Définition de « claude »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot claude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur claude pour aider à enrichir la compréhension du mot Claude et répondre à la question quelle est la définition de claude ?

PRENOM genre (m,f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « claude »


Trésor de la Langue Française informatisé


CLAUDE, adj. et subst.

Fam., vieilli. Sot, imbécile. C'est un claude. Il n'est pas si claude qu'on le croit (Ac.1835, 1878).Un mari cocu est un claude (France1907).
Prononc. et Orth. : [klo:d]. Barbeau-Rodhe 1930 : ,,vieilli (r?n)glo:d``. Pour cette prononc. cf. aussi Land. 1834, Besch. 1845 et Littré qui soulignent qu'il s'agit d'une prononc. de qq. pers. seulement. À ce sujet cf. lettre C. Ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1752 (Trév.). De Claude, prénom très fréquent en France, au xvies. (Migl., p. 222); moins prob. p. allus. à la faiblesse d'esprit de l'empereur Claude (Tiberius Claudius Caesar, 10 av. J.-C.-54 apr. J.-C.). Bbg. Darm. Vie 1932, p. 109. ? Migl. 1968 [1927], p. 222.


Wiktionnaire


Nom commun - français

claude \klod\ masculin

  1. Sot, imbécile.
    • C'est un claude.



Adjectif - français

claude \klod\ masculin et féminin identiques

  1. Stupide.
    • Il n'est pas si claude qu'on le croit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CLAUDE (klô-d'. Chifflet, Gramm. p. 225, recommande de prononcer glaude, prononciation que quelques personnes ont conservée) s. m.
  • Imbécile, niais. C'est un vrai claude.

    Adj. Il n'est pas si claude qu'il en a l'air.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CLAUDE, (Saint.) Géog. mod. ville de France en Franche-Comté, sur la riviere de Lison. Longit. 23. 35. lat. 46. 20.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « claude »

Claude. En latin Claudius, pris (comme Jeannot, par exemple) en un sens général et défavorable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) De Claude, prénom très fréquent en France, au XVIe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CLAUDE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1752 (Trév.). De Claude, prénom très fréquent en France, au xvies. (Migl., p. 222); moins prob. p. allus. à la faiblesse d'esprit de l'empereur Claude (Tiberius Claudius Caesar, 10 av. J.-C.-54 apr. J.-C.).

claude au Scrabble


Le mot claude vaut 9 points au Scrabble.

claude

Informations sur le mot claude - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot claude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

claude

Les rimes de « claude »


On recherche une rime en OD .

Les rimes de claude peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Od

Rimes de raccommodent      Rimes de Nieuwrode      Rimes de Sint-Genesius-Rode      Rimes de galvaude      Rimes de moricaudes      Rimes de péquenaude      Rimes de claude      Rimes de costaude      Rimes de épisode      Rimes de esquimaude      Rimes de brodent      Rimes de méthodes      Rimes de antipode      Rimes de tripode      Rimes de triode      Rimes de penaude      Rimes de accommode      Rimes de godent      Rimes de odes      Rimes de encode      Rimes de pagodes      Rimes de raccommode      Rimes de échafaudent      Rimes de godes      Rimes de décapode      Rimes de maraude      Rimes de thibaude      Rimes de brode      Rimes de gode      Rimes de électrodes      Rimes de malcommode      Rimes de commode      Rimes de mod      Rimes de émeraudes      Rimes de codes      Rimes de minaudent      Rimes de finaude      Rimes de décode      Rimes de ribaudes      Rimes de fraudes      Rimes de Haasrode      Rimes de gastéropodes      Rimes de codes      Rimes de corrodent      Rimes de rustaudes      Rimes de baguenaudent      Rimes de périodes      Rimes de chaude      Rimes de tripode      Rimes de incommodes     

Mots du jour

raccommodent     Nieuwrode     Sint-Genesius-Rode     galvaude     moricaudes     péquenaude     claude     costaude     épisode     esquimaude     brodent     méthodes     antipode     tripode     triode     penaude     accommode     godent     odes     encode     pagodes     raccommode     échafaudent     godes     décapode     maraude     thibaude     brode     gode     électrodes     malcommode     commode     mod     émeraudes     codes     minaudent     finaude     décode     ribaudes     fraudes     Haasrode     gastéropodes     codes     corrodent     rustaudes     baguenaudent     périodes     chaude     tripode     incommodes     


Les citations sur « claude »

  1. Quand je voulais savoir quelque chose sur ce métier j'appelais Jean-Claude. Il connaissait tout, l'humeur, la santé des gens, c'était une bête de curiosité.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Réaction au décès de Jean-Claude Brialy, 20 minutes du 1er juin 2007.


  2. A propos de la vidéo posthume de Jean-Claude Méry, le Président a déclaré qu'il s'agissait de procédés «abracadabrantesques»... - Quite à parler magie il aurait pu dire «supercalifragilistipexpicadilicius»... ça fait plus Méry Poppins.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  3. Cathédrale engloutie : Oeuvre de Claude Debussy destinée à être jouée sur un piano aqueux

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. On a beaucoup ri d'un télégramme que Mauriac a reçu peu de jours après la mort de Gide et ainsi rédigé: «Il n'y a pas d'enfer. Tu peux te dissiper. Préviens Claudel. (Signé) André Gide.»

