Définition de « antipathie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot antipathie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur antipathie pour aider à enrichir la compréhension du mot Antipathie et répondre à la question quelle est la définition de antipathie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : antipathie (f)

  • Aversion, répugnance naturelle et non raisonnée pour quelqu’un, pour quelque chose. - Antipathie naturelle, invincible. - Secrète antipathie. - Avoir de l’antipathie pour quelque chose. - Il y a de l’antipathie entre ces deux personnes.

  • Se dit quelquefois des choses. - L’eau et l’huile ont de l’antipathie et ne se mêlent que difficilement ensemble. Synonyme : afkeer, hekel




    Définitions de « antipathie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANTIPATHIE, subst. fém.

    I.? Vieilli. Incompatibilité, opposition objective entre plusieurs personnes ou entre plusieurs choses. Antipathie de talents et de caractères. Anton. affinité :
    1. Procédé Vidal. ? Il repose sur l'antipathie de l'eau pour les corps gras et sur les précipitations métalliques et l'affinité des acides pour les métaux. A.-M. Villon, Dessinateur et imprimeur lithographe,1932, p. 299 (encyclop. Roret).
    II.? Sentiment irraisonné d'aversion, de répulsion d'une personne à l'égard d'une personne ou d'une chose. Antipathie pour qqn ou qqc. (vx, antipathie contre qqn).
    A.? [L'obj. de l'aversion est une pers.] :
    2. Quand les poètes veulent nous intéresser plus vivement aux fleurs, aux plantes, aux forêts, ils les douent d'instinct et de vie; (...) Du moment que nous supposons dans un être des sensations, des penchans, un moi, pour peu que cet être excite notre attention, il ne peut plus nous rester indifférent. Ou la sympathie nous attire vers lui, ou l'antipathie nous en écarte; ou nous nous associons à son existence, ou elle devient pour nous un sujet d'effroi, de repoussement, de haine et de colère. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 2, 1808, p. 335.
    3. Quand un mari est pris en grippe, tout ce qu'il fait, dit, veut ou ne veut pas soulève dans la femme des irritations indéfinissables, des fureurs sourdes, des répugnances indicibles, des envies de fuite ou de meurtre, bref toutes les vengeances de la faiblesse ulcérée et de l'esclavage en révolte. Les antipathies peuvent donc arriver à l'incompatibilité. Et la raison n'a rien à voir dans ces révulsions de notre nature passionnée. Amiel, Journal intime,1866, p. 131.
    4. Quand on a excité l'antipathie de son pays, on est trop souvent amené à prendre son pays en antipathie. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 203.
    ? P. méton. [Pers., obj. de l'antipathie] :
    5. frisette se retournant. ? Un homme! gaudrion. ? Une femme! frisette à part. ? Mon antipathie! gaudrion à part. ? Ma bête noire! Labiche, Frisette,1846, 6, p. 229.
    Rem. 1. Lorsque l'antipathie est réciproque, on emploie la constr. antipathie entre ... et ... (infra ex. 9). 2. Dans l'ex. suiv., la constr. (rare) antipathie de qqn à qqn transpose la constr. de l'adj. qqn est antipathique à qqn (les autres sont antipathiques à lui, et lui est antipathique aux autres) :
    6. À l'arrivée de M. Godeau quelque part dans un groupe, surprise, étonnement, antipathie des autres à lui, de lui aux autres. Jouhandeau, Monsieur Godeau intime,1926, p. 107.
    B.? [L'obj. de la répulsion est une chose concr. ou abstr.] :
    7. ... ils préfèrent, (...) une indigence oisive à une aisance laborieuse. On ne conçoit pas que les mêmes hommes puissent avoir alternativement tant de penchant à l'inertie et d'antipathie pour le repos. Dusaulx, Voyage à Barège,t. 1, 1796, p. 74.
    8. C'est à elle [l'éducation] qu'on doit attribuer l'antipathie de certaines personnes pour l'obscurité, pour certains mots et pour certaines actions indifférentes... Cousin, Philos. écossaise,1857, p. 70.
    ? Rare. [Le sentiment est attribué à des animaux; par personnification, à la nature, à certains obj.; à des domaines abstr., produits de l'esprit hum.] :
    9. ... l'on sentira combien était intime et complète cette mémorable séparation, très voisine de l'antipathie, entre la philosophie naturelle et la philosophie morale. Comte, Cours de philos. positive,t. 5, 1839-1842, p. 383.
    10. Entre les murs verdâtres, parmi la froide antipathie des faux meubles anglais, la scène conjugale reprend, s'empoisonne... Colette, La Jumelle noire,1938, p. 75.
    SYNT. Antipathie instinctive, naturelle, vive, violente; avoir de l'antipathie, inspirer de l'antipathie.
    PRONONC. ET ORTH. : [? ?tipati]. Passy 1914 transcrit [? ? ?] mi-long. Fér. Crit. t. 1 1787, s.v. antipathîe fait observer : ,,Richelet écrit antipatie, mais l'h est nécessaire pour ne pas prononcer antipacîe.``
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1555 « aversion » (P. Belon, Hist. de la nature des oyseaux, 11 d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 11 : Concorde et discorde, que les Grecs nomment Sympathie et Antipathie); 1694 l'objet est un inanimé (Ac. : Antipathie. Il se dit aussi, de l'Aversion et de la repugnance que nous avons à quoy que ce soit. Il a antipathie pour les Lettres, pour la Musique). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » (Plutarque, Morales, 952d ds Bailly).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 410. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 503, b) 904; xxes. : a) 544, b) 502.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Franck 1875. ? Goblot 1920. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 25, 28. ? Lacr. 1963. ? Le Breton Suppl. 1960. ? Littré-Robin 1865. ? Marcel 1938. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1814-20. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Sardou 1877.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    antipathie \??.ti.pa.ti\ féminin

