Définition de « dépiter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depiter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépiter pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépiter et répondre à la question quelle est la définition de depiter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : dépiter (t) (1ergroupe)

  • (ucf|remplir) de dépit. - Cette rebuffade le dépita. - Cette perte l’a dépité, il n’a plus joué depuis. - Ne dépitez point cet enfant. se dépiter (t)

  • (ucf|concevoir) du dépit, se fâcher, se mutiner. - Il s’est dépité de ce que vous lui avez dit. (-réf-)


    Définitions de « dépiter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉPITER, verbe trans.

    Causer du dépit (à quelqu'un). Je suis dépité de voir un homme aussi original que vous abîmer son ?uvre par de pareils enfantillages (Flaub., Corresp.,1879, p. 225):
    1. Écarter soigneusement les contrariétés inutiles, et surtout ne pas laisser s'accumuler l'humeur sans y prendre garde. Ce qui dépite d'abord une femme c'est de n'être pas devinée ni comprise; ce dépit pourra bien se tourner en mépris et en colère. Amiel, Journal intime,1866, p. 131.
    PARAD. a) Synon. contrarier, décevoir, désappointer, froisser, irriter, mécontenter. b) Anton. apaiser, calmer, contenter, satisfaire.
    ? Emploi pronom. réfl. Concevoir, manifester du dépit. (Quasi-) synon. se fâcher, être chagriné :
    2. ... il me semble que je deviens douce, que je m'attendris trop, que je n'ai plus ma vieille exécration d'autrefois; je me dépite, je me ronge, cela me fait plaisir et mal tout ensemble, le c?ur me démange, ... Flaubert, La Tentation de St Antoine,1849, p. 324.
    ? Fam. Se dépiter contre son ventre. Se priver de manger pour manifester son dépit (cf. J.-F. Rolland, Dict. mauv. lang., 1813, p. 51).
    Rem. On rencontre ds la docum. l'emploi adj. dépitant, ante. Le vrai Cid ne ressemble presque en rien à celui de la légende (...) c'est là un désaccord assez dépitant et désagréable (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 7, 1863-69, p. 224).
    Prononc. et Orth. : [depite], (je) dépite [depit]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « mépriser » (Dialogue Grégoire, 10, 5 ds T.-L.) ? xvies. ds Hug.; 2. 1310-40 être despitié « être irrité » (J. de Condé, Dits et Contes, II, 113, 73 ds T.-L.); ca 1450 se dépiter « s'irriter (contre quelque chose) » (Mistère Viel testament, éd. J. Rothschild, 38022). Dénominatif de dépit* « mépris » et « irritation »; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 56 (dépitant : 2).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    dépiter \de.pi.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dépiter)

    1. Remplir de dépit.
      • Cette rebuffade le dépita.
      • Cette perte l'a dépité, il n'a plus joué depuis.
      • Ne dépitez point cet enfant.
    2. (Pronominal) Concevoir du dépit, se fâcher, se mutiner.
      • Cet inconnu se dépitait si bien au moment où l'on ouvrit précipitamment la lucarne du grenier, qu'il n'y vit pas apparaître trois joyeuses figures rondelettes, blanches, roses, mais aussi communes que le sont les figures du Commerce sculptées sur certains monuments. (Honoré de Balzac, La Maison du Chat-qui-pelote, 1830)
      • Je ramasse des papiers, je renifle les odeurs différentes des enfants et je me dépite : mais fourrez donc le nez sur vos élèves !
        Certes, ces dames moralisent à propos de
        toutes les choses diverses (conformément au manuel spécial de leur métier), mais pas à propos des enfants divers. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉPITER. v. tr.
    Remplir de dépit. Cette rebuffade le dépita. Cette perte l'a dépité, il n'a plus joué depuis. Ne dépitez point cet enfant.

    SE DÉPITER signifie Concevoir du dépit, se fâcher, se mutiner. Il s'est dépité de ce que vous lui avez dit.

    Littré

    DÉPITER (dé-pi-té) v. a.
    • 1Causer du dépit à quelqu'un. Rien ne nous dépite davantage que de voir?, Pascal, Imag. 1.
    • 2Se dépiter, v. réfl. Concevoir du dépit. Contre sa fureur ma raison se dépite, Régnier, Sat. X. Un croquis informe sort de dessous sa main [de l'élève]?; il se dépite, Chateaubriand, Dessin, 273.

      Familièrement. Se dépiter contre son ventre, se priver de manger par dépit ou humeur?; et fig. refuser par dépit ce qu'on désire au fond.


    REMARQUE

    Dans le commencement du XVIIe siècle on donnait à dépiter le sens de braver, outrager, accuser. Où la troupe maudite Son seigneur attaché par outrage dépite, Malherbe, I, 4. Ah?! j'en rougis de honte et dépite mon âge?, Régnier, Élég. 4. Je semble dépiter? l'infortune, Régnier, Sat. VII.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et quant Mahommet se fu mis en la seigneurie du peuple, si despita son oncle et l'esloigna de li, Joinville, 260.

