Définition de « décelable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decelable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décelable pour aider à enrichir la compréhension du mot Décelable et répondre à la question quelle est la définition de decelable ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « décelable »


Trésor de la Langue Française informatisé

Décelable, adj.Qui peut être décelé. Le processus donc de destruction cellulaire était à peine décelable (Camus, Cas intéress.,1955, p. 680).? [deslabl?]. ? 1reattest. 1897 (A. Sallard in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de Méd., VIII, 106 ds Quem. fichier); de déceler, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 10.


Wiktionnaire


Adjectif - français

décelable \de.s?.labl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l'on peut percevoir, découvrir, même caché.
    • Quelquefois on se borne à ajouter au lait de l'empois d'amidon décelable par l'iode, ou de l'amidon cru que le microscope dévoile aisément. (Émile Justin Armand Gautier, Chimie appliquée à la physiologie, à la pathologie et à l'hygiène, tome second : Chimie appliquée a la physiologie, Chimie appliquée a la pathologie, F. Savy, Paris, 1874, page 271)
    • Mais « aucun effet de la suppression de l'ISF ne semble décelable sur la direction des entreprises [?], ni sur la circulation du capital », souligne le comité dans son avis. (Suppression de l'ISF et « flat tax » : le « ruissellement » pas encore confirmé, sudouest.fr, 14 octobre 2021)
    • Problème majeur aux yeux de la police : la substance reste difficilement décelable dans l'organisme, sauf en cas d'analyse sanguine ou urinaire dans les heures qui suivent l'administration du produit. (Willy Graff, Drogue du GHB dans les bars : les appels à la vigilance se multiplient, estrepublicain.fr, 3 novembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « décelable »

(1845)[1] Mot dérivé de déceler, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Décelable, adj.attest. 1897 (A. Sallard in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de Méd., VIII, 106 ds Quem. fichier); de déceler, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 10.

décelable au Scrabble


Le mot décelable vaut 14 points au Scrabble.

decelable

Informations sur le mot decelable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décelable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decelable

Les rimes de « décelable »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de décelable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de inlassables      Rimes de sensible      Rimes de tangible      Rimes de inespérable      Rimes de répréhensible      Rimes de vendables      Rimes de impubliables      Rimes de sociable      Rimes de détestables      Rimes de submersible      Rimes de cartables      Rimes de inexplosible      Rimes de imprévisible      Rimes de fissibles      Rimes de impassibles      Rimes de recouvrables      Rimes de variables      Rimes de indénombrables      Rimes de noble      Rimes de admirable      Rimes de indispensables      Rimes de justiciables      Rimes de irrécupérables      Rimes de indissolubles      Rimes de indélivrable      Rimes de coupable      Rimes de roubles      Rimes de inséparables      Rimes de visibles      Rimes de inenvisageable      Rimes de tremblent      Rimes de insatiables      Rimes de inéligible      Rimes de répréhensibles      Rimes de crédible      Rimes de inénarrable      Rimes de mémorables      Rimes de imbitable      Rimes de sable      Rimes de buvables      Rimes de inéchangeable      Rimes de putrescible      Rimes de indécollables      Rimes de compatible      Rimes de croyables      Rimes de invérifiables      Rimes de yèbles      Rimes de estimable      Rimes de inacceptable      Rimes de mangeables     

Mots du jour

inlassables     sensible     tangible     inespérable     répréhensible     vendables     impubliables     sociable     détestables     submersible     cartables     inexplosible     imprévisible     fissibles     impassibles     recouvrables     variables     indénombrables     noble     admirable     indispensables     justiciables     irrécupérables     indissolubles     indélivrable     coupable     roubles     inséparables     visibles     inenvisageable     tremblent     insatiables     inéligible     répréhensibles     crédible     inénarrable     mémorables     imbitable     sable     buvables     inéchangeable     putrescible     indécollables     compatible     croyables     invérifiables     yèbles     estimable     inacceptable     mangeables     


Les citations sur « décelable »

  1. En vieillissant, tu apprends que les secrets de famille peuvent devenir des gangrènes, vicieuses et parfois indécelables. Ta mère a catégoriquement refusé d'en savoir plus et j'ai respecté son choix, même si garder ce cadavre dans le placard ne me semblait pas être la meilleure idée.

    Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


  2. Au jour le jour, les changements étaient indécelables. Et puis un matin, elle constatait une variation, un aspect fripé, une veinule grenat apparaissaient sans prévenir. Son corps en secret semblait mener une vie bien à lui, une insurrection lente.

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


Les citations sur décelable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decelable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « decelable »

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

Les synonymes de « decelable»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot décelable dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « decelable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décelable dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Décelable ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations décelable     Citation sur décelable   Poèmes décelable   Proverbes décelable   Rime avec décelable    Définition de décelable  


Définition de décelable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décelable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot décelable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:16:31