    1. Aversion, répugnance naturelle et non raisonnée pour quelqu'un, pour quelque chose.
      • Je n'ai aucune antipathie pour les chats, et cependant cette familiarité me causa une impression désagréable. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Le Chat, l'huissier et le squelette)
      • Il était le plus terrifiant individu que le jeune homme eût jamais rencontré, et le plus capable de remplir d'une antipathie et d'une épouvante sans bornes une âme du type Smallways. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 173 de l'édition de 1921)
      • L'aversion, l'antipathie & la haine doivent être bien distinguées ; (Pierre-Louis Lacretelle, Logique et métaphysique)
      • Zaheira sentait grandir son antipathie pour elle. Elle sentait aussi que la jeune femme n'était pas aimée dans la maison. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
      • (Par les choses) (Rare) - L'eau et l'huile ont de l'antipathie et ne se mêlent que difficilement ensemble.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANTIPATHIE. n. f.
    Aversion, répugnance naturelle et non raisonnée pour quelqu'un, pour quelque chose. Il se dit des Personnes et des Animaux. Antipathie naturelle, invincible. Secrète antipathie. Avoir de l'antipathie pour quelque chose. Il y a de l'antipathie entre ces deux personnes, entre ces deux espèces d'animaux. Il se dit même quelquefois des Choses. L'eau et l'huile ont de l'antipathie et ne se mêlent que difficilement ensemble.

    Littré

    ANTIPATHIE (an-ti-pa-tie) s. f.
    • 1Aversion naturelle et non raisonnée. Il y a entre votre père et lui une antipathie naturelle, Rousseau, Hél. IV, 7. À moins d'une secrète et forte antipathie, Corneille, Sertor. I, 2. Mille manières forment entre elles l'antipathie, La Bruyère, 3. Le c?ur toujours plein de jalousies, d'antipathies, de désirs d'élévation et de faveur, Massillon, Carême, Culte. Est-il si naturel d'être toujours en garde contre son propre c?ur, d'en vaincre les antipathies, d'en réprimer les penchants?? Massillon, Car. Injust. du monde. Le mariage a ses antipathies et ses fureurs, Massillon, Avent, Afflict. Sous le joug du mariage, on se plaint que les antipathies mettent un obstacle au salut, Massillon, Conc. Vous ne nourrissez pas des antipathies secrètes, Massillon, Prof. 2.
    • 2Défaut d'affinité entre les choses. L'eau et l'huile ont de l'antipathie.
    • 3En peinture, défaut d'harmonie des couleurs.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANTIPATHIE, s. f. (Phys.) des mots grecs ????, contre, & ?????, passion. C'est l'inimitié naturelle, ou l'aversion d'une personne ou d'une chose pour une autre, & dans ce sens l'opposé de la sympathie.

