Définition de « hé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot he de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hé pour aider à enrichir la compréhension du mot Hé et répondre à la question quelle est la définition de he ?
Une définition simple :
Définitions de « hé »
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
hé \Prononciation ?\ masculin
- Haine.
Nom commun - français
hé (h aspiré)\e\ (genre à préciser : {{m}}, {{f}}, {{mf}}, {{n}} ?)
- (Belgique) Versant boisé.
Interjection - français
hé (h aspiré)\e\
-
(Familier) Sert principalement à appeler quelqu'un. Ces sortes de phrases ne s'emploient qu'en parlant à des inférieurs ou à des personnes avec lesquelles on vit très familièrement.
- Hé ! L'ami !
- Hé ! Viens ici.
- Hé, Gabriel !
- Se dit également, soit pour avertir de prendre garde à quelque chose :
- Hé ! Qu'allez- vous faire ?
- Soit pour témoigner de la commisération :
- Hé, mon Dieu !
- Hé, pauvre homme, que je vous plains !
- Soit pour marquer du regret, de la douleur :
- Hé, qu'ai-je fait !
- Hé, que je suis misérable !
- Soit pour exprimer quelque étonnement :
- Hé, bonjour ! Il y a longtemps qu'on ne vous a pas vu.
- Hé, vous voilà ? Je ne vous attendais pas si tôt.
- Hé quoi ! Vous n'êtes pas encore parti !
- Il se répète quelquefois, dans la conversation familière, pour exprimer une sorte d'adhésion, d'approbation, etc.
- Hé, hé, je ne dis pas non.
- Hé, hé, pourquoi pas ?
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui sert principalement à appeler. Hé! l'ami! Hé! viens ici. Ces sortes de phrases ne s'emploient qu'en parlant à des inférieurs ou à des personnes avec lesquelles on vit très familièrement.
HÉ se dit également, soit pour avertir de prendre garde à quelque chose : Hé! qu'allez-vous faire? soit pour témoigner de la commisération : Hé, mon Dieu! Hé, pauvre homme, que je vous plains! soit pour marquer du regret, de la douleur : Hé, qu'ai-je fait! Hé, que je suis misérable! soit pour exprimer quelque étonnement : Hé, bonjour! il y a longtemps qu'on ne vous a vu. Hé, vous voilà? je ne vous attendais pas si tôt. Hé quoi! vous n'êtes pas encore parti! Il se répète quelquefois, dans la conversation familière, pour exprimer une sorte d'adhésion, d'approbation, etc. Hé, hé, je ne dis pas non. Hé, hé, pourquoi pas?
Littré
- qui sert principalement à appeler. Hé?! venez ici.
Elle sert à donner de la force à ce qui suit.
Il veut établir ses richesses dans la pauvreté, ses délices dans les souffrances, et sa gloire dans la bassesse?; ô ignorance, ô folie, hé Dieu, que pense-t-il faire?? ô le plus insensé des hommes selon la sagesse du siècle
, Bossuet, Panég. St François, préambule.Hé?! mon père, oubliez votre rang à ma vue
, Racine, Iphig. II, 2.Vous en Aulide?? vous?! hé?! qu'y venez-vous faire??
Racine, ib. II, 6.Hé quoi?! Mathan, d'un prêtre est-ce là le langage??
Racine, Athal. II, 5.Il s'emploie pour avertir. Hé?! prenez donc garde.
Il se dit pour exprimer de la pitié, du regret, de la douleur. Hé?! mon Dieu?! Hé?! pauvre homme, que je vous plains?! Hé?! qu'ai-je fait?? Hé?! que je suis malheureux?!
Il se répète pour exprimer l'adhésion. Hé?! hé?! il n'y a rien à répondre.
Hé bien?! loc. interj. qui exprime l'étonnement et qui sert à interroger.
Hé bien?! de quoi est-il question?? Hé bien?! quoi?? qu'est-ce?? qu'y a-t-il?? Au diantre la sotte ville et les sottes gens qui?
, Molière, Pourceaugn. I, 5.Il sert aussi à renforcer ce qui suit.
Hé bien?! contentez donc l'orgueil qui vous enivre
, Boileau, Épît. X.Hé bien?! madame, hé bien?! il faut vous obéir
, Racine, Andr. I, 4.
REMARQUE
Piron a écrit hée pour la rime?: Holà, hée?! Que l'on aille chercher monsieur de l'Empyrée, Métrom. III, 5.
Étymologie de « hé »
- Pour le nom wallon : Peut-être de l'allemand Heide.
hé au Scrabble
Le mot hé vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot he - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hé »
On recherche une rime en E .
Les rimes de hé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en e
Mots du jour
Les citations sur « hé »
- Mais non, ma jeunesse est finie... - Adieu, doux rayon qui m'as lui, - Parfum, jeune fille, harmonie... - Le bonheur passait, il a fui!Auteur : Gérard de Nerval - Source : Odelettes, Une allée du Luxembourg
- Je ne vais pas à la messe car elle est à l'heure de l'apéritif.Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence
- Madame, je vois que vous achetez un baril d'Ariel, si j'vous l'reprends et que je vous en donne deux où y a rien d'écrit?
- Oh, ben non alors!Auteur : Coluche - Source : La publicité - L'absolu ne se livre que dans le jeu du retrait et de la donation. Il est donc toujours présent à chaque étape du chemin de la conscience.Auteur : Jean Leveque - Source : Abécédaire de la Philosophie
- Inrocks (Les) : Télé Z des bobos.
