Définition de « fourvoiement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fourvoiement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fourvoiement pour aider à enrichir la compréhension du mot Fourvoiement et répondre à la question quelle est la définition de fourvoiement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : fourvoiement (m)

  • Erreur de celui qui s’égare de son chemin. - Au point du jour ils s’aperçurent de leur fourvoiement. (fig) - Il est rare que l’on revienne d’un long fourvoiement. Il est peu usité. (-réf-)


    Définitions de « fourvoiement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Fourvoiement, subst. masc.,rare. Action de (se) fourvoyer. Après quelques détours et fourvoiements (...) ils atteignirent le Mas d'Engane (L. Daudet, Médée,1935, p. 170).Rem. Les dict. enregistrent le sens fig. de
    fourvoiement, au fig. synon. de erreur.Il est tombé dans un étrange fourvoiement (Ac.1835, 1878).
    ? [fu?vwam? ?]. Ds Ac. 1694-1932; ds Ac. 1694 et 1718, s.v. fourvoyement; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Cf. aboiement. ? 1resattest. [xiiies. favoiement « action de s'égarer » ici fig. (Alexis, éd. Ch. E. Stebbins, 230)], apr. 1465 [ms.] erreur et forvoiement (L'Anonyme d'Angers, Pelerin. de la vie hum., Ars. 2319, fo152 rods Gdf. Compl.); du rad. de fourvoyer, suff. -(e)ment1*.

    fourvoiement, au fig. synon. de erreur.Il est tombé dans un étrange fourvoiement (Ac.1835, 1878).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fourvoiement \fu?.vwa.m??\ masculin

    1. Erreur de celui qui s'égare de son chemin.
      • Les colis ne doivent porter aucune marque d'un transport antérieur, effectué par la poste ou par le chemin de fer. Si cette condition n'est pas remplie et qu'il en résulte un fourvoiement de la marchandise, le chemin de fer n'est pas responsable du dommage provenant de ce fourvoiement. (« Règlement de transport des entreprises de chemins de fer et de bateaux à vapeur suisses, approuvé par le conseil fédéral le 11 décembre 1893 & en vigueur depuis le 1er janvier 1894 , chap. 6, §. 38 », dans le Bulletin des transports internationaux par chemins de fer, vol. 2, Berne : à l'Office central, 1894, p. 80)
      • (Par analogie) ? La malade mourut, l'on vit avec étonnement sur le cadavre, que le pubis droit, avoit été coupé : sa portion retranchée, qui avoit trois ou quatre lignes d'épaisseur, étoit restée symphysée avec le pubis gauche. Ce fourvoiement , provenoit de la déviation de la symphyse elle-même , qui se portoit plus à gauche qu'à droite, de sorte qu'elle n'occupoit pas le milieu d'une ligne tirée d'une épine antérieure , & supérieure d'un os des iles , à pareil endroit de l'autre. (M. Desgranges, « Suite et fin des remarques critiques et observations sur la section de la symphyse des os du pubis, [?] », dans le Journal de médecine, chirurgie, pharmacie, juillet 1786, tome 68, Paris : chez P. Fr. Didot le jeune, p. 81)
    2. (Par extension) Erreur.
      • Dans un sens, il n'y a pas de philosophie plus linguisticiste que celle du second Wittgenstein : ne prétend-il pas que toute la philosophie consiste en des fourvoiements dus à des abus de langage et à des images trompeuses charriées par la langue et le discours [?]. (Gilbert Hottois, Pour une métaphilosophie du langage, J. Vrin, 1981, p.66)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FOURVOIEMENT. n. m.
    Erreur de celui qui s'égare de son chemin. Au point du jour ils s'aperçurent de leur fourvoiement. Fig., Il est rare que l'on revienne d'un long fourvoiement. Il est peu usité.

    Littré

    FOURVOIEMENT (four-voi-man) s. m.
    • Action de se fourvoyer, de s'égarer.