    Telle est, dit-on, l'opposition naturelle & réciproque de la salamandre & de la tortue, du crapaud & de la belette, de la brebis & du loup. Telle est l'aversion naturelle & invincible de certaines personnes pour les chats, les souris, les araignées, &c. aversion qui va quelquefois jusqu'à les faire évanoüir à la vûe de ces animaux.

    Porta, (mag. natur. 20. 7.) & Mersenne, (Quæst. comment. in Genes.) en rapportent d'autres exemples, mais fabuleux & absurdes : un tambour, disent-ils, de peau de loup, fera casser un tambour de peau de brebis ; les poules s'envolent au son d'une harpe garnie de cordes faites des boyaux d'un renard, &c. Voyez d'autres exemples plus réels d'antipathie sous les art. Musique, Tarentule, &c. M. Boyle parle d'une dame qui avoit une grande aversion pour le miel ; son Medecin, prévenu qu'il entroit beaucoup de fantaisie dans cette aversion, mêla un peu de miel dans une emplâtre qu'il fit appliquer au pié de la dame. Il se repentit bientôt de sa curiosité, quand il vit le fâcheux dérangement que l'emplâtre avoit produit, & que l'on ne put faire cesser qu'en ôtant cette emplâtre. Le docteur Mather raconte, qu'une demoiselle de la nouvelle Angleterre, s'évanoüit en voyant quelqu'un se couper les ongles avec un couteau, quoiqu'elle ne fût nullement émûe en les voyant couper avec une paire de ciseaux. Philos. transact. n°. 339.

    Nous pourrions accumuler ici beaucoup d'autres exemples d'antipathie, dont les auteurs sont remplis, & dont nous ne voudrions pas assûrer généralement la vérité. Il nous suffit que l'existence des antipathies soit un fait certain, & reconnu pour tel.

    Les Péripatéticiens enseignent que les antipathies proviennent de certaines qualités occultes qui sont inhérentes dans les corps. Voyez Occulte, Péripatéticien, &c. Voyez aussi Sortilege.

    Les Philosophes modernes plus sages, avouent qu'ils en ignorent la cause. Quelques-uns ont prétendu l'expliquer, en regardant notre corps comme une espece de clavecin, dont les nerfs sont les cordes. Le degré de tension des nerfs, différent dans chaque homme, occasionne, disent-ils, un ébranlement différent de la part du même objet ; & si cet ébranlement est tel qu'il produise une sensation desagréable, voilà l'antipathie. Mais comment un degré de tension plus ou moins grand, & peut-être quelquefois peu différent, produit-il dans deux hommes des sensations tout opposées ? voilà ce qu'on n'expliquera jamais. Il ne s'agissoit que d'avoüer son ignorance un peu plûtôt. (O)

    * Antipathie, haine, aversion, répugnance, s. f. La haine est pour les personnes ; l'aversion & l'antipathie pour tout indistinctement, & la répugnance pour les actions.

    La haine est plus volontaire que l'aversion, l'antipathie & la répugnance. Celles-ci ont plus de rapport au temperament. Les causes de l'antipathie sont plus secretes que celles de l'aversion. La répugnance est moins durable que l'une & l'autre. Nous haïssons les vicieux ; nous avons de l'aversion pour leurs actions ; nous sentons de l'antipathie pour certaines gens, dès la premiere fois que nous les voyons : il y a des démarches que nous faisons avec répugnance. La haine noircit ; l'aversion éloigne des personnes ; l'antipathie fait détester ; la répugnance empêche qu'on imite. V. les Synon. Franç.

