Définition de « abonnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abonnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abonnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Abonnement et répondre à la question quelle est la définition de abonnement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.b?n?.m??)

  • Contrat de fourniture, convention ou marché de service forfaitaire qui se fait d’avance pour une période donnée, par lequel on paie à un prix déterminé ce qui se paie d’ordinaire successivement et par portion avec un échéancier de facturation convenu à la signature. - Certains impôts s’acquittent par abonnement. - Faire un abonnement avec la régie. - Payer par abonnement. - Prendre un abonnement à un journal, à une revue, à un théâtre, etc. - Dans les représentations extraordinaires, les abonnements sont suspendus, Les abonnés sont obligés de payer leurs places. - Les mardis et les jeudis sont les jours d’abonnement à la Comédie-française, Les jours où les abonnés sont admis au théâtre.


    Définitions de « abonnement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABONNEMENT, subst. masc.

    Fait de passer une convention assurant le bénéfice régulier d'un service ou d'un produit moyennant un prix global inférieur à la somme des prix au détail. [Correspond tantôt à l'emploi trans. tantôt à l'emploi pronom. du verbe abonner, sans qu'il soit possible ni utile de les distinguer.]
    ? Emploi absolu
    ? Le sing., notamment dans le lang. de la presse peut exprimer non pas un abonnement souscrit par un partic., mais la ressource globale que l'ensemble des abonnements constitue pour le journal (cf. ex. 2, 4) :
    1. Un journal est une consommation de luxe; on en use, on n'en use pas; c'est un agrément, pas un besoin. En peut-on dire autant d'une paire de bottes et d'un paletot? Évidemment non. Tout homme éprouve la nécessité de se chausser et de se vêtir. Ceci posé, que faut-il faire? Offrez un paletot et un journal contre un abonnement. Vous tentez deux espèces de consommateurs. Il y en a qui prendront le journal à cause du paletot; d'autres, en plus petit nombre, qui prendront le paletot à cause du journal. L. Reybaud, Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale,1842, p. 56.
    2. Nous passons à ce bureau deux ou trois heures par semaine, à attendre, chaque fois que passe un pas dans cette rue neuve, où l'on passe peu, à attendre l'abonnement, le public, les collaborateurs. Rien ne vient, pas même de copie, chose inconcevable! E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1852, p. 49.
    3. Le journal ne faisant [recevant] pas d'abonnements, il était sans cesse en projets, en innovations; tous les jours, il trouvait un système d'annonces ou de primes, un moyen, un homme ou un nom, qui devait lui donner dans la semaine dix mille abonnés. E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1853, p. 87.
    4. ... l'abonnement pour l'existence des journaux n'est rien, ils ne vivent que de combinaisons financières. E. et J. de Goncourt, Journal,fév. 1883, p. 237.
    5. J'ai écrit moi aussi, pour renouveler mon abonnement. On n'a pas passé pour recouvrer. J'ai peur que ma carte ne soit pas arrivée. Les conditions paraissent très avantageuses. Et ma foi, puisque j'ai commencé! Mais c'est sans enthousiasme. J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,Lettre de J. R. à A.-F., févr. 1907, p. 62.
    6. Toute ma journée d'hier a été employée à relever les abonnements et les services de la N. I. F. dont j'avais emporté la collection de fiches. A. Gide, Journal,1912, p. 375.
    7. Tu peux tout lui demander, ce qui se passe sur la terre et sur la mer. Il sait tout, il a un abonnement. P. Claudel, Protée,1reversion, 1914, I, 3, p. 317.
    8. L'électricité n'est plus une partie du confort que l'on soit obligé de s'assurer moyennant signatures d'abonnement et paiements de quittances;... L.-P. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 242.
    Rem. On trouve d'autres sortes d'abonnements (à un dîner, etc.).
    ? Le sing. peut aussi désigner le prix (montant) de l'abonnement :
    9. Les administrations provinciales ont presque toutes accordé une augmentation d'abonnement; c'est une grande discussion de savoir si elles en avaient ou non le droit. G. de Staël, Lettres de jeunesse,1788, p. 228.
