermage     Citation sur fermage   Poèmes fermage   Proverbes fermage   Rime avec fermage    Définition de fermage  


    Définition de fermage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fermage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fermage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 10:31:43