    Antipathie, terme de Peinture. V. Ennemi.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « antipathie »

    ??????????, de ????, contre (voy. ANTI), et ?????, affection, passion (voy. PATHOS).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1555) Emprunté au grec ancien ??????????, antipátheia, de même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANTIPATHIE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1555 « aversion » (P. Belon, Hist. de la nature des oyseaux, 11 d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 11 : Concorde et discorde, que les Grecs nomment Sympathie et Antipathie); 1694 l'objet est un inanimé (Ac. : Antipathie. Il se dit aussi, de l'Aversion et de la repugnance que nous avons à quoy que ce soit. Il a antipathie pour les Lettres, pour la Musique). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » (Plutarque, Morales, 952d ds Bailly).

    antipathie au Scrabble


    Le mot antipathie vaut 15 points au Scrabble.

    antipathie

    Informations sur le mot antipathie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot antipathie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    antipathie

    Les rimes de « antipathie »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de antipathie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de sortit      Rimes de agoutis      Rimes de abrutis      Rimes de sacristies      Rimes de travesties      Rimes de garden-party      Rimes de démenties      Rimes de introverti      Rimes de anti-graffiti      Rimes de inti      Rimes de blottis      Rimes de wapiti      Rimes de introverti      Rimes de amortie      Rimes de patati      Rimes de sotie      Rimes de myocardiopathie      Rimes de investis      Rimes de impartis      Rimes de tapotis      Rimes de amortis      Rimes de amnisties      Rimes de ressorties      Rimes de nanti      Rimes de englouti      Rimes de repentis      Rimes de trustee      Rimes de ventis      Rimes de serti      Rimes de avertit      Rimes de appétits      Rimes de outil      Rimes de sociopathie      Rimes de surprise-partie      Rimes de ralenties      Rimes de avertît      Rimes de pâtis      Rimes de extravertie      Rimes de petit      Rimes de parties      Rimes de départis      Rimes de basmati      Rimes de abêtis      Rimes de caillebotis      Rimes de désassortis      Rimes de abouti      Rimes de broncho-pneumopathie      Rimes de introvertie      Rimes de serties      Rimes de Thys     

    Mots du jour

    sortit     agoutis     abrutis     sacristies     travesties     garden-party     démenties     introverti     anti-graffiti     inti     blottis     wapiti     introverti     amortie     patati     sotie     myocardiopathie     investis     impartis     tapotis     amortis     amnisties     ressorties     nanti     englouti     repentis     trustee     ventis     serti     avertit     appétits     outil     sociopathie     surprise-partie     ralenties     avertît     pâtis     extravertie     petit     parties     départis     basmati     abêtis     caillebotis     désassortis     abouti     broncho-pneumopathie     introvertie     serties     Thys     


    Les citations sur « antipathie »

    1. Quels que soient les sentiments, bons ou mauvais, manifestés par une foule, ils présentent ce double caractère d'être très simples et très exagérés. Sur ce point, comme sur tant d'autres, l'individu en foule se rapproche des êtres primitifs. Inaccessible aux nuances, il voit les choses en bloc et ne connaît pas les transitions... La simplicité et l'exagération des sentiments des foules font que ces dernières ne connaissent ni le doute ni l'incertitude. Elles vont tout de suite aux extrêmes. Le soupçon énoncé se transforme aussitôt en évidence indiscutable. Un commencement d'antipathie ou de désapprobation, qui, chez l'individu isolé, ne s'accentuerait pas, devient aussitôt haine féroce chez l'individu en foule

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    2. Je ne juge d'après leurs actes que ceux pour qui j'ai de l'antipathie.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Eparpillements (1910)


    3. Je suis absolu, dans mes goûts, dans mes amours, dans mes antipathies, comme un enfant. Etre absolu, c'est nécessairement être injuste.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets 2 (1980)


    4. Des femmes peuvent très bien lier amitié avec un homme; mais pour la maintenir, il y faut peut-être le concours d'une petite antipathie physique.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 390


    5. Il faut appeler bavardage ce genre de conversation vide et agréable où les sympathies, les antipathies, les mouvements du coeur humain, les singularités du caractère et de l'humeur, sont l'objet principal.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, les Sentiments familiaux


    6. C'est du choc des caractères, et non de la lutte des idées, que naissent les antipathies.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    7. L'antipathie des esprits superficiels étant une marque sûre pour discerner les sages, les âmes fières croient voir dans l'impopularité une contre-épreuve de leur valeur morale.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    8. Le dégoût est une chose curieuse. Il fait prendre en grippe jusqu'à la raison et au bon sens, par antipathie pour la vulgarité.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    9. On dit qu'il n'y a rien de si rapide qu'un sentiment d'antipathie; mais je crois qu'on devine plus vite encore qu'on se comprend et qu'on va s'aimer. De quel prix sont alors les moindres mots!

