Définition de « fermage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fermage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fermage pour aider à enrichir la compréhension du mot Fermage et répondre à la question quelle est la définition de fermage ?
Une définition simple : (fr-rég|f??.ma?)
Définitions de « fermage »
Trésor de la Langue Française informatisé
FERMAGE, subst. masc.
AGRIC. [Correspond à ferme2]Wiktionnaire
Nom commun - français
fermage \f??.ma?\ masculin
- (Agriculture) Mode d'exploitation agricole louant un domaine rural à un fermier qui cultive les terres en échange d'une rente payable en argent et invariable pour toute la durée du bail.
-
(Agriculture) Redevance convenue pour un bail à ferme.
- Le 3 avril 1567, par exemple, ces gazons sont laissés, pour une durée de neuf années et moyennant un fermage de 30 livres, à deux habitants de Clefcy, qui pourront y nourrir soixante-six vaches, trois chevaux et deux poulains. ? (Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges, Rencontres transvosgiennes, 2019, ISBN 978-2-9568226-0-8)
- Il me doit beaucoup de fermages.
- À l'époque où s'accomplit la révolution sociale en Écosse, grand nombre de vassaux furent chassés, qui ne pouvaient payer de gros fermages aux anciens chefs de clans. ? (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Prix convenu pour le bail d'une ferme. Payer les fermages. Il me doit beaucoup de fermages.
Littré
- Le prix du bail à ferme, payé annuellement au propriétaire pendant la durée du bail.
Étymologie de « fermage »
Ferme 2.
- Mot dérivé de ferme, avec le suffixe -age.
fermage au Scrabble
Le mot fermage vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot fermage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fermage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fermage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de fermage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de épectase Rimes de maquillages Rimes de trucages Rimes de découpage Rimes de siennoises Rimes de affichages Rimes de cintrage Rimes de sarroise Rimes de nettoyages Rimes de cravatage Rimes de persiflages Rimes de chinoises Rimes de désarrimage Rimes de hessoise Rimes de gagnage Rimes de désamiantage Rimes de aréopages Rimes de photomontages Rimes de carénages Rimes de croises Rimes de entrecroisent Rimes de voisinage Rimes de pelages Rimes de repassages Rimes de téléphonage Rimes de encourages Rimes de sage Rimes de reniflage Rimes de trimballage Rimes de breuvage Rimes de mariages Rimes de pistage Rimes de empilages Rimes de carrelages Rimes de tripotages Rimes de mi-narquoise Rimes de clivage Rimes de rase Rimes de dégazent Rimes de métastasé Rimes de lambrissage Rimes de échouage Rimes de lit-cage Rimes de sabotage Rimes de base Rimes de pacages Rimes de hambourgeoises Rimes de couchage Rimes de captage Rimes de siennoiseMots du jour
épectase maquillages trucages découpage siennoises affichages cintrage sarroise nettoyages cravatage persiflages chinoises désarrimage hessoise gagnage désamiantage aréopages photomontages carénages croises entrecroisent voisinage pelages repassages téléphonage encourages sage reniflage trimballage breuvage mariages pistage empilages carrelages tripotages mi-narquoise clivage rase dégazent métastasé lambrissage échouage lit-cage sabotage base pacages hambourgeoises couchage captage siennoise
Les citations sur « fermage »
- L'affermage est un mélange de farce, de tromperie et de philanthropie qui vide la terre de son âme.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, VII, Sa maison à soi
- Les Rognes-Bouqueval, ruinés, endettés, après avoir laissé crouler la dernière tour du château, abandonnaient depuis longtemps à leurs créanciers les fermages de la Borderie.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
Les mots proches de « fermage »
Fer Féra Féret Fériable Férial, ale Férie Férir Ferler Fermail Fermant, ante Ferme Ferme Ferme Fermé, ée Fermement Ferment Fermentable Fermentation Fermenter Fermentescible Fermer Fermeté Fermette Fermeture Fermier, ière Fermoir Fermure Féroce Férocement Férocité Ferouer Ferrade Ferrage Ferraille Ferrailler Ferrandaise Ferré, ée Ferrement Ferre-mule Ferrer Ferret Ferreur Ferron Ferronnerie Ferrugineux, euse Ferruginosité Ferrure Fertile Fertilement FertilisationLes mots débutant par fer Les mots débutant par fe
fer fer-blanc fera féra ferai feraient ferais ferait feras féras ferblanterie ferblantier ferblantiers Fercé Fercé-sur-Sarthe ferdinand Ferdrupt fère Fère Fère-Champenoise Fère-en-Tardenois Fèrebrianges Férée Férel ferez Ferfay feria féria ferias férias Féricy férié fériés feriez Férin ferions férir ferlage ferlée ferlez ferma fermage fermages fermai fermaient fermais fermait fermant fermant Fermanville
Les synonymes de « fermage»
Les synonymes de fermage :- 1. bail
2. contrat
3. convention
4. location
5. amodiation
6. commandite
7. affermage
8. louage
9. loyer
10. métayage
11. redevance
12. terme
13. cession
14. leasing
15. réservation
16. métairie
synonymes de fermage
Fréquence et usage du mot fermage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fermage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fermage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fermage ?
Citations fermage Citation sur fermage Poèmes fermage Proverbes fermage Rime avec fermage Définition de fermage
Définition de fermage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fermage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fermage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
