Définition de « étonnamment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etonnamment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étonnamment pour aider à enrichir la compréhension du mot étonnamment et répondre à la question quelle est la définition de etonnamment ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière étonnante. - Elle a eu une crise affreuse ; mais elle est bien, étonnamment bien à présent, Stéphanie Félicité Ducrest de St-Albin, Ad. et Th. t. I, lett. 46
    Approchant : étonnant, étonnement, étonner



    Définitions de « étonnamment »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Étonnamment, adv.De façon étonnante. Cet enfant profite étonnamment (Ac.).Ces premières chaleurs, n'est-ce pas, vous amollissent étonnamment? (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 128).Derrière lui, dans son ombre, se tenait une femme âgée qui lui ressemblait étonnamment, plus petite, l'air plus rude (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 905).La constr. étonnamment + adj. a le plus souvent une valeur superlative.Oswald la reconnut pour Lucile, bien qu'il ne l'eût pas vue depuis trois ans, et qu'ayant passé, dans cet intervalle, de l'enfance à la jeunesse, elle fût étonnamment embellie (Staël, Corinne,t. 3, 1807, p. 132).? [et?nam? ?]. Ds Ac. 1798-1932. ? 1reattest. 1752 (Trév.); de étonnant, part. prés. adj. de étonner, suff. -ment2. ? Fréq. abs. littér. : 178.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    étonnamment \e.t?.na.m??\ invariable

    1. D'une manière étonnante.
      • Elle a eu une crise affreuse ; mais elle va étonnamment bien à présent. (Stéphanie Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, Ad. et Th. t. I, lett. 46)
      • Il était d'une grande urbanité d'autrefois, ainsi que le maître de maison lui-même, s'effaçait devant tout le monde et subissait étonnamment les raseurs. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 31)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTONNAMMENT. adv.
    D'une manière étonnante. Cet enfant profite étonnamment.

    Littré

    ÉTONNAMMENT (é-to-na-man) adv.
    • D'une manière étonnante. Elle a eu une crise affreuse?; mais elle est bien, étonnamment bien à présent, Genlis, Ad. et Th. t. I, lett. 46, p. 384, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étonnamment »

    Étonnant, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de étonnant avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étonnamment, adv.attest. 1752 (Trév.); de étonnant, part. prés. adj. de étonner, suff. -ment2. ? Fréq. abs. littér. : 178.

    étonnamment au Scrabble


    Le mot étonnamment vaut 13 points au Scrabble.

    etonnamment

    Informations sur le mot etonnamment - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étonnamment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etonnamment

    Les rimes de « étonnamment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de étonnamment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de zézaiement      Rimes de engouements      Rimes de sacrements      Rimes de pensivement      Rimes de éclatement      Rimes de douteusement      Rimes de malhabilement      Rimes de relogement      Rimes de maniements      Rimes de enthousiasmant      Rimes de pertinemment      Rimes de inflexiblement      Rimes de rééchelonnement      Rimes de phénoménalement      Rimes de gréements      Rimes de gourmand      Rimes de embranchement      Rimes de insolitement      Rimes de ressentiment      Rimes de bilatéralement      Rimes de harcèlements      Rimes de birman      Rimes de exagérément      Rimes de dégueulassement      Rimes de bellement      Rimes de inexorablement      Rimes de scolairement      Rimes de convenablement      Rimes de idéalement      Rimes de emmaillotement      Rimes de baraquements      Rimes de retraitement      Rimes de monstrueusement      Rimes de venimeusement      Rimes de éclaircissement      Rimes de distraitement      Rimes de tardivement      Rimes de tâtonnements      Rimes de dépliement      Rimes de régiments      Rimes de pouffements      Rimes de gaillardement      Rimes de bourdonnements      Rimes de étonnement      Rimes de plafonnement      Rimes de virements      Rimes de périlleusement      Rimes de diamants      Rimes de bestialement      Rimes de sifflement     

