Définition de « embrouillement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embrouillement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embrouillement pour aider à enrichir la compréhension du mot Embrouillement et répondre à la question quelle est la définition de embrouillement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : embrouillement (m)

  • Action d’embrouiller ou état de ce qui est embrouillé. - L’embrouillement des idées. (-réf-)


    Définitions de « embrouillement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBROUILLEMENT, EMBROUILLAGE, subst. masc.

    A.? État de ce qui est embrouillé, emmêlé, dans un grand désordre. Ils avancent, montent, descendent (...) sans qu'elle distingue un but, un progrès dans cet embrouillement d'arbres (Chardonne, Dest. sent.,III, 1936, p. 7).Un couple ou peut-être trois bêtes, autant qu'il pouvait en juger dans le fluide embrouillement des sillages (Genevoix, Avent. en nous,1952, p. 2224).
    B.? Au fig. Complication, confusion, absence de clarté, de netteté. Le désordre et l'embrouillement étaient dans ses idées comme dans ses affaires (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 1, 1863-69, p. 183).À travers l'embrouillage des coups de théâtre (...) Phèdre est une dans sa résolution (Morand, Excurs. immob.,1944, p. 150):
    ... elle est gênée par l'embrouillement de certaines intrigues et par la façon bavarde et confuse dont Stendhal se plaît à nous exposer des complications sans intérêt [dans la Chartreuse de Parme] ... Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la Vie, 1939, p. 111.
    ? Embrouillement du cerveau. Perte de la lucidité, de la clarté des idées. Il a les idées troubles, dit-il en faisant un geste employé pour peindre l'embrouillement du cerveau (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 235).Rappelons-nous le grand Newton payant ses découvertes d'un long embrouillement de cerveau (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 479).
    Rem. Embrouillage est moins cour., et s'applique surtout à des réalités physiques prises comme telles ou employées dans un sens métaphorique.
    Prononc. et Orth. a) Embrouillement [? ?b?ujm? ?]. Ds Ac. 1718-1932. b) Embrouillage [? ?b?uja:?]. Étymol. et Hist. 1. 1546 embrouillemens (Edit ds Rec. gén. des anciennes Lois fr., éd. Isambert, Decrusy et Armet, t. XII, p. 912); 2. 1768 embrouillage (Desgrouais, Les Gasconismes corrigés, p. 168). Dér. du rad. de embrouiller*; 1 suff. -(e)ment1*; 2 suff. -age*. Fréq. abs. littér. Embrouillage : 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embrouillement \??.b?uj.m??\ masculin

    1. Action d'embrouiller ou état de ce qui est embrouillé.
      • L'embrouillement des idées.
      • Si Constantine a été considérée comme la capitale du royaume de Numidie, c'est qu'il y a eu, à son sujet, une série de méprises, causes d'un embrouillement dont on n'a pas tenu compte et dont on n'a pas par conséquent cherché à démêler les fils. (André Berthier, La Numidie: Rome et le Maghreb, 1981)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBROUILLEMENT. n. m.
    Action d'embrouiller ou État de ce qui est embrouillé. L'embrouillement des idées.

    Littré

    EMBROUILLEMENT (an-brou-lle-man?; ll mouillées, et non an-brou-ye-man) s. m.
    • Action d'embrouiller?; résultat de cette action. L'embrouillement des fils.

      Fig. Embrouillement d'affaires. Embrouillement d'idées. On a à craindre des embrouillements dans l'affaire, Bossuet, Lett. quiét. 387.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « embrouillement »

     Dérivé de embrouiller, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBROUILLEMENT, EMBROUILLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1546 embrouillemens (Edit ds Rec. gén. des anciennes Lois fr., éd. Isambert, Decrusy et Armet, t. XII, p. 912); 2. 1768 embrouillage (Desgrouais, Les Gasconismes corrigés, p. 168). Dér. du rad. de embrouiller*; 1 suff. -(e)ment1*; 2 suff. -age*.

    embrouillement au Scrabble


    Le mot embrouillement vaut 18 points au Scrabble.

    embrouillement

    Informations sur le mot embrouillement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embrouillement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embrouillement

    Les rimes de « embrouillement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de embrouillement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de légalement      Rimes de anglo-allemand      Rimes de hurlement      Rimes de mignonnement      Rimes de ondoiements      Rimes de détriments      Rimes de hautement      Rimes de tendrement      Rimes de risiblement      Rimes de météoriquement      Rimes de enlacements      Rimes de ménagement      Rimes de blottissement      Rimes de engloutissement      Rimes de soulèvement      Rimes de maussadement      Rimes de reniements      Rimes de pullulement      Rimes de déraillements      Rimes de effritements      Rimes de vachement      Rimes de rondement      Rimes de obséquieusement      Rimes de réajustements      Rimes de illusoirement      Rimes de harnachement      Rimes de alternativement      Rimes de écartèlements      Rimes de débordement      Rimes de superficiellement      Rimes de empoisonnement      Rimes de faussement      Rimes de délibérément      Rimes de nutriment      Rimes de dégueulassement      Rimes de boniments      Rimes de indéfinissablement      Rimes de diablement      Rimes de professionnellement      Rimes de glauquement      Rimes de haussements      Rimes de littéralement      Rimes de éloquemment      Rimes de accotements      Rimes de foncièrement      Rimes de lavements      Rimes de avortements      Rimes de divertissement      Rimes de ingratement      Rimes de enfantements     

    Mots du jour

    légalement     anglo-allemand     hurlement     mignonnement     ondoiements     détriments     hautement     tendrement     risiblement     météoriquement     enlacements     ménagement     blottissement     engloutissement     soulèvement     maussadement     reniements     pullulement     déraillements     effritements     vachement     rondement     obséquieusement     réajustements     illusoirement     harnachement     alternativement     écartèlements     débordement     superficiellement     empoisonnement     faussement     délibérément     nutriment     dégueulassement     boniments     indéfinissablement     diablement     professionnellement     glauquement     haussements     littéralement     éloquemment     accotements     foncièrement     lavements     avortements     divertissement     ingratement     enfantements     


    Les citations sur « embrouillement »

    1. Ces idées, dont Dostoïevsky, dans chacun de ses grands livres, forme comme une tresse épaisse, il est souvent malaisé d'en démêler l'embrouillement.

      Auteur : André Gide - Source : Dostoïevsky (1923)


    2. Ici le graveur voudrait peindre; il ne le peut point. Rien ne peut effacer la ligne; et l'embrouillement des lignes n'offre qu'incertitude et dénonce l'insuffisance de l'idée.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 13 mars 1924


    3. Qui démêlera cet embrouillement? La nature confond les pyrrhoniens, et la raison confond les dogmatiques.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    Les citations sur embrouillement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embrouillement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embrouillement »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embrouillement»

    Les synonymes de embrouillement :

      1. embarras
      2. encombre
      3. obstacle
      4. obstruction
      5. encombrement
      6. empêchement
      7. entrave
      8. complication
      9. difficulté
      10. accroc
      11. anicroche
      12. embûche
      13. embrouillage
      14. embrouillamini
      15. brouillamini
      16. confusion
      17. désordre
      18. imbroglio
      19. obscurcissement
      20. incertitude
      21. emmêlement
      22. ombre
      23. enchevêtrement
      24. méli

    synonymes de embrouillement

    Fréquence et usage du mot embrouillement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embrouillement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embrouillement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embrouillement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embrouillement     Citation sur embrouillement   Poèmes embrouillement   Proverbes embrouillement   Rime avec embrouillement    Définition de embrouillement  


    Définition de embrouillement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embrouillement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embrouillement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:11:26