    ? Il peut désigner le contrat comme tel :
    10. Cette cérémonie [la présentation au pape] déplaisait beaucoup à une certaine nation; il y a eu abonnement. Chaque personne présentée donne une somme fixe pour la livrée... Stendhal, Rome, Naples et Florence,t. 2, 1817, p. 143.
    11. ... ? Et savez-vous combien demandait le tisserand? ... Quarante sous par jour; des journées, commencées à la première lueur, finies à la chandelle. Et le tailleur? Payé à l'abonnement et en nature... Il habillait trois hommes pour un demi-hectolitre de blé et un demi de maïs. Lorsqu'on était content à la livraison, faite à domicile, on y ajoutait une bouteille de piquepoult. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 3, 1932, p. 21.
    ? Précédé de la prép. de, il peut servir à préciser que la jouissance de l'obj. (mondain, culturel) indiqué par le n. déterminé est assurée par un contrat d'abonnement (cf. concert d'abonnement, etc.) :
    12. Nous allons quelquefois à l'Opéra, quelquefois aux soirées d'abonnement de la princesse de Parme, c'est tous les huit jours; il paraît que c'est très chic ce qu'on voit : il y a pièces, opéra, tout. Madame la Duchesse n'a pas voulu prendre d'abonnements, mais nous y allons tout de même une fois dans une loge d'une amie à Madame, une autre fois dans une autre, souvent dans la baignoire de la princesse de Guermantes, ... M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le côté de Guermantes, 1, 1920, p. 34.
    ? Emploi avec divers déterminatifs
    ? En explicitant le bénéficiaire de la prestation : cf. sup. ex. 5 (mon -).
    ? En explicitant la pers. qui assure la prestation (prép. avec) :
    13. Une vieille femme venait faire son ménage, mais son respect pour les femmes était si grand qu'il ne lui laissait pas cirer ses souliers, nettoyés par abonnement avec un décrotteur. H. de Balzac, Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau,1837, p. 129.
    ? En explicitant la durée du contrat (prép. de) :
    14. Il avait planté de jeunes tilleuls, il avait préparé un mur pour les tomates ou la clématite. Savoir S. V. K. noué à l'Allemagne par des abonnements de six mois, des contrats de six ans, des tilleuls qui demandaient encore dix années, des tomates qui réclamaient le retour de l'été, du jasmin, plante qui enlace, m'attristait autant que de le savoir dans une vraie prison. J. Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 78.
    ? En explicitant la nature de la prestation :
    Prép. à si la prestation est exprimée telle quelle :
    15. Les seules recettes réelles sont les abonnements au journal du gouvernement : encore les fonctionnaires abonnés montrent-ils fort peu d'empressement à s'acquitter. E. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 309.
    16. Tous mes papiers, permis de circulation pendant les émeutes, cartes de séjour pendant les révolutions, médailles d'identité pour la ration des denrées indigènes, entrée gratuite aux pinacothèques et tous les musées germaniques, abonnements spéciaux au gaz et à l'électricité, j'en débarrasse tout à l'heure mon portefeuille. Désormais, je paierai double pour voir les Cranach et les Dürer, triple pour me chauffer à Munich, et quadruple pour acheter les ?uvres de Schiller... J. Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 299.
    Prép. de si la prestation est indiquée par la compagnie qui la fournit :
    17. ... en prenant un abonnement du chemin de fer, on peut sans doute trouver des logements dans la plus déserte... de ces deux villes [Versailles et Saint-Germain]. G. de Nerval, Bohême galante,1852, p. 190.
    Rem. On dit auj. abonnement de chemin de fer.
    ? Parfois par un adj. :
    18. La fleur est la reine de la cinquième avenue. Les maîtresses de maison ont des abonnements floraux, au mois, comme pour le gaz ou l'électricité. Il faut envoyer des orchidées aux départs de bateaux, en offrir aux femmes (mais non aux jeunes filles) que l'on emmène au théâtre;... P. Morand, New York,1930, p. 216.
    ? DR. FISCAL. Cf. hist., déf. de Littré.Convention pour l'acquit d'une taxe, d'un impôt. Synon. forfait, impôt forfaitaire.
    ? MILIT. Service rég. de munitions à une arm. en campagne :