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    10. Antipathie: Sentiment que nous inspire l'ami d'un ami.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    11. Si vous ne le dites à personne, je vous avouerai que je n'aime pas Paris, et que j'ai une antipathie mortelle pour les boulevards, car on y rencontre des amis, des ennemis, des prêtres, des moines, des soldats, des espions, des tapeurs, bref de tout un peu : je fais tout mon possible pour les éviter toujours.

      Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


    12. On dit qu'il n'y a rien de si rapide qu'un sentiment d'antipathie! Mais je crois qu'on devine plus vite encore qu'on se comprend et qu'on va s'aimer.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    13. Toutes les questions de l'enfance demeurées sans réponse doivent finalement être renvoyées à votre ville et résolues là-bas. Héros et croque-mitaines, valeurs et antipathies sont d'abord rencontrés et étiquetés dans ce premier environnement. Après, ils changent de visages, de lieux et peut-être de races, de tactiques, d'intensité et de buts mais, sous ces masques pénétrables, ils portent à jamais les faces mystérieuses de l'enfance.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    14. A la cour, à la ville, mêmes passions, mêmes faiblesses, mêmes petitesses, mêmes travers d'esprit, mêmes brouilleries dans les familles et entre les proches, mêmes envies, mêmes antipathies.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 53, VI, Des grands


    15. Nous sommes maîtres de notre vie intellectuelle, non de notre vie affective. Sympathie et antipathie se refrènent mais ne se commandent pas.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les croyances (1911)


    16. Il entrait dans son antipathie pour eux beaucoup de l'orgueil du grand seigneur et de l'officier vis-à-vis de bourgeois écrivassiers et libéraux.

      Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)


    17. Les antipathies sont un premier mouvement et une seconde vue.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    18. Une amitié à toute épreuve repose sur une antipathie réciproque.

      Auteur : Irmgard Keun - Source : Tendre Ferdinand


    19. Il semble qu'il est moins rare de passer de l'antipathie à l'amour qu'à l'amitié.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 25, IV, Du coeur


    20. ANTI : Préfixe entrant dans la composition des divers mots qui inspirent de l'antipathie aux jeunes générations. Il est anti moderne. Les opinions de mon père sont aux antipodes des miennes. Ta tante est anti tout.

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    21. Il n'est pas étonnant qu'on ait tant d'antipathie pour les gens qui s'estiment trop: c'est qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre s'estimer beaucoup soi-même et mépriser beaucoup les autres.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1046


    22. C'était une antipathie de nature, qui croissait avec la régularité d'une expansion végétale et donnait des fruits chaque année.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


    23. On dit qu'il n'y a rien de si rapide qu'un sentiment d'antipathie.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    24. La mort, dit-on, transforme souvent l'antipathie en amour: C'est ainsi qu'on peut fort bien avoir de la répugnance pour le porc vivant et pourtant manger avec plaisir du saucisson.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    25. Il n'y a pas si loin de la haine à l'amitié que de l'antipathie.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 24, IV, Du coeur


    Les citations sur antipathie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot antipathie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « antipathie »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « antipathie»

    Les synonymes de antipathie :

      1. animadversion
      2. aversion
      3. blâme
      4. animosité
      5. malveillance
      6. inimitié
      7. ressentiment
      8. agressivité
      9. rancune
      10. haine
      11. colère
      12. emportement
      13. véhémence
      14. antagonisme
      15. répulsion
      16. dégoût
      17. froideur
      18. opposition
      19. désaccord
      20. détestation
      21. exécration
      22. hostilité
      23. rancoeur
      24. incompatibilité
      25. répugnanc

    synonymes de antipathie

    Fréquence et usage du mot antipathie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « antipathie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot antipathie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Antipathie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations antipathie     Citation sur antipathie   Poèmes antipathie   Proverbes antipathie   Rime avec antipathie    Définition de antipathie  


    Définition de antipathie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot antipathie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot antipathie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:49:29