    XVIe s. Ô que vous jourez bien?! je despite la dyablerie de Saulmur, de Doué, voyre, par Dieu, de Poictiers, en cas que ils puissent estre à vous parragonnez, Rabelais, Pant. IV, 13. Oudart renioyt et despitoyt les nopces, Rabelais, ib. IV, 15. J'ai un mari qui me fuit, qui me hait et me despite plus qu'une chambriere, Marguerite de Navarre, Nouv. X. Quand il s'en va, son aller nous despite [chagrine], Marot, III, 20. Cette poictrine que, despitée, tu bats si cruellement, Montaigne, I, 22. Je me suis souvent despité de veoir ez comedies italiennes tousjours un pedante pour badin, Montaigne, I, 138. Despité contre sa besogne, Montaigne, I, 254. Si je traduis, ma plume s'en despite D'estre asservie à tourner un ouvrage, Qui n'est pas mien, en un autre langage, La Boétie, 481. Son ambition faisoit qu'il se despitoit, courrouçoit et douloit quand il se sentoit mespriser, Amyot, Alc. et Cor. comp. 8. Vitri en sortant du mesme conseil, en jurant et despitant la causerie?: il vaut bien mieux, dit-il, servir le brave Huguenot, D'Aubigné, Hist. III, 293.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉPITER. - REM. Ajoutez?:

    2. Au sens de défier, indiqué dans la remarque 1, dépiter prenait de avec l'infinitif. Cloriste dépite De les ravoir jamais, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dépiter »

    Dénominal de dépit et -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Norm. et Berry, dépiter, défier, braver?; provenç. despechar, despeytar?; catal. despitar?; espagn. despechar?; ital. dispettare?; du latin despectare, de la préposition de, et spectare, regarder (voy. SPECTACLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DÉPITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « mépriser » (Dialogue Grégoire, 10, 5 ds T.-L.) ? xvies. ds Hug.; 2. 1310-40 être despitié « être irrité » (J. de Condé, Dits et Contes, II, 113, 73 ds T.-L.); ca 1450 se dépiter « s'irriter (contre quelque chose) » (Mistère Viel testament, éd. J. Rothschild, 38022). Dénominatif de dépit* « mépris » et « irritation »; dés. -er.

    dépiter au Scrabble


    Le mot dépiter vaut 10 points au Scrabble.

    depiter

    Informations sur le mot depiter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépiter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depiter

    Les rimes de « dépiter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de dépiter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de mouchetées      Rimes de cabotaient      Rimes de épouvantez      Rimes de attestait      Rimes de souffletée      Rimes de curiosités      Rimes de encroûtée      Rimes de duvetée      Rimes de fragmentait      Rimes de affrontés      Rimes de révolter      Rimes de montée      Rimes de commedia dell'arte      Rimes de zyeuté      Rimes de irrecevabilité      Rimes de augmentés      Rimes de sollicitais      Rimes de fluidité      Rimes de fagotés      Rimes de guettée      Rimes de exécuter      Rimes de révoltés      Rimes de pivotai      Rimes de importée      Rimes de précitées      Rimes de frittés      Rimes de parachutés      Rimes de parlementé      Rimes de fainéanter      Rimes de révoltées      Rimes de emberlificoté      Rimes de aéroportées      Rimes de débilités      Rimes de excitées      Rimes de lutté      Rimes de surintensité      Rimes de compromettez      Rimes de irritée      Rimes de tinté      Rimes de méritaient      Rimes de hâtai      Rimes de tentée      Rimes de agitées      Rimes de battez      Rimes de envoûter      Rimes de jeté      Rimes de délitaient      Rimes de félinité      Rimes de retraitées      Rimes de loyautés     

    Mots du jour

    mouchetées     cabotaient     épouvantez     attestait     souffletée     curiosités     encroûtée     duvetée     fragmentait     affrontés     révolter     montée     commedia dell'arte     zyeuté     irrecevabilité     augmentés     sollicitais     fluidité     fagotés     guettée     exécuter     révoltés     pivotai     importée     précitées     frittés     parachutés     parlementé     fainéanter     révoltées     emberlificoté     aéroportées     débilités     excitées     lutté     surintensité     compromettez     irritée     tinté     méritaient     hâtai     tentée     agitées     battez     envoûter     jeté     délitaient     félinité     retraitées     loyautés     


    Les citations sur « dépiter »

    1. La sottise est une mauvaise qualité, mais de ne la pouvoir supporter, et s'en dépiter et ronger, comme il m'advient, c'est une autre sorte de maladie, qui ne doit guère à la sottise, en importunité. Et est ce qu'à présent je veux accuser du mien.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8, De l'art de conférer


    2. Ton esprit trop sensible au malheur qui l'accable
      Contre son triste sort veut-il se dépiter?
      Songe que la fortune élève le coupable
      Afin de le précipiter.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXIII


    Les citations sur dépiter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depiter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depiter »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depiter»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dépiter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depiter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépiter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépiter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépiter     Citation sur dépiter   Poèmes dépiter   Proverbes dépiter   Rime avec dépiter    Définition de dépiter  


    Définition de dépiter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépiter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépiter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:41:01