Produit culturel destiné à des gens qui votent à gauche, mais vivent dans des apparts de droite.Auteur : Régis Mailhot - Source : Reprise des hostilités (2016) - Est-ce un malheur si grand que de cesser de vivre? - La mort aux malheureux ne cause point d'effroi.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)
- Le Moyen-âge ne m'a retenu que parce qu'il avait le pouvoir quasi magique de ma dépayser, de m'arracher aux troubles et aux médiocrités du présent et en même temps de me le rendre plus brûlant et plus clair.Auteur : Jacques Le Goff - Source : A la recherche du Moyen Age (2003)
- L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 4
- Nous agissons toujours comme si le confort et le luxe étaient essentiels à notre existence, alors qu'il suffit pour être réellement heureux de trouver quelque chose qui nous intéresse passionnément.Auteur : Charles Kingsley - Source : Un homme de coeur - Charles Kingsley - 1886
- Que l'honneur de ton voisin te soit aussi cher que le tien.Auteur : Talmud - Source : Aboth, II, 15
- Colonisation: tête de pont dans une civilisation de la barbarie d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation.Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)
- Ils ont trouvé une nouvelle formule: travailler pour une clientèle franchement populaire, que les autres dédaignaient plus ou moins.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- La préoccupation de la destinée humaine est si grande chez ces fortes âmes, que les mesquines attentions d'unité et de composition littéraire sortent vite de leur esprit.Auteur : Ernest Renan - Source : L'Ecclésiaste (1881), Préface
- Il faut avoir foi en la vérité, et se faire un devoir de montrer cette foi par l'action. Il faut chercher le vrai et le répandre. Il faut aimer les hommes et les servir, sans espoir de justice et de gratitude.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Un bois n'a jamais refusé l'asile. Les princes, eux, envoyaient leurs bûcherons pour abattre les bois. Pour administrer un pays, la règle est de le défricher. Dans un royaume en ordre, la forêt est le dernier bastion de liberté à tomber.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Dans sa recherche de la pureté, le poète détruit les choses, lui aussi, à travers les mots. L'image est pour ainsi dire un bris de vocables.Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)
- Les enfants peuvent paraître héroïques et immenses à leurs propres yeux alors qu'en réalité, ils sont des petits bouts de rien du tout. Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)
- J'ai pour devise : Rien de louche - et tout commerce est louche.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Correspondance
- Socrate se disait philosophe au vrai sans du terme. Un philosophe signifie celui qui cherche à atteindre la sagesse.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- La richesse d'un pays ne réside pas dans des billets sans garantie qu'il peut émettre à volonté, mais dans son industrie et son agriculture.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Il n'est rien qui me surprenne et me scandalise comme de voir des hommes désirer et rechercher furieusement le pouvoir, quand on ne devrait le prendre qu'avec terreur, et comme un fardeau incommensurable aux forces humaines.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Et dans ces temps difficiles, où le mal rôde et frappe dans le monde, je souhaite que la Providence veille sur la France, pour son bonheur, pour son bien et pour sa grandeur. Au revoir!Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Journal télévisé de 20h00, Antenne 2, 19 mai 1981.
- Si vous doutez de la vie, la vie se venge. Si vous faites confiance ça marche très bien, c'est tout.Auteur : Philippe Labarthe, dit Ylipe - Source : Interview sur Zone littéraire.com, 2001.
- La vie, ça se perd ou ça se conquiert. Moi je suis à sa recherche. Lorsque je précise que je cherche la vie, je veux dire que je cherche à devenir vivant, à être réveillé, un éveil, oui, un éveil. Me réveiller de cet état de confusion, d'incertitude, d'ennui, de mélancolie, de désespoir, de léthargie, où je me débats pour conquérir la réalité ? Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)
- Un jour de douleur efface mille jours de bonheur. C'est injuste.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)
Les mots proches de « he »
Heaume Heaume Heaumier Hebdomadaire Héberge Hébergement Héberger Hébergeur Hébétation Hébété, ée Hébéter Hébraïsme Hébreu Hec Hécate Hécatombe Hectique Hedwigie Hégire Hégoumène Heiduque Heim ou hein Hélas Hélène Héler Hélice Héliconie Héliocentrique Héliographie Héliogravure Hélioscopie Héliotrope Héliotype Helium Hellène Hellénisation Helléniste Hélope ou hélops Helvelle Helvétien, ienne Helvétique Hem Hématique Hématite Hématophobie Héméralopie Hémérocalle Hémicirculaire Hémiorganisme HémirrhampheLes mots débutant par hé Les mots débutant par he
hé Heaulme Heaulme heaume heaumes Héauville hebdo hebdomadaire hebdomadaire hebdomadairement hebdomadaires hebdomadaires hebdos Hébécourt Hébécourt Hébécrevon hébéphrénique héberge héberge hébergé hébergea hébergeai hébergeaient hébergeais hébergeait hébergeant hébergée hébergées hébergement hébergent hébergeons héberger hébergera hébergerait hébergeras hébergés hébergez hébergiez hébergions hébertisme Héberville hébéta hébétait hébété hébété hébété hébétée hébétée hébétée hébétées
Les synonymes de « he»
Les synonymes de hé :- 1. eh
2. hep
3. psitt
4. hem
5. hum
6. ho
7. oh
8. holà
9. ohé
10. pst
synonymes de hé
Fréquence et usage du mot hé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « he » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hé ?
Citations hé Citation sur hé Poèmes hé Proverbes hé Rime avec hé Définition de hé
Définition de hé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