    19. À deux reprises, dans le courant du mois de décembre 1914, je fis envoyer aux serbes des munitions de 75, d'abord sous la forme d'un abonnement journalier de 1000 coups, puis de 30 000 coups envoyés d'urgence. Au début de janvier 1915, je proposai au ministre de porter l'allocation journalière à 2000 coups, et j'approuvai l'envoi en Serbie de 12 pièces de 75 de montagne approvisionnées à 500 coups. J. Joffre, Mémoires1910-17, t. 2, 1931, p. 45.
    Rem. Cet emploi milit. est signalé ds Guérin 1892.
    ? Anton. désabonnement :
    20. ... ce « calme bloc », vient de paraître, à la parfaite consternation des abonnés des cahiers. Les désabonnements affluent. A. Gide, Ainsi soit-il ou Les Jeux sont faits,1951, p. 1171.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. :[ab?nm? ?]. Enq. : /abonm? ?/. 2. Dér. et composés : cf. abonner. 3. Hist. ? Le mot apparaît dans les dict. dep. Cotgr. 1611, la forme abbonnement avec redoublement de b renvoyant à abonnement. Fur. 1701 ainsi que les différentes éd. de Trév. emploient parallèlement comme vedette les formes ,,abonnement, ou abournement, abonnage, ou abournage``. Pour ces formes concurrentes, cf. abonner (prononc. et orth. 4), abonnage.
    Étymol. ? 1. 1275, nov. « terre produisant un revenu fixe » (fixé par abonnement) terme dr. médiév. (Cart. de l'évêché d'Autun, éd. Charmasse, p. 297 : et ledit Guiot nous a aussi toutes les vignes qu'il tenoit à Alise... pour quatre livres de la monnoie courant en Bourgogne à paier audit Guiot... en nostre abonement de Saulieu ou d'autre part, s'il nous plaist à bailler ledit abonement); 2. 1283 « convention à prix fixe pour le rachat de certaines prestations sujettes à variation » terme dr. médiév. (Arch. Loiret, Prieuré N.-D. des champs de Paris ds Gdf. : que contre cest abonement et ceste franchise ne venré); 3. 1295 « action de fixer les bornes (d'un chemin) » (Lettre de J. de Joinville, Ecurey, Arch. Meuse, ibid. : De abonnemens de chemins). 2 dér. de abonner* I 2 terme jur.; 3 dér. de abonner* I 1 terme jur.; suff. -ment*. 1 ext. du sens 2. Corresp. lat. médiév. abonementum, abonamentum dep. 1224 au sens 2 (Du Cange), 1276 au sens 1 (Cart. Autun, ibid., p. 66). HIST. ? Le seul sens resté attaché au mot dans la lang. mod. est issu du sens jur. datant de 1283 (cf. étymol. 2) et dont l'évolution est analogue à celle du verbe abonner (cf. ce mot, hist., II). Très vivant dans le syst. féodal, il subsiste au xviieet xviiies. : Les abonnemens avec les Sous-Fermiers des Aides sont obligatoires, pourvû qu'ils soient rédigés par écrit, et il est défendu d'en recevoir la preuve par témoins. Ordonnance de 1680 sur le fait des Aides (Trév. 1752). abornement, abournement, abonnement, abonnage, sont termes synonymes, qui se prennent pour une convention qui se fait dans quelques Coûtumes, entre le Seigneur et les vassaux, par laquelle les droits féodaux sont fixés et arrêtés à une certaine somme. Trév. 1752. Au xixes., le mot prend un sens plus gén. et passe dans la lang. cour. (à la différence de son synon. abonnage qui, resté techn., a disparu avec la réalité qu'il désignait, cf. ce mot, hist.) : Convention ou marché qui se fait à un prix fixe, pour une chose dont le produit est casuel (...). Recevoir des abonnemens [sic] à un Spectacle. Ac. 1798. Convention à un prix déterminé, au-dessous du prix ordinaire, pour l'acquit d'une taxe, d'un impôt, d'un service, pour le droit d'assister à des spectacles, de recevoir un journal, de voyager sur un chemin de fer, etc. Littré. Les sens 1 et 3 de l'étymol. ne sont attestés qu'au Moy. Âge. Pour le sens 3, cf. aussi abornement. ? Rem. abonnement, abornement, abournement/abonnage, abornage, abournage, var. graph. d'un même mot au Moy. Âge, se sont sémantiquement différenciés au cours des siècles pour être tout à fait distincts au xixes., certains ayant disparu (cf. abonnement, abornement, abonnage).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 174.
    BBG. ? Barr. 1967. ? Blanche 1857. ? Cap. 1936. ? Comm., t. 1 1837. ? Dupin-Lab. 1846. ? Éd. 1913. ? Jal 1848. ? Lep. 1948. ? Réau-Rond. 1951. ? Romeuf t. 1 1956. ? Spr. 1967. ? Voyenne. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    abonnement \a.b?n.m??\ masculin

