Définition de « mettable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mettable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mettable pour aider à enrichir la compréhension du mot Mettable et répondre à la question quelle est la définition de mettable ?
Une définition simple : mettable (mf)
Définitions de « mettable »
Trésor de la Langue Française informatisé
METTABLE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
mettable \m?.tabl\ masculin et féminin identiques
-
(Désuet) (Jusqu'au XVIIIe siècle) Présentable, de commerce agréable.
- Oui, vraiment, ce visage est encor fort mettable. ? ? (Molière , L'Étourdi, I, 5, ?uvres de Molière, Tome II, Éd. A. Deslanières, Paris, 1898, page 452.)
-
(Québec) (Par extension) (Vulgaire) (Familier) À qui on ferait volontiers l'amour (en parlant d'une femme).
- Si on veut se mettre en couple, l'important c'est d'être réaliste. Une fille mettable, qui fait à bouffer, qui n'a aucune habitude dégoûtante et te supporte tel que tu es, sans chercher à te mettre au pas et te faire aimer les légumes verts, on ne peut pas en demander beaucoup plus à l'amour. ? (Virginie Despentes, Vernon Subutex, 2, Grasset, Paris, 2015, 400 pp.)
-
(Courant) Qu'on peut mettre, porter, en parlant des vêtements.
- Cet habit, ce manteau n'est pas mettable, n'est plus mettable, on ne peut pas le mettre, parce qu'il est mal fait, parce qu'il est trop vieux, parce qu'il est passé de mode.
- Ce costume est encore mettable.
- Achetez-moi une casquette neuve, en velours écossais, avec un gland ; la mienne n'est plus mettable. ? (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qu'on peut mettre. Il ne se dit guère que des Vêtements. Cet habit, ce manteau n'est pas mettable, n'est plus mettable, On ne peut pas le mettre, parce qu'il est mal fait, parce qu'il est trop vieux, parce qu'il est passé de mode. Dans le sens opposé, Ce costume est encore mettable.
Littré
-
1Qu'on peut mettre.
Mon fils a tant grandi et grossi depuis huit mois que ses habits encore portables ne sont plus mettables
, Legoarant ? -
2Qui est de mise, qui peut se porter, en parlant de vêtements. Ce linge, ce manteau n'est plus mettable. Cet habit est encore mettable.
Fig.
Oui, vraiment, ce visage est encor fort mettable
, Molière, l'Ét. I, 6.
HISTORIQUE
XIIIe s. Chascuns [des jacobins] cuide estre apostre quant ils sont à la table?; Mès Diex pot [reput] ses apostres de vie plus metable
, Rutebeuf, 179. On ne doit mie trop parler?; S'on dit chose qui n'est metable, L'on lui tourne ses dis à fable
, Clerc de Voudrai.
XVIe s. Et combien qu'ils soient honnestes et metables, si est-ce que la pluspart sont sans grande experience des armes
, Lanoue, 230. Jeune homme assez mettable en bonne compagnie
, Marguerite de Navarre, Nouv. XLIV.
Étymologie de « mettable »
Mettre.
- De mettre avec le suffixe -able.
mettable au Scrabble
Le mot mettable vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot mettable - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mettable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mettable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de mettable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de invisible Rimes de imbuvable Rimes de incontestables Rimes de impossible Rimes de inracontables Rimes de insécable Rimes de transmissible Rimes de commercialisable Rimes de dribbles Rimes de supposable Rimes de bouffable Rimes de biodégradable Rimes de indicibles Rimes de irrecevable Rimes de décelable Rimes de emboîtables Rimes de inappréciables Rimes de imprenables Rimes de communicable Rimes de redouble Rimes de vraisemblable Rimes de perméable Rimes de superposables Rimes de flexible Rimes de irrécusables Rimes de inondables Rimes de détectables Rimes de gras-doubles Rimes de irréfutables Rimes de fréquentables Rimes de irremplaçables Rimes de contribuables Rimes de diable Rimes de câble Rimes de infatigables Rimes de comestible Rimes de affuble Rimes de inconcevable Rimes de inhabitables Rimes de intouchable Rimes de irrépressible Rimes de inimitable Rimes de indéfinissables Rimes de informulables Rimes de résiliable Rimes de tremble Rimes de inestimable Rimes de fables Rimes de responsable Rimes de interchangeablesMots du jour
invisible imbuvable incontestables impossible inracontables insécable transmissible commercialisable dribbles supposable bouffable biodégradable indicibles irrecevable décelable emboîtables inappréciables imprenables communicable redouble vraisemblable perméable superposables flexible irrécusables inondables détectables gras-doubles irréfutables fréquentables irremplaçables contribuables diable câble infatigables comestible affuble inconcevable inhabitables intouchable irrépressible inimitable indéfinissables informulables résiliable tremble inestimable fables responsable interchangeables
Les citations sur « mettable »
- Si on veut se mettre en couple, l'important c'est d'être réaliste. Une fille mettable, qui fait à bouffer, qui n'a aucune habitude dégoutante et te supporte tel que tu es, sans chercher à te mettre au pas et te faire aimer les légumes verts, on ne peut pas en demander beaucoup plus à l'amour. A quelques détails près, c'est toujours la même histoire qu'on se raconte. L'important, c'est de ne pas s'acharner à chercher dans la vie de couple des choses qu'on n'y trouvera jamais. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)
Les mots proches de « mettable »
Métacarpe Métail Métairie Métal Métalent Métaline Métalléité Métallin, ine Métallique Métalliquement Métallisation Métallisé, ée Métalliser Métalloïdique Métallo-thérapie Métallurgie Métallurgique Métallurgiste Métamorphose Métamorphosé, ée Métamorphoser Métaphore Métaphorique Métaphoriquement Métaphoriser Métaphysicien Métaphysiologie Métaphysiologique Métaphysiologiste Métaphysique Métaphysiqué, ée Métaphysiquement Métaphysiquer Métaphysiquerie Métaptose Métastase Métastatique Métateur Métayer, ère Méteil Métel Métempirique Métempsycose Métempsycosiste Météore Météoride Météoriquement Météorisme Météorite MétéorologieLes mots débutant par met Les mots débutant par me
met méta Métabief métabolique métaboliser métabolisme métabolismes métabolite métacarpe métacarpien métacarpien métacarpiens métairie métairies Métairies Métairies-Saint-Quirin métal métallique métalliques métallisation métallise métallisé métallisée métallisées métallisent métallisés métallo métallographie métallos métallurgie métallurgique métallurgiques métallurgiste métallurgistes métamorphique métamorphosa métamorphosaient métamorphosait métamorphosant métamorphosât métamorphose métamorphose métamorphosé métamorphosée métamorphosées métamorphosent métamorphoser métamorphoseraient métamorphoserait métamorphosèrent
Les synonymes de « mettable»
Les synonymes de mettable :- 1. sortable
2. bienséant
3. convenable
4. idoine
5. présentable
6. seyant
synonymes de mettable
Fréquence et usage du mot mettable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mettable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mettable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mettable ?
Citations mettable Citation sur mettable Poèmes mettable Proverbes mettable Rime avec mettable Définition de mettable
Définition de mettable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mettable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mettable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