    Mots du jour

    zézaiement     engouements     sacrements     pensivement     éclatement     douteusement     malhabilement     relogement     maniements     enthousiasmant     pertinemment     inflexiblement     rééchelonnement     phénoménalement     gréements     gourmand     embranchement     insolitement     ressentiment     bilatéralement     harcèlements     birman     exagérément     dégueulassement     bellement     inexorablement     scolairement     convenablement     idéalement     emmaillotement     baraquements     retraitement     monstrueusement     venimeusement     éclaircissement     distraitement     tardivement     tâtonnements     dépliement     régiments     pouffements     gaillardement     bourdonnements     étonnement     plafonnement     virements     périlleusement     diamants     bestialement     sifflement     


    Les citations sur « étonnamment »

    1. Le mariage surtout et la province vieillissent étonnamment un homme.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


    2. J'obtiens toujours ce que je veux. Cela prend plus ou moins de temps et me coûte toujours très cher. J'ai perfectionné l'art du prestidigitateur avec une précision étonnamment persévérante.

      Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : La Malédiction Hilliker (2010)


    3. Le Capitaine Jonathan,
      Etant âgé de dix-huit ans
      Capture un jour un pélican
      Dans une île d'Extrême-orient,

      Le pélican de Jonathan
      Au matin, pond un oeuf tout blanc
      Et il en sort un pélican
      Lui ressemblant étonnamment.


      Auteur : Robert Desnos - Source : Le Pélican


    4. Le masque mortuaire de Napoléon ressemble étonnamment à François Miterrand... De plus si on compte 100 jours en partant du 10 mai on tombe sur la Sainte-Hélène. Et on s'étonne que le socialisme empire!

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. Il flottait sur la ville rose une atmosphère étonnamment paisible comme si le dimanche matin, même les salauds et les imbéciles faisaient relâche.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    6. Mégapole : mégacités où croupissent des mégafoules et caractérisées par des mégaembouteillages. Etonnamment les habitants des mégapoles se montrent mégafiers de vivre dans la mégapollution et les mégaemmerdements.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


    7. Le mariage et surtout la province vieillissent étonnamment un homme, l'esprit devient paresseux et un mouvement du cerveau à force d'être rare dévient pénible et bientôt impossible.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


    8. Pourtant il n'y a pas que les maladies vaincues et les accidents qui se terminent bien qui puissent allonger le fil de notre vie. De tous les moyens qui nous aident à séjourner ici-bas plus longtemps que la normale, il en est deux qui, étonnamment, méritent la citation. L'amour et l'amitié.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    9. Je prépare un recueil d'alexandrins consavré au céleri rémoulade, thème étonnamment peu usité par les poètes d'hier et d'aujourd'hui.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    10. Cochon: Animal (Porcus omnivorus) Étonnamment proche de la race humaine par la vivacité et la splendeur de son appétit, qui néanmoins lui est inférieur dans sa portée, car il n'inclut pas le cochon.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    11. Marie et Geneviève grandissent, et sont étonnamment diables.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Correspondance, 1867


    Les citations sur étonnamment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etonnamment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etonnamment »

    ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneau

    Les mots débutant par eto  Les mots débutant par et

    ÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes

    Les synonymes de « etonnamment»

    Les synonymes de étonnamment :

      1. admirablement
      2. remarquablement
      3. fantastiquement
      4. magnifiquement
      5. merveilleusement
      6. bizarrement
      7. curieusement
      8. drôlement
      9. étrangement
      10. singulièrement
      11. incroyablement
      12. excessivement
      13. invraisemblablement
      14. phénoménalement
      15. extraordinairement
      16. formidablement
      17. supérieurement
      18. b

    synonymes de étonnamment

    Fréquence et usage du mot étonnamment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etonnamment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étonnamment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étonnamment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étonnamment     Citation sur étonnamment   Poèmes étonnamment   Proverbes étonnamment   Rime avec étonnamment    Définition de étonnamment  


    Définition de étonnamment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étonnamment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étonnamment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 14:55:31