Définition de « hautainement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hautainement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hautainement pour aider à enrichir la compréhension du mot Hautainement et répondre à la question quelle est la définition de hautainement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (rare) D’une manière hautaine. - Ici son insolence est un peu réprimée ; Assez hautainement je me suis exprimée. — Tristan, M. de Chrispe, IV, 3. (H est aspirée.) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « hautainement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Hautainement, adv.D'une manière hautaine. Ma tante, en quelques paroles hautainement dédaigneuses, (...) me causait une telle confusion que je ressentais une véritable honte d'une peccadille (Goncourt, Journal,1892, p. 304).Les garçons et les maîtres d'hôtel, sommeliers, barmen et portiers (...) sont des princes ou jouent au prince désabusé (...) et méprisent hautainement le client, par principe (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 146).? [ot?nm? ?] avec init. asp. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1reattest. 1365 [ms.] (Psautier lorrain, éd. F. Apfelstedt, 130, 1 : Ne je ne suis alleiz en grant pompe ne trop hautennement); de hautain étymol. 3, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    hautainement invariable

    1. D'une manière hautaine.
      • Ici son insolence est un peu réprimée ; assez hautainement je me suis exprimée. (Tristan, M. de Chrispe, IV, 3)
      • Monsieur le chef de la Sûreté, déclarait hautainement Fantômas, [?] je me suis constitué prisonnier aux mains de Juve, je suis pris parce que j'ai bien voulu être pris. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge), 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 604)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HAUTAINEMENT. (H est aspirée.) adv.
    D'une manière hautaine. Il est peu usité.

    Littré

    HAUTAINEMENT (hô-tè-ne-man) adv.
    • D'une manière hautaine. Ici son insolence est un peu réprimée?; Assez hautainement je me suis exprimée, Tristan, M. de Chrispe, IV, 3.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Parler hautainement, Amyot, Pyrrhus, 15.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    HAUTAINEMENT. - HIST. Ajoutez?:

    XIVe s. Si [les échevins] repeterent audit Jehan amiablement les fais dessusdiz, lequel ne les print pas en gré, mais respondit hautainement que pour euls ne lesseroit qu'il ne preist argent desdictes cedules (1376), Varin, Arch. administr. de la ville de Reims, t. III, p. 430.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hautainement »

    Hautaine, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de hautain, par son féminin hautaine, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Hautainement, adv.attest. 1365 [ms.] (Psautier lorrain, éd. F. Apfelstedt, 130, 1 : Ne je ne suis alleiz en grant pompe ne trop hautennement); de hautain étymol. 3, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 10.

    hautainement au Scrabble


    Le mot hautainement vaut 16 points au Scrabble.

    hautainement

    Informations sur le mot hautainement - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hautainement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hautainement

    Les rimes de « hautainement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de hautainement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de dément      Rimes de mollement      Rimes de pacifiquement      Rimes de stratégiquement      Rimes de égoïstement      Rimes de contentement      Rimes de pâlement      Rimes de absurdement      Rimes de journellement      Rimes de ouvertement      Rimes de évidemment      Rimes de réclamant      Rimes de puissamment      Rimes de rangements      Rimes de reformant      Rimes de retranchements      Rimes de fallacieusement      Rimes de gravement      Rimes de littérairement      Rimes de oisivement      Rimes de encerclement      Rimes de dandinements      Rimes de pragmatiquement      Rimes de négativement      Rimes de renversement      Rimes de tourments      Rimes de rondement      Rimes de sphériquement      Rimes de vraiment      Rimes de formant      Rimes de miaulement      Rimes de agrément      Rimes de rééchelonnement      Rimes de brillamment      Rimes de miteusement      Rimes de indépendamment      Rimes de plumant      Rimes de douloureusement      Rimes de entortillement      Rimes de gaminement      Rimes de égorgement      Rimes de resserrement      Rimes de nerveusement      Rimes de aplatissement      Rimes de emmêlement      Rimes de pathétiquement      Rimes de hochements      Rimes de précocement      Rimes de ruissellements      Rimes de chambardement     

    Mots du jour

    dément     mollement     pacifiquement     stratégiquement     égoïstement     contentement     pâlement     absurdement     journellement     ouvertement     évidemment     réclamant     puissamment     rangements     reformant     retranchements     fallacieusement     gravement     littérairement     oisivement     encerclement     dandinements     pragmatiquement     négativement     renversement     tourments     rondement     sphériquement     vraiment     formant     miaulement     agrément     rééchelonnement     brillamment     miteusement     indépendamment     plumant     douloureusement     entortillement     gaminement     égorgement     resserrement     nerveusement     aplatissement     emmêlement     pathétiquement     hochements     précocement     ruissellements     chambardement     


    Les citations sur « hautainement »

    Les citations sur hautainement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hautainement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hautainement »

    HaubanHaubergeonHaubertHausseHaussebecquerHausse-colHaussementHausse-piedHausserHaut, auteHautain, aineHautainHautainementHautainetéHautboisHautboïsteHaut-de-chausses ou haut-de-chHaute-contreHautementHautesseHauteurHaut-le-corpsHaut-pendu

    Les mots débutant par hau  Les mots débutant par ha

    haubanHaubanhaubanéehaubanéshaubanshaubertHaubourdinHauconcourtHaucourtHaucourtHaucourtHaucourt-en-CambrésisHaucourt-la-RigoleHaucourt-MoulaineHaudainvilleHaudiomontHaudivillersHaudonvilleHaudrecyHaudricourtHaulchinHaulchinHauliesHaulméHaumont-lès-LachausséeHaumont-près-SamogneuxHaurietHausetHausgauenhaussahaussaihaussaienthaussaishaussaithaussanthaussâthaussehaussehausséhausséehausséeshaussementhaussementshaussenthausserhausseraithaussèrenthausseshausseshaussés

    Les synonymes de « hautainement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hautainement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hautainement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hautainement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hautainement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hautainement     Citation sur hautainement   Poèmes hautainement   Proverbes hautainement   Rime avec hautainement    Définition de hautainement  


    Définition de hautainement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hautainement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hautainement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:36:21