    Auteur : Julien Green - Source : Le Miroir intérieur (1976)


  5. Entre Elisabeth, Martine, Jack, Laurent, Claude, Marylise, Jean-Claude, Christian... et avec huit remaniements ministériels en trois ans, l'ambition de Jospin, c'est peut-être de nous faire défiler tout le calendrier des Postes d'ici à 2002!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  6. A la Saint-Claude, regarde ton seau, - Tu ne le verras pas plus haut.

    Auteur : Dictons - Source : 15 février


  7. Pour ceux qui sont passés par des cours d’art dramatique, Molière c’est un peu comme Alexandrie Alexandra de Claude François, ce sont des tubes dont on connaît certaines répliques par coeur.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Entretien Paris Match, propos recueillis par Benjamin Locoge et Karelle Fitoussi, Octobre 2016


  8. Avoir peur de vieillir, c'est déjà être vieux... Paul Claudel a écrit: «l'automne aussi est quelque chose qui commence.»

    Auteur : Marcelle Auclair - Source : Le Livre du bonheur (1959)


  9. Un sac de billes : C'est un livre d'amour avec mon frère Maurice. Quand j'ai écrit ce livre, c'était juste pour raconter ma vie à mes enfants et mes petits enfants. Cela m'a permis d'exorciser ces années. 200 exemplaires à compte d'auteur, cela me suffisait. Mais un ami m'a dit qu'il fallait que tout le monde le lise. Après avoir proposé mon cahier à quatorze éditeurs, Jean-Claude Lattès l'a finalement publié. Voilà le résultat.

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017


  10. Pour lutter contre la violence dans les écoles, une photo de Claude Allègre dans toutes les classes, ça ne suffirait pas?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. Claude François : Frais du caleçon.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


  12. A l'Education nationale, Claude Allègre était trop franc; il ne savait pas mentir. C'est pour ça qu'on a pris Jack Lang pour le remplacer.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  13. Claude Allègre publie Toute vérité est bonne à dire... Oui, mais de là à l'écrire?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  14. Je crois en Dieu....... un plus un égale un. Y'a Jean-Claude, y'a Dieu, dans le même corps. Si on peut s'unifier, on devient ce qu'on appelle les miracles, et chaque personne a le seigneur en soi. We're all one. Je crois VRAIMENT en Seigneur.

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  15. Toute critique est critique de l'oeuvre et critique de soi-même; pour reprendre un jeu de mot de Claudel, elle est connaissance de l'autre et co-naissance de soi-même au monde.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Essais critiques (1964)


  16. Le huitième jour, Dieu créa Paul Claudel. Il avait envie de se foutre du monde.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  17. Théorème de Claude Francois : Tout corps plongé dans une baignoire ne doit pas profiter de ce moment pour changer une ampoule

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  18. Enfer n'existe pas. Tu peux te dissiper. Préviens Claudel. Stop. Signé André Gide.

    Auteur : Anne-Marie Cazalis - Source : Télégramme envoyé à François Mauriac au lendemain de la mort d'André Gide.


  19. On ne peut plus allumer la télé ces derniers temps sans tomber sur Claude François en train de chanter. C'est à se demander s'il n'est pas mort.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  20. L'enveloppe austère et glaciale de Claude Frollo, cette froide surface de vertu escarpée et inaccessible, avait toujours trompé Jehan.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  21. Claudel a dit : « Ce n’est point le temps qui manque, c’est nous qui lui manquons. »

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  22. Un jour, dans un bar à La Rochelle, j'avais vingt ans, un type m'a cité Claudel que je n'avais jamais lu: " Il ne faut pas comprendre, il faut perdre connaissance. "

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  23. On sait que pour les municipales Jean-Claude Gayssot a une énorme envie de Béziers.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  24. Claude François, c'était un vrai travailleur. Il bossait dix fois plus que moi. Mais il n'arrivait jamais à faire ce que je faisais. Ca le rendait fou. Jaloux. Il draguait mes nanas et, en désespoir de cause, il se tapait mes ex.

    Auteur : Johnny Hallyday - Source : Dans mes yeux (2013)


  25. Il faisait beau, tiède, de grosses vagues couleur de reine-claude se brisaient sur les rochers.

    Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 8 décembre 1915


Les citations sur claude renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot claude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « claude »

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

Les synonymes de « claude»

Les synonymes de claude :

    1. prune
    2. mirabelle
    3. pruneau
    4. prunelle
    5. quetsche

synonymes de claude

Fréquence et usage du mot claude dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « claude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot claude dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Claude ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations claude     Citation sur claude   Poèmes claude   Proverbes claude   Rime avec claude    Définition de claude  


Définition de claude présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot claude sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot claude notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 00:20:03