      Fig. Erreur, méprise. Il est tombé dans un étrange fourvoiement.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Remerchiant icelluy seigneur dé Gurce, du travail et fourvoyement [détour] qu'il avoit fait d'estre venu de Mantoue jusques ici, Lett. de Louis XII, p. 320, dans LACURNE. Autant en feit il [Hippomènes laissant tomber les pommes d'or en courant avec Atalante], à son poinct, et de la seconde et de la tierce?; jusques à ce que, par fourvoyement et divertissement, l'advantage de la course luy demeura, Montaigne, III, 294.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fourvoiement »

    Fourvoyer. L'ancien français disait aussi le fourvoi.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Fourvoiement, subst. masc.,attest. [xiiies. favoiement « action de s'égarer » ici fig. (Alexis, éd. Ch. E. Stebbins, 230)], apr. 1465 [ms.] erreur et forvoiement (L'Anonyme d'Angers, Pelerin. de la vie hum., Ars. 2319, fo152 rods Gdf. Compl.); du rad. de fourvoyer, suff. -(e)ment1*.

    fourvoiement au Scrabble


    Le mot fourvoiement vaut 19 points au Scrabble.

    fourvoiement

    Informations sur le mot fourvoiement - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fourvoiement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fourvoiement

    Les rimes de « fourvoiement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de fourvoiement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de zozotement      Rimes de regrettablement      Rimes de pleurnichement      Rimes de asymétriquement      Rimes de enchevêtrements      Rimes de normand      Rimes de dévoiement      Rimes de accessoirement      Rimes de finalement      Rimes de décentrement      Rimes de stratégiquement      Rimes de revirements      Rimes de écrabouillements      Rimes de nécromant      Rimes de nettement      Rimes de monotonement      Rimes de intrinsèquement      Rimes de bossellements      Rimes de contentement      Rimes de ballonnements      Rimes de véhémentement      Rimes de réalignement      Rimes de décharnement      Rimes de vainement      Rimes de espièglement      Rimes de imparfaitement      Rimes de rééchelonnement      Rimes de intéressement      Rimes de ridiculement      Rimes de compulsivement      Rimes de météoriquement      Rimes de enchaînement      Rimes de arrimant      Rimes de déracinement      Rimes de morbidement      Rimes de relogement      Rimes de froncement      Rimes de salement      Rimes de hypocritement      Rimes de sottement      Rimes de blottissement      Rimes de engouements      Rimes de moelleusement      Rimes de hyperboliquement      Rimes de sous-vêtement      Rimes de désenchaînement      Rimes de âcrement      Rimes de encanaillement      Rimes de opportunément      Rimes de bercement     

    Mots du jour

    zozotement     regrettablement     pleurnichement     asymétriquement     enchevêtrements     normand     dévoiement     accessoirement     finalement     décentrement     stratégiquement     revirements     écrabouillements     nécromant     nettement     monotonement     intrinsèquement     bossellements     contentement     ballonnements     véhémentement     réalignement     décharnement     vainement     espièglement     imparfaitement     rééchelonnement     intéressement     ridiculement     compulsivement     météoriquement     enchaînement     arrimant     déracinement     morbidement     relogement     froncement     salement     hypocritement     sottement     blottissement     engouements     moelleusement     hyperboliquement     sous-vêtement     désenchaînement     âcrement     encanaillement     opportunément     bercement     


    Les citations sur « fourvoiement »

    Les citations sur fourvoiement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fourvoiement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fourvoiement »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fourvoiement»

    Les synonymes de fourvoiement :

      1. erreur
      2. méprise
      3. égarement
      4. errements
      5. fausseté
      6. faute
      7. lapsus
      8. étourderie
      9. gaffe
      10. inadvertance
      11. illusion
      12. coquille
      13. bévue

    synonymes de fourvoiement

    Fréquence et usage du mot fourvoiement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fourvoiement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fourvoiement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fourvoiement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fourvoiement     Citation sur fourvoiement   Poèmes fourvoiement   Proverbes fourvoiement   Rime avec fourvoiement    Définition de fourvoiement  


    Définition de fourvoiement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fourvoiement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fourvoiement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:58:19