    1. Contrat de fourniture, convention ou marché de service forfaitaire qui se fait d'avance pour une période donnée, par lequel on paie à un prix déterminé ce qui se paie d'ordinaire successivement et par portion avec un échéancier de facturation convenu à la signature.
      • Certains impôts s'acquittent par abonnement.
      • Faire un abonnement avec la régie.
      • Payer par abonnement.
      • Prendre un abonnement à un journal, à une revue, à un théâtre, etc.
      • Dans les représentations extraordinaires, les abonnements sont suspendus, Les abonnés sont obligés de payer leurs places.
      • Les mardis et les jeudis sont les jours d'abonnement à la Comédie-française, Les jours où les abonnés sont admis au théâtre.
      • On sait que les deux grands types de distribution de la presse écrite sont l'abonnement et la vente au numéro. (Roland Cayrol, Les Médias: Presse écrite, radio, télévision, 1991)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ABONNEMENT. n. m.
    Convention ou marché qui se fait d'avance, par lequel on paie à un prix déterminé et tout à la fois ce qui se paie d'ordinaire successivement et par portion. Certains impôts s'acquittent par abonnement. Faire un abonnement avec la régie. Payer par abonnement. Prendre un abonnement à un journal, à une revue, à un théâtre, etc. Dans les représentations extraordinaires, les abonnements sont suspendus, Les abonnés sont obligés de payer leurs places. Les mardis et les jeudis sont les jours d'abonnement à la Comédie-Française, Les jours où les abonnés sont admis au théâtre.

    Littré

    ABONNEMENT (a-bo-ne-man) s. m.
    • Convention à un prix déterminé, au-dessous du prix ordinaire, pour l'acquit d'une taxe, d'un impôt, d'un service, pour le droit d'assister à des spectacles, de recevoir un journal, de voyager sur un chemin de fer, etc. Faire un abonnement. Payer par abonnement. Les débitants font des abonnements avec la régie. Un abonnement avec un chemin de fer est économique quand on va et vient fort souvent.

    HISTORIQUE

    XVe s. Et avoient ceux de Lourdes leurs abonnemens [propriétés] en plusieurs lieux, Froissart, II, III, 50. Abonnement est pour abornement, et peut signifier abonnement et bien-fonds.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ABONNEMENT, s. m. est une convention faite à l'amiable, par laquelle un Seigneur à qui sont dûs des droits, ou un créancier de sommes non liquides, ou non encore actuellement dûes, se contente par indulgence, ou pour la sûreté de ses droits, d'une somme claire & liquide une fois payée, ou se relâche de façon quelconque de ses droits.

    Ce terme a succédé à celui d'abournement, dérivé du mot borne, parce que l'abonnement est la facilité qu'a quelqu'un de borner, limiter ou restraindre ses prétentions. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « abonnement »

    Abonner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Mot dérivé de abonner, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABONNEMENT, subst. masc.
    Étymol. ? 1. 1275, nov. « terre produisant un revenu fixe » (fixé par abonnement) terme dr. médiév. (Cart. de l'évêché d'Autun, éd. Charmasse, p. 297 : et ledit Guiot nous a aussi toutes les vignes qu'il tenoit à Alise... pour quatre livres de la monnoie courant en Bourgogne à paier audit Guiot... en nostre abonement de Saulieu ou d'autre part, s'il nous plaist à bailler ledit abonement); 2. 1283 « convention à prix fixe pour le rachat de certaines prestations sujettes à variation » terme dr. médiév. (Arch. Loiret, Prieuré N.-D. des champs de Paris ds Gdf. : que contre cest abonement et ceste franchise ne venré); 3. 1295 « action de fixer les bornes (d'un chemin) » (Lettre de J. de Joinville, Ecurey, Arch. Meuse, ibid. : De abonnemens de chemins). 2 dér. de abonner* I 2 terme jur.; 3 dér. de abonner* I 1 terme jur.; suff. -ment*. 1 ext. du sens 2. Corresp. lat. médiév. abonementum, abonamentum dep. 1224 au sens 2 (Du Cange), 1276 au sens 1 (Cart. Autun, ibid., p. 66). HIST. ? Le seul sens resté attaché au mot dans la lang. mod. est issu du sens jur. datant de 1283 (cf. étymol. 2) et dont l'évolution est analogue à celle du verbe abonner (cf. ce mot, hist., II). Très vivant dans le syst. féodal, il subsiste au xviieet xviiies. : Les abonnemens avec les Sous-Fermiers des Aides sont obligatoires, pourvû qu'ils soient rédigés par écrit, et il est défendu d'en recevoir la preuve par témoins. Ordonnance de 1680 sur le fait des Aides (Trév. 1752). abornement, abournement, abonnement, abonnage, sont termes synonymes, qui se prennent pour une convention qui se fait dans quelques Coûtumes, entre le Seigneur et les vassaux, par laquelle les droits féodaux sont fixés et arrêtés à une certaine somme. Trév. 1752. Au xixes., le mot prend un sens plus gén. et passe dans la lang. cour. (à la différence de son synon. abonnage qui, resté techn., a disparu avec la réalité qu'il désignait, cf. ce mot, hist.) : Convention ou marché qui se fait à un prix fixe, pour une chose dont le produit est casuel (...). Recevoir des abonnemens [sic] à un Spectacle. Ac. 1798. Convention à un prix déterminé, au-dessous du prix ordinaire, pour l'acquit d'une taxe, d'un impôt, d'un service, pour le droit d'assister à des spectacles, de recevoir un journal, de voyager sur un chemin de fer, etc. Littré. Les sens 1 et 3 de l'étymol. ne sont attestés qu'au Moy. Âge. Pour le sens 3, cf. aussi abornement. ? Rem. abonnement, abornement, abournement/abonnage, abornage, abournage, var. graph. d'un même mot au Moy. Âge, se sont sémantiquement différenciés au cours des siècles pour être tout à fait distincts au xixes., certains ayant disparu (cf. abonnement, abornement, abonnage).

    abonnement au Scrabble


    Le mot abonnement vaut 13 points au Scrabble.

    abonnement

    Informations sur le mot abonnement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abonnement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abonnement

    Les rimes de « abonnement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de abonnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de déboisement      Rimes de ébranlements      Rimes de persévéramment      Rimes de déménagement      Rimes de ligaments      Rimes de traînement      Rimes de préférablement      Rimes de drastiquement      Rimes de vainement      Rimes de ottoman      Rimes de embaumants      Rimes de verbalement      Rimes de paisiblement      Rimes de emménagement      Rimes de insatiablement      Rimes de rarissimement      Rimes de réciproquement      Rimes de industrieusement      Rimes de honorablement      Rimes de transversalement      Rimes de appartements      Rimes de admirablement      Rimes de internement      Rimes de embêtement      Rimes de embrassements      Rimes de vêtements      Rimes de encorbellements      Rimes de comportement      Rimes de habilement      Rimes de enfantements      Rimes de rétrécissement      Rimes de ébahissement      Rimes de assurément      Rimes de sifflements      Rimes de balbutiement      Rimes de royalement      Rimes de ravitaillements      Rimes de feulements      Rimes de figurativement      Rimes de repeuplement      Rimes de aimant      Rimes de gaîment      Rimes de rançonnement      Rimes de harnachement      Rimes de sarments      Rimes de chavirements      Rimes de précocement      Rimes de gauloisement      Rimes de spasmodiquement      Rimes de journellement     

    Mots du jour

    déboisement     ébranlements     persévéramment     déménagement     ligaments     traînement     préférablement     drastiquement     vainement     ottoman     embaumants     verbalement     paisiblement     emménagement     insatiablement     rarissimement     réciproquement     industrieusement     honorablement     transversalement     appartements     admirablement     internement     embêtement     embrassements     vêtements     encorbellements     comportement     habilement     enfantements     rétrécissement     ébahissement     assurément     sifflements     balbutiement     royalement     ravitaillements     feulements     figurativement     repeuplement     aimant     gaîment     rançonnement     harnachement     sarments     chavirements     précocement     gauloisement     spasmodiquement     journellement     


    Les citations sur « abonnement »

    1. Lisant l'avis de son décès dans son journal: - «Monsieur le Directeur, - Comme vous êtes généralement bien informé, cette nouvelle doit être exacte. C'est pourquoi je vous prie d'annuler mon abonnement, qui ne me serait désormais d'aucune utilité.»

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Sans référence


    2. Combien de gens s'abonnent au malheur, tout seuls, comme des grands, et ne résilient plus l'abonnement ?

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    3. Enfin, pour se tenir au courant, il prit un abonnement à la Ruche médicale, journal nouveau dont il avait reçu le prospectus.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9


    4. Arafat et Barak, ils se rencontrent tellement souvent pour négocier, ils devraient prendre un abonnement dans un hôtel du groupe Accord!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. Combien de gens s'abonnent au malheur, tout seuls, comme des grands, et ne résilient plus jamais l'abonnement ?

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    6. Expirer: Ne se conjugue qu'à propos des abonnements de journaux.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur abonnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abonnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abonnement »

    AboiAboli, ieAbolirAbolissementAbolitif, iveAbolitionAbominableAbominationAbominerAbondammentAbondanceAbondant, anteAbondeAbonderAbonné, éeAbonnementAbonnerAbonnirAbordAbordageAbordé, éeAbordée (d')AborderAbordeurAbortif, iveAbouché, éeAbouchementAboucherAboukornAboutAboutirAboutissant, anteAboutissementAboyant, anteAboyé, éeAboyerAboyeur

    Les mots débutant par abo  Les mots débutant par ab

    AboënaboiaboieaboiementaboiementsaboientaboieraaboieraitaboierontaboiesaboisAbolensaboliaboliabolieabolieaboliesaboliesaboliraboliraaboliraitabolirasabolisabolisabolissaientabolissaisabolissaitabolissantabolissentabolissionsabolissonsabolitabolitionabolitionnisteabolitionnisteabolitionnistesabolitionnistesabominableabominablementabominablesabominaientabominationabominationsabomineabominerAboncourtAboncourtAboncourt-GesincourtAboncourt-sur-Seilleabonda

    Les synonymes de « abonnement»

    Les synonymes de abonnement :

      1. forfait
      2. carte
      3. souscription

    synonymes de abonnement

    Fréquence et usage du mot abonnement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abonnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abonnement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abonnement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abonnement     Citation sur abonnement   Poèmes abonnement   Proverbes abonnement   Rime avec abonnement    Définition de abonnement  


    Définition de abonnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abonnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